Jexmatex Posted March 13, 2012 at 11:15 AM Posted March 13, 2012 at 11:15 AM (edited) ouais, 'fin quand même, ça jure un peu.. Fodera, c'est pas comme si c'était un luthier lambda du fin fond du Brésil. Je dirais pas que c'est démocratisé comme Fender, mais quand même, pour qui s'intéresse un minimum au matos, Fodera, quoi qu'on en pense, ne devrait pas etre inconnu. Naturellement, je pars du principe qu'un bon bassiste passera aussi par l'élargissement de sa culture du matériel pour la recherche d'un son. Tout le monde n'a pas cette démarche. oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc, ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti. souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference " alors qu'entre une mvp et une jazz bass passive c'est quand meme pas tout à fait la meme chose. bref plaisir perso, recherche de la meilleur ergonomie possible pour soi, d'un son qui plait à soi, et parfois meme aux membres du groupe et si on peu se faire plaisir avec la gueule de l'instru, c'est encore mieux Edited March 13, 2012 at 11:28 AM by Jexmatex Quote
fbassman Posted March 13, 2012 at 11:20 AM Posted March 13, 2012 at 11:20 AM C'est tout à fait ça; Quote
Pasco Jacorius Posted March 13, 2012 at 11:20 AM Posted March 13, 2012 at 11:20 AM (edited) Entièrement d'accord avec Jex. Edited March 13, 2012 at 11:20 AM by Pasco Jacorius Quote
Fabinosto Posted March 13, 2012 at 01:08 PM Posted March 13, 2012 at 01:08 PM Oui, c'est une truc de zicos, encore une fois. C'est comme les solis interminables en jazz, metal, ou manouche ; J'écoute beaucoup ces styles et même moi ça me gonfle parfois. Alors le mec non zicos, même s'il est mélomane... Quote
Romjé Posted March 13, 2012 at 01:35 PM Posted March 13, 2012 at 01:35 PM (edited) C'est marrant, mais si je retranscris les dire de pas mal de forumeurs, dans un mix, y a pas de différence entre une Ibanez, Squier, ... et Une Fod (je dis Fod car on est sur le topic Fod) ? Peut-être. Moi je ne crois pas, ou alors c'est le souhait de la prod ou du groupe d'avoir un son (d'ensemble) "bateau". Par contre, lorsque l'on passe dans un registre jazz rock fusion ou autre style ou tous les instruments sont "sur le devant et s'expriment au max", il n'y a pas photo, la différence est audible. Perso je ne pense pas qu'il y ait d'un coté un ou plusieurs sons "jazz fusion" et de l'autre un ou plusieurs sons "rock"... Je crois surtout que l'évolution vers ce type de sonorités typiques des basses high-end contemporaines s'est fait par la force des choses. Au début du style jazz fusion les mecs utilisaient des basses de série, car il n'y avait pas trop le choix; Jaco, A.Jackson, Paul Chambers, S. Clarke, A.Johnson, M.Handerson ont tous commencé ou fait une bonne partie de leur carrière sur du Fender. Après, tu as des luthiers qui ont débarqué en leur proposant des instruments plus confortables et actifs, et du coup certains n'ont pas hésiter à franchir le pas de la modernité; Stanley Clarke avec Alambic, Mark Egan avec Pedulla, Wooten sur Fodera, etc... Je pense que les mecs recherchaient en priorité des instruments plus faciles à jouer afin de pouvoir exprimer pleinement toutes leurs idées ainsi que leur énorme potentiel technique. Je ne pense pas qu'à la base ils étaient génés par le son de leurs basse de série, mais plutôt qu'il leur fallait des instruments qui leur permettent d'aller plus loin dans leur technique grace à une érgonomie plus poussée. Ceci n'empêche cependant pas certains bassistes actuels, talentueux et catalogués Jazz-Fusion comme par exemple Linley Marthe d'utiliser de simples Jazz Bass. Les goûts et les couleurs quoi... Edited March 13, 2012 at 01:41 PM by Romjé Quote
Fabinosto Posted March 13, 2012 at 01:41 PM Posted March 13, 2012 at 01:41 PM Oui, tu as raison pour Marthe ou V. Bailey ou Ham et plein d'autres. Mais je pense que d'autres ont choisi des basses de conception plus "moderne" (quoique du coup Bailey et Ham sortent un peu de l'exemple précédent) pour le confort mais aussi les possibilités sonores (différentes, variées et modulables). Quote
PaowZ Posted March 13, 2012 at 01:45 PM Posted March 13, 2012 at 01:45 PM oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc, ..de sax, par exemple, parce que je suis saxophoniste, je vais dire Selmer. ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti. souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference " Mais tout ce que tu dis, n'entre en rien en opposition avec ce que j'ai dit. Je réitère en ajoutant tes éléments: Ca nous semble évident parce qu'on est dedans et c'est parce qu'on est dedans et dans une démarche de découverte du matos que la marque Fodera n'est pas censée passer inaperçue. Je regrette, encore une fois, c'est pas un petit luthier au niveau de la notoriété. Et un bon (que je remets en italique) bassiste, même si il ne porte pas ce choix sur cette marque, en a entendu parler si il a eu la démarche de s'intéresser à l'instrument. Evidemment que je connais pas les marques de prestique de triangle et alors quoi ?? Je fais du triangle ? Non, je m'en fous. Si j'avais fait du triangle, j'aurais abordé à un moment la question du matériel et se seraient présentées les marques qui sonnent, c'est tout, c'est normal ^^. Quote
Romjé Posted March 13, 2012 at 01:52 PM Posted March 13, 2012 at 01:52 PM (edited) Oui, tu as raison pour Marthe ou V. Bailey ou Ham et plein d'autres. Mais je pense que d'autres ont choisi des basses de conception plus "moderne" (quoique du coup Bailey et Ham sortent un peu de l'exemple précédent) pour le confort mais aussi les possibilités sonores (différentes, variées et modulables). Je n'exclue pas le fait que certains à l'époque aient pu être séduits par les possibilités sonores accrues de ces instruments notamment grace aux electroniques actives et aux nouveaux micros qui arrivaient style EMG ou Bartolini... mais il me semble que le confort est une donnée plus importante pour un bassiste pro (après, c'est sur, faut que le bouzin sonne un minimum). Je pense que le son fait partie d'une réflexion plus globale, avec le choix de l'amplification, des techniques d'enregistrement, etc, etc... Edited March 13, 2012 at 02:00 PM by Romjé Quote
Bass Man 94 Posted March 13, 2012 at 02:09 PM Posted March 13, 2012 at 02:09 PM oui mais seulement pour les bassistes ou les curieux, peut tu me citer une super marque haut de gamme de triangle ? de flute traversiaire ? de tambourin, de saxophone etc, ça nous semble evident parce qu'on est dedans. mais c'est avant tout un plaisir personnel et un ressenti. souvent on me demande "hey mais pourquoi tu a deux basses " je repond parce qu'elles ne sonnent pas pareil et on chacune leur qualités, quand je fais ecouter on me regarde en me disant "ouais ben c'est grave comme son quoi, j'entend pas trop la difference " alors qu'entre une mvp et une jazz bass passive c'est quand meme pas tout à fait la meme chose. bref plaisir perso, recherche de la meilleur ergonomie possible pour soi, d'un son qui plait à soi, et parfois meme aux membres du groupe et si on peu se faire plaisir avec la gueule de l'instru, c'est encore mieux 100% d'accord Revendons tous nos pelles et jouons tous sur Harley Benton !!! Je suis déjà dehors... Quote
Pasco Jacorius Posted March 13, 2012 at 03:12 PM Posted March 13, 2012 at 03:12 PM (edited) Moi je fais de tout les style avec une cort, une warwick et une zoom b2(un axiom pro, et un une lâg). La prochaine j'ai du mal à me décider... Edited March 13, 2012 at 03:15 PM by Pasco Jacorius Quote
Juan Caribeño Posted March 13, 2012 at 03:47 PM Posted March 13, 2012 at 03:47 PM (edited) 100% d'accord Revendons tous nos pelles et jouons tous sur Harley Benton !!! Oui mais non, car la quote des Harley Benton va s'envoler et on va en trouver des versions "relic" à 4000 euros ! Edited March 13, 2012 at 03:51 PM by Juan Caribeño Quote
Chachow Posted March 13, 2012 at 08:21 PM Posted March 13, 2012 at 08:21 PM Hello à tous Petite révolution chez Fodera.... Une guitare est sortie de l'atelier http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=363 Franchement ca a de la gueule. Au passage j'ai appris que Mr Fodera est..... Guitariste ;) Quote
VinceF Posted March 13, 2012 at 08:29 PM Posted March 13, 2012 at 08:29 PM Hello à tous Petite révolution chez Fodera.... Une guitare est sortie de l'atelier http://www.fodera.com/Main/NewBornDetails.aspx?FeaturedItemID=363 Franchement ca a de la gueule. Au passage j'ai appris que Mr Fodera est..... Guitariste ;) Merci de l'info!! ce n'est pas vraiment une révolution dans le sens ou il en faisait plus au début de Fodera, mais il s'y remet ce qui est une nouveauté! Quote
Eneade Posted March 13, 2012 at 08:58 PM Posted March 13, 2012 at 08:58 PM (edited) Celle-ci est juste magnifique : Quelqu'un a des liens pour écouter de la Fodera bien enregistrée et mise en valeur ? Edit : J'ai repensé à cet album entre temps... http://www.deezer.com/fr/music/dave-weckl-band/rhythm-of-soul-118183 Le son de basse est pour moi une référence depuis des années. Edited March 13, 2012 at 09:03 PM by Eneade Quote
Babibebell Posted March 13, 2012 at 09:39 PM Posted March 13, 2012 at 09:39 PM Le timbre est effectivement tres joli mais je trouve que le son manque de corps et de bas (à mon gout) Quote
mistergroovy Posted March 13, 2012 at 10:13 PM Posted March 13, 2012 at 10:13 PM (edited) J'adore le son de Tom Kennedy. Celui de Matthew garrison sur l'album "the heart of things" de Mclaughlin également. Edited March 13, 2012 at 10:14 PM by mistergroovy Quote
sfbabali Posted March 13, 2012 at 10:18 PM Posted March 13, 2012 at 10:18 PM (edited) Oui les Beez Elite (maintenant Imperial II) c'est vraiment un truc de ouf... Sur mes liens t'en a mais c'est pas du gros studio de malade... (mais quand même ) Par contre c'est pas les "vrais" albums qui manquent : Wooten Bona Lincoln Goines Tom Kennedy Matthew Garrisson (son taff avec MacLaughlin par exemple) Oteill Burbridge Enfin tout ça koi : http://www.fodera.com/Main/Artists.aspx edit : comment il m'a grillé le groovy (ya un live aussi de The Heart, ça donne une bonne idée aussi) Edited March 13, 2012 at 10:19 PM by sfbabali Quote
Viandox Posted March 14, 2012 at 09:41 AM Posted March 14, 2012 at 09:41 AM Tony Grey (bassiste d'Hiromi) joue aussi sur Fodera sur son album solo. Il est pas mal d'ailleurs. Quote
foulala Posted March 14, 2012 at 07:26 PM Posted March 14, 2012 at 07:26 PM Je crois que personne n'est snob. Il y a juste des personnes sensibles plus que d'autres au phénomènes de mode ou à l'effet "madeleine de Proust". Quote
fbassman Posted March 14, 2012 at 07:39 PM Posted March 14, 2012 at 07:39 PM (edited) Bon, après des années sans, j'ai décidé de m'équiper pour les soundclips. Voici un des premiers, je m'amuse comme un gamin... Donc, Fodera Emperor, en actif, tout à plat, en période DiscoBassman. Edited March 14, 2012 at 07:40 PM by fbassman Quote
brorzg Posted March 14, 2012 at 08:44 PM Author Posted March 14, 2012 at 08:44 PM le son obtenu à une époque par un type d'instru restera "l'original" donc inimittable avec une Fod' pour les puristes. qu'en pensez vous ? Plus loin dans la prise de tête Avec les même méthodes, concepts et surtout moyens d'enregistrement de l'époque, fidèlement respectés : que donnerait une Fod' à coté d'une bonne vieille 7ender ou Rick dans les mains de James Jamerson, John Paul Jones ou Chris Squire ? Je pense que ça l'aurait fait grave aussi non ? @Franck : Elle a du grain ta Fod' ; je suis impatient de te rencontrer et de l'essayer. Quote
Norwood Posted March 14, 2012 at 08:48 PM Posted March 14, 2012 at 08:48 PM Je suppose que les moyens techniques de l'époque n'aurait pas pu traiter le son d'une fod non? Quote
Fabinosto Posted March 14, 2012 at 08:53 PM Posted March 14, 2012 at 08:53 PM Oui, elle envoie ta Fod' Franck. @Greg : Je ne pense pas, le son reste le son, non ? Quote
Norwood Posted March 14, 2012 at 09:01 PM Posted March 14, 2012 at 09:01 PM Oui sans doute mais on était que dans du passif. Quote
fbassman Posted March 14, 2012 at 09:05 PM Posted March 14, 2012 at 09:05 PM Plus loin dans la prise de tête Avec les même méthodes, concepts et surtout moyens d'enregistrement de l'époque, fidèlement respectés : que donnerait une Fod' à coté d'une bonne vieille 7ender ou Rick dans les mains de James Jamerson, John Paul Jones ou Chris Squire ? Je pense que ça l'aurait fait grave aussi non ? @Franck : Elle a du grain ta Fod' ; je suis impatient de te rencontrer et de l'essayer. Quand tu viens au champ de course (), tu passes chez moi. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.