Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 57 minutes, Bass Man 94 a dit :

Moi la cote je dirais un peu plus car les prix neufs montent et la cote aussi malheureusement.

Après c'est aussi en fonction de l'état, de la couleur, des micros...

Tu paierais plus? La question est là :) 

Les prix sont hauts sur Reverb, mais les ventes sont très rares..

Une Monarch Standard vient de passer à 2400 Euros en Angleterre.. tuerie d'affaire, mais à 3500, ca prend un siècle pour partir..

 

PS: Je parle de la 4c, donc environ - 400 Euros

Pour une 5c, la cote serait plutôt 3200-3900 pour une classique, 3000-3700 pour une Standard, et 3800-4500 pour une Standard Special

C'est vraiment mes estimations.. Une Fodera vaut ce qu'on est prêt à payer.

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, lamoussa a dit :

Fodera même en entrée de gamme.....

 

Ce n'est pas vraiment de l'entrée de gamme :) 

Toutes les Foderas sont du haut de gamme, même les Standards :wink:

Ca commence juste avec les Standard (apd de 4000 USD), Custom (apd de 7000 USD), et Masterbuilds (ne demande même po, mais rien en dessous de 15000)

Voici la pricelist 2020 (ca a déjà monté, et ca continuera de le faire par environ 500 tout les X ans) Ce qui garantira la valeur de ta Fodera que tu achètes aujourd'hui 

https://dta0yqvfnusiq.cloudfront.net/fodera/2020/06/Fodera-Bass-Price-List-2020-5ee3b6635f6db.pdf

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Le prix est aussi en fonction du marché. Ce qui est rare est cher. Ce qui est cher est dur/long a vendre en ce moment (Covid19...).

En général dans une cote tu as le tarif planché, disons 3000, tu as la moyenne 3500 et enfin la cote haute, disons 4000 pour le même modele (en fonction des bois, de la couleur, de l'état...).

Perso je suis près à payé la cote haute à 4000 si le modele en vente est EXACTEMENT ce que je cherche (bois, couleur, finition, micros...) car je sais que c'est hyper rare et que l'occasion risque de ne pas se représenter de si tôt...

Par exemple, pour ma YYS, j'ai payé le prix fort car je voulais absolument une série 1 et que, à l'époque où je l'ai acheté, il n'y en avait qu'une sur le marché. Toujours l'histoire de l'offre/demande !!!

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yes idem, je serais prêt à payer le max de la cote pour une Butterscotch blonde comme celle là, car c'est ce que JE veux, je la trouve très belle, elle est parfaitement dans mes goûts et ira à merveille avec ma collection.. Rien d'autre

Mais une autre finition, beaucoup moins :) 

La cote est donc vraiment ce qu'on a envie de payer. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors, donne nous tes impressions, ton ressenti...

Nous aimerions une analyse complète, ce que tu aimes et ce que tu aimes mois, les différences avec la Sadowsky.

Bref, dit nous tout dans le détail :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Après cet avis est personnel mais la Fodera a de beaux hauts médiums ...

La Sadowsky est monstrueuse mais en manque selon mon oreille.

La configue micro est différente je trouve le son de la Fodera plus rond ,dans le mix elle se détache plus ,équilibre parfait entre les cordes .

La Sadowsky est pour moi au dessus point de vue confort 

Équilibre parfait,poids top et manche plus agréable que ma Fodera .

En la mettant sur mes épaules,je me sens tout de suite très à l’aise ,plus que la Fodera .

La Fodera est extraordinaire,mais moins confortable,poids plus important et prise en mains différente mais le son est top !

J’ai un petit souci avec la corde sol sur la Fod  qui ,si elle est trop brusquée ,a tendance à décrocher de la frette (si vous voyez ce que je veux dire ) .Il manque un peu de largeur sur ce manche .

 

La Fodera reste plus  polyvalente que la Sado pour moi car je joue la Sado exclusivement en active et le son est plus moderne.

Je préfère la Sadowsky en slap par contre c’est une merveille !
 

Après chaque oreille est différente .

Pour finir la table érable de la Fodera est magnifique ce qui ne gâche rien .

je pense vendre la Sadowsky je vais tâter le terrain et essayer peut-être d’en trouver une en 5 cordes car c’est une sacrée basse quand même.

Aprés le gars qui m’a vendu cette Sado en a eu 4 avant et celle-ci était la meilleure !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Je te comprends Bastien :)

Ma Sadowsky 4 est une tuerie et je suis super à l'aise dessus (faut dire que j'ai toujours jouer sur JB donc...). J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour la Fodera 4 car c'est pas la même ergonomie.

Par contre ma Fodera 5, qui est pourtant une Monarch également, là j'ai été tout de suite super à l'aise. Je dirais même aussi à l'aise que ma Sado 4. Vraiment bluffant cette Fodera 5, c'est pas devenu ma basse principale pour rien !!!

Concernant la Fodera 4, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la tester en groupe/live (merci le Covid19...). Donc pour l'instant je la joue chez moi en accompagnant des vidéos youtube. J'ai donc pas un avis tranché et définitif mais ce que je sais c'est que un jour je l'adore, un jour je la déteste !!!

En fait, je trouve que sur certain morceaux elle passe super bien (et peut être mieux que toutes mes autres basses) et puis sur d'autre morceaux c'est carrément pas ça (limite c'est du hors contexte). Par exemple sur du U2 je trouve que ma YYS passe pas, j'ai pas LE son PB qui convient. Si je joue le même morceau avec ma Fodera 5 ou une de mes Sadowsky ça passe super (en tout cas mieux que la YYS je trouve).

Bref, je ne sais pas si c'est a cause des micros EMG, de la config PJ ou des deux (c'est ma première PJ) mais, selon MES goûts personnel, cette YYS n'est pas faite pour tout a priori. Je préfère redire que mon jugement n'est pas définitif vu que j'ai pas encore eu le temps de la jouer en groupe. Ca se trouve que dans un vrai contexte live elle me fera me contredire complètement :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Interessant ton avis, après je n'ai jamais essayé une Sadowsky pour dire,

Mais il me semble que tu as une Fodera un peu plus vieille, le manche de mon ex plus vieille (2004) était aussi moins comfortable, plus fat/lent, mais il fallait s'habituer.
Et je vois de quoi tu parle pour le Sol, en effet un soucis avec Fodera (ou un choix?), moins de soucis avec une action très très basse et un jeu/toucher léger. Ce qui m'arrange personnellement,,,

Content que tu aimes, le son slap est toujours plus interessant en config JJ que PJ, mais la PJ n'est déjà pas mal du tout! Le son slap "Sinister Minister" est un des sons les plus funky que je connaisse! En tout cas, c'est ce que j'obtiens avec mes Fods en EMG PJ ^_^  

Niveau ergonomie, je t'avoue être quand même étonné! Les formes JB je les trouve peu ergonomique alors que la Monarch est parfaite. Mais encore une fois, jamais essayé une Sadowsky. J'ai eu une Fclef, et quelques Fenders..

Link to comment
Share on other sites

Quand tu as eu l'habitude des JB (Fender ou autre) il faut souvent un petit temps d'adaptation pour jouer sur autre chose. Perso je trouve l'ergonomie des JB pas forcement top MAIS vu que c'est sur ça que j'ai appris a jouer j'y suis habitué. Quand tu passes sur Fodera (qui a une meilleur ergonomie selon moi) ben tes repères changent...

Concernant votre problème avec la corde de SOL j'avoue ne pas comprendre. Moi j'ai aucuns soucis avec mes deux Fodera. La touche est suffisamment large pour que ni la corde de SOL ni le MI ou le SI ne sortent. Idem avec mes Sadowsky.

Par contre j'ai eu ce soucis avec mes Fender 5... la corde de Sol était vraiment trop près du bord et, parfois, en jouant vite, il m'arrivais de la faire déraper en dehors de la touche :(

Link to comment
Share on other sites

Je comprend..

 

Après pour le sol, ceci peut être réglé selon les goûts, moi je n'ai absolument aucun problème avec mes Foderas (habitude?), mais un réglage entre l'espace des cordes par le chevalet + changement du sillet pourrait être envisageable chez un bon luthier

Alors, si c'est vraiment un problème, sinon l'autre solution simple est: S'habituer.. Comme avec toute basse différente de celle qu'on connait

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...