Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 46 minutes, Fabinosto a dit :

Superbe instrument Bastien !

Elle me rappelle un peu la mienne, ex mienne, une Imperial II.

Quand j'entends ou vois une Fodera, parfois elle me manque...

 

20063011553825528716894964.jpg

20063011554225528716894965.jpg

20063011551025528716894963.jpg

20063011550725528716894962.jpg

 

 

J'avais fait un peu de son à la réception de la belstiole, encore un peu sauvage à mon égard

 

Slap :

 

Solo :

 

 

 

Fingering

 

Je regrette de m'en être séparé rapidement. Pas eu le temps de l'exploiter.

Je crois que je ne me voyais pas (et ne me vois toujours pas) avec un instru de ce calibre chez moi, en étant un joueur "occasionnel" ou en groupe vite fait avec les potes.

Jolie,ça en complément de ma 5 et ça serait bien...

Effectivement je comprends ton raisonnement,moi même étant bassiste chanteur dans 2 trio Power Rock ,je sais pas si j’en aurais l’utilité et si je pense pas l’emmener dans les cafés concerts.

Mais bon à la maison je la joue !

Link to comment
Share on other sites

1- Le custom : 

Tu peux choisir 

deux fréquences de basse différents (jumper dans la cavité),

- trois fréquences de mediums différentes (jumper dans la cavité),

- deux fréquences d'aigu différentes (jumper dans la cavité).

Un des switch deux positions permet de choisir plusieurs combinaisons :

- Haut aigus / bas aigus,

- Bas médium / medium OU bas medium / haut médium OU medium / haut médium,

- Bas grave / haut grave

Le détail des fréquences :

High Treble = 8 kHz
Low Treble = 4 kHz
High Mid = 2.5 kHz
Mid Mid = 1.5 kHz
Low Mid = 460 Hz
High Bass = 120 Hz
Low Bass = 60 Hz

Personnellement j'ai choisi grave à 60hz sur le potard de grave (le potard servant de boost/cut), pour les médiums le switch fait bas médium/haut medium (le potard servant au boost/cut) et j'ai choisi des aigus à 8kHz sur le potard des aigus (le potard servant au boost/cut).

Un switch sert a actif/passif mais peut être transformé en son On / son Off.

Le dernier switch sers a passer les micros de position single-coil à double en parallèle (possibilité de choisir série plutôt que parallèle). 

Ca c'est pour la dernière version 2010 du pré-ampli custom (les deux plus vielles versions ont moins de possibilités).

 

2- Le flexcore :

D'origine c'est un trois bandes avec bass/treeble en stack et un bouton pour les mid. Tu peux, en option, mettre un stack high mid / low mid a la place du simple potard de mid.

Les fréquences sont celles-ci :

Bass +/- 12dB @ 46Hz (jumper ON) or 90Hz (ships set to 46Hz)
Lo Mid +/- 12dB @ 330Hz (jumpers ON) or 473Hz (jumpers OFF)
Hi Mid +/- 15dB @ 1kHz (jumpers ON) or 1.8kHz (jumpers OFF)
Treble +/- 15dB @ 6kHz (jumper ON) or 10kHz (ships set to 10kHz)  

Il y a apparemment la possibilité d'ajouter des swicthes pour pouvoir changer les fréquences bass/aigus sur le dessus de la basse (a coté des potards) plutôt que les jumpers dans la cavité. A moins que ce soit pour switcher les 4 fréquences médiums, désolé j'ai un trou de mémoire...

 

Voila :)

 

Edited by Bass Man 94
  • Thanks 4
Link to comment
Share on other sites

Je tenais à dire que, sur le papier, je préfère les fréquences du flexcore MAIS en situation, les fréquences du custom sont plus efficaces !!!

Je ne sais pas l'expliquer mais le grave qui sort du custom à 60Hz est autrement plus couillu, chaud, rond, fat que celui qui sort du flexcore à 46Hz. Idem pour les aigus, ils sont plus "lyriques" sur le custom que sur le flexcore. Après je suis en config Seymour Duncan JB/Double sur le custom et en PJ EMG sur le flexcore, ça doit jouer forcement...

Pour résumer je dirais qu'ils sont super tous les deux. Le flexcore est "très très bon" quand le custom est "excellentissime" :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Eneade a dit :

Le preamp des Standard est "moins" customisable mais le reste tout de même alors.

On peut dire ça oui. 

Personnellement je l'utilise comme suit :

- Sur le custom, léger boost des graves (+0,5 à +1 sur 10) lorsque je joue sur un petit ampli pas très couillu. Léger boost des aigus (+1 à +2 sur 10) lorsque les cordes commence a être très fatiguées afin de compenser.

- Sur le flexcore : bass à +2 ou +3 sur 10 et soit boost aigu à +2 OU boost des mids à +2 en fonction du style musical.

Honetement je pourrais les jouer en passif tout le temps que ca changerais pas grand chose. Mes Fodera sonnent sans avoir vraiment besoin du préampli :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir froisser les susceptibilités la nous arrivons dans la branlette de moustiques:angry:payer un instrument à ce prix et se faire chier à trouver un son de ....jazz bass???:ohyeah:....le bassiste et vraiment un zicos à part dans le monde de la musique ,mais on en à déjà parlé.Pour la petite histoire j'ai eu 2 fodera et j'adore ces basses.

 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il a complétement raison groove, tout ça reste un bout de bois plus ou moins joli et résonnant !

 

Y a un mec qui brade sa JB contre une Fod, vous emmerdez pas avec votre électronique d'avion de chiasse pour avoir le même son au final, ou presque !

 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1808006

Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son fric.

J'adore les JB et j'ai appris a aimer les Fodera. Ce que je n'aime pas trop avec les JB c'est l'ergonomie général. J'ai appris à jouer sur JB donc je m'y suis fait MAIS pouvoir avoir le son JB avec l'ergonomie d'une Fodera et la facilité de jeu d'une Fodera c'est juste top !!! Mais oui ça a un prix...

Et ce qui est encore mieux avec ma Fodera 5 c'est que j'ai le son JB en simple, j'ai le son PB (le micro manche seul en double avec la tonalité un peu fermée fait vraiment illusion), j'ai bien sur le son Fodera et une palette de son encore plus large avec toutes les combinaisons simple/double/balance micro/tonalité EN PASSIF (donc comme sur une simple JB) + placement des doigts. Si je rajoute le pré-ampli en actif alors la palette de son est juste énorme. Donc j'ai avant tout le son Fodera et en supplément le son JB et PB. Essayez de faire tout ça avec une Fender...

Si je ne devais garder qu'une seule basse dans tout mon arsenal (voir ma signature) ça serait ma Fodera 5 pour toutes ces qualités :)

Ma Fodera 4 yin Yang a une vrai identité également. Une palette de son bien a elle qu'aucune JB ou PB ne peux me donner. A mon avis ce modèle ne cherche pas à imiter une JB ou une PB puisqu'elle ne sonne ni vraiment JB, ni vraiment PB. Bref, elle a son truc a elle, avec l'ergonomie et la facilité de jeu Fodera, faut donc comparer ce qui est comparable...

PS : J'ai revendu toutes mes Fender d'époque vintage et, même si elles sonnaient super bien, je ne les regrettes pas !!!

Edited by Bass Man 94
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, fbassman a dit :

Il a complétement raison groove, tout ça reste un bout de bois plus ou moins joli et résonnant !

 

Y a un mec qui brade sa JB contre une Fod, vous emmerdez pas avec votre électronique d'avion de chiasse pour avoir le même son au final, ou presque !

 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1808006

Salut fbassman,

merci pour le petit coup de pub,l'annonce sur zikinf c'est moi...pour infos cette" jb 71" possède jusqu'à l'étiquette d'origine,rare pour être souligné...mais je ne la brade pas.essai possible chez moi  avec café,thé ou biére....:D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Si vous trouver qu’une Foder sonne JB ou vice versa, re-écouter, en vous concentrant sur la précision des notes et les harmoniques

En gros, je préfère le son et la résonnance d’une JB pour le role d’une basse dans un groupe, mais le son d’une Fodera pour les solos, ou aucune note passera inaperçue

L’une coûte très chère, mais un prix n’est qu’un chiffre, l’important c’est que l’on trouve ce qu’on veut :) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, groove a dit :

Salut fbassman,

merci pour le petit coup de pub,l'annonce sur zikinf c'est moi...pour infos cette" jb 71" possède jusqu'à l'étiquette d'origine,rare pour être souligné...mais je ne la brade pas.essai possible chez moi  avec café,thé ou biére....:D

Pur hasard ! En espérant que ça porte ses fruits pour toi !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, groove a dit :

la mienne ( jb 71) ne partira pas pour 3500€ vu les tarifs en vigueur pour ce genre de bestiaux et son état.en 5 cordes j'ai une vf qui envoie super bien...surtout en passif.l'échange contre une fodéra c'est la bouteille à la mer.

Suis curieux de la JB... C’est mon année. :)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...