Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

S'il est bien une marque qui suscite des sentiments exacerbés et extrêmes : il s'agit bien de FODERA.

Dans la même veine, Alembic on aime ou on n'aime pas mais le respect est là.

Bien sur l'essentiel est d'avoir essayé, mais elles sont trop rares et finalement sont victimes de leur prix et de leur mauvaise réputation souvent créée de toute pièce par des jaloux n'en ayant jamais côtoyé une à moins de 300 kms : ces basses sont exceptionnelles et à mon gout parfaites.

J'ai eu beaucoup de haut de gamme et seules les Ken Smith et les Fodera m'ont donné ce sentiment de plaisir de jeu, de confort inégalé et de son exceptionnel.

J'ouvre ce club, non pas pour flatter mon ego mais pour aider ceux qui un jour pourraient avoir besoin de renseignements et parce qu'un site de basses sans Club Fodera...

Bienvenue à ceux qui en possèdent une et qui souhaitent partager avec les amateurs d'instruments de haut vol.

Et tant pis si nous somme peu nombreux, j'ai eu beaucoup de personnes qui m'ont contacté par MP pour Alembic ou Ken Smith pour des conseils et renseignements, si nous pouvons aider c'est là le but.

Cela fait depuis plus de 2 années que je me renseigne sur Fodera auprès de passionnés ou sur le web.

Je commence avec la FODERA Emperor Deluxe 5

Table Buckeye Burl (loupe de marronnier)

Corps en Mahogany (acajou)

Touche en Ebène

Micros Dual coils Fodera/Aero - preamp Mike Pope

emperorfull.jpg

emperorbodysidefront4.jpg

emperorbodysidefront.jpg

emperorbodyfrontperspec.jpg

emperornecksidefront.jpg

emperorheadfront.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Magnifique !!!

Perso je préfère l'impérial pour la forme singlecut, mais celle ci est vraiment très joli.

Sinon as-tu pu comparer avec des modèles de luthier français ? J'ai jamais pu essayer une Fodéra et c'est vrai qu'à l'écoute sur youtube ou sur des enregistrements ça le fait vraiment. Je suis curieux de savoir si certains luthier Français s'en rapproche.

Link to comment
Share on other sites

:) Va p'têtre pas y avoir Foule... Dans ce Club ? :D

dommage pour la Nappe, elle est spalted aussi ? :huh:

Tkt on est quand même 3/4...

Et encore il a gardé l'Imperial pour demain ^^

Pour les luthiers français je dirais que pour l'instant j'ai pas vu d'instruments qui s'en rapprochaient vraiment, soit l'ergonomie est pas top (c'est quoi ces chevalets ou tu peux pas régler l'écartement et ces manches TROP chelous genre les ogives de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] c'est le pire)... Niveau son Cosme et Aquilina c'est pas mal, Noguera en changeant le preamp mais ya toujours un petit truc qui manque... Après ma Pinton avec le preamp Pope en enregistrement ou avec un ampli franchement la différence est minime, c'est à vide que les Fod sont plus "sonores", mais bon ya entre 5 et 800 grammes de bois en plus aussi ^^

J'essaye de poster les miennes demain... Ya Auvergne qui a une Emperor 4 aussi et un ou 2 autres je crois... avec le temps va...

l.jpg

edit : voila ^^

grosse artillerie franchement, depuis que j'ai ça je ne touche plus trop à autre chose, c'est toujours juste, le manche bouge pas, ça sonne dans n'importe quel système et ergonomiquement c'est le top (juste UN PEU trop lourd), je posterais avec ma Pinton demain, le truc c'est que pour le prix de l'Imperial de Brorzg j'ai mes 3 basses... mais pour avoir essayé une Emperor Elite c'est clair que c'est encore pas la même chose que les NYC vissées... Mais j'ai eu de la chance, elles sonnent toutes les 2 mortel et ont chacune un grain vraiment différent... Ya du son sur mes liens en bas

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

@JAN :

Celle ci est superbe. :blush:

J'ai été toujours curieux sur la jonction corps manche sur ce modèle précis, tu as des infos ?

Non je n'ai d'ailleurs jamais trouvé d'image concernant les étapes de conception de ce manche collé. D'après les infos que j'ai glanées il semblerait qu'il s'agisse d'une sorte de compromis entre les qualités d'un manche vissé et d'un manche traversant. N'ayant pas le recul et l'expérience suffisante concernant ce type de comparaison je ne peux pas trop m'avancer.

@amidp

Sinon as-tu pu comparer avec des modèles de luthier français ? J'ai jamais pu essayer une Fodéra et c'est vrai qu'à l'écoute sur youtube ou sur des enregistrements ça le fait vraiment. Je suis curieux de savoir si certains luthier Français s'en rapproche.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer car je n'ai pas possédé de basse de luthier Français.

@Jexmatex

et Alembic non ?

comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré les Alembics mais les sensations que je trouve sur une Ken Smith ou une Fodera correspondent parfaitement à ce que je cherche que ce soit en terme de son et de confort de jeu. De mon point de vue les Alembics haut de gamme n'ont absolument pas à rougir des Foderas, c'est du même niveau mais de concept différent.

@jaco : la voila l'IMPERIAL

FODERA Imperial 5 custom Richard Bona

Table Flamed and Spalted Maple(Erable flamé et marbré)

Corps en Swamp Ash (frène des marais) et tone block en Aulne.

Touche en Bird eyes maple

Micros Dual coils Fodera/Aero - preamp Mike Pope

fullincase.jpg

flamedandspaltedtop.jpg

imperialbodyback2.jpg

imperialbodyfront.jpg

imperialheadfront.jpg

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Encore pour la lutherie française ya Matthieu Combe, au dernier salon de la musique j'ai trouvé que ses basse sonnaient vraiment bien, mais trop grosses, manches énormes bref c'est toujours l'ergonomie qui pèche (mais bon moi j'ai des petites mains...), niveau visuel c'est "assez" proche aussi : http://www.combe-luthier.com/produits/ambr6c/index.html

Barillion sinon... un poil plus froid mais il doit y avoir moyen de s'arranger en choisissant les bois et avec un preamp Pope (qui VRAIMENT y fait beaucoup)

Fodera ont seulement 3 sortes de manches, dont un qui est vraiment "de série" et c'est quand même mortel de passer d'une basse à l'autre sans souci, vu que j'ai fait faire ma Pinton avec le même manche, c'est quand même un VRAI luxe je trouve

Pour Alembic et Smith franchement ce sont des basses monstrueuses (surtout la Black Tiger que j'avais à un moment qui sonnait "mieux", plus fort que mes Fodera à manche vissées), mais je trouve qu'elles sont plus "transparentes" au niveau du son, et moi je suis FAN du grain Fodera (alors que pour du reggae par exemple on m'a déja saoulé parce que j'avais trop de medium et pas assez de basse dans le son, problème que je pense pas que j'aurai eu avec une Smith)

Après 1800/ 2000€ c'est vraiment le max que je suis prêt à mettre dans un instrument de musique que je vais ensuite trimballer en housse dans mon dos, éventuellement même en vélo... c'est pour ça que les NYC sont le Graal pour moi, le son est là et le prix reste "correct" si on est patient et prêt à acheter aux US...

Link to comment
Share on other sites

...et ces manches TROP chelous genre les ogives de [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]...

---> ah bon! :blink: merci pour la petite pique gratos !

C'est marrant ça dit donc, il y a un an, tu trouvais ça génial... :unsure:

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer car je n'ai pas possédé de basse de luthier Français.

il y a moyen... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Roooooooh

J'ai relu un échange de mails qu'on s'était envoyés, le manche c'était pour moi le plus gros souci (peut être si on commence à jouer dessus ça peut le faire mais là l'angle aigu à la place du galbe normal des manches "usuels" ça fait vraiment un choc...)

Moi j'ai joué 2 ans sur Noguera (frettée fretless), un peu moins sur Capelli, j'ai testé Aquilina, Combe, [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] donc plus pas mal d'autres luthiers américains et européens et il y a du bon c'est sûr, des belles choses et qui sonnent mais il manque à chaque fois un oetit truc, alors que A MON AVIS les Fodera ont tout... Après je joue pas exactement du rock ou metal, c'est plutot musique "jazz improvisée du monde avec du hip hop des fois"

Ya différents instrus sur mon myspace (et presque 10 ans différents aussi lol), ma jazz bass japan sur "Lachavo Chico", ma Noguera YC 6 sur "iltika ou est le mal", ma Nog fairplay sur "yubuyaojin" et tout le reste c'est mes Fodera... au casque on entend bien les différents grains (ya ma Pinton sur mon mupiz aussi) et franchement pour moi ya pas photo...

Link to comment
Share on other sites

Je suis clairement fan des SC chez Fodera, ayant un faible plutot pour la beez.

Les seuls que j'ai pu approcher c'était lors du mess à Francfort où epiphani avait un stand, t'avait même Joey qui était là.

J'étais resté sur ma faim concernant la finition de ces instruments. Vernis moyen, potards cheap, un peu lourde.

je pense qu'aujourd'hui, en lutherie pure et qualité de finition, le top c'est Drozd et Dingwall (en prima artist), sur ce que j'ai pu tester de mes mains.

Pour le son, impossible de s'en faire une idée vraiment précise au milieu d'un salon.

Par contre, je suis clairement fan du son. J'ai vu bona en live il y a quelques mois dans une petite salle avec Gadd. Bon, par contre Bona joue en passif, donc c'est pas du jeu.

Garrison, Gwidzala, Pope, Goines, Kennedy c'est vraiment du lourd.

La demande est très forte, lié aussi à des délais de production assez long.

En tout cas, c'est toujours bien de ramener des basses comme cela en France, c'est bien de comparer par rapport à nos luthiers français.

Link to comment
Share on other sites

Alors Fodera pour moi c'est non merci direct et tout simplement car elles sont dans ma catégorie "basses pas belles" (j'ai un gros paquet de marques dans cette catégories haut de gamme ou pas, les KS, Alembic, Fender, Gibson & Co,....multe marques ou modèles :lol2: et la catégorie "belles" et a coté toute petite petite :lol2: ), je parle juste du design hein mais pour moi c'est déjà un sacré frein. Après je sais que niveau gout je suis pas foutu comme tout le monde mais bon c'est comme ça :lol2: . J'ai pu en essayer 3, 2 NYC et une Emperor Elite, je trouve leur corps vraiment trop gros par rapport à mes habitudes et ce que j'aime avoir en main. Niveau lutherie, bois, assemblage, finition c'est très bon mais je n'ai rien vu d'extraordinaire non plus, j'ai vu aussi bien voir mieux chez d'autres mais surtout à meilleur prix donc voilà quoi...Pareil pour le manche qui a un profil comme je les aime mais pareil j'ai trouvé mieux...et niveau son bah la même, y a pas à dire ça sonne mais rien qui m'a bouleversé, dans les NYC je ne m'y suis pas du retrouvé surtout que l'une d'elle était affreusement réglé avec une action super haute et l'Emperor qui était beaucoup mieux j'ai du jouer pas mal du préamp (qui est très bon au passage) pour trouver un son qui me convenait mais c'était pas encore LE son que je cherche et aime. Dans toutes les Fodera doit forcément y en avoir une qui correspond parfaitement à mes attentes sonores mais n'aimant pas leur design je dis non merci et puis oui je trouve leurs prix démesuré par rapport à ce qui est offert, encore une fois j'ai vu mieux ailleurs et pour un prix plus correct.

Après tu m'offres le choix entre une Fodera à 9000$ et une Leduc direct je prend la Fodera mais parce que derrière je la revend pour m'acheter deux Leduc ou 2 Sei full options ou mieux une Leduc Et une Sei :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...