Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Le 06/01/2023 à 20:24, Ju a dit :

C’est bien la réponse :)

Merci a duchmoll qui vient de me faire economiser 10k€ pour une eventuelle future basse ahaha (meme si je pense que les KS sont pas donné, ca marchera pas avec mon coté bourron punk mediator ce genre de basse :D )

Edited by Go
  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C’est clair que la polyvalence Fodera est imbattable, ca passe partout et il ne faut quasi pas chipoter, toutes les positions sonnent parfaites telles qu’elles sont réglées par Joey. Mais je pense que Ju re-rentre dans un kif instable du son ultra moderne, ca va passer..  :ohyeah:

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ton enregistrement,  le grain des micros ne semble pas si éloigné que ça. La fodera sonne plus "brillante" mais il y a aussi l'impact  de la différence de touche sur le manche. Colle un jeu de cordes en " 2 ans d'âge " ayant perdu ses aigus sur la Fod', un petit réglage de preamp et Hop tu as une KS ! :ohyeah:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Non, pas dur de répliquer, tu rajoutes du carbone dans le manche (de la triche quoi ,,oui comme Le Fay,, ), et tu éloignes les micros du manche (un crime sonore et polyvalence quoi, et le coup du carbone est aussi un massacre sonore btw, sans mentionner les pavés non splittables), et tu as une KS! 

 

Allez, reviens vite à la raison Ju! Fodera > KS

Edited by ElieKh
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Ken Smith n'est pas avare du tout en explications et précisions sur son travail , il se compare souvent aux luthiers de Crémone x)  il vit le vois, c'est le personnage de lutherie basse ele plus intense, je dois vraiment vous partager ses interviews ahah 

 

D'ailleurs c'est assez magique, j'ai jamais compris comment ses basses pouvaient sortir autant de grave avec une position de micros aussi coincoin x)

 

C'est d'ailleurs l'un des rares fabriquants à configurer ses micros en parallèle uniquement, avec , Fodera :D , ah peut être MTD aussi ( à l'oreille ça me semble être du parallèle ) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 09:26, Kamiko a dit :

Ken Smith n'est pas avare du tout en explications et précisions sur son travail , il se compare souvent aux luthiers de Crémone x)  il vit le vois, c'est le personnage de lutherie basse ele plus intense, je dois vraiment vous partager ses interviews ahah 

 

D'ailleurs c'est assez magique, j'ai jamais compris comment ses basses pouvaient sortir autant de grave avec une position de micros aussi coincoin x)

 

C'est d'ailleurs l'un des rares fabriquants à configurer ses micros en parallèle uniquement, avec , Fodera :D , ah peut être MTD aussi ( à l'oreille ça me semble être du parallèle ) 

C'est une bonne remarque. Peut-être que comme MTD, et comme les vieilles Thumb, il fait faire ses micros timbrés très sombre pour compenser ? Sur les MTD c'est flagrant, les Bartolini sonnent comme une caricature de la marque, mais ça sonne car ça fonctionne en association avec une lutherie très tendue, manche traversant diapason long tout ça.

C'est un peu la même approche d'ailleurs sur les Pedulla, manche traversant et tout est en érable, si les micros avait un profil standard neutre ça claquerait beaucoup trop.

Un aspect peut-être à ne pas négliger, c'est que ces mecs se connaissent tous et viennent de la même zone géographique autour de New York. Ils ont dû tester à fond les prototypes les uns des autres et en causer avec leurs clients musiciens depuis la fin des années 70 sans interruption. Impossible de savoir qui a développé le premier le concept d'un instrument très resonnant et une paire de micros qui compensent l'excès d'aiguës. Mais force est de constater que Spector, Smith, Fodera (sur les premiers modèles), MTD, et même Spector, eux même influençant ensuite Warwick, Neuser etc., chacun ayant sa personnalité, ont tous démarré avec un concept de rendre l'instrument plus rigide et robuste puis travailler l'électronique, peut-être en réaction à la ligne Leo Fender avec des bois et un assemblage plus "souple" et une priorité à l'électronique passive (au moins jusqu'à la fin des 70s avant MusicMan puis G&L)

Edited by Sven
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Voici les intervews, encore mieux que de simples entrevues ce sont de véritables réunions de luthiers renommés ( KS, Fodera, F, Skoldj, Roscoe, Modulus et un paquet d'autres ) répondant exhaustivement tous à la même question du journaliste. Il y a plusieurs thèmes dans ce même dossier " Table ronde des luthiers " 

Un au pif

https://www.bassgearmag.com/luthiers-round-table-7/ 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/01/2023 à 17:33, Ju a dit :

Assez d’accord si ce n’est que je ne trouve pas la lutherie Fodera tendue dutout. Tout est relatif, et ca l’est un peu comparé à une Fender ou une Fbass, mais on est très très loin de l’esprit KS et Spector avec leur manche rock solid

Renfort carbone == triche

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...