Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

@Ju a raison je pense (c'est dur pour moi de dire ça :whistling:), mais les 5c sonnent vraiment différentes des 4c (ou on rêve?), j'entend un son plus fat et full dans la 5c, alors qu'un son plus aggressive, claire et "vide" dans la 4c.

Et j'entend la même différence entre ma 4c custom et ma 5c Standard avec le même bois pour le corps et configuration de micros.. 

 

 

 

Du très beau son de 5c:

 

 

Et avec des micros Alleva ca donne aussi!

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je nuancerais. 

Jusqu'à peu je pensais comme vous (4 = agressif ; 5 = son plein) mais c'es pas si simple :

- ma Fodera 5 en config SD Simple/Double est très agressive (avec un son très plein bien sur) donc réfute cette généralité,

- mon ex yin yang standard était moins agressive et avait un son moins plein que ma 5 (à cause des micro EMG ou de la config PJ ou les deux ?) donc là, ça confirme plutôt la généralité.

- la Fodera 4 d'un pote en configuration JB Simple est aussi agressive et aussi pleine que ma 5. Juste qu'elle ont un timbre un peu différent (pas de beaucoup). Du coup ça réfute la généralité.

Le seul point commun entre la 4 de mon pote et ma 5 : elles sont toutes les deux antérieures à 2003 (ma 5 est de 2002, sa 4 est de 2000). Les config de bois sont assez proche (touche ébène, manche érable, corps walnut, moi c'est une Elite, lui une deluxe).

Faudrait tester plusieurs 4 et 5 en même temps, sur le même ampli pour en tirer une conclusion/généralité :)

 

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une 2003 ou une 2004 en 4c je sais plus, c'est vrai que le son était plus fat, par contre le manche c'était une batte de baseball (comme disent les ricains) 

 

 

J'ai vendu pour remplacer mes Fods avec des + récentes, oui, celles fabriquées par les stagiaires 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Non mais sérieusement, j'ai testé une Fodera 5 de 2018 et elle sonnait super bien. Je pense honnêtement que Fodera a une production régulière (bien plus que Fender à une époque...).

Maintenant certaines me laisse totalement froid (celles testées au bassclub paris par exemple) et d'autres ont ce "petit supplément d'âme" qui en font des basses vraiment exceptionnelles. C'est pas une question d'année de construction mais plus une question de gout (certains combos de bois sonnent mieux à mes oreilles que d'autres).

Après, de manière très subjective, j'ai une préférence pour les basses un peu ancienne. Le fait qu'elle aient des heures de vol leur donnent "un son" que les basses neuves n'ont pas... encore (et qu'elles auront probablement dans quelques années).

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui c’est surtout la bonne combinaison de bois en effet, et pas que, les mêmes bois peuvent parfois être très différents! Et le combo avec l’electronique vs bois aussi compte. C’est vraiment toi et ta chance, et de toute facon même les foderas “nazes” restent plutôt excellentes dans pas mal de situations

J’ai acheté ma Standard 5 juste par curiosité mais je suis impressioné par le son qu’elle me sort! C’est du frêne chambré (hand selected swamp ash), et touche en ébène en acoustique je ne suis pas spécialement fan, mais branchée, elle a énormément du charisme et elle ne pèse que 4,25 kg, that’s a keeper! Ayant eu 6 Foderas et essayé d’autre, c’est probablement la gagnante niveau son, et c’est une Standard Special de 2020

Je l’ai monté en Ernie Ball 40-125 slinky et franchement c’est cool de ne pas devoir payer 50 balles de cordes pour qu’elle sonne bien

Link to comment
Share on other sites

Plutôt faire attention comment interpréter nos messages: Une "bouse" chez Fodera reste une très bonne bouse, et devient souvent excellente avec les bonnes cordes, le bon contexte, chacune est un peu différente. Il y'a juste quelques unes, où la combinaison des bois et de l'électro fait que c'est un exemplaire avec un son et charisme exceptionnel, que d'autres Foderas.. 

Je pense qu'on est un peu exigeants vu le tarif, ce qui est plutôt normal, elle sont quand même très chères. Mais même si tu geek comme un malade pour avoir la combinaison parfaite avec chaque basse que tu construis (j'imagine que Fodera n'a plus le temps), il faut toujours à la fin modifier un peu (comme Stenback fait pour l'electro et la masse pour chaque basse individuellement). Le délai de commande est de 7 ans par contre, et encore :) 

Quoique, j'ai essayé une Stenback et à part une résonance acoustique et un son branché qui fait mouiller des slips, je n'ai pas été impressionné du tout par tout le reste, vu le tarif! (encore une fois, exigeant car c'est très chère) 

Link to comment
Share on other sites

Attention, j’y connais rien, du coup, c’est peut être une question à la con. La fodera de zikinf, c’est dans les clous niveau tarifs? Ça me parait cher.

 

edit: je viens de capter que c’est toi qui la vendais, Ju. Je retire ma question.

Edited by redcarp
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...