Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Non mais ca va, c'est moins compliqué que d'apprendre la construction d'une phrase en Néerlandais. 

Le plus chaud, c'est quand tu passes à une autre langue et puis tu reviens. Exactement la même chose avec Fodera.

 

Et puis, Fodera demande à ses artistes de ne jamais jouer d'autres basses! :dwarf:

(au risque de se rendre compte qu'il y'a mieux)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 18/01/2022 à 18:20, ThomasD a dit :

C'est un manche Fodera?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1954147

Ou un fan de papillon ?

C'est la basse d'un ami qu'il a récupéré lors d'un échange.

Sûrement fabriquée à la demande d'un fan qui en voulait "une"  pour un prix plus doux.

Je l'ai jouée, une bonne basse, très bien finie, confortable, qui sonne super, mais sans la magie Fodera... Elle n'en a que le look !

Bref, sans le papillon, elle aurait été top, là ça fait un peu too much...

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2022 à 09:48, Sven a dit :

Super ce récap des configurations électroniques !

Ca me fait penser, d'ailleurs, que j'ai jamais vraiment compris comment ces configurations (la façon dont les potards sont placés) a été mise au point: les potards n'ont pas tous le même écartement entre eux, c'est pas symétrique, ni aligné sur les courbes de l'instrument, et certains emplacements me semblent très ergonomiques mais pas tous ...

Sans compter que les boutons ne sont pas tous identiques sur la même basse, pourtant c'est pas compliqué de trouver un modèle de bouton qui existe en grand et en petit, et simple et en double.

Je trouve toujours ces instruments superbes d'un point de vue esthétique mais j'avoue que la config électronique c'est toujours le point qui me laisse un peu dubitatif. A moins que ça devienne limpide quand on a la basse sur soi d'un point de vue ergonomie ?

Hello,

Niveau potard je trouve que c'est bien pensé. Le volume est plus gros et tombe bien sous les doigts (avec la tonalité). Par contre je troue la balance un poil loin (j'ai une Monarch avec layout Emperor). Concernant les trois potards de préamplificateur ça me convient très bien. Le grave est bien en premier sous les doigts, le médium au milieu (logique) et l'aigu est un peu loin également mais pas trop grave car je règle le préamplificateur une fois et j'y touche plus (en général je ne met qu'un poil de grave et d'aigu, juste histoire d'enrober un peu). Je suis souvent en passif. 

Par contre, niveau lutherie et ergonomie, j'ai rien a dire : c'est la meilleur basse que j'ai jamais joué (et j'en ai eu de très bonnes). Je suis vraiment à l'aise dessus et je joue sans réfléchir et sans luter avec l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve les médiums difficiles d’accès (pourquoi j’ai pas de gros doigts). Difficile pour un réglage à la volée. 
je trouve aussi la balance bien trop loin perso, c’est le potard dont je me sers le plus. 
 

Par contre j’aime beaucoup leur chevalet. Aussi leur système de trussrod. Très bien pensé

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2022 à 22:18, Bass Man 94 a dit :

niveau ergonomie, j'ai rien a dire : c'est la meilleur basse que j'ai jamais joué (et j'en ai eu de très bonnes).

On n'essaye jamais assez de basses :ohyeah:

 

 

Mais oui, y'a de la magie dans le caractère d'une Fodera, c'est indéniable! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu du mal avec les layout en ligne comme sur 95% des basses, j'arrive ni à me rappeler quel potard fait quoi ni à savoir où il est positionné. 

Pour le coup j'adorais le layout de ma Patrice Blanc 4 bandes. Hyper visuel.

https://i.ibb.co/f4TbYj8/DSC-4155.jpg

 

 

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je trollais moi, c’est hyper facile :) 

 

@Juest aussi un living troll, donc ca ne m’étonnerais pas qu’il trollait aussi, je l’ai suivi :p

Je dirais le plus difficile à mémoriser, c’est les switch, je me trompe encore entre l’actif/passif et le mid booster switch et je dois souvent vérifier c’est lequel, ca prend 5 secondes.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2022 à 13:32, Ju a dit :

Non… d’une manière générale j’ai le sentiment que Fodera privilégie pas mal l’esthétique et l’ergonomie que je trouve très moyenne. Par contre le son n’est pas mis de côté bien heureusement. 
 

La question de lergo est un peu personnelle, mais il y a, à mon avis, beaucoup de basses mieux pensées /plus confortables sur le marché. 
Elles sonnent juste moins bien :-)

Ah tu as bien édit ton message toi

 

Oui, je suis d’accord. L’ergonomie Fodera, je lui donne un 7/10, pas plus, voir même moins pour le profil des manches et le vernis, mais je ne parle pas spécialement du layout du preamp que je trouve plutôt pas mal

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Je trouvais les layout Fodera plutôt réussi en l'occurence. Les layouts dans lesquels je me perds parfois c'est les trucs tout en ligne sans distinction des knobs entre EQ/vol/bal/etc... et avec peu de repères visuels pour juger de la position des potars. Genre ça, ceux qui trouvent ça pratique en ergonomie ne doivent pas faire souvent de concerts :p D'ailleurs c'est pas pour rien qu'on voit souvent du gaffer sur les preamp des pros.

sr4piezo-jpg.2581090

 

 

Edited by growl
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/02/2022 à 10:10, jazzman a dit :

Putain la 5 elle déchire sa mère en slip.

Elle tue en effet, je suis impressionné par le son ^_^

A part le Si grave qui est inférieur à celui de mes Le Fays et la Dingwall en clarté et précision, et le manche qui a un profil beaucoup moins comfortable, eh ben, je crois que je suis quand même bon pour rester Foderiste, car le son..., il ny'a rien à faire, un pur plaisir chez Fodera! 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé quatre Fodera standard en 5 cordes (34 pouces) et, même si je les aient trouvé quand même très bien, ils étaient moins confortable que celui de ma Fodera 5 Custom. 

Mon  manche est pourtant un 35 pouces (donc plus long), bien large en bas car 19mm d'écart au chevalet et bien je ne sais pas ce que Fodera a fait dessus mais il est fin, confortable et hyper rapide. Je suis plus a l'aise dessus (malgré mes petites mains) que sur le manche de ma Sadowsky 5 qui est pourtant en 34" et vraiment très confortable lui aussi.

Va comprendre...

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 14:41, Bass Man 94 a dit :

J'ai testé quatre Fodera standard en 5 cordes (34 pouces) et, même si je les aient trouvé quand même très bien, ils étaient moins confortable que celui de ma Fodera 5 Custom. 

Mon  manche est pourtant un 35 pouces (donc plus long), bien large en bas car 19mm d'écart au chevalet et bien je ne sais pas ce que Fodera a fait dessus mais il est fin, confortable et hyper rapide. Je suis plus a l'aise dessus (malgré mes petites mains) que sur le manche de ma Sadowsky 5 qui est pourtant en 34" et vraiment très confortable lui aussi.

Va comprendre...

Ca dépend du profil de ton manche et écartement du sillet. 
 

Je ne sais même pas montrer en photo, sur LeFay le profil manche est en D et sillet plus étroit, alors que Fodera c’est plutot un C| Et sillet plus large, If that makes sense :)  Trop rond, gros et puis trop plat, une sensation d’une grosse piste d’atterissage.

Enfin bref, je me suis déjà un peu habitué, on perd en vitesse vs mes autres 5c mais ca passe. Le bon son fait vite oublier.

Dingwall Combustion par contre, large sillet, mais tellement rapide, profil en D mais arrondi sur les bords. J’aime beaucoup beaucoup! De plus qu’un meilleur travail de frettes et action plus basse.. Après, les machines c’est plus précis que les humains..

Sadowsky, j’ai essayé une Metro récente 4c, je n’ai rien aimé, ni son, ni ergonomie, ni comfort.

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà @Bass Man 94 , je t'ai fait une illustration par dessin à partir des premieres frettes, et à partir du milieu du manche. Et au niveau différence de largeur du manche entre haut et bas du manche aussi qui est nettement plus accentué sur Le Fay.

Les 2 sont en 19mm et 34"

Ta Fodera sera plutôt proche du profil Le Fay peut-être? Car ca serait bien cool ça :) 

@Ju m'a dit que Fbass c'est comme ça aussi, du coup ça me tente d'essayer aussi! 

IMG-2012.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui ma BN (2021) est exactement comme la Lefay.

Ma VF 70 (2007) est une version épaisse de la Lefay aussi.

Mon ex VF PJ est probablement plus proche du profil Fodera mais moins épais. 
 

Ma Fodera est exactement comme tu décris. C’est pas mon profil préféré (et un peu épais / large) mais on s’y fait. 

Edited by Ju
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est un D ou un C. Je sais juste que j'ai essayé les deux Fodera custom de Michel alibo, et trois autres Custom des potes (en 34 et 35") et toutes les 5 qu'il y avait chez BassClub Paris. La mienne avait le manche le plus confortable de toutes (mon impression a été confirmé par Alibo et mes autres potes présents ce jour là).

Le verni est vraiment top, il a une couleur particulière (un peu vieilli mais pas vieux). En même temps elle date de 2002 donc ça commence a faire...

Les bords de la touche sont également arrondis (un peu comme un Sire) et le profile de la touche est compensé. Un peu rond en haut du manche jusqu'à presque plat en bas (pour mes petites mains c'est juste top).

Bref, quand je joue sur cette basse, je ne réfléchi pas, je suis dans des chaussons. Le seul reproche c'est que ça tire un peu à froid sur la première position (petites mains + manche 35"). Mais cette petite tension disparait au bout de quelques minutes de jeu. Si j'avais pu choisir je l'aurai prise en 34 (voir même 33") mais comme je l'ai acheté d'occasion... je fait avec et ça me va. Surtout quand j'entends le son :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...