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Fodera Club


brorzg

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Tout à fait d'accord. Et c'est pour ca d'ailleurs que c'est tellement important et gratifiant d'apprendre de le faire soi-même, car aucun luthier ne sera exactement ce que tu veux, et en plus, ca coute chère! 

Après attention avec les pontets, c'est le truc qu'il ne faut plus toucher une fois que tu as trouvé tes réglages parfaits! (si ton chevalet est de bonne qualité)

 

Et oui, aussi, il y'a différents facteurs, entre le radius, le diapason, l'état des frettes, l'état du manche, hauteur du sillet.. qui font que tu ne pourras probablement pas avoir exactement les mêmes réglages entre toutes tes basses, mais tu peux être très proche!

 

PS: Désolé les vidéos sont en anglais, malheureusement, je n'ai trouvé aucun luthier français qui s'est sacrifié à faire des bons tutos pareil à ce jour :( j'espère que tu comprend l'anglais, Thomas! Mais ca se sous-titre sur YouTube, je pense. 

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Le point le plus laissé de côté est je trouve le sillet. C'est lui qui assure le confort final de l'instrument.

J'en ai eu tellement mare que j'ai acheté un jeu de limes pour finir le boulot moi même et ajuster la hauteur.

Les seules qui n'en n'ont pas eu besoin : F, Xotic, Sadowsky et Lakland US, comme par hasard les luthiers qui prennent le temps. En série G&L US et fender CS impec, manche status Carbone également (et frettage au top). Le reste plus ou moins bien mais toujours un petit coup de lime nécessaire.

C'est sur, ça prend du temps, et le temps c'est de l'argent.

Pour ceux qui sont habitués à de la PB manche creux à 4mm bien sur, ça changera pas grand chose, mais pour les autres je garanti que oui. Même certains luthiers ne regardent pas ce point quand ils règlent l'instrument.

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C'est le truc le moins comfortable chez Fodera: Sillet haut et large écart entre les cordes..

 

Mais enfin bref, je n'y toucherais absolument pas.. je préfère revendre la basse :D

Edited by ElieKh
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Toutes les Foderas ont le sillet haut, je dirais même c'est ca qui lui rajoute cette articulation particulière dans le son

 

Je me suis habitué, mais bon, rien avoir le comfort Fodera à côté de mes LeFays!

Edited by ElieKh
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Hello,

C'est quoi un sillet haut pour vous ?

Sur ma Fodera il est plus haut de 1 ou 2 dixième de millimètres grand max que sur mes deux Sadowsky. Honnêtement je ne sens pas de différence dans mon jeu entre mes Sadowsky et ma Fodera à ce niveau.

J'ai connu des PB avec un sillet très haut et c'est très loin de ce que j'ai sur mes basses :)

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Il y a 2 heures, Bass Man 94 a dit :

C'est quoi un sillet haut pour vous ?

Normalement quand tu appuies en 3e case, donc corde en appui sur la deuxième frette vu du sillet, il doit rester un espace minime entre les cordes et la 1ere frette, genre de quoi passer une feuille pas plus. Si c'est beaucoup plus alors on peut considérer que le sillet est haut… d'après des critères généralement admis mais chacun peut avoir des préférences "hors normes". Un sillet très haut peut être intéressant si tu joues au bottleneck par exemple :D

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Eh ben, c'est différent d'une Fodera à l'autre en fait, je viens de mesurer mes 2 Fods, sur ma duals j'ai rien du tout (0,10mm) et sur ma Yin Yang la par contre j'ai plus (0,25mm), en utilisant la technique de @Glooby

 

Mais j'ai toujours une sensation de beaucoup moins appuyer sur mes LeFays..  

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Je viens de faire le test sur ma Fodera : j'ai un sillet bas (je dois pouvoir glisser une meilleur de papier a cigarette a peine).

Comme dit Elie, ça doit varier d'une basse à l'autre en fonction des préférences et des réglages demandés au luthier...

:)

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il y a une heure, Bass Man 94 a dit :

Je viens de faire le test sur ma Fodera : j'ai un sillet bas (je dois pouvoir glisser une meilleur de papier a cigarette a peine).

Comme dit Elie, ça doit varier d'une basse à l'autre en fonction des préférences et des réglages demandés au luthier...

:)

Moi pareil !

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C’est quand même énorme! On porte tous une grande importance à l’action de nos basses et surtout avec les basses modernes qui ont un radius assez plat. Mais pendant ce temps Fodera nous fait des sillets bien trop haut, alors que toutes leurs basses passent au Plek. La dernière Fodera que j’aie eu avait bien ce problème et le pote qui l’a récupéré  l’a toute de suite senti, un coup de lime et hop la basse était merveilleuse. 

Edited by laumiles
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Il y a aussi une chose a prendre en compte et qu'on oublie parfois. Pour quel tirant de cordes le sillet a t'il été conçu/limé ?

Sur mon ex Yin Yang Standard j'ai installé des 45-105 alors que le sillet est prévu pour du 40-100. Résultat les cordes étaient en appui sur le sillet sans aller au fond de la gorge et, du coup, ça donnait la sensation de sillet haut (vu que les cordes ne descendent pas au fond de la gorge taillé dans le sillet). 

J'ai réinstallé du 40-100 et plus de soucis de sensation de sillet haut.

CQFD...

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Pareil, la mienne était montée en 40-95 et les cordes etaient bien au fond de la gorge. Bref, pas super important, c'est vite réglé tout ca. J'ai pensé que c'était "classique" sur Fodera, apparament pas. Tant mieux.

 

 

Edited by Ju
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Le 24/06/2021 à 08:46, laumiles a dit :

On porte tous une grande importance à l’action de nos basses et surtout avec les basses modernes qui ont un radius assez plat. 

Je ne conteste pas ce que tu dis, néanmoins il convient de distinguer les raisons de la recherche d'une action basse:

est-ce pour un confort de jeu? (soit une distance/force réduite d'appui pour fretter)

est-ce pour un certain type de son (à la limite voire légère frise)

ou pour avoir un claquant facilité lors du jeu au slap?

Suivant les cas, le sillet peut avoir un impact global ou uniquement sur les cordes à vide puisqu'une fois que la corde est en appui sur une frette, on se fout un peu de ce qui se passe derrière et ça redéfinit en quelque sorte une nouvelle action (même si c'est pas comme ça qu'elle est mesurée)

Oh, et puis, vous avez qu'à mettre des frettes 0 :D (si par hasard quelqu'un connait la vitesse d'usure d'une telle solution sur basse, ça m'intéresse)

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