Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Il y a 9 heures, miagui a dit :

Ha merci d'avoir répondu à ma question , et parfaitement détaillé ! Contrairement à ce qui est dit plus haut , je n'ai jamais dit que le prix me faisait raler , non plus comparé le model jazz bass avec un fodera ... ma question sans jugement aucun a juste été  comprise à l'inverse de ma demande, pour certains .

Salut. Je ne te visais absolument pas hein :lol: ca fait juste 16 ans que je me ballade sur OB donc le sujet prix des Fodera a suscité pas mal d'interrogations (sur ce topic même d'ailleurs), d'indignations ou de commentaires parfois limites...

Je ne t'ai pas lu râler, t'inquiète ;)

Vinnie a bossé avec Stuart Spector au début et Ken Smith. C'est vrai que si on compare à une Ken Smith, lutherie "similaire" finalement (Vinnie a des concepts de manches traversant similaires...), les prix Fodera sont plus proches des Alembics, qui suscitent d'ailleurs moins de coms négatifs sur les price overthetop. 

Bref perso je ne mettrai jamais 15k dans une Fod' et en même temps il ya des instruments bien plus chers ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ElieKh a dit :

Je joue souvent avec la tona à 100% sur mes Foderas, et sur EMG, elle fonctionne encore moins bien, c'est soit 100%, soit 0%, elle ne fait quasi rien au milieu. Ca fonctionne mieux avec une dual coils cela dis

Tiens étonnant car avec les Nordstrand c'est précis sur ma Sivcak , d'ailleurs  je redecouvre le bon vieux son Passif avec la tona ...
Bon j’espère un jour tester une Fodera pour me rendre compte , apres je n'ai pas trouvé de modele qui me plait .. C'est les jolies Aquilina qui me font de l'oeil , mais la aussi le budget .. ça claque ;.

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

Ça devrait pas être un énorme challenge de tester une Fodera, il y en a pas mal sur le forum (a moins que tu sois en Polynésie).

Je ne sais pas où tu habites, mais si tu es en Alsace (par exemple) et que tu veux passer tester la mienne, pas de soucis (post Covid)

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Erratum miagui, je pensais à tort que tu reprochais les prix élevés de Fodera... mais plutôt tu souhaitais le ressenti de ceux qui possède une Fodera.

j’ai eu deux Fodera et joué sur celles de copains. Déjà, elles ne se valent pas, parfois l’ergonomie me semble bien et parfois pas. Pareil pour le confort du son...

Pour moi les Fodera sont superbes à regarder, les bois, vraiment il y a du niveau..., super pour travailler des plans avec des phrases pas possible et aussi pour comprendre, ça rend mes doigts intelligents :ohyeah:

mais finalement en studio, ou sur scène je me suis toujours senti frustré.

le mieux est d’en essayer, quand ça sera plus calme peut être va voir Jean Michel de BassClub à Paris il en a plusieurs a vendre. 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, laumiles a dit :

j’ai eu deux Fodera et joué sur celles de copains. Déjà, elles ne se valent pas, parfois l’ergonomie me semble bien et parfois pas. Pareil pour le confort du son...

 

Effectivement, ca change pas mal d'une Fodera à l'autre.

Le feeling et le son Fodera est toujours là, mais chacune a un charme différent qui va sans doute plaire à quelqu'un et moins à l'autre

Après, c'est un peu le cas de toutes les basses au monde..

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Testé deux seulement (dont une Matt Garrison Imperial) pas  réglées à mon goût et cordes rincées. Du coup ça m’a laissé de marbre.

Il faut que j’arrive à mettre la main sur une bonne Monarch, cordes impec et bien réglée. 

Link to comment
Share on other sites

La question du prix des Fods n'était pas revenu sur la table depuis un bail.

Je suis toujours surpris du focus fait sur cette marque : on oublierait presque Ritter, Alembic ou une Dingwall Prima Artist (bon en fait on ne peut plus en avoir).

Le souvenir de la MG de Dominique Di Piazza reste bien ancré chez moi : ça reste vraiment un instrument que j'ai adoré.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Idem je lis ce fil par curiosité n'ayant jamais posé mes mains dessus.

Par contre ce que j'apprécie, c'est l’honnêteté de @Ju et @ElieKh, bien qu'ils adorent leur instrument (:ohyeah:), ils sont objectifs. 

Pour avoir touché quelques trucs pas mal, MTD, Lakland US, Sadowsky US, c'est vrai que les lutheries sont quand même très très bonnes. Mais elles ont toutes leur caractère et sont excellentes dans leur style.

Les LeFay ont quand même l'air aussi de grosses tueries, comme les dual coil Fodera.

Link to comment
Share on other sites

Bizarement (ou pas) FBass me fait plus rêver... peut-être pour la FBass fretless que j'avais commandé à Dan Goguely qui partait pour le Canada et qui est revenu sans, il n'y avait pas en 4 cordes ! :(

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Du coup pour Elie, une de mes ancienne Fodera et une ancienne a Groove, une impérial 5 chesnut ash, et brazilian rosewood, 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/tyte.jpg

Au niveau de l'éternelle discussion , sur les Fodera, pour avoir eu 4 Fodera, et plusieurs autre basse de qualité équivalente, je dirais que l'on peut trouver aussi bien voire mieux pour moins chère, après ca ne sera pas une Fodera, c'est exactement comme la lutherie classique (je suis aussi contrebassiste), est ce que la l'unique basse de Montagnana qui s'est vendu 150 000 € , les vaut, .. bin ca dépend des critères .... en tout cas au niveau son pas du tout, mais à la revente ou comme placement peut être.

Pou moi dans les basses au de gamme, au niveau son, j'ai adoré Fbass, au niveau lutherie MTD est du niveau de Fodera, ma Monarch VW était aussi super dans le registre Wooten. Mon impérial Matt Garrison (corps noyer, manche frène , touche érable et table en buckeyes), en 33, super lutherie, mais bof au niveau son, par contre jouabilité et hauteur de cordes juste impressionnant 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...