Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a une heure, dd33 a dit :

Même en trouvant quelqu’un qui fait le voyage,les douaniers ne sont pas débile...c’est quasi impossible de passer une guitare surtout aux States.

Je suis rentré avec Air France en 2013 avec une toute nouvelle Fodera, je t'assure qu'ils ont été très débiles, en plus, vu qu'ils m'ont obligé depuis LAX de l'envoyer avec les bagages, je l'ai choppé à la douane à l'aéroport de CDG, rien :D

Close call :goute:

Link to comment
Share on other sites

Par contre, n'importe qui aurait pu la chopper... Il y'avait 2 gentils monsieur autour de l'étui posée au sol, et ils attendaient que quelqu'un venait dire que c'est à lui.. Ils n'ont même pas vérifiés mon nom quand je l'ai choppé, alors plus débile que ca... :fouet:

 

Pfiou... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Juste mon experience mais ça a marcher plusieurs fois : tu achètes la basse aux USA, tu demandes le numéro de série pour fabriquer une fausse facture d'un magasin de musique francais, tu n'oublie pas de l'imprimer en France en A4 (aux USA c'est que du format letter). 

Tu récupères la basse aux USA et idéalement tu voyages le dimanche pour pas que la douane puisse contacter le magasin en cas de contrôle très poussé - jamais arrivé. 

J'ai passé plusieurs basse sans encombres et j'ai un pote qui a passé vraiment beaucoup de guitares (vintage très cher ;-) sans jamais le moindre soucis.

Évidement il faut faire le voyage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JipE a dit :

Juste mon experience mais ça a marcher plusieurs fois : tu achètes la basse aux USA, tu demandes le numéro de série pour fabriquer une fausse facture d'un magasin de musique francais, tu n'oublie pas de l'imprimer en France en A4 (aux USA c'est que du format letter). 

Tu récupères la basse aux USA et idéalement tu voyages le dimanche pour pas que la douane puisse contacter le magasin en cas de contrôle très poussé - jamais arrivé. 

J'ai passé plusieurs basse sans encombres et j'ai un pote qui a passé vraiment beaucoup de guitares (vintage très cher ;-) sans jamais le moindre soucis.

Évidement il faut faire le voyage.

Personne n'aime particulièrement payer des frais d'importation, mais c'est la loi ....

Pas très malin de recommander ce genre de procédé totalement illégal sur un forum... tu fais ce que tu veux et ça te regarde , mais ça peut te coûter très cher ...parce que le jour où tu te fais "gauler"  par la douane et cela peut arriver pour pas mal de raisons ( dimanche ou pas..... ) ... ça tombe sous le coup de la loi : Faux et usage de faux...ect... et autres joyeusetés....

A méditer....

Edited by slade
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, JipE a dit :

Juste mon experience mais ça a marcher plusieurs fois : tu achètes la basse aux USA, tu demandes le numéro de série pour fabriquer une fausse facture d'un magasin de musique francais, tu n'oublie pas de l'imprimer en France en A4 (aux USA c'est que du format letter). 

Tu récupères la basse aux USA et idéalement tu voyages le dimanche pour pas que la douane puisse contacter le magasin en cas de contrôle très poussé - jamais arrivé. 

J'ai passé plusieurs basse sans encombres et j'ai un pote qui a passé vraiment beaucoup de guitares (vintage très cher ;-) sans jamais le moindre soucis.

Évidement il faut faire le voyage.

faux et usage de faux...à éviter.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je ressens que l'argent que je paie pour la douane pour un instrument d'occasion personel, c'est de l'argent jeté en l'air, et je n'en ai pas des masses, du coup je préfère trouver mes instruments ici en Europe

Les risques de te faire chopper avec 1 ou 2 instruments privés sont petits. Mais de là à aller en faire un business, tout en trichant, alors tu te feras probablement chopper, et tu devrais. De plus, tu rentres dans le marché gris et tu empêches les autres de travailler correctement. C'est dégueulasse, et j'en fait partie des commercants "honnêtes" qui s'est fait salement étouffé par pleins de commercants magouilleurs. Ils achetaient beaucoup plus chèr que moi (aux enchères), ils arnaquent la TVA, et ils revendent beaucoup moins chère que moi. (j'était commercant de voitures d'occasion, et c'est devenu du passé grâce à ces magouilleurs de m****)

Mais bon, si tu t'achètes ta propre Fodera pour te faire plaisir, tu fais du mal à personne, tu l'achètes comme tu veux, ou tu l'achètes pas. Souvent, ca ne revient même pas moins chèr, c'est juste que tu veux tellement cette basse ou l'autre, mais elle n'est pas ici, et avec nos frais de douanes + TVA ridiculement hauts, elle arrivera beaucoup trop chère comparés au marché Européen.

Par exemple une Yin Yang Deluxe en occase aux US exactement comme la mienne: 6900 USD = 6110 Euros + 200 Euros fdp + 50 Euros frais de transfert + 21% de TVA + 10% de douanes + dossiers = Environ 8350 Euros pour arriver ici 100% légalement. Alors un billet d'avion ca coutera beaucoup moins chèr, vacances aux US payées :)

Ici, on en trouve à 6900 Euros en occase (il faut juste en trouver)... Donc quasi 1500 Euros moins chère ici.

Logiquement donc, une YYD comme la mienne ne doit plus couter moins de 8350 Euros en occase (si déclarée), mais pourtant, + de 7000 Euros, personne n'achète

Je ne sais pas comment Thomann arrive à vendre leurs Foderas à 5000-10000 Euros, mais ils ont sans doute des très bonnes remises de Fodera pour pouvoir toucher ces prix tout en gardant une bonne marge bénéficaire.

Aux US, ils ne payent que quelques %, dans les 3% je pense, quasi rien, ici c'est tout simplement ridicule, les Foderas d'occase sont moins chères ici depuis l'augmentation du dollars.

L'avantage de nos frais d'import elevés, c'est que ca pousse la plupart à acheter local. C'est juste moins chouette quand il s'agit de Foderas comme il y'en a beaucoup moins de choix :(

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Certainement Thomann ne paie pas les frais de douane, ou très peu... ce dernier vend effectivement du matos US au même tarif qu’aux US. Je crois que  Fodera n’est pas réputé pour faire des remises. D’ailleurs très peu d’artistes sont totalement endorsés par Fodera...

Edited by laumiles
Link to comment
Share on other sites

Comment est-ce possible de ne pas payer les frais de douanes? :) 

 

Je pense que Thomann paie bien les frais de douanes (8-10%), et ensuite, la TVA ils ne la payent que lorsque l'instrument est vendu (pas quand ca re-quitte l'UE).
Donc avec leur prix TVA incluse que toi tu paie, ils doivent aussi payer la TVA...

Link to comment
Share on other sites

Pour les endorseurs de la marque, c'est environ 50% de remise sur un seul instrument signature, et 15% pour les futurs + cordes Fodera gratuits 

 

Déjà n'importe qui peut avoir environ 10% de remise chez Fodera 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, slade a dit :

Personne n'aime particulièrement payer des frais d'importation, mais c'est la loi ....

Pas très malin de recommander ce genre de procédé totalement illégal sur un forum... tu fais ce que tu veux et ça te regarde , mais ça peut te coûter très cher ...parce que le jour où tu te fais "gauler"  par la douane et cela peut arriver pour pas mal de raisons ( dimanche ou pas..... ) ... ça tombe sous le coup de la loi : Faux et usage de faux...ect... et autres joyeusetés....

A méditer....

Je ne crois pas recommander de le faire et effectivement c'est tout à fait illégal.

Je dis juste que je l'ai fait par le passé - aujourd'hui je ne le fais plus mais je n'ai plus les même finance CQFD - que je connais quelqu'un qui l'a beaucoup fait par le passé pour gagner de l'argent. Dans mon cas ce n'était pas pour faire de l'argent mais pour ne pas en dépenser. 

Point barre.

Chacun est grand et mesure les risques. Est-ce que cela peut faire du tort aux finances du pays ? Sans doute, Est-ce que cela fait du tort au commerçant français ? Sans doute...

Mais le monde n'est pas blanc ou  noir. Il est gris. Chacun met la barrière de ce qu'il considère "acceptable" là où il le veut. Reste qu'aujourd'hui les moyens de ne pas payer les taxes mis en place par des sociétés sont bien plus conséquents que les 3 péquins cherchant à gratter les frais de douane fût-ce sur un instrument cher.

Fin de cet apparté et retour aux basses ;-)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Idem, je l'ai fait dans le passé (il y'a plus de 10 ans déjà, et seulement 2 fois) quand j'avait beaucoup moins de moyens, et je ne le fait plus.

 

Je privilège les achats UE tout le temps, et pour les petites choses introuvables ici, j'importe des US et je paie la douane.

Edited by ElieKh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, ElieKh a dit :

Perso, je ressens que l'argent que je paie pour la douane pour un instrument d'occasion personel, c'est de l'argent jeté en l'air, et je n'en ai pas des masses, du coup je préfère trouver mes instruments ici en Europe

Les risques de te faire chopper avec 1 ou 2 instruments privés sont petits. Mais de là à aller en faire un business, tout en trichant, alors tu te feras probablement chopper, et tu devrais. De plus, tu rentres dans le marché gris et tu empêches les autres de travailler correctement. C'est dégueulasse, et j'en fait partie des commercants "honnêtes" qui s'est fait salement étouffé par pleins de commercants magouilleurs. Ils achetaient beaucoup plus chèr que moi (aux enchères), ils arnaquent la TVA, et ils revendent beaucoup moins chère que moi. (j'était commercant de voitures d'occasion, et c'est devenu du passé grâce à ces magouilleurs de m****)

Mais bon, si tu t'achètes ta propre Fodera pour te faire plaisir, tu fais du mal à personne, tu l'achètes comme tu veux, ou tu l'achètes pas. Souvent, ca ne revient même pas moins chèr, c'est juste que tu veux tellement cette basse ou l'autre, mais elle n'est pas ici, et avec nos frais de douanes + TVA ridiculement hauts, elle arrivera beaucoup trop chère comparés au marché Européen.

Par exemple une Yin Yang Deluxe en occase aux US exactement comme la mienne: 6900 USD = 6110 Euros + 200 Euros fdp + 50 Euros frais de transfert + 21% de TVA + 10% de douanes + dossiers = Environ 8350 Euros pour arriver ici 100% légalement. Alors un billet d'avion ca coutera beaucoup moins chèr, vacances aux US payées :)

Ici, on en trouve à 6900 Euros en occase (il faut juste en trouver)... Donc quasi 1500 Euros moins chère ici.

Logiquement donc, une YYD comme la mienne ne doit plus couter moins de 8350 Euros en occase (si déclarée), mais pourtant, + de 7000 Euros, personne n'achète

Je ne sais pas comment Thomann arrive à vendre leurs Foderas à 5000-10000 Euros, mais ils ont sans doute des très bonnes remises de Fodera pour pouvoir toucher ces prix tout en gardant une bonne marge bénéficaire.

Aux US, ils ne payent que quelques %, dans les 3% je pense, quasi rien, ici c'est tout simplement ridicule, les Foderas d'occase sont moins chères ici depuis l'augmentation du dollars.

L'avantage de nos frais d'import elevés, c'est que ca pousse la plupart à acheter local. C'est juste moins chouette quand il s'agit de Foderas comme il y'en a beaucoup moins de choix :(

 

J'ai l'impression que la marge bénéficiaire sur une Fodera doit pouvoir grassement rémunérer le fabricant, l'importateur, le distributeur, le transporteur, l'ouvrier du BTP qui bitume la route et son beau frère aussi...

:)

:)

:)

 

sauf si bien sûr des diamant bruts sont incrustés dans le bois de façon invisible et qu'en fait, pour ce que c'est, c'est presque un cadeau.

:)

:)

:)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fbassman a dit :

Prix de fou sur cette Monarch chez les British =

 

https://www.basschat.co.uk/topic/436808-fodera-monarch-standard-4-£2200/

Il ne veut pas envoyer...

 

Elle était partie à 2000 GBP il y'a quelques moi sur le même forum, c'est clairement une superbe affaire même à 2200 gbp

https://www.basschat.co.uk/topic/366771-fodera-monarch/?fbclid=IwAR36tr1hSLO7m0xN3cgOClWVJYRh3eNgOCmKcPng-oTtC_vJBCzk2EyVFoE#comments

Link to comment
Share on other sites

Le malaise, c'est certainement le propriétaire..

 

Bon, elle est vendue apparement, c'est pas une surprise. Je l'ai contacté ce matin pour demander si il peut l'envoyer en Belgique, mais il ne voulait absolument pas l'envoyer et il ne m'a plus répondu..

Pas étonnant, à ce prix là, il a du trouver quelqu'un sans devoir faire face à un envoi, compréhensible.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@punshybooster...

c est comme les voitures haut de gammes,,,,,Ferrari Lambo..ect ect....

il y a toujours "pleins d acheteur" et meme avant que la voiture soit sortie comme la dernière Lambo,,,les 20 ou 30model sont déjà vendu à plus de 5 000 000€.

les basses c'est pareille , les remarques pour les prix sont hors de propos pour des instruments de ce calibre (moi je suis plus Alembic )mais c'est kif kif,,quand ont aiment,ont ne comptes pas.

Et si ta pas de tune ,ta de le droit d'en revé ,,,mais faut pas que sa te dégoûte ,sinon ,c est une sorte de jalousie (ca n'engage que moi):mf_rasta:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...