Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Il y a 11 heures, lamoussa a dit :

Marrant mais sur ce clip comparatif, je ne trouve pas la fodera particulièrement à son avantage. Ca sonne assez quelconque. En aveugle j'aurai entendu de l'EMG, surtout sur le P mais pas Fodera. 

Alors que d'habitude on entend un truc.

J’ai quand même l’impression que les « vraies » Fodera démarrent au modèle Deluxe. 
J’ai eu l’occasion d’en tester quelques unes avec un manche vissé (plutôt anciens modèles) et il est certain que ce n’est pas ce que je recherche. Ça ne m’a pas du tout scotché. 

En revanche, les EMG JA-X là oui, c’est de la tuerie. Testé sur une basse lambda, c’était mortel. J’attends une réponse d’EMG pour connaître les différences sonores entre les JA et les JV. Ça tarde un peu mais il n’y a pas le feu au bocal. 

Link to comment
Share on other sites

Pourtant les vielles Standards vissés avec têtes inclinées avant 2008 sonnaient bien, très bien même 

Les premières Standards 2010 jusqu’à 2013 étaient pas mal aussi, et là, tête plate, mais manche 1 pièce.

Aujourd’hui, elles sont manches 3 pièces, et têtes plates.

Si c’est dû à ca, alors je n’ai aucune idée!

J’ai eu 4 Foderas, dont 3 Deluxe, et 1 Standard de 2012-2013, elles sonnaient toutes bien

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, mistergroovy a dit :

J’ai quand même l’impression que les « vraies » Fodera démarrent au modèle Deluxe. 
J’ai eu l’occasion d’en tester quelques unes avec un manche vissé (plutôt anciens modèles) et il est certain que ce n’est pas ce que je recherche. Ça ne m’a pas du tout scotché.

Fodera a réalisé une série de soundclips pour se rendre compte de la différence que le type de construction (bolt on/ dovetail / neckthrough) apporte au son.

A savoir qu'ils ont construit les 3 basses dans les même essences de bois (je crois bien jusqu'aux même billes de bois) pour que cela soit représentatif.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Eneade a dit :

Fodera a réalisé une série de soundclips pour se rendre compte de la différence que le type de construction (bolt on/ dovetail / neckthrough) apporte au son.

A savoir qu'ils ont construit les 3 basses dans les même essences de bois (je crois bien jusqu'aux même billes de bois) pour que cela soit représentatif.

 

 

 

 

Bolt-on ca sonne trop bien, mais c'est du custom, avec tête incliné et preamp Mike Pope Custom, probablement une meilleure selection de bois aussi (?)

 

C'est les Standards ou c'est un peu plus soupçon dernièrement... Y'en a sur YouTube qui ne sonnent vraiment pas (user error?)

Link to comment
Share on other sites

C’est quoi  la différence entre custom et standard à part la belle table?

J’ai vu aussi des  preamp customs c’est quoi la différence avec le standard ?

Je suis toujours en quête d’une Fodera mais plutôt Emperor ou Monarch Standard.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

Superbe instrument Bastien !

Elle me rappelle un peu la mienne, ex mienne, une Imperial II.

Quand j'entends ou vois une Fodera, parfois elle me manque...

 

20063011553825528716894964.jpg

20063011554225528716894965.jpg

20063011551025528716894963.jpg

20063011550725528716894962.jpg

 

 

J'avais fait un peu de son à la réception de la belstiole, encore un peu sauvage à mon égard

 

Slap :

 

Solo :

 

 

 

Fingering

 

Je regrette de m'en être séparé rapidement. Pas eu le temps de l'exploiter.

Je crois que je ne me voyais pas (et ne me vois toujours pas) avec un instru de ce calibre chez moi, en étant un joueur "occasionnel" ou en groupe vite fait avec les potes.

Edited by Fabinosto
  • Like 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Fabinosto a dit :

Superbe instrument Bastien !

Elle me rappelle un peu la mienne, ex mienne, une Imperial II.

Quand j'entends ou vois une Fodera, parfois elle me manque...

 

20063011553825528716894964.jpg

20063011554225528716894965.jpg

20063011551025528716894963.jpg

20063011550725528716894962.jpg

 

 

J'avais fait un peu de son à la réception de la belstiole, encore un peu sauvage à mon égard

 

Slap :

 

Solo :

 

 

 

Fingering

 

Je regrette de m'en être séparé rapidement. Pas eu le temps de l'exploiter.

Je crois que je ne me voyais pas (et ne me vois toujours pas) avec un instru de ce calibre chez moi, en étant un joueur "occasionnel" ou en groupe vite fait avec les potes.

 

 

Ah oui, ca c'est du son!!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, dd33 a dit :

C’est quoi  la différence entre custom et standard à part la belle table?

J’ai vu aussi des  preamp customs c’est quoi la différence avec le standard ?

Je suis toujours en quête d’une Fodera mais plutôt Emperor ou Monarch Standard.

 

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, dd33 a dit :

 

J'ai du déjà répondre à cette question quelque part

Custom (de 2020): Tête inclinée, préamp custom, et entièrement customisable. Choix entre Bolt-on (vissé), Dovetail (collé) ou Elite (traversant)

Standard (de 2020): Tête plate, préamp flexcore, non customisable. Seulement en bolt-on

 

Ceci à changé dans les années, par exemple, les Standard 2010-2013 avaient un manche 1 pièce (comme celle avec Miki Santamaria), maintenant elles sont toutes en 3 pièces (on dit que ca n'affecte pas tellement le son chez Fodera, mais je ne pense pas, ca doit résonner moins)

Pour des raisons de qualité, Fodera ne fait plus que des 3 pièces.. (c'est en effet plus fiable, mais il y'a apparement quelques sacrifices sonores sur les nouvelles Standard)

Les Standard +/- 2006 ressemblaient le plus aux customs, avec manche 3 pièces et tête incliné (donc trussrod sur la tête). Mais toujours un preamp flexcore, comme celle ci par exemple

 

Edited by ElieKh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...