Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Le changement est surtout notable sur le premier modèle (blanc et pourpre) où ils ont inversé bois et peinture sur le corps par rapport aux anciens modèles. La tête laissé en bois brut, je n'aime pas du tout… Le second modèle apporte peu de changement, la tête est maintenant toute noire comme les modèles 5 cordes de la collection précédente (Donc moi ça me change rien :bleh:).

Le changement du papillon, je ne trouve pas ça moche du tout. Mais je préfère quand même quand il est entièrement en nacre.

Les têtes était déjà plates avant cette nouvelle collection. Le seul avantage technique qu'apporte une tête inclinée c'est de pouvoir se passer des œillets de rétention de cordes. Une tête plate avec œillet fait exactement le même job.

Une tête inclinable est plus jolie esthétiquement mais peux être aussi plus fragile (et moins bon pour la conduction du son "Manche/Tête" suivant le choix de conception)

Soit on fait une tête inclinée "collée" et ça demande effectivement plus de boulot mais on conserve une bonne solidité de la tête. Mais pour la conduction du son c'est moins bien qu''un bois resté brut dans tout son prolongement (tête + manche)

Ou alors on taille la tête inclinée dans le bois brut (type manche Gibson "Les paul") et là, un mauvais choc et ça "pette" facilement (Normal car on casse le prolongement de la fibre du bois pour réaliser l'inclinaison). Donc, en pesant le pour et le contre d'une tête inclinée --> Oui pour l'esthétisme et le coté noble ! Mais ç'est vraiment à réfléchir sachant qu'au final cela n'apporte rien du tout au son et peu même amener des désavantages.

Quasiment tous les luthiers ont déjà eu à recoller des têtes inclinées Gibson (Modèle d'instruments avec tête inclinée qu'on trouve le plus en circulation). Parlez en avec votre luthier préféré, il vous confirmera ces informations. :wink:

@libanass Tu parles du logo "Fodera" sur le cache Trussrod ?

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Oui et nettement :blink:, les nouveaux modèles sont annoncés beaucoup plus cher chez thomann….

Pour une 4 cordes YY --> 7099 € contre 5555 € pour la génération d'avant...

Je viens juste de remarquer qu'ils avaient harmonisé la couleur des ailes du papillon avec la couleur de la table du corps. Ca rends plus visible le "F" du corps du papillon. Pas si mal finalement.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui quand même. Heureusement que les séries Standard ne sont pas customisables sinon je me serai bien pris cette petite option dans leur price list :

Custom made pickguard => 500 dollars

:lol:

Blague à part, faut en acheter une d'occasion tant qu'il est encore temps dans les 3000 euros. J'avoue que ce modèle me fait rêver.

 

Link to comment
Share on other sites

Pas faux.

Peut-être que cette hausse de prix est justifiée, mais pour l'instant ça ne saute pas aux yeux sur les photos présentées...

Pour ceux qui souhaitait acquérir une YY, vaudrait mieux essayer de rafler rapidement un des modèles d'occaz trainant encore sur le net car ça sent la grosse inflation aussi de ce côté là  :icon_couteau:

Edit : @growl /On viens de poster le même message avec le même contenu en même temps --> Les grands esprits se rencontrent :drinks: 

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

@Strat27 non, je parle du logo Yin Yang qui continue sur la tête 

Pour la tête inclinée, ca apporte bien plus d’avantages que juste ésthétique: tension des cordes, plus d’attaque, plus de sustain, etc..

Je pense que les têtes plates sont bien adaptées pour les manches 1 piece, et les inclinée ideales pour les manches 3 pièces 

Link to comment
Share on other sites

la 2 ème en Dual Coils, je la trouve jolie encore, et apparement moins chère que l’autre.. 

Tête repeinte en noir, ca donne encore avec le reste et le papillon, mais l’autre, on dirait leur P-bass, je n’aime pas du tout :( 

Elle est jolie en bas, mais si je la joue en vidéo par ex, je voudrais cacher sa tête.

Et puis, pas trop pour la touche en Purple. Je choisirais la Dual Coils perso, sans hésiter!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, avec la tête en noir "ça passe encore" mais bon, à ce prix là, ils auraient pu laisser le yin yang sur la tête !!!

Effectivement, la tête couleur "bois brut" fait vraiment pas beau. Je préfère rester sur du bi-ton noir + couleur de la table. Là ça fait noir + couleur de la table/touche + une troisième couleur "bois brut" = bof bof pour moi :(

Concernant la tête plate je préfère inclinée sur une Fodera. Sur la Yin yang standard, du fait du logo yin yang, on va dire que la tête plate se remarque moins et me gène beaucoup moins. Par contre, sur les standards dont la tête est couleur "bois brut", j'aime pas...

Edited by Bass Man 94
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Strat27 a dit :

@guyal

Elle est toujours dispo sur zikinf https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1769157

T'as plus qu'à mettre ta cagoule et allez faire un casse cette nuit :ohyeah:

Franchement, ca vaut ce prix, j’ai pensé la chopper, mais j’ai pas envie de faire 350 km...

Link to comment
Share on other sites

Oui, au moins de la même couleur que la touche la tête.

Au moins ça hiérarchise bien les gammes.

(C'est bête qu'elles soient si chères, je l'aime bien celle en dual avec tête noire)

Edited by sixela
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, libanass a dit :

Franchement, ca vaut ce prix.

je ne dis pas le contraire :). C'est juste que je n'ai pas de quoi satisfaire ce prix :D

C'est con parce que c'est une affaire intéressante surtout avec les prix qui grimpent! je pensais avoir vendu ma F et ça aurait peut-être pu le faire mais sans çà c'est même pas la peine. (en plus je suis sur Paris une journée la semaine prochaine :'( )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, libanass a dit :

@Strat27 non, je parle du logo Yin Yang qui continue sur la tête 

Pour la tête inclinée, ca apporte bien plus d’avantages que juste ésthétique: tension des cordes, plus d’attaque, plus de sustain, etc..

Je pense que les têtes plates sont bien adaptées pour les manches 1 piece, et les inclinée ideales pour les manches 3 pièces 

Autant pour la tension des cordes avec la suppression de l'œillet de rétention d'une tête plate, c'est avéré et visible quand on compare les deux.

Pour le reste (sustain, attaque, etc...), il serait intéressant d'avoir l'avis d'un luthier de métier. Peut être qu'il y en a un sur le forum ?

Edited by Strat27
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

500 $ le pick))) lol

Mais avec les frais d’envoi plus la douane, je pense que ça va monter dans les, aller 200€...

Je ne pense pas que ce soit un pickguard dédié aux NYC, je pense que les Classic d’aujourd’hui ont les mêmes cotes, à voir...

https://www.fodera.com/emperor-j-5-standard-classic/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...