Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Le 02/01/2020 à 21:15, Strat27 a dit :

 

@guyal Je ne sais pas où tu as lu dans ce qui a été dit que les standards sont de la moyenne série ?Tu caricatures un peu :huh:

Les standards sont l'entrée de gamme de Fodera mais ça ne veux pas dire "basse moyenne"

Moyenne série ne veut pas dire forcément instruments moyens. Et Manche vissé non plus évidemment. 

Moyenne série ça veut dire que tu fais 50 à plusieurs centaines d'exemplaires d'un même produit et que du coup tu réduis tes coûts de prod ramené à l'unité. Ma remarque vous également pour les mange vissés et le fait qu'ils prennent beaucoup moins de temps et donc moins d'argent à fabriquer et assembler.

Loin de moi l'idée de qualifier ces instruments de mauvais ou de moyen. Je rêve d'en posséder moi-même un jour. Juste que je trouve qu'avec ce que je venais d'apprendre, le prix des standards me paraît quand même un peu élevé. Ça n'enlève rien à la qualité des instruments.

Mais je sens bien que la question du prix, est une question sensible chez les possesseurs de fodera. Honnêtement le jour où j'aurai le budget, je ne me poseraii pas la question non plus. Vous pouvez être fiers de votre instrument et vous n'avez de compte à rendre à personne. La bise.

Edited by guyal
  • Like 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@guyal T'inquiètes je ne suis pas susceptible et comme tu le dis chacun fait ses choix sans avoir de compte à rendre :wink:

Je l'ai acheté moins de 5000 € à quelqu'un qui l'avait acheté il y a moins d'un an neuve et ne l'avait pas du tout joué ( car plutôt joueur de 4 cordes (une autre fodera monarch standard)). La réalité, c'est que je ne saurai pas dire si elle les vaux vraiment : peut-être qu'elle vaux un peu plus ou un peu moins sur sa veritable valeur intrinsèque. Comme beaucoup,  j'ai du économiser et mettre en vente mes 3 autres basses pour la financer en prenant un vrai risque car je n'avais jamais essayé de fodera avant. J'avais déjà testé de l'alambic,  du ken smith, de la F mais jamais de Fodera... Oui je ne vais pas le cacher, je l'ai principalement acheté pour son look et sur la notoriété de la marque et me disant que si elle ne me plaisait pas je pourrais au moins la revendre le prix que je l'avais acheté. Ca ne m'affecte pas non plus que les plus puristes de la marque puisse ne pas me considerer comme un vrai Foderiste car je ne possède qu'un modèle Standard. Maintenant que je l'ai bien testé, je me fiche complètement du prix car je pense vraiment avoir trouvé ma basse définitive :wub:. Peu importe qu'elle ne soit pas le plus gros modèle de Fodera avec son manche vissé et sa table en partie peinte --> Car maintenant que je l'ai testé,  si on me l'enlevait aujourd'hui je ferai tout pour la racheter même si je devais mettre plus d'argent. Ça veut dire pas mal de choses, Non ? :wink:

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu une Monarch Standard et une Monarch Deluxe en même temps, je peux dire que la Standard est plus comfortable en slap, car l'appui est beaucoup plus petite que la Deluxe! C'est le même appui que sur une Elite..

C'était la prototype, toute première de la série de fin 2012, et elle avait tout, ca résonnait, comfortable, polyvalente, lutherie top.. tout ce qu'on envie d'une vraie Fodera, à part pour la tête plate peut-être, qui me dérangeait un peu, mais franchement, ca va! 

Bref, une vraie Fodera, certes! 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un petit soundclip en slap position 2 micros fait à l'instant, cordes Elixir Nickel 40-95 jamais changées depuis le premier propriétaire de cette basse! :blush: (ben quoi? Elles sonnent encore! :D)

Mais c'est vrai qu'il est temps que je les retire, au moins pour entretenir la touche! 

De la pure impro..

 

Edited by libanass
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

@libanass Good sound :wub:

Première grosse répèt avec ma basse et super feeling car elle perce le mix hyper facilement. Le son est ENORME. Je savais que ça serait mortel en Slap mais j'attendait de voir avec le jeu aux doigt (Je me méfiait un peu des EMG sur ce point). Un petit doute qui a été complètement balayé en quelques secondes…

Le son reste parfaitement équilibré en toutes circonstances que ce soit en slap ou au doigts et tu passes de l'un à l'autre sans avoir à toucher quoi que soit au niveau du préamp. C'est hyper précis et très polyvalent avec ce préamp. Le seul truc auquel il faut que je m'habitue est que le son change radicalement dès que tourne un potard de quelques degrés. Tout les musiciens avaient un très large sourire aux lèvres pendant qu'on jouait en entendant la qualité du son délivré :mf_lustslow:

Sinon, que pensez vous du case Fodera livrée avec la basse ?

Il est clairement beau et bien fini mais j'avoue que j'aurai préféré un case où tu peut sauter à pieds joints dessus sans aucun risque pour la basse.

Pas sûr que si je tente l'expérience celui-ci en ressortira vivant :lol:

Je commence à regarder pour un case capable de supporter les traitements extrêmes (En médium avec cornière acier et tout et tout).. A vor si j'en trouve un avec une découpe de Monarch 5 pour qu'elle soit parfaitement calée.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Strat27 a dit :

@libanass Good sound :wub:

Merci

il y a 49 minutes, Strat27 a dit :

Première grosse répèt avec ma basse et super feeling car elle perce le mix hyper facilement. Le son est ENORME. Je savais que ça serait mortel en Slap mais j'attendait de voir avec le jeu aux doigt (Je me méfiait un peu des EMG sur ce point). Un petit doute qui a été complètement balayé en quelques secondes…

Content que tu aimes!

Beaucoup de gens ont peur des EMGs, dont moi aussi avant de m'y mettre, maintenant, j'ai du mal à aimer une autre électro! Rien de plus propre, équilibré, silencieux et rapide comme son, et les harmoniques sont énormes.. :wub:

Le son vintage pour moi est devenu une chose du passé.

il y a 49 minutes, Strat27 a dit :

Le seul truc auquel il faut que je m'habitue est que le son change radicalement dès que tourne un potard de quelques degrés.

Perso, je suis toujours en actif, car le son a plus de volume, mais je ne touche jamais ou très rarement aux potards! Tout est en position zero! Sauf si j'ai besoin de changer un peu, je ne suis pas obligé de le faire de l'ampli, car le preamp Mike Pope a énormément de puissance

il y a 49 minutes, Strat27 a dit :

Sinon, que pensez vous du case Fodera livrée avec la basse ?

Il est clairement beau et bien fini mais j'avoue que j'aurai préféré un case où tu peut sauter à pieds joints dessus sans aucun risque pour la basse.

Perso, je le kiffe, et j'ai envie d'en acheter pour toutes mes basses, il protège très bien, et sa forme est parfaite pour rentrer facilement dans le coffre de ma voiture.

Maintenant, des flights que tu peux marcher dessus, mmmh, je ne le ferais jamais, et je n'en connais pas une tonne (ou soit, ils doivent peser une tonne)

J'ai déjà fait passé ce flight en suite une fois, ca s'est bien passé, mais bien sur j'avais insisté de faire mega attention pour Air France, ils étaient plutôt gentils. Mais je viens récemment d'apprendre que prendre ta basse en cabine, est un droit! Donc la prochaine fois, insistes!

 

 

À faire attention, comme tu es en EMG (donc micros actifs), change tes piles tout les 3 mois si tu fais beaucoup de concerts! Tu ne pourrais jamais t'en sortir en passif si tes piles sont plates! J'ai essayé et ca ne sonne presque pas.

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

J'avais vu pour les 3 mois, merci :wink:

Edit :  Si tu enlève les piles, tu n'as plus du tout de son mode en passif ? je n'ai pas encore essayé 

Ce n'est pas spécialement pour prendre l'avion. J'ai eu des période de ma vie où j'ai pas mal tournée avec parfois l'obligation de mettre tes instrus au milieu de la sono, eclairage, etc... à l'arrière du camion. Mes cases ont toujours beaucoup souffert à cause des transports et parfois ce n'est pas forcément possible d'avoir juste ta voiture avec ta basse seule sur la banquette arrière… C'est pour ça que je préfère avoir un case construit pour être vraiment maltraité et ainsi s'éviter des mauvaises surprises pour l'instrument.

Perso, j'aurai préféré un case de ce type avec mousse prédécoupé. C'est moins beau, mais pour moi, ça protège mieux.

CASE.JPG.45ab113c971132cf9b09c7a99707141f.JPG

Edited by Strat27
Link to comment
Share on other sites

Tu devras pas avoir de soucis si tu stock ton étui en verticale 

Je ne mets jamais rien au dessus de mes flights, mais je les stock l'un a côté de l'autre en verticale, pas de pression sur les basses..

Si jamais tu vends ton flight Fodera, je le choppe :whistling:

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Strat27 a dit :

Edit :  Si tu enlève les piles, tu n'as plus du tout de son mode en passif ? je n'ai pas encore essayé 

Oui, tu n'auras presque plus de son, peut-être un peu sur les 2 grosses cordes, et même..

Ca ne marche pas, non

Mais avec une Dual Coils par ex, ca devrait marcher sans piles 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, libanass a dit :

Si jamais tu vends ton flight Fodera, je le choppe :whistling:

Non, non, je le garde.

Comme ça si un jour je décide de revendre la basse et que tu es preneur en ben comme ça tu aura un flight tout neuf :ohyeah:

il y a 12 minutes, libanass a dit :

Oui, tu n'auras presque plus de son, peut-être un peu sur les 2 grosses cordes, et même..

Ca ne marche pas, non

Mais avec une Dual Coils par ex, ca devrait marcher sans piles 

Ce n'est donc pas un vrai mode passif dans l'architecture de cette électronique.

De toutes façons, ce n'est pas un problème car je changerai régulièrement les piles et j'ai l'impression que je vais rester qu'en actif car moi aussi je préfère pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Nan, pour moi c'est une basse 100% actif, et il y'en a qui l'utilisent en "passif", mais j'ai du mal à comprendre, ca sonne tellement mieux en actif :) 

Pas trop de risques de racheter une 5c pour moi, à part si le prix est vraiment intéressant et que j'ai beaucoup de sous, je suis 4 cordiste pure -_-

La je me tâte toujours pour la YY dual coils aux US, mais apparement elle est vendue :(

 

Sinon, hâte d'écouter du son de ta YY 5! Celui sur YouTube sur le compte de Fodera n'est pas vraiment bien :fouet:

Link to comment
Share on other sites

Y'a moyen de chopper une bonne carte son d'occase pour une 50taines d'euros, mais bon, si ca ne t'interesse pas d'enregistrer, je comprend!

 

J'ai une vieille Roland Edirol UA-25 que j'ai choppé en occase il y'a + de 10 ans! Elle est peut-être pas polyvalente comme les nouvelles, mais la qualité du son est parfaite!

Link to comment
Share on other sites

Bon je prospecte pour une éventuelle Fod 

j’ai trouvé de jolies choses chez bass club Chicago 

Vous avez d’autres sites mise à part Thomann ?

J’ai fouiné mais j’ai pas trouvé grand chose ...

J’aime bien celle-ci mais les 2 fissures au niveau du sillet j’aime pas trop pour une basse à 8000/9000 euros 

https://ish.guitars/collections/bass-1/products/fodera-imperial-5

celle ci est en bon état pour une 93 après je suis pas fan des doubles Bartolini 

https://ish.guitars/collections/bass-1/products/1993-fodera-monarch-4-string

 

 

Link to comment
Share on other sites

Non pas de soucis mais faut que je m'organise. Mon H4 et mon ampli (Eden WT800) sont au local de répèt (qui n'est pas chez moi… :pardon:).

Je n'ai qu'un tout petit ampli 5 w pour répéter chez moi avec un son qui est malheureusement complètement à chier... Mais il est parfait pour jouer au quotidien car avec lui je n'ai pas de problème de voisinage :whistling:

Je n'aime pas trop le son sortie d'une DI toute seule qui va direct dans une carte son, c'est un peu trop sec à mon goût.

Je suis beaucoup plus adepte d'une prise live qui restitue bien mieux (à mon sens) le son de l'instrument. Dans des conditions idéales et quand c'est possible, j'e préfère enregistrer la basse sur 3 pistes mixées (DI (15%)+ Micro collé au CAB (70%) + Micro ambiance à 5 m environ (15%)). Je faisais la même chose à la guitare en excluant la DI évidemment

J'essaierai de faire un enregistrement sur une prochaine répèt avec le H4 posé au milieu des instru si tu veux. Ca sera loin d'être parfait mais ça commencera à donner une idée.

Link to comment
Share on other sites

@bastien sur la MG que tu as mis en lien, je pense qu'il y a eu du y avoir un démontage de sillet pas fait de façon très académique. C'est simplement le vernis qui semble être fendu, rien de bien méchant.

Tu n'as pas l'air fixé sur une 4 ou une 5 cordes. Il y a celle ci (Modèle Standard) qui traine sur zikinf est qui est vendue à un prix super intéressant je trouve. Et en plus elle est sur Paris, ce qui est plus simple pour la rapatrier :wink:

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1769157

Edited by Strat27
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Strat27 a dit :

Il y a celle ci (Modèle Standard) qui traine sur zikinf est qui est vendue à un prix super intéressant je trouve. Et en plus elle est sur Paris, ce qui est plus simple pour la rapatrier :wink:

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1769157

Oui je connais bien cette basse, elle appartient à un de mes élèves, super basse, bien réglée, très typée et effectivement le prix est très correct.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, laumiles a dit :

Oui je connais bien cette basse, elle appartient à un de mes élèves, super basse, bien réglée, très typée et effectivement le prix est très correct.

ha? c'est bon à savoir. Je vais sans doute vendre ma BN5 et si il reste encore un bout (gros qd meme à financer mais c'est tentant). limite le prix si bas m'inquiétait.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Strat27 a dit :

@bastien sur la MG que tu as mis en lien, je pense qu'il y a eu du y avoir un démontage de sillet pas fait de façon très académique. C'est simplement le vernis qui semble être fendu, rien de bien méchant

Oui ça doit être la finition ,changement peut-être pour B au lieu du C 

je suis pas fixé effectivement 4/5 cordes 

Monarch ou impérial ça m’irais bien .

 je suis pas fan de  la YY malheureusement...

J’ai un petit faible pour la MG ...

 il y a des essences de table dont je suis pas fan et j’aimerais bien une touche ébène !

Il y a la solution de faire mes propres choix peut-être direct chez Fodera mais les délais doivent être longs je pense ...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Strat27 a dit :

Ah ben tu vois, tu vas y venir à la "moyenne série" :p:ohyeah:

à ce prix là ça commence à devenir intéressant. Mais si je dis à ma douce que je claque plus de 1000 balles en plus de la vente de ma BN5 alors que je viens de dire qu'on avait pas de sous pour partir à toute la famille en suede aux prochaines vacances, je vais entendre parler du pays :D .

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...