Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Glitchmann a dit :

Je ne connais pas bien la gamme Fodera mais j'avoue un coup de cœur pour la YY 5c de @Strat27 Je la trouve sublime !

D'où ma question: Il y en a deux en vente sur Zikinf actuellement , j'imagine que vous connaissez le vendeur qui en propose plusieurs, mais quelle sont les différences qui justifient l'écart de prix ?

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1530131

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1779184

J'ai bien noté que l'une est "Standard" et l'autre "Deluxe" mais encore ? Pour le coup, je ne trouve pas le site Fodera très explicatif...

Rien à voir ^^

Les "Standards" sont construites par petites séries de 25/50 instruments, souvent en manche vissé mais pas forcément... Ils font un peu de tout maintenant ^^ Les autres instruments sont construits à l'unité à 95% sur commande  c'est à dire que c'est un client qui décide les spécificités (scale, nombre de cases, bois, micros, espacement des cordes, profil de manche etc etc etc).

Deluxe = manche collé

Elite = manche traversant 

Les 3 sortes de manche peuvent être en plusieurs morceaux (3 ou 5 la plupart du temps)

@laumiles moi sur mes 2 NYC c'était du Hipshot Style A, assez léger... 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y'a plusieurs catégories, dont 2 essentielles: Standard et Custom

Les Standards sont de séries, et la plupart ont des manches vissés, un preamp Flex Core (au lieu du Mike Pope Custom), et une tête plate

Les Specials sont des Standards mais avec des bois différents sous commandes "speciales" de Thomann ou autre, genre un buckeye ou un poplar en table, notamment un peu plus chères

Les Customs, elles, sont divisées en 3 catégories; Bolt-on (manche vissé aussi, mais angle sur la tête), Deluxe (manche collé), Elite (manche traversant et la plus chère)

Les Customs sont complètement customisables pour le client

Sinon, après les Customs, il y'a les signatures et les MasterBuilts (encore plus chères)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Strat27 a dit :

Petite question sur l'électronique pope.

Sur ma basse, le potentiometre de tonalité etagé sous le volume a une action surprenante que ce soit en actif/passif. Le changement de grave vers aigu est très modéré quand je le test sur toute sa course. Il me fait plus penser à un potentiometre de "contour " que de tonalité. Ça vous fait ça aussi où j'ai raté un truc ?

Le preamp Pope tu peux le customiser comme tu veux !!!

Ouvre le, jette un oeil et au pire contacte directement Mike Pope il est cool ;) Moi la plupart du temps je reste en passif (j'utilise l'actif sur scène en gros) et cette tonalité fait déja un taff incroyable ^^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Mr Furieux a dit :

je n'ai pas non plus compris les gammes chez fodera par rapport aux appellations qu'on peut trouver pour chaque modèle

standard/ deluxe/ classic/ special/ bolt on / elite / custom... et les prix qui vont avec. si un afficionado peut refaire un topo rapide, c'est cool

et bonne année!

 

déjà dit mais si j'avais les moyens, c'est celle-ci que je kiffe: https://www.zikinf.com/_gfx/annonces/dyn/fodera-monarch-deluxe-2781899.jpg?1572283231

mdr

Classic = peinture "classique" type 7ender, sur des formes "classiques", qui s'apellent Monarch et Emperor à la place de Précision et Jazz

Special : à l'intérieur d'une "série" de Standards où tous les instruments ont un top en érable bicolore typiquement, une série de 25 instruments vont avoir une table en Box Elder ou en Buckeye Burl, c'est "spécial" ;) 

C'est clair quand tu connais la marque depuis le début où il n'y avait que du custom et des NYC avec une seule forme de corps et manche vissé... ;) 

 

edit : ça fait longtemps qu'elle est à vendre celle-là, si t'as du cash fais lui une offre en dessous de 4000 ;)

Edited by sfbabali
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Il y'a aussi les Standards avant 2010, qui avaient un manche collé, mais toujours un angle sur la tête et le truss sur la tête, et une production dans l'atelier très proche de Custom, c'est dommage qu'ils ont pas continué dans cette direction là, je n'aurais aucun problème de payer +500 Euros pour une Standard avec un angle sur la tête! 

Comme cella là;

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, sfbabali a dit :

edit : ça fait longtemps qu'elle est à vendre celle-là, si t'as du cash fais lui une offre en dessous de 4000 ;)

Je ne la prendrais pas perso pour 4000 car je la trouve perso vraiment pas belle avec ces bois, mais faut quand même pas abuser, ca vaut facilement 4000 Euros ;) 

 

Ce sont des grandes sommes, une Fodera qui reste 1 an en vente, c'est normal... Si vous commencez à les brader, c'est vous qui perdez, sans doute un revendeur va la racheter et n'aura aucun soucis de la reposter 2000 Euros plus chère, et il la vendra :wink: Comme Mr Bassplayerpt sur Zikinf... Il n'a aucun problème de racheter toutes vos Foderas bradées juste pour les revendre.

Link to comment
Share on other sites

Moi je pense que Rainer il l'a choppée vraiment pas cher celle là, perso je lui ferais une offre à 3500 même moins mdr, mais quand j'achète je suis dur en affaire AHAH

Comme son Imperial 4 cordes là c'est bizarre d'habitude il arrive toujours à vendre les trucs en quelques semaines, mais là c'est la crise ^^ 

Bassplayerpt il va avoir du mal à la vendre son hybride à 22 000€, ça doit surtout être un dentiste ou un chirurgien mdr 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ces 2 la sont des revendeurs particuliers, je me méfie.. ^_^

 

Enfin bon, moi aussi j'ai fait des benef sur mes ex Fods, mais c'est obligé: Inflation 

Par ex; les 4200 Euros que j'ai payé en 2011 valent 4800 Euros aujourd'hui, donc revente 5000 Euros! 

J'ai interêt, car si je veux en racheter une (et je le fais d'ailleurs), c'est ce que ca vaut maintenant.

Jamais perdu un sous avec les Fods :wub:

 

La Monarch sur Zikinf, c'est vrai que je ne la payerais pas chères non plus, alors que les bois dessus sont chères..  Mais ca donne vraiment pas :(

Rien avoir avec la mienne :wub:

W5BErDZ.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Sans oublier le taux de change dollars vs euro qui s'est très rapproché, faisant d'une Fodera custom d'occase à 4000 Euros aujourd'hui une très bonne affaire..

Les revendeurs normalement les repostent entre 5500 et 6000 Euros 

Link to comment
Share on other sites

Nan mais attends tu l'as vu lui? 55€ la location de 45 min d'une de ses basses nan mais LOL bordel je serais riche si j'avais fait ça AHAH

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1779742

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, sfbabali a dit :

Nan mais attends tu l'as vu lui? 55€ la location de 45 min d'une de ses basses nan mais LOL bordel je serais riche si j'avais fait ça AHAH

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1779742

J'ai de la marge pour faire la concurrence en tout cas :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Strat27 a dit :

Merci à @libanass et @sfbabali pour votre explication pour le tone. :wink:

Pour moi, il n'y a pas de problème,  c'est juste que ce potard ne se comporte pas comme un tone classique 

Yes, comme j'ai dit, c'est seulement avec les EMG que la tona marche moins bien, mais ca marche quand même, Jason le dit à 2:42 ici

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire les derniers échanges avec un grand intérêt. Merci vraiment aux connaisseurs de la marque pour c3s infos. 

Par contre, je découvre avec horreur que les standards sont des prod de moyennes séries sans certaines caractéristiques essentielles de ce qui a fait la réputation de la marque dont le preamp pope. Putain à + de 5000 balles la planche en Manche vissé c'est pas un poil abusé du coup?:blink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, guyal a dit :

Je viens de lire les derniers échanges avec un grand intérêt. Merci vraiment aux connaisseurs de la marque pour c3s infos. 

Par contre, je découvre avec horreur que les standards sont des prod de moyennes séries sans certaines caractéristiques essentielles de ce qui a fait la réputation de la marque dont le preamp pope. Putain à + de 5000 balles la planche en Manche vissé c'est pas un poil abusé du coup?:blink:

C'est un Pope, mais c'est un Flexcore ;)

Avant on pouvait soi-disant pas acheter les preamp Pope (alors qu'il suffisait de contacter directement monsieur Pope et de lui expliquer ce qu'on voulait, éventuellement en disant qu'on voulait upgrade une NYC ^^ et le tour était joué ^^). Maintenant ils ont séparé soi-disant la gamme de preamp en deux mais j'aimerais vraiment savoir la différence entre les 2 ^^ Connaissant un peu Mike Pope c'est vraiment l'intéret de l'utilisateur qui prime pour lui ^^

Mais OUI t'as raison, c'est cher, par contre ils bénéficient en gros de 30 ans d'expérience des 2 "head luthiers" plus une vingtaine avec Vadim je crois, et c'est en gros une entreprise américaine qui offre à ses salariés des standards "européens" niveau sécurité sociale et tout ;) Si les gens sont prêts à acheter, il faut les laisser faire ;)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En fait ça part d'un constat facile à comprendre.

Quand Jason (De Salvo) a commencé à s'intéresser à la marque, y'avait que 3 luthiers : Joey, Vinny et Vadim, qui produisaient une grosse cinquantaine d'instruments par an, cent maxi !!!

En tant que "gestionnaire", Jason leur a fait comprendre que si ça continuait comme ça dans une dizaine d'années eux-même auraient plus les moyens d'acheter leurs propres instruments... Et du coup ils ont arrêté le shop qui sous-traitait au Japon (la série NYC justement mdr) pour tout relocaliser à New York et profiter de leur savoir faire en terme de choix de bois, ergonomie, choix esthétiques et tout ça...

Pour le coup des "standards" qui ressemblent à ce qui se fait, j'ai l'impression que le pire c'est que ça vient des clients qui veulent jouer sur Fodera (parce que c'est hype) mais avoir quand même un look passe partout !!! Etonnant non? ;)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

 

@guyal Je ne sais pas où tu as lu dans ce qui a été dit que les standards sont de la moyenne série ?Tu caricatures un peu :huh:

Les standards sont l'entrée de gamme de Fodera mais ça ne veux pas dire "basse moyenne"

Le flexcore sur les standard est un bien un  preampli mike pope. Manche vissé ne veux pas dire qualité moyenne. Les basses F sont en manche vissé et sont d'excellentes basses comme plein d'autres marques d'ailleurs. Aria pro 2 a fait aussi des instruments avec manche conducteur et ça en ne faisait pas des instruments d'exception n'ont plus...

Fodera n'irait pas prendre un risque de ternir son image avec des basses de moyenne qualité. C'est comme un resto étoilé, tu sert une ou deux fois un plat moyen et adieu la réputation et les clients. 

Tout ce que je peux dire, c'est que parmis toute les basses que j'ai pu essayer et que j'ai possédé,  cette fodera est de loin la meilleure en tout. On est très très loin d'un manche bon marché vissé sur une planche de contre plaqué :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les Standards Fodera sont des instrus de haut de gamme fabriqué mains, il y'a juste les corps qui sont découpés à la CNC et raffinés à la main après, et les Custom sont du très haut de gamme, entièrement fait main et puis passées au Plek.. Avec Fodera, le plus on paie, le mieux c'est, ca a un peu changé depuis 2009-2012. Il ny'a plus que les Masterbuilts qui sont fabriqués par le chef aujourd'hui, je ne pense pas qu'il a le temps de faire plus mais il nous sort encore des oeuvre d'art! Par contre, c'est dans les 15-25.000 balles par instru..

Vadim n'est plus chez Fodera malheureusement, c'était le meilleur luthier avec Vinny mais le proprio de FClef m'a dit qu'il est reparti en Ukraine il y'a quelques années. La plupart des luthiers qui travaillent sur les Standards maintenant sont très jeunes, ils n'ont pas 30 ans d'expérience, mais ils ont plutôt 30-40 ans :) 

Bref, j'ai eu des Standards, ce n'est pas mal mais ce n'est pas la même chose..

Oui, Fodera paie très bien ses salariés, tout le monde est très compétent, le loyer à New York sont chères, et puis, ils ont un nom tellement grand qu'ils peuvent se permettre d'afficher ces prix, après voilà, ils n'obligent personne à acheter, mais ils ont une sacré bonne réputation et que des grands artistes, ce qui fait une valeur sure pour les particuliers comme nous! C'est encore un point très important pour moi en tout cas..

Bref, Fodera c'est chère, ca c'est sur, on est payé 150 USD à l'heure las bas! Et ce chiffre, je l'ai eu il y'a 10 ans.. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, libanass a dit :

La Monarch sur Zikinf, c'est vrai que je ne la payerais pas chères non plus, alors que les bois dessus sont chères..  Mais ca donne vraiment pas :(

Rien avoir avec la mienne :wub:

W5BErDZ.jpg

C’est celle que tu avais mise en vente,il y a quelques temps ?

Elle est magnifique !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Ah, si tu avais vu un prix sur OnlyBass, c'est que tu as vu mon ex, pas celle là.. Elles se ressemblent, je demandais moins chère pour l'autre car elle n'avait pas les inlays en tulip, ni le bon layout du préampli, ni une table aussi belle :wub:

Par crainte d'engagement, je n'avais pas affiché un prix pour celle là sur OnlyBass, et c'était la raison pourquoi je l'ai supprimée car apparement je n'ai pas le droit de poster une annonce sans prix..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...