Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

On ne voit pas ca tout les jours! 

Une Fodera NYC 4 cordes avec des Lane Poors, et pas chère! Qui veut sauter dessus?

6351475_1571999724.jpg

https://www.mercatinomusicale.com/mm/a_fodera-nyc-empire-spedizione-inclusa_id6351475.html?fbclid=IwAR2KSWJGco_IXRdsfDh7HwPZIYDTmvaizrjZiPiRoc7zKHw429pIB957cM4

Link to comment
Share on other sites

Miki se limite aux PJ EMGs aussi! Tout comme Davie504 qui a joué une fois sur une Fodera en dual coils, et il n'avait utilisé qu'une seule position de micros (qui selon mes goûts, était la pire position que je n'ai jamais utilisé quand j'avais une duals)

Une Dual Coils chez Fodera c'est un autre monde aussi, surtout en split, on a le son d'une JB, et ca rentre très bien dans le studio

 

En live et en solo surtout, la PJ EMG est l'instru parfait pour moi, mais en studio, parfois c'est excellent, parfois c'est acceptable mais il peut y'avoir mieux (selon les goûts), parfois il faut magouiller, et parfois non. Ca dépend vraiment du style de la musique et du jeu.. Mais je ne sais pas être très précis dans les exemples sans essayer et voir, ca dépend aussi des bassistes. Genre dans un cover de Billie Eilish, j'était étonné d'avoir préférer ma PJ EMG sur ma JB (qui était aussi superbe bien sur)

Quand j'avais une PJ et une dual coils il y'a quelque années, je ne savais pas trop laquelle était ma préférée, mais en live, j'ai préféré (de très près) la EMG, et en studio, la dual coils. En solo type arrangements, la PJ EMG, il n'ya pas photo! Mais la Dual marche bien aussi.

 

Tiens, j'ai enregistré ca il y'a 5 ans avec mon ex Fodera dual coils, la basse rentre à 1:20 , dans ce style de musique, ma PJ était largement moins préférable, j'avais tenté, et vite re-rangé dans son flight pour reprendre la dual coils, qui a cartonné, position 2 micros / split.

Mais je l'ai rejoué en live avec la PJ, et la, ca allait, voir même parfaitement!

La j'ai la même chose avec un petit enregistrement pour Noel, la YYD ne marchait pas, et la JB, parfaite, sans devoir rien changer.

Voilà mon ptit +

 

Edited by libanass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement la config PJ + EMPG est très particulière. Personnellement je l'adore sur certains morceaux et j'aime beaucoup moins sur d'autre (par exemple je trouve qu'en reprenant un bon U2 ben le son est trop froid). C'est une config polyvalente mais elle est moins "passe partout" que la config Dual coil a mon sens (question de goût...). Pour moi c'est vraiment plus une basse de soliste (surtout en slap) qu'une basse pour faire de l'accompagnement (même si on peut en faire avec bien évidement).

Par contre, ma Fodera 5 passe dans TOUS les styles, en studio comme en live, aux doigts comme en slap, comme soliste ou comme accompagnatrice... bref, tout lui va que ce soit en Single coil ou Dual coil, je ne me pose jamais de question et elle met tout le monde d'accord !!!

 

 

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon après, chacun est différent.. Avec moi la PJ EMG, n'a souffert que en enregistrements dans quelques styles particuliers, mais en live, elle a passé partout, alors que la duals, se perdait un peu parfois

Chacun est différent je pense, et puis ca dépend de plusieurs autres facteurs je pense..  Souvent quand ma PJ EMG passe moins bien, je la passe en micro P seul, et la, elle arrive même à faire du metal, punk, rock, etc! Même que j'avoue peu être préférer une StingRay par ex, ou autres dans quelques situations

Un petit son avec le micro P de mon ex PJ EMG, dans du punk/rock.. 

 

Maintenant, connaissant le style de Miki, je comprend tout à fait son point de vue. Il fait beaucoup de live dans un style particulier hyper bien marié à sa Sterling et son style de jeu / attaque

Je trouve que ses arrangements/solo sur la Fodera sonnent le mieux, c'est dommage qu'il ne l'a plus, mais en même temps, il ne perd plus trop son temps à faire des arrangements on dirait :( Dommage, moi j'aimais beaucoup. 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça, chacun est différent. En plus chaque condition de jeu est aussi différente donc ça aide pas.

Par exemple je répète chez notre batteur avec mon groupe principal et, dans cette condition particulière, ma Yin Yang ne fonctionne pas trop aux doigts (mais le fait grave en slap), je m'entends mal car la salle est mal foutue et le son tourne pas mal. 

Par contre, ma Fodera 5 fonctionne partout, quelque soit les conditions (même les plus pourries, genre on me plug sur un ampli guitare car l'ampli basse a grillé...). J'ai jamais eu de mal à percer le mix ou à m'entendre sur scène.

Bon, faut quand même avouer que ça reste deux sacrées basses toutes les deux (mais ma préférence personnelle va à la config Dual Coil).

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu sais bien que je veux une dual coils aussi! Mais plus de standard, ou de touches Pau Ferro pour moi

Ma dual coils idéale serait exactement comme ma Yin Yang Deluxe, ou ta Monarch Elite: Touche ébène + corps noyer

 

Quel son cette config, mais quel son!! (Il faut aussi remarquer que comme c'est une Yin Yang, le micro chevalet n'est plus en position 70s! C'est un mélange entre son 70 et son 60, j'adore!)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le preamp Pope : les deux qui me viennent à l'esprit sont F clef, et Soller-Sivcak pour le montage en standard ... Mais y'en à sûrement d'autres qui le font sur demande.

Je ne sais pas si des fabricants montent en standard les même Seymour Duncan dual coil que Fodera, ça fait peu de temps qu'ils sont dispo à la vente séparément. Mais y'a des doubles similaires chez Aguilar ou Nordstrand depuis des lustres, de même que les Aero sont dispo depuis bien longtemps, et ces trois là sont montés par nombre de luthiers...

Link to comment
Share on other sites

FClef seulement sur les premières, selon George Traviani (partenaire FClef, et revendeur Fodera)

La mienne est de fin 2006, et selon lui, assemblée chez Fodera avec un preamp Mike Pope et des micros SD Fodera, mais en JJ

Je ne sais plus ce qu'ils utilisent maintenant, j'avais vu, mais j'ai oublié

 

Les micros Dual Coils SD sont malheureusement *propriétaires* pour Fodera, donc ne sont vendus que dans des Foderas, et les preamp Mike Pope Custom aussi, mais les standard Flex Core sont vendus la (je pense que c'est le même preamp que j'ai dans ma FClef, et celui qui se trouve dans les Standards)

http://michaelpopedesign.com/flexcore.html 

 

Je ne suis pas spécialiste du tout dans les détails et je n'ai jamais étudié le son et les fréquences, mais d'oreille, Mike Pope c'est facilement le meilleur preamp que j'ai eu perso, bien au dessus de mes Aguilars, même le Flex

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi je n y vois que des avantages...

L entrée sur la tranche ou derrière, ce n est pas pratique dans certaines configurations de jeu assis, quand tu poses la basse sur des tands, etc.

Je ne suis pas fan du tout de l esthetique Fodera, mais il faut reconnaitre que le vrai truc bien  sur ces basses, sans doute inspiré des fender precision et jazz bass, c est le jack sur la table.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...