Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 28 minutes, groove a dit :

Si je comprends bien il faut une basse pour chaque style de music?J'avoue que j'ai du mal avec cette argument . Comme j'ai du mal à comprendre si une basse est polyvalente ou pas....c'est peut être le rôle du bassiste la polyvalence ,non?....Je me demande à quoi ça  sert les préamp usine à gaz si on doit changer de basse à chaque morceau .Je trouve bien de reconnaître  un son de basse  dans un morceau,même si c'est pas forcément ce qu'on  à l'habitude d'entendre.ça ne me dérangerait pas d'entendre une ken smith dans un reggae si c'est joué par garry grainger:(

J'ai pas dit ça. Je dis juste que lorsque quelqu'un (compositeur, groupe de reprises ou autre...) fait appel à un bassiste et bien cette personne à une idée précise du son de basse qu'il veut entendre sur sa compo ou dans son groupe/orchestre. Bien souvent c'est le son JB/PB/Musicman et si tu viens avec quelque chose de plus typé (trop vintage ou trop moderne ou trop loin de ce qu'il attend) ben tu passes pas !!!

C'est stupide mais c'est comme ça :(

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, libanass a dit :

Je suis en partie d’accord avec toi et avec Miki, évidemment qu’une PJ EMG n’aura jamais le son d’une JB, ni d’une StingRay, mais je suis aussi en partie d’accord avec Groove, je m’en sors plutôt avec mes doigts, pour incruster la PJ dans tout les morceaux, avec l’aide du preamp et des positions des micros.

Mais je suis d’accord qu’il y’a certains morceaux où la Dual Coils va plus briller (par exemple, Pow de Larry Graham, Let’s Work de Prince) tout comme d’autres exemples où la PJ va plus briller! (Par exemple, Locked out of Heaven, ou du Iron Maiden avec le micro P seul, ou elle va plus rentrer dans le mix que le micro manche de la Dual Coils!)

Mais sinon, j’ai toujours été capable d’avoir un bon son avec les 2, et le fait que la PJ manque de graves, je ne suis pas d’accord.. Avec le micro P, elle est archi présente en grave :)

Mais je comprend tout à fait ton ressenti et à celui de Miki aussi :)

Et ca me manque une dual coils! C’est vraiment une bonne config qui fait tout, mais je n’ai plus trouvé (mainly, car ma Monarch PJ n’est pas vendue) , mais c’est aussi en partie pourquoi j’ai acheté la FClef JB.. Je ne ment pas, je manque le son JJ avec la PJ! 

Le micro P c’est quand même un pavé, d’où ce son en slap avec les 2 micros qui a une tendance à ressembler plus a du pavé. Moi perso, j’aime le son Wooten tout comme j’aime le son Marcus, mais il est vrai que le son Marcus passe un peu plus partout.. en partie, je le préfère! Mais une fois qu’on utilise les micros seuls, je trouve que la PJ est plus polyvalente!

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais dans les faits, je me suis vu demandé de venir avec une JB à la prochaine répétition.

Je trouve ça nul car venir avec un autre son, peut être moins attendu, peu apporter un plus (mais aussi un moins dans certain cas...). Jouer sur TON instrument, celui qui t'inspire vraiment (à cause de sa super ergonomie et de son super son qui fait ton originalité) devrait être un plus. Mais les gens sont parfois "trop formatés" et ne cherchent même pas à écouter ou a comprendre malheureusement.

Voilà pourquoi je ne joue plus dans des groupes de reprises (sauf en Zouk car j'adore). Comme ça, dans mes groupes de compo, je viens avec la basse que je veux et on me fait pas chier :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Bass Man 94 a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais dans les faits, je me suis vu demandé de venir avec une JB à la prochaine répétition.

Je trouve ça nul car venir avec un autre son, peut être moins attendu, peu apporter un plus (mais aussi un moins dans certain cas...). Jouer sur TON instrument, celui qui t'inspire vraiment (à cause de sa super ergonomie et de son super son qui fait ton originalité) devrait être un plus. Mais les gens sont parfois "trop formatés" et ne cherchent même pas à écouter ou a comprendre malheureusement.

Voilà pourquoi je ne joue plus dans des groupes de reprises (sauf en Zouk car j'adore). Comme ça, dans mes groupes de compo, je viens avec la basse que je veux et on me fait pas chier :)

De mon côté, ca a toujours été moi qui décide mon son, et les musiciens autours de moi qui ne sont pas bassistes, n’en savent pas plus que moi :) 

Par contre, le jour où j’avais repris mon ex StingRay ou ma Modulus Flea, j’ai toujours eu la même réaction des autres: REPRENDS TA FODERA

J’avais 2 (dont une Standard en Dual coils), donc je demandais laquelle, et la réponse a toujours été : N’importe! Y’a que tes Foderas qui sonnent!

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, groove a dit :

Nous avons là un dialogue de riche,celui qui possède qu'une basse la question ne se pose pas:Laie_28:

Absolument pas d'accord avec toi.

Si ta seule basse est une basse typée (donc pas une JB/PB/Musicman), qu'elle coûte 100€ ou 10.000€, ben tu auras exactement le même soucis.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, libanass a dit :

De mon côté, ca a toujours été moi qui décide mon son, et les musiciens autours de moi qui ne sont pas bassistes, n’en savent pas plus que moi :) 

Par contre, le jour où j’avais repris mon ex StingRay ou ma Modulus Flea, j’ai toujours eu la même réaction des autres: REPRENDS TA FODERA

J’avais 2 (dont une Standard en Dual coils), donc je demandais laquelle, et la réponse a toujours été : N’importe! Y’a que tes Foderas qui sonnent!

Dans ton cas, c'est surtout TOI qui sonne, quelque soit la basse :p

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui n'ont pas déjà vu, je pose ca la (désolé si c'est reposté)

Victor Wooten dans du metal progressive :wub: Sur sa PJ, et mais aussi sur sa NYC 5 cordes (probablement pour descendre dans le Si grave et revenir sur sa 4c, comme c'est un diehard 4 cordiste?)

Perso, je trouve que la PJ défonce, même avec le micro chevalet seul ici :wub: mais surtout les doigts de Wooten :wub::wub:

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ca doit être très français cette mentalité de reprends ta jazzbass ou ta précision avec ton ampeg. Hahaha

Au UK j'ai joué dans des groupes de reprises pop rock, du blues... Avec une ken smith, une ltd, des fodera. Personne ne m'a jamais fait chier sur mon son trop moderne blablabla. 

Tu peux tout jouer quelque soit la basse je pense.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, spector44 a dit :

Ca doit être très français cette mentalité de reprends ta jazzbass ou ta précision avec ton ampeg. Hahaha

Au UK j'ai joué dans des groupes de reprises pop rock, du blues... Avec une ken smith, une ltd, des fodera. Personne ne m'a jamais fait chier sur mon son trop moderne blablabla. 

Tu peux tout jouer quelque soit la basse je pense.

Surement !

En tout cas c'est une mentalité de me#@$ 

Perso je me prends plus la tête, t'aime pas ma basse ou mon son... ciao bye !!!

PS : Le pire que j'ai connu c'est un groupe ou le compositeur m'a dit qu'il détestait le son de Marcus Miller et ne voulais pas ce genre de son. Il m'a fait chier pour le choix de ma basse (il ne voulais pas de 5 cordes par exemple), il m'a fait chier sur mon choix de note, sur ma façon de jouer (pas comme lui il voulait mais tout ceux a qui j'ai fait écouter ce que je faisait préférait ce que je faisait), et même sur le choix de la marque de mes cordes (pour lui mes Sadowsky sonnaient trop clinquante). Je suis donc venu avec ma Fodera 5 et ça a été un peu mieux. Puis un moment il était toujours septique sur mon son. Il est venu sur l'ampli et m'a fait une grosse courbe en V et à booster le compresseur. Là il était ravis. Le truc c'est que je sonnait exactement comme Marcus loooool.

J'aimais beaucoup ses compos donc j'ai pris sur moi mais j'ai fini par craqué à la 8eme répétition et je l'ai envoyé gentiment se faire foutre (j'étais jeune et patient à l'époque). Aujourd'hui je viens, je joue, si le mec n'est pas content je dis merci poliment et au revoir direct :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment être rabat-joie pour dire qu’on aime pas le son Marcus aussi.. Regardes la preuve, au final, il tourne en rond, et il te ressors le son Marcus :D

Moi perso, je n’aime pas sa basse à Marcus (juste car c’est Fender), mais le son JB 70s et/ou 60s, c’est quand même la base.. (avec une mini préférence pour les 70s pour moi)

Non, mais ce genre de personne, c’est simple, je ne travaille pas avec. Moi j’ai mon son, c’est moi qui décide mon son, mon jeu, mon attaque, si ca ne plait pas, pas de soucis, je connais plein de guitaristes qui veulent bien t’enregister une Squier P-bass au mediator :)

Juste ne reviens pas me dire qu’il ny’a aucun groove dans ta basse :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment des concepts qui m'échappent.
Tu arrive en concert/studio avec une super basse avec 4854749 réglages possibles et un super ampli avec 5967979 réglages possibles aussi et on te dit que c'est pas le "bon son" ?

Au final, c'est un peu comme la vente des instruments, on choisis avec les yeux.....

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, spector44 a dit :

Ca doit être très français cette mentalité de reprends ta jazzbass ou ta précision avec ton ampeg. Hahaha

Au UK j'ai joué dans des groupes de reprises pop rock, du blues... Avec une ken smith, une ltd, des fodera. Personne ne m'a jamais fait chier sur mon son trop moderne blablabla. 

Tu peux tout jouer quelque soit la basse je pense.

Pas sûr que ce soit typiquement français... j'ai lu une interview de Lenny Kravits qui expliquait que pour je ne sais plus quel album, il cherchait un nouveau bassiste. Plein de gars c'étaient présentés et le premier truc que le Sieur avait fait en entrant dans le studio était de renvoyer tous ceux qui avaient une basse avec plus de 4 cordes sans même les écouter...  bref, mentalité de merde.

 

;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, punshybooster a dit :

Pas sûr que ce soit typiquement français... j'ai lu une interview de Lenny Kravits qui expliquait que pour je ne sais plus quel album, il cherchait un nouveau bassiste. Plein de gars c'étaient présentés et le premier truc que le Sieur avait fait en entrant dans le studio était de renvoyer tous ceux qui avaient une basse avec plus de 4 cordes sans même les écouter...  bref, mentalité de merde.

 

;)

Intéressant hahaa, donc au final, il a eu une StingRay / Sterling (on dirait, je dois mettre mon casque pour être sur), alors que cette chanson serait à mon avis mieux passée sur une JB :rolleyes::unknw:

 

Link to comment
Share on other sites

Gros débat que voilà...

Avec le temps j'ai tendance à penser qu'effectivement la sonorité et les placement des micros influent grandement sur le son, la lutherie va affecter le timbre et la réponse des notes, ainsi que certains choix de design/conception... L'esthétique restant très subjective et passant après.

Pour appuyer certains propos et citer en exemple quelques basses que je possède (aucune Fodera par contre), la dernière en date qui est une Maruszczyk Elwood 6 cordes a le gros avantage de contenter tout le monde : j'y retrouve mon compte niveau son car après avoir longtemps tourné autour du pot, rien ne me plait plus que les caractéristiques sonores d'une Jazz Bass, et en groupe (reprise ou compo) je prends zéro risques à jouer avec car ça sonne à tous les niveaux...
Ayant opté pour un micro chevalet permettant de passer d'une bobine en position 60' à une bobine en position 70', je dois dire que c'est appréciable selon les morceaux de passer d'une époque à l'autre si je puis dire !
Le micro manche sonne de manière convaincante... Mais rien à faire, un micro P passe vraiment partout, sauf sur les trucs un peu trop moderne, où là je sens que la sonorité JB passe plus aisément. C'est ainsi que j'ai gardé une Sire P7 pour jouer du R'n'B (époque 60' j'entends).

À côté de ça j'ai toutes mes basses CG qui même si elles ont les micros placés en position JB, sonnent vraiment différemment et ont un look (headless et singlecut) qui poussent inconsciemment les gens à me demander de jouer plutôt avec des basses "traditionnelles"... Ce qui n'est pas sans être pénible !
En revanche, avec les différentes config' micros que j'ai sur ces basses, il y en a une qui casse tout sans problème et passe encore mieux que ma Maruszczyk : ce sont les Aguilar Super Double (dual coil câblés en série, plots apparents).
En cela on se rapproche pas mal du principe des Fodera en config' dual coil, sans compter que la basse CG en question a quelques attributs "Foderien" : singlecut, buckeye burl en guise de table et de fond etc.
Les micros sont placés comme sur les Fbass, donc en slap ça fonctionne sans problème, et les micros ont suffisamment de corps pour assurer en stand alone, mention spéciale au micro manche qui défonce au médiator !
J'ai également une CG mais en bois exotiques (amarante, black limba et wengé) avec une paire de Aguilar DCB-G4 (type EMG), ça sonne vraiment fat mais avec des aigus très "crispy" et un timbre "Warwickien", du coup même si pour moi c'est la basse qui a le son le plus massif de mon cheptel, son timbre fait qu'elle ne fonctionne pas avec tous les styles...

Si j'ai cité ces exemples, c'est bien pour appuyer le fait que ça reste très complexe tout ce bazar, entre les sonorités qui nous plaisent, ce qui fonctionne réellement, et les attentes des gens avec qui nous jouons... Cela va au-delà du fait de posséder une Fodera ou non.

Pour parler du milieu de la "reprise", j'en connais qui jouent sur Ken Smith en bal variété, et ça fonctionne, mais les gars arrivent avec un son bien travaillé en amont pour faciliter les choses aux ingé sons...
Je citerais aussi Franck Hermanny (endorsé Ibanez), qui a fait le choix de jouer davantage médium que ce qu'on attend habituellement d'un bassiste, résultat ça sonne dans le mix à tous les coups, bien que le son de la basse ne soit pas du tout à mon goût...
Pour ma part j'ai trouvé un moyen qui permet de conserver le son de ma basse tout en ramenant du "bas" sans trop altérer l'EQ : les simulations de HP ! C'est à mon sens plus pertinent que de jouer du potard (quand on a un préamp embarqué) et ça respecte davantage ma basse, tout en étant plus cohérent avec ce qui sort en façade.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Chaque bassiste Pro (qui sait ce qu'il fait) mérite d'avoir un son signature à lui, et l'utiliser où il veut

Ca sonnerait mille fois mieux un bassiste qui est satisfait de son son, plutôt qu'un bassiste qui est forcé à utiliser un son ou un style de jeu qu'il n'aime pas. Au final, Wooten (si lui n'est pas un pro..) est venu faire du metal avec une basse "soliste" ou "exotique" qui a un son trop "claquant" (comme Miki l'interprète), et encore, il n'a utilisé que le micro chevalet (donc le plus claquant possible), malgré ca, ca envoie grave, parceque... c'est Wooten, et c'est son son, il l'a tellement bien fait que maintenant, j'ai du mal à voir un autre bassiste dans cette musique, et un autre son..

Bon, c'est pas vraiment là où je voulais arriver, j'était juste contre l'idée qu'une basse comme une Fodera en PJ EMG ne peut pas tout faire.. Ce qu'elle fait ou pas, ca dépend comment on l'utilise (position micros, preamp, dans differents situations), et surtout comment on la joue..

C'est une basse archi polyvalente (réalité en face: beaucoup plus polyvalente qu'une StingRay, P-bass et voir même presque plus polyvalente qu'une JB)

Une JB entièrement passive avec les micros seuls (chevalet ou manche), c'est pas trop ca le son, pas aussi propre qu'une Fod active.. 

J'avais un ressenti similaire à la Dual Coils, où j'ai perso trouvé un peu plus de polyvalence dans la PJ! J'explique.. (c'est très perso)

Une PJ EMG, elle a un son de qualité en micron manche, chevalet, ou les 2 ensembles. Des sons très différents, mais rien de moins impressionant que l'autre. Parfois quand je joue quelques type de morceaux, j'hésite quel position utiliser, parcequ'ils sonnent tous bien!

La Dual Coils a un son de dingue avec les 2 micros (splittés), surtout en slap, mais micro chevalet très bon, et un micro manche très bon aussi (ce qui est impressionant vs une JB), mais ce n'est pas la qualité du son qu'on obtient avec les EMG actives avec les micros seuls. Pour moi, une Dual Coils, ou une JJ, a un seul son.. Le reste, je n'utilise pas (mais encore, c'est moi, très perso)

Après, la Dual Coils fonctionne comme un pavé (c'est l'essentiel d'une Dual Coils, sinon, une JJ suffira), mais alors la, je préfère le son PJ sur toutes les positions possibles du pavé. Je n'ai jamais jamais utilisé ma Dual Coils en Duals (mais c'est juste due au fait que je suis moins fan du pavé double, encore très personnel)

Bref, tout ca, c'est moi. Je n'ai jamais peur de prendre mes PJ en concert, ou enregistrements, je l'ai fait, et comme c'est un son qui me convient et me colle bien, ca convient aux autres aussi, personne ne m'a jamais reproché sur le son de mes Fods, mais bien au contraire! 

PJ ou Dual Coils, je n'ai eu que des compliments sur mon son

Edited by libanass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je viens de résoudre le mystère entre la différence sonore entre ma YYD et ma Monarch PJ! Et ca ne vient pas que du bois (certainement aussi), mais aussi de l'espace entre les micros!

Visuellement, on dirais que c'est la même chose, mais en mesurant, j'obtiens des micros légèrement plus écartés de quelques mm sur la Monarch: Le micro chevalet est plus proche du chevalet, et le micro manche plus proche du manche

D'où la raison pourquoi:

-Je préfère le son de la YYD en position chevalet, beaucoup moins claquant (malgré juste 3,5 mm plus loin du chevalet)

-Je préfère le son de la Monarch en position 2 micros et en micro manche!

-J'ai retiré la Monarch de la vente :unknw:

 

Mais les différences sonores sont toujours minimes, mais elles sont clairement là! Et toutes les 2 ont un charme unique :wub:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plus on te lit, plus on constate que tu es raide dingue de ces deux basses. À moins d'être financièrement contraint de te séparer d'une des deux, si tu le peux, garde les deux. Au delà de la polyvalence réelle ou supposée des deux instruments, si tu les aimes, garde les !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Naga a dit :

t'as essayé d'ajuster la hauteur des micros ?

 

Oui bien sur, il y'a juste ma Monarch qui est un peu moins bien réglée en général, car le sillet ne correspond pas aux tirant que j'utilise

Mais la hauteur des micros et +/- identique sur les 2

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...