Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 3 minutes, ..:: L ::.. a dit :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1729504#&gid=1&pid=6

Petite merveille sur Zikinf (je surkiff le tulipwood :wub:

J'avais proposé un échange (refusé) pour celle la, mais perso je la surkiffe pas trop avec ces bois, elle ressemble beaucoup à celle de Christian Houmann avec les mêmes bois mais en dual coils

 

Pas donnée par contre, je l'aurais préférée en JJ comme Christian

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2019 à 17:51, libanass a dit :

Le pire, c'est que mon luthier ne connait pas Fodera, et il est possible qu'il ne sait même pas que le trusrod de Fodera peu être retiré et retourné... (du coup il fonctionne à l'inverse, et dans le cas de ma YYD, elle a bien besoin de tourner de l'autre côté, ce qui n'est plus faisable sans le retourner 180 degres)

Honnêtement, je préfère le faire moi même.. Je l'aurais fait chez Fodera sinon, mais ils ne sont pas souvent en Belgique!

Pour info Thomann est réparateur officiel fodera pour l'Europe. Quand j'étais allé chez fodera, ils venaient de former les mecs de thomann pendant une semaine non-stop.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Eh ben, il fait plus froid dans la maison après la fin de toutes ces vagues de chaleur cet été, le manche de ma Yin Yang a déjà bougé! J'ai envie de baisser un peu l'action pour me rapprocher de ma Modulus, donc je viens de re-retourner le truss de nouveau! Cette fois, j'ai pris une petite photo au passage..

Elle était donc passée de 0.010" a 0.012" et je sentais déjà un peu la différence dans le jeu, cette fois, j'ai desserré le truss au max pour retomber tout juste à 0.010", pas possible d'aller plus bas sans remettre le truss en position normale

Un collecteur aux US m'a dit que ses Fodera peuvent aller encore plus bas, jusqu'à 0.006" si les frettes sont en bon état et la basse est planifié, et c'est bien le cas avec ma YYD. Donc la je viens de retourner le truss, et je suis directement a 0.008", je la laisse 24h, elle est de nouveau beaucoup plus facile à jouer, l'action a légèrement baissé, quel plaisir..

Tant mieux!

Désolé, j'utilise le système impérial bizarre, mais je suis un peu obligé comme j'obtiens les mesures sur Talkbass :unknw: 0.010" c'est 0,25mm, hauteur de corde mesuré à la 8eme frette, entre la 1 et la 24 eme avec une jauge d'épaisseur. La je suis à 0.20mm (0.008"), je compte voir ce que ca donne à 0.006" demain, sinon je reviens

Finalement, les cordes installés dessus sont des Elixir Nickel 40-95, bizarement, ils donnent presque une sensation du 45-105 que j'aime moins, par contre, ils ne vieillisent pas, mais alors pas du tout! Je ne pense pas que ma YYD pourra accommoder des 45-105, le sillet n'est pas fait pour! Justement, sur ma Monarch, le sillet n'est pas fait pour le tirant light que j'utilise aussi, donc ca frise un peu au niveau des premières frettes

 

tzuCsXx.jpg

Link to comment
Share on other sites

0.2 mm … T'es sûr ?   :blink:

Ce serait pas plutôt 2 mm  ? 

Après l'action pour moi se règle avec les pontets , pas avec le truss , mais j'ai pas de FODERA , donc je n'ai pas les compétences dans ce domaine 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 32 minutes, ygbass a dit :

0.2 mm … T'es sûr ?   :blink:

Ce serait pas plutôt 2 mm  ? 

Après l'action pour moi se règle avec les pontets , pas avec le truss , mais j'ai pas de FODERA , donc je n'ai pas les compétences dans ce domaine 

Je parle de la courbe dans le manche, et non pas de l'action. Mais si tu recules ton manche (par le truss), ton "action" va baisser aussi..

La hauteur de mes cordes sont à environ 1,35 mm - 1,85 mm maintenant au lieu de 1,5 mm - 2 mm. J'essaye de descendre encore un peu, mais avec les pontets, ce n'est plus possible, ils sont tout en bas déjà :ohyeah: Ma Modulus Flea est à 1 mm - 1,5 mm!

 

Sinon, sur une basse de qualité, les pontets se règlent 1 seul fois, et ils ne sont jamais censé bouger, si tu les touche par après, tu finiras de perdre les bons réglages que tu avais auparavant... Les mini re-réglages saisonniers hiver/été doivent être fait par le truss, c'est là où ca bouge, et non pas les pontets! C'est vachement important à savoir.. Car je suis passé par la, et je foirais toujours les bons réglages en touchant les pontets au lieu du truss :fouet:  Mon Ex-Fodera que j'avais chopé au NAMM a été parfaitement réglée par Jason selon mes goûts, 1 an plus tard, je l'avais complètement foiré, je n'ai jamais touché le truss, toujours réglé par les pontets :icon_couteau:

Il m'avait expliqué sur place en plus, mais j'ai rien pu enregistrer, comme je suis du genre a apprendre très lentement :fool: Heureusement qu'ils a remis des vidéos YouTube super bien expliquées pour tout le monde..

Edited by libanass
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ok , mes excuses j'avais pas pigé que tu parlais de la courbure du manche . Effectivement , elle se règle avec la tension du truss , je confirme . Après sur des basses à ce prix et avec la réputation de FODERA , je suis impressionné que ça bouge comme ça . 

Bon ça confirme que FODERA c'est beaucoup trop cher pour moi . :D

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ygbass a dit :

Ah ok , mes excuses j'avais pas pigé que tu parlais de la courbure du manche . Effectivement , elle se règle avec la tension du truss , je confirme . Après sur des basses à ce prix et avec la réputation de FODERA , je suis impressionné que ça bouge comme ça . 

Bon ça confirme que FODERA c'est beaucoup trop cher pour moi . :D

 

Umm, c'est du bois... ca n'existe pas du bois qui ne bouge pas. Et puis, ca a bougé de 0,05mm avec une différence de 8 degrès au moins ;) 

Si tu veux des basses qui bougent pas, tu peux voir chez Modulus ou Zon, mais ce n'est pas du bois ;) 

Link to comment
Share on other sites

Longue soirée Jam avec ma nouvelle YYD sur mon GK 2001RB / 412 Neo, je n'ai pas de mots à décrire le plaisir qu'elle a apporté, mais à tout le monde! C'est souvent toujours la même chose quand je sors mes papillons, mais là!!

Elle est maintenant réglée à 0.006" juste comme ma Modulus (j'ai réussi!), vraiment très bien réglée et elle envoie graaaave :wub: Une palette de son énorme, du jamais vu avec mes basses, on va dans tout les sens et ca reste méga agréable.. Une attaque, un growl, une définition, un sustain, une articulation, mais aussi une rondeur (malgré l'action qui rase le sol) et un son boisé, une polyvalence.. Un package complet, on peu toujours avoir.. pouah, c'est de loin la meilleure basse que j'ai eu, une vraie machine de guerre :wub:

Je me souviens pourquoi je suis die-hard Foderiste  :rolleyes:

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, groove a dit :

C'est rare de voir quelqu'un enthousiaste à ce point de son propre matos,souvent ça le fait au début comme avec les nanas et une fois qu'on a mis le doigt dedans ...euh dessus ça s'estompe.C'est réconfortant pour celui qui comme moi somme sans cesse à la recherche du graal:mf_popeanim:

Moi ça fait un peu plus de trois ans que j'ai ma Fodera 5 et j'ai le même sentiment. Plus je la joue, plus le temps passe et plus je suis enchanté !!!

Je l'aime tellement que mes autres basses prennent la poussière... et pourtant ce sont aussi de sacrés bout de boit (cf ma signature...).

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pourrais plus jamais quitter le club Fodera depuis que je suis rentré moi! :wub: 

Ah, j'en ai re-vendu des basses (qui étaient très importantes) à cause de ma première Monarch en 2011, qui va enfin être remplacée par cette Yin Yang. L'ébène c'est une famille différente, mais je my adapte très très vite!

Et franchement, si je n'avais pas un attachement sentimentale à ma Modulus Flea (une de mes premières basses), j'aurais aussi hésité de la garder..

Je suis casé avec 2 Fodera 4c en fait, une PJ, et une Dual Coils. Mais même juste 1 des 2 est suffisante pour tout faire.

Link to comment
Share on other sites

Bon ben, il a fallu que je la joue hein! (ou l'essayer, car ce n'est pas exactement respecté à la lettre) :whistling:

 

Micros doubles utilisés, bon casque requis!

 

Edited by libanass
  • Like 4
  • +1 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Cover75 a dit :

@libanass clair que ça joue grave. Dis nous que tu es pro :rolleyes:

Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, tu te tirais la bourre avec Davidsinrocks sur slappyto...

Merci!

Oh, David Caraccio! Ca fait quand même facilement 10 ans!

Un super musicien (et personne aussi) très sous-estimé de nos jours, j'adore ce gars! Je n'aurais jamais son niveau!

Sinon, je viens de re-re-remplacer la vidéo (du coup, je ne sais plus promettre si c'est la dernière fois ou pas :icon_couteau:)

Edited by libanass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...