Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Bass Man 94 a dit :

Choix très difficile je l'avoue. J'aime les deux et si je ne devais qu'en garder une ça serait... nan, trop dur de faire un choix, elles sont top toutes les deux !!!

Le truc c'est que 1 des 2 doit partir, pour laisser place à une Dual Coils / JJ 70s (Fodera aussi)

Et ce n'est clairement pas la YYD qui va partir :unknw: Je ne l'ai pas encore parfaitement réglée et j'en bave chaque seconde! C'est tout ce que je voulais dans une Fodera! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, libanass a dit :

Merci, oui ca n'a pas l'air compliqué en effet, en tout cas, mon truss est déjà desserré au max avec le manche un peu de trop en arrière (back-bowed, comment c'est traduit en francais?), c'est pour cela donc qu'il faut le retourner.. Donc au final, si je retire le truss, ca ne va rien faire au manche vu qu'il tiens déjà droit sans aucune tension du truss..

A priori non, qu'il y ai un Truss ou pas, ton manche est complètement détendu.

il y a 16 minutes, libanass a dit :

Le truc c'est que 1 des 2 doit partir, pour laisser place à une Dual Coils / JJ 70s (Fodera aussi)

Et ce n'est clairement pas la YYD qui va partir :unknw: Je ne l'ai pas encore parfaitement réglée et j'en bave chaque seconde! C'est tout ce que je voulais dans une Fodera! 

Je te comprends. Moi j'aime beaucoup ma Yin Yang standard mais si j'avais vu ta Monarch avant, j'aurais acheté ta Monarch. En fait je ne suis pas un grand fan du dessin Yin Yang. Pas que ce soit moche, juste que ça rappel trop la basse de Wooten (je suis pas fan des modèle signature en général).

Il y a aussi le fait qu'il y ai une touche ébène et j'ai déjà ça sur ma Fodera 5. L'idéal pour moi aurait été soit la YY deluxe 1 (touche érable) soit la tienne pour avoir un son totalement différent de ma Fodera 5.

Mais bon, tout ça c'est du chipotage. Ma basse sonne grave et c'est bien l'essentiel (mais j'ai quand même un petit regret donc il n'est pas impossible que je revende ma YY pour acheter une Monarch deluxe un jour).

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Bass Man 94 a dit :

A priori non, qu'il y ai un Truss ou pas, ton manche est complètement détendu.

Je te comprends. Moi j'aime beaucoup ma Yin Yang standard mais si j'avais vu ta Monarch avant, j'aurais acheté ta Monarch. En fait je ne suis pas un grand fan du dessin Yin Yang. Pas que ce soit moche, juste que ça rappel trop la basse de Wooten (je suis pas fan des modèle signature en général).

Il y a aussi le fait qu'il y ai une touche ébène et j'ai déjà ça sur ma Fodera 5. L'idéal pour moi aurait été soit la YY deluxe 1 (touche érable) soit la tienne pour avoir un son totalement différent de la mienne.

Mais bon, tout ça c'est du chipotage. Ma basse sonne grave et c'est bien l'essentiel (mais j'ai quand même un petit regret donc il n'est pas impossible que je revende ma YY pour acheter une Monarch deluxe un jour).

Oui c'est ca, mon manche est détendu, et je vois ca en tant qu'une bonne chose, mais il faut le pousser un peu la quand même, en appuyant la 1ere et la 24 frettes, il est évident que la corde touche toutes les frettes.. Pas idéal pour le réglage parfait

Hmmm, oui, l'ébène a un son typique à lui, c'est clair..  Moi je suis très fan de la Yin Yang niveau design, je voulais une YY avec touche érable de base, mais en écoutant Wooten, je me suis rendu compte que j'adore celle là aussi, elle a une grosse palette sonore avec cette combinaison de bois, en boostant le préamp, on peu tout avoir.

Et puis voilà, c'est celle que j'ai trouvé, et non pas l'autre, donc j'ai chercher les bonnes raisons aussi!

Il y'a une en érable en vente en Grèce maintenant, par contre, un peu bizarre, touche érable / corps en noyer, pas une combi que j'ai déjà entendu sur les YYD

Je voulais l'acheter il y'a quelques mois de son ex proprio en Italie, mais elle était déjà vendue. Soit, je suis content que la mienne est une première main aussi, et assez récente! L'ébène j'ai toujours beaucoup aimé..  En fait, je voulais l'érable juste pour l'ésthétique, et rien d'autre! Niveau sonore, je me penche rarement à l'érable.. J'adore l'ébène et le palissandre aussi. Au final, je les aime toutes.. Je serais prêt de jouer sur n'importe quel bois si la basse est bien et sonne :) 

 

Edited by libanass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'adore l'ébène aussi mais comme je l'ai déjà sur ma 5 j'aurais préféré une autre essence sur ma 4. 

J'aime beaucoup l'érable mais j'aime aussi le palissandre de Rio donc l'un ou l'autre m'aurais bien plus.

Quoi qu'il en soit c'est pas trop grave, la YYS sonne très bien donc ça me va aussi.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi se rappeler que le design du Yin Yang sur la basse tel qu'il est, vient essentiellement de l'artiste Vinny qui a eu l'idée de l'incruster sur tout le corp de la basse!

De base, Wooten voulait un petit inlay discret :lol: Donc je vois ce design comme étant plus qu'une signature, mais plutôt un modèl!

Bref, moi j'adore! Vinny est vraiment un artiste! 

La seule raison pourquoi je ne prendrais pas une Yin Yang en dual coils, c'est parceque la position des micros est en 60s! Et je la veux en 70s...

Obligé, sinon le logo doit être modifié..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bass Man 94 a dit :

J'adore l'ébène aussi mais comme je l'ai déjà sur ma 5 j'aurais préféré une autre essence sur ma 4. 

J'aime beaucoup l'érable mais j'aime aussi le palissandre de Rio donc l'un ou l'autre m'aurais bien plus.

Quoi qu'il en soit c'est pas trop grave, la YYS sonne très bien donc ça me va aussi.

Au pire, ca se revend assez facilement ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, libanass a dit :

Il faut aussi se rappeler que le design du Yin Yang sur la basse tel qu'il est, vient essentiellement de l'artiste Vinny qui a eu l'idée de l'incruster sur tout le corp de la basse!

De base, Wooten voulait un petit inlay discret :lol: Donc je vois ce design comme étant plus qu'une signature, mais plutôt un modèl!

Bref, moi j'adore! Vinny est vraiment un artiste! 

La seule raison pourquoi je ne prendrais pas une Yin Yang en dual coils, c'est parceque la position des micros est en 60s! Et je la veux en 70s...

Obligé, sinon le logo doit être modifié..

J'adore aussi. Juste que j'aime bien la sobriété de la Monarch (mais je crache pas sur la YY).

il y a 14 minutes, libanass a dit :

Au pire, ca se revend assez facilement ;) 

Vu que la cote monte, ça se revends moins facilement je pense (cela dis je ne suis pas pressé donc...).

Perso je l'ai payé plus cher que ce que la cote habituelle (3800-4000€) mais bon, je voulais absolument une série 1 et je ne regrette pas :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Bass Man 94 a dit :

J'adore aussi. Juste que j'aime bien la sobriété de la Monarch (mais je crache pas sur la YY).

Vu que la cote monte, ça se revends moins facilement je pense (cela dis je ne suis pas pressé donc...).

Perso je l'ai payé plus cher que ce que la cote habituelle (3800-4000€) mais bon, je voulais absolument une série 1 et je ne regrette pas :)

Ben il ne faut pas regretter quand on veut absolument :) 

Michel (le gars de la vidéo avec comme ta basse) m'avait aussi dit qu'il préfère la vieille YYS I sur la II, il n'a pas aimé la II pour les mêmes raisons (son plus dark, et manche plus gros/lent)

Après l'avoir essayé sur Paris, je suis d'accord... Elle ne m'a pas impressioné, alors que d'habitude, une Fodera m'impressionne assez vite, inclus les premières Standards. Mais la je n'avais pas l'impression de tenir un instrument digne de 5.000 balles, ou digne de remplacer ma Monarch Deluxe.. Mais un super instrument tout de même bien sur..

Rien à voir avec les autres que j'ai testé: Monarch Elite, Imperial Elite, ma Monarch Deluxe et ma nouvelle YYD aussi

Ceci dit, ma YYD a un manche plus fin que ma Monarch, et les cordes sont un peu plus proches du corps (touche moins épaisse), un vrai plaisir en plus pour moi! Donc décision +/- facile, elle est "fit" de remplacer ma Monarch! Ca a pris 9 ans pour trouver un "upgrade", et juste un peu...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, libanass a dit :

Ca mérite aussi des proprios qui apprennent à régler et entretenir correctement leurs instruments par eux-même..

Apprends si tu veux mais pas sur une basse qui tiend avec un truss desserré et pas sur une basse à 5000 boules. Mettre 0,1% du prix de ta bécane chez un mécano qui fait ça 20h par semaine depuis 20 ans ne me semble pas une hérésie. Entre faire faire un réglage chez fodera et le faire soi même il y a un monde...

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, bass 30et1 a dit :

Apprends si tu veux mais pas sur une basse qui tiend avec un truss desserré et pas sur une basse à 5000 boules. Mettre 0,1% du prix de ta bécane chez un mécano qui fait ça 20h par semaine depuis 20 ans ne me semble pas une hérésie. Entre faire faire un réglage chez fodera et le faire soi même il y a un monde...

Je sais déjà régler des basses depuis longtemps, il y’a juste un truc que je n’ai jamais fait (retourner/flipper le truss), car jamais eu besoin, mais j’ai compris que c’est très facile à faire, Fodera donne les outils pour qu’on le fait.

Et c’est bien plus que 5000 boulles :)

et une autre basse à 500 boulles qui a cette option de génie de retourner le truss n’existe pas. Comment tu veux apprendre ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, groove a dit :

je peaufine toujours mes réglages,que ce soit basses neuves ou d'occases.jamais satisfait des réglages des autres,je parle de basses haut de gamme (fodera,fbass,shadowsky,ken smith fender etc....C'est vraiment pas compliqué:o

Exact. Même les luthiers sérieux comme Fodera, poussent leurs proprios à régler leur basses eux mêmes.. du bois ca bouge tout le temps, et un luthier ne va pas connaître tes réglages comme tu les connais.. et c’est pas compliqué à faire.

Si il y’a un type d’instrument que je règle chez mon luthier, c’est mes guitares acoustiques, mais là, c’est une autre histoire, rien que pour l’intonation.. et encore, jamais vraiment entièrement satisfait du résultat comme avec un instrument électrique avec chevalet modulable.

anyway, hier je n’ai pas eu le temps, aujourd’hui je vais retirer et retourner le truss... il ny’a pas un proprio de Fodera qui m’empêche de le faire, inclus Jason..

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, truss retourné! C'était quand même un sacré pull pour le sortir (pas aussi facile comme dans la vidéo de Jason), ca m'a donc bien stressé au début, mais j'ai tenu le manche d'une facon de ne mettre aucune pression sur la tête, et la basse bien droite vers le sol, tout s'est pas bien passé

Mon plan était de prendre des photos par étape et vous montrer le processus, mais j'ai complètement oublié! :blush::p de toute facon, il y'a des photos sur leur site.

J'ai serré le truss mais juste un mini peu dans le sens inverse en remettant la vis, et le manche commence enfin à prendre une mini mini courbe comme voulu! Je laisse le truss 24h dedans avant de faire 1/4 de tour demain, ca devrait suffir! C'est vraiment pas loin d'un manche parfait...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, jazzman a dit :

tu attaques fort ou ça grogne d'entrée ?

Ca dépend, j'ai l'action ultra basse + attaque moyennement forte

Mais je peux la faire sonner plus propre et rond avec la même action si il le faut

il y a 33 minutes, fbassman a dit :

Salut Elle ! Dis donc elle sonne vraiment terrible. 

 

Merci! Oui, j'en suis vraiment amoureux, elle sonne exactement comme je voulais en micro chevalet et manche :wub: je voulais faire encore plus de sounds, mais ca risque de vous ennuyer, en résumé, elle sonne pil poil Wooten.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, trussrod retourné, réglages fait, mais je pense avoir du 45-105 monté sur ma YYD, ca se voit.. mais j'ai l'habitude du 40-95

Ca sonne bien ce tirant, mais je n'arrive plus a descendre l'action du chevalet sur la corde de Mi et du Sol, je suis déjà au max :ohyeah:

Sur ma Monarch, le tirant 40-95 est un peu trop light au niveau sillet par contre.. Pas envie d'avoir la même chose sur ma YYD, mais j'ai lu qu'elle était montée en 40-95 d'origine chez Fodera..

J'ai envie de repasser la YYD 40-95 la, en plus j'ai un jeu Fodera 40-95 neuf qui traine dans mon armoire :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...