Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Avis aux Foderistes, 

j'ai récemment vendu ma Monarch Standard, et je recherche une 2 ème Fodera, si quelqu'un hésite à vendre une qui me correspond à un prix OB sympa et raisonnable avant qu'elle finisse encore dans les mains d'un autre revendeur  :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello, voici ma petite dernière, une Yin-Yang Standard série 1 (la vraie, la plus recherchée, avec son manche érable une pièce et son corps en aulne) :

_PVI4446.thumb.jpg.801f11ca5efc84a07df2523b33086f92.jpg

J'ai essayé la série 2 et je l'ai trouvée trop "étroite" (elle est très "mid focused") alors que la série 1 est beaucoup plus ouverte, plus large, avec des graves plus profonds et des aigus plus chantants a mon goût (elle growl plus aussi je trouve). J'ai aussi testé une série 3, pas mal mais très elle est à la fois trop proche de ma Fodera 5 pour la config micros et elle manque trop d'aigus (toujours selon mon goût).

Du coup je me suis mis en quête d'une série 1 et cela m'a pris pas mal de temps à en trouver une a un prix encore à peu près raisonnable (la dernière que j'ai vu sur Zikinf est partie à 4800€, sur réverb elle reste encore "accessible" mais une fois les taxes ajoutée on tourne autour des 4800 euros également, sur Ebay elles sont à plus de de 5200€, sans les taxes, en provenance du japon...). Bref, si vous voulez une série 1, ne tardez pas trop car les prix s'envolent...

Sacré basse en tout cas. Elle est très complémentaire de ma Fodéra 5 niveau son. Maintenant j'avoue que c'est ma première PJ et ma première basse en micro EMG. Ca me fait donc "bizarre" niveau son. J'ai vraiment pas l'habitude et, du coup, je la trouve un poil moins polyvalente (peut-être ?) que ma Fodera 5 dans certain registre. Peut-être que c'est le son très moderne ou le micro P ? Je sais pas trop. Je pense qu'il faut que je m'habitue...

En tout cas elle sonne méchamment et c'est vraiment une tuerie en slap :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Bass Man 94 a dit :

Hello, voici ma petite dernière, une Yin-Yang Standard série 1 (la vraie, la plus recherchée, avec son manche érable une pièce et son corps en aulne) :

_PVI4446.thumb.jpg.801f11ca5efc84a07df2523b33086f92.jpg

J'ai essayé la série 2 et je l'ai trouvée trop "étroite" (elle est très "mid focused") alors que la série 1 est beaucoup plus ouverte, plus large, avec des graves plus profonds et des aigus plus chantants a mon goût (elle growl plus aussi je trouve). J'ai aussi testé une série 3, pas mal mais très elle est à la fois trop proche de ma Fodera 5 pour la config micros et elle manque trop d'aigus (toujours selon mon goût).

Du coup je me suis mis en quête d'une série 1 et cela m'a pris pas mal de temps à en trouver une a un prix encore à peu près raisonnable (la dernière que j'ai vu sur Zikinf est partie à 4800€, sur réverb elle reste encore "accessible" mais une fois les taxes ajoutée on tourne autour des 4600-4800 euros également, sur Ebay elles sont à plus de de 5200€, sans les taxes, en provenance du japon...). Bref, si vous voulez une série 1, ne tardez pas trop car les prix s'envolent...

Sacré basse en tout cas. Elle est très complémentaire de ma Fodéra 5 niveau son. Maintenant j'avoue que c'est ma première PJ et ma première basse en micro EMG. Ca me fait donc "bizarre" niveau son. J'ai vraiment pas l'habitude et, du coup, je la trouve un poil moins polyvalente (peut-être ?) que ma Fodera 5 dans certain registre. Peut-être que c'est le son très moderne ou le micro P ? Je sais pas trop. Je pense qu'il faut que je m'habitue...

En tout cas elle sonne méchamment et c'est vraiment une tuerie en slap :)

Je suis d'accord, ayant essayé les 2, Yin Yang Standard I et II, je préfère la tienne! Le manche est plus facile aussi, je pense qu'il est plus mince, le son est plus ouvert dans les aigus, le bois fais une différence je pense.. Corps en frêne vs corps en noyer ont des grosses différences sonore. Le reste, c'est le même, touche en ébène pour les 2, et les tables ne font pas une différence

Par contre, la Sandard II et la Deluxe II, rien à voir!!! Si quelqu'un est curieux, même que c'est les mêmes bois, je suis étonné de ce que la Deluxe a dans le ventre! Déjà, le manche est plus facile (plus mince, comme ta Yin Yang Standard I), meilleure tension des cordes (grâce à la tête penchée) et le preamp custom font une bonne grosse différence, et les inlays me font craquer (même que ca n'apporte sans doute rien au son)... :wub: 

Ca s'entend direct quand on voit Wooten jouer sur une Standard II et sur sa Deluxe II, perso je trouve une grosse différence sonore entre les 2. Ceci dit, la YYSII reste une superbe basse..

Après, un manche vissé vs un manche collé ne font pas une différence je trouve, ou très minime. Mais l'angle sur la tête fait une bien plus grosse différence sur l'attaque!

Belle bête sinon :wub:  Un pote à moi a la même que la tienne, la numéro 10, elle est vraiment bien, vers cette époque, ils fabriquaient les manches au Japon encore. J'ai peur de le dire, mais je pense que Fodera a légèrement baissé la qualité des Standards ces dernières années, mais je me base sur 1 seul instrument que j'ai essayé en France! La nouvelle YYS II.. On peu être sur que ces instruments ne passent même plus par les maitres, Vinnie ou Joey comme au tout début de leurs séries Standards.. 

Avant celà, j'avais une Standard de 2012, c'était pas mal..

 

Edited by libanass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

100% d'accord avec toi. La Yin-Yang Standard 1 est vraiment très facile à jouer et quel son (très proche de la deluxe finalement). Je pense que le manche en une pièce joue pour beaucoup, il doit surement être plus réactif que celui en trois parties (il faut savoir que Fodera est passé au manche en trois parties car ils n'avaient plus d'érable de qualité "suffisante" pour continuer la production de manche en une seule pièce). En tout cas je pense que ça influence plus que le manche vissé/collé.

Concernant le préampli il y a effectivement une différence entre le custom et le standard mais je trouve que le standard va bien à la Yin-Yang. Peut-être que je lui collerais le double potard bas mid/haut mid mais, pour l'instant, je n'en éprouve pas le besoin.

Je connais les vidéos de ton pote. J'adore son son et ses compos. Ma basse sonne très très proche de la sienne effectivement (sauf que j'ai pas ses doigts...).

:)

PS : Toutes les Fodera custom ou standard que j'ai pu essayé ces dernières années ont, pour moi, plus rien a voir avec les anciennes productions. J'ai essayé toutes les Fodera au BassClub Paris, nous étions 4 potes et disons quelles sonnaient mais avec aucun caractère, rien de plus qu'une autre basse 10 fois moins chère. Quand j'ai branché ma Monarch 5 de 2002 : tout les monde s'est retourné et à dit "waouw, qu'est ce qui se passe ?". Rien les hommes, j'ai juste branché la mienne :p

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Bass Man 94 a dit :

100% d'accord avec toi. La Yin-Yang Standard 1 est vraiment très facile à jouer et quel son (très proche de la deluxe finalement). Je pense que le manche en une pièce joue pour beaucoup, il doit surement être plus réactif que celui en trois parties (il faut savoir que Fodera est passé au manche en trois parties car ils n'avaient plus d'érable de qualité "suffisante" pour continuer la production de manche en une seule pièce). En tout cas je pense que ça influence plus que le manche vissé/collé.

Concernant le préampli il y a effectivement une différence entre le custom et le standard mais je trouve que le standard va bien à la Yin-Yang. Peut-être que je lui collerais le double potard bas mid/haut mid mais, pour l'instant, je n'en éprouve pas le besoin.

Je connais les vidéos de ton pote. J'adore son son et ses compos. Ma basse sonne très très proche de la sienne effectivement (sauf que j'ai pas ses doigts...).

:)

Pour le manche 1 pièce je ne suis pas sur, perso je n'était pas fan car ca bougeait plus que mon manche 3 pièces..  Niveau son, je ne suis pas sur que ca apporte grand chose, ou rien du tout, sachant aussi que des manches 5 pièces par ex chez Fodera, c'est une option payante

Mais il est possible que manche 3 pièces, et tête plate ne fonctionne plutôt pas bien ensemble, je n'en sais rien!

Jason avait dis qu'ils ont arrêté les 1 pièces car ca devenait difficile de trouver des bois, mais regarde MusicMan par ex, ils sont tous en 1 pièces depuis des années.. Moi je pense que Fodera s'est juste rendu compte que ca bougeait plus que les 3 pièces :) Je me trompe peu être, mais c'est mon expérience avec mon ex Standard, qui était une superbe basse.. C'est peu être toi et ta chance dans ce coup... Pas tout les bois sont exactement les mêmes

Concerne le double potard mid/haut, je l'ai sur ma Deluxe, et je me demandais c'était quoi :lol: de base, je pensait que c'était un Mute on/off comme ma Monarch Deluxe.. Mais non, ca sonne toujours hihiii

 

Edited by libanass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois me rappeler que Jason a dis que Fodera avait du mal à trouver des bois de suffisante qualité (selon les standards du cahier des charges Fodera) pour continuer à produire des manches une pièce (vrai/faux ???). Il en est de même pour les table en Chestnut, il ne trouve lus de tronc de suffisamment bonne qualité pour en proposer à nouveau (et pourtant je suis sur que ça pousse toujours...). Après j'ai lu pas mal de post à l'époque sur la différence entre une ou trois pièces pour les manches... les goûts penchaient plus sur le une pièce (perso, je m'en fou tant que ça sonne lol).

Ma Fodera 5 à un manche 5 pièces et il sonne grave (il bouge très peu, juste au changement hivers/été, été/hiver). Le manche une pièce de la standard ne bouge pas plus. Je pense que les différences se jouent plus sur les bois. Un manche érable taillé dans une pièce de bois peu bouger énormément et le même manche (mêmes cotes) peut rester hyper stable car tailler dans une autre pièce de bois. Idem pour le son. Je pense que ça vient plus de cela que des histoires vissé/collé/traversant ou une/trois/cinq pièce ou encore tête inclinée ou plate...

Pour le double potard, c'est juste pour ajouter la gestion des hauts mids (boost/cut) sur la standard mais bon, pour l'instant elle sonne grave donc pas sur d'en avoir besoin. On verra avec le temps :)

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire une comparaison de son directement avec ma Monarch Deluxe 83", et ma nouvelle Yin Yang Deluxe II sur le même ampli, la différence de son est énorme!

Et dire qu'il y'en a qui disent que les bois ne changent pas grand chose :fouet: Mais normalement, c'est les gratteux ca..

La Yin Yang growle plus, elle est plus claquante et chantante avec l'ébène, et bien plus profonde dans les mids, je trouve aussi qu'elle s'en sort mieux avec le micro chevalet seul, avec un son plus complet et plus de mids par la aussi aide beaucoup. Micro manche les 2 sont incroyables, mais idem, très différentes..

La Monarch, elle a CE son, impossible à retapper sur la Yin Yang avec les 2 micros et tout les réglages que j'ai essayé, celui la!

 

Bref, elles sont toutes les 2 :wub: Je ne sais plus si j'aimerais vendre la Monarch, même qu'elle est déjà en vente depuis hier. Et moi qui croyait que 2x PJ seraient trop identiques pour les garder, mais non! Elles sont similaires, mais chacune avec un caractère complètement différent

Sinon, j'essayerai de poster des sons ici..

Edited by libanass
Link to comment
Share on other sites

Petite info sur ma Yin Yang, je suis en cours de préparation mentale de faire ce que j'ai jamais du faire sur une Fodera : Retourner le trussrod...

https://dta0yqvfnusiq.cloudfront.net/fodera/2016/06/FoderaPDF_Adjusting-The-Fodera-Dual-Action-Truss-Rod-Custom-160623-576bedc17d895.pdf 

 

Quelqu'un l'a déjà fait? J'ai un peu peur.. Mais apparement, c'est facile

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Hypergol a dit :

Elle est pas simple à piger celle-là ! :D

Hâte d’entendre tes bons doigts sur ces engins.

Oui, haha, dur à expliquer, il faut les avoir sous les mains, j'ai encore beaucoup de travail à faire avant de les enregistrer, retournement du trusrod requis sur la YYD, + intonation

J'ai perdu mon accordeur en plus, je dois le faire sur Garageband, c'est pas évident du tout

Link to comment
Share on other sites

Alors une petite comparaison de son en slap avec les 2 micros, une différence énorme (selon moi)

Je suis resté le plus neutre possible, preampli complètement flat, actif sur les 2. Et puis le 3 ème son de la YYD, j'ai légèrement poussé le préampli

Donc la Yin Yang Deluxe corp en noyer, touche en ébène

La Monarch 83" corps en acajou, touche en Madagascar Kingwood (comme le palissandre brésilien)

 

 

Et enfin de nouveau la YYD avec un peu plus de basse / mid / aigus sur le preamp

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, bass 30et1 a dit :

Une basse de ce calibre ça mérite un luthier non?

Ca mérite aussi des proprios qui apprennent à régler et entretenir correctement leurs instruments par eux-même..

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le pire, c'est que mon luthier ne connait pas Fodera, et il est possible qu'il ne sait même pas que le trusrod de Fodera peu être retiré et retourné... (du coup il fonctionne à l'inverse, et dans le cas de ma YYD, elle a bien besoin de tourner de l'autre côté, ce qui n'est plus faisable sans le retourner 180 degres)

Honnêtement, je préfère le faire moi même.. Je l'aurais fait chez Fodera sinon, mais ils ne sont pas souvent en Belgique!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, libanass a dit :

Alors une petite comparaison de son en slap avec les 2 micros, une différence énorme (selon moi)

Je suis resté le plus neutre possible, preampli complètement flat, actif sur les 2. Et puis le 3 ème son de la YYD, j'ai légèrement poussé le préampli

Donc la Yin Yang Deluxe corp en noyer, touche en ébène

La Monarch 83" corps en acajou, touche en Madagascar Kingwood (comme le palissandre brésilien)

 

 

Et enfin de nouveau la YYD avec un peu plus de basse / mid / aigus sur le preamp

 

Ça sonne dis donc cette YY !

J'entends peu de différence entre elle et la Monarch par contre, surtout sur les deux premiers soundclip. Très proches.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, fbassman a dit :

Ça sonne dis donc cette YY !

J'entends peu de différence entre elle et la Monarch par contre, surtout sur les deux premiers soundclip. Très proches.

T'aurais de la chance que tu n'entendes pas la différence si tu les avais! Décision plus facile pour ne garder plus qu'une.. :lol:

Mon plan était de vendre la Monarch après la YYD, mais ca va être chaud, il y'a un son typique à la Monarch qui ressemble beaucoup à la 83' de Wooten, la YYD un peu plus moderne et claquante.

Niveau palette de son, la YYD en a plus dans le ventre! Mais en slap 2 micros, j'ai tendance à préférer la Monarch et le bon vieux kingwood sur l'ébène.

En micro chevalet, je n'ai pas encore mis de son, mais sur mon ampli, je préfère déjà la YYD..

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, libanass a dit :

Petite info sur ma Yin Yang, je suis en cours de préparation mentale de faire ce que j'ai jamais du faire sur une Fodera : Retourner le trussrod...

https://dta0yqvfnusiq.cloudfront.net/fodera/2016/06/FoderaPDF_Adjusting-The-Fodera-Dual-Action-Truss-Rod-Custom-160623-576bedc17d895.pdf 

 

Quelqu'un l'a déjà fait? J'ai un peu peur.. Mais apparement, c'est facile

Moi je l'ai fait juste pour tester. Vraiment pas compliqué. Sufit de suivre les instructions sur la vidéo : https://www.fodera.com/how-to-set-up-your-fodera/

En gros tu desserts le Truss, au bout d'un moment il sera complètement détendu et c'est l'écrou qui se devisera jusqu'à sortir. Ensuite tu visses l'outils qui sert à retirer le Truss et tu tires (vas y doucement, par petits coups en aidant en appuyant un peu sur le manche si besoin pour aider). Il finira par sortir...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, libanass a dit :

T'aurais de la chance que tu n'entendes pas la différence si tu les avais! Décision plus facile pour ne garder plus qu'une.. :lol:

Mon plan était de vendre la Monarch après la YYD, mais ca va être chaud, il y'a un son typique à la Monarch qui ressemble beaucoup à la 83' de Wooten, la YYD un peu plus moderne et claquante.

Niveau palette de son, la YYD en a plus dans le ventre! Mais en slap 2 micros, j'ai tendance à préférer la Monarch et le bon vieux kingwood sur l'ébène.

En micro chevalet, je n'ai pas encore mis de son, mais sur mon ampli, je préfère déjà la YYD..

Choix très difficile je l'avoue. J'aime les deux et si je ne devais qu'en garder une ça serait... nan, trop dur de faire un choix, elles sont top toutes les deux !!!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Bass Man 94 a dit :

Moi je l'ai fait juste pour tester. Vraiment pas compliqué. Sufit de suivre les instructions sur la vidéo : https://www.fodera.com/how-to-set-up-your-fodera/

En gros tu desserts le Truss, au bout d'un moment il sera complètement détendu et c'est l'écrou qui se devisera jusqu'à sortir. Ensuite tu visses l'outils qui sert à retirer le Truss et tu tires (vas y doucement, par petits coups en aidant en appuyant un peu sur le manche si besoin pour aider). Il finira par sortir...

Merci, oui ca n'a pas l'air compliqué en effet, en tout cas, mon truss est déjà desserré au max avec le manche un peu de trop en arrière (back-bowed, comment c'est traduit en francais?), c'est pour cela donc qu'il faut le retourner.. Donc au final, si je retire le truss, ca ne va rien faire au manche vu qu'il tiens déjà droit sans aucune tension du truss..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...