Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

C'est un très bon poids. Il faut savoir que les micros pèsent plus de 500gr à eux seuls, que le chevalet et les mécaniques sont, par choix, en matériaux lourds également.

Si je n'avais pas déjà la mienne, j'aurais craqué pour celle là :)

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai qu'elle coche pas mal de cases de mon cahier des charges...

:)

 

Après, c'est carrément flippant d'acheter une basse d'une telle somme en passant par le net. Le gars est de Cork en Irelande et je crois que je n'arriverais jamais à faire un virement d'un tel montant sans devenir totalement parano.

:(

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, punshybooster a dit :

Oui, c'est vrai qu'elle coche pas mal de cases de mon cahier des charges...

:)

 

Après, c'est carrément flippant d'acheter une basse d'une telle somme en passant par le net. Le gars est de Cork en Irelande et je crois que je n'arriverais jamais à faire un virement d'un tel montant sans devenir totalement parano.

:(

 

 

Salut ! 

En tant qu'ancien foderiste je comprends bien tes craintes ! Et tu as raison c'est inconsevable de mettre une telle somme dans une basse surtout sans l'essayer ! Paye toi un billet,  l'Irlande c'est pas si loin et ça te rassurera sur ton choix. Tu vas l'essayer et surtout tu te laisse quelques jours de réflexion avant de faire ton choix... 

Pour le poids effectivement les fodera sont bien équilibrées mais...ça reste quand même très lourd...

Bon courage pour ton choix et n'hésite pas à essayer un max de basses ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'elles sont fabriqués sur mesure a la base. Hormis les nouvelles séries qui sont des "valeurs sûres" par rapport aux spécifications demandés par rapport a la plupart des clients.

C'est bien l'expertise et l'expérience des luthiers qui fait la plus value d'un instrument neuf au départ. Je pense aussi que pour commander du custom chez eux, il faut un certain budget, du coup, ils ne s'adressent a des personnes qui ont déjà fait pas mal d’expérimentations sur les bois, les micros, touche etc Donc qui ont déjà affinés certains choix, eux permettent encore de dégrossir tout cela.

Après en occasion, c'est typiquement le genre d'instrument qu'il faut mieux tester avant. Sur une chambered, quel est le gain de poids, on parle de 10% ou plus de 30 % ? Je pose la question car si ça change radicalement le caractère de la basse, autant choper une bonne sangle...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair qu'il faut essayer avant !!!

Perso j'en ai testé quelques unes. Certaines mon laissé de marbre (franchement ça sonnait pas une cachette pour le prix), d'autres sonnaient bien Fodera mais sans me péter la tête non plus (toujours par rapport au prix demandé) et j'ai pu mettre la main sur 3 Fodera vraiment exceptionnelles (une de Michel Alibo, une d'un pote et la mienne). Ces trois là sortent vraiment du lot et tu comprends que c'est avec ce type de basse que Fodera à acquis ses lettres de noblesse.

Il ne faut donc pas hésiter à se déplacer pour être sur de ce qu'on achète :)

PS : La pire que j'ai testé était une monarch 4 cordes à Pigalle (ça date de plus de 15 ans...). Franchement une Fender Mexique lui foutait la pâtée looool.

Link to comment
Share on other sites

Merci en tous cas pour tous vos retours.

 

Ces Fodera restent mythiques, justifié ou non. Après une bonne nuit de sommeil, je remets les choses dans l'ordre et je me dis qu'un bon début serait d'en tester une vraie avant toute chose histoire de voir le gap, si il y a, entre le mythe et la réalité. D'autant qu'un gentil forumer chanceux  de mon coin me l'a proposé même si j'ai pas encore eu le temps d'organiser ça. 

;)

 

J'ai été franchement bluffé par un luthier français, Capelli pour ne pas le nomé et je serais vraiment curieux de confronter la mienne à une légende comme une Fod.

 

Après, je pense qu'au niveau électronique, la Fodera a clairement l'avantage avec ses micros double qui sonnent aussi vrai qu'une JB 70 moderne quand les micros sont splités et son préampli hyper flexible.

 

J'ai cherché un peu et ça à l'air difficile de trouver un truc équivalent qu'un luthier pourrait installer histoire d'avoir la même polyvalence.

 

Peut-être les Duncan NYC avec un East Unipre mais là, on rentre dans l'expérimental.

:)

 

Bon dimanche à tous

 

à+

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, punshybooster a dit :

Merci en tous cas pour tous vos retours.

 

Ces Fodera restent mythiques, justifié ou non. Après une bonne nuit de sommeil, je remets les choses dans l'ordre et je me dis qu'un bon début serait d'en tester une vraie avant toute chose histoire de voir le gap, si il y a, entre le mythe et la réalité. D'autant qu'un gentil forumer chanceux  de mon coin me l'a proposé même si j'ai pas encore eu le temps d'organiser ça. 

;)

 

J'ai été franchement bluffé par un luthier français, Capelli pour ne pas le nomé et je serais vraiment curieux de confronter la mienne à une légende comme une Fod.

 

Après, je pense qu'au niveau électronique, la Fodera a clairement l'avantage avec ses micros double qui sonnent aussi vrai qu'une JB 70 moderne quand les micros sont splités et son préampli hyper flexible.

 

J'ai cherché un peu et ça à l'air difficile de trouver un truc équivalent qu'un luthier pourrait installer histoire d'avoir la même polyvalence.

 

Peut-être les Duncan NYC avec un East Unipre mais là, on rentre dans l'expérimental.

:)

 

Bon dimanche à tous

 

à+

Salut punchybooster 

Je joue dans ta région les 23-24 novembre si jamais ça te dit d'essayer mon Aquilina n'hésite pas ! 

 

DSC_0158.JPG

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je me suis séparé de ma Fodera car bien que son son était fantastique, je la maîtrisai moins que ma Marleaux ou ma CG lutherie. L'écartement des cordes, le poids, la taille du corps ont fini par m'éloigner de cet instrument. 

Je ne regrette pas de l'avoir vendu. Fod oui, mais vraiment sur mesure. Et au prix d'une Fod en occasion, la concurrence m'intéresse plus... neuve et sur mesure.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, punshybooster a dit :

Merci en tous cas pour tous vos retours.

 

Ces Fodera restent mythiques, justifié ou non. Après une bonne nuit de sommeil, je remets les choses dans l'ordre et je me dis qu'un bon début serait d'en tester une vraie avant toute chose histoire de voir le gap, si il y a, entre le mythe et la réalité. D'autant qu'un gentil forumer chanceux  de mon coin me l'a proposé même si j'ai pas encore eu le temps d'organiser ça. 

;)

 

J'ai été franchement bluffé par un luthier français, Capelli pour ne pas le nomé et je serais vraiment curieux de confronter la mienne à une légende comme une Fod.

 

Après, je pense qu'au niveau électronique, la Fodera a clairement l'avantage avec ses micros double qui sonnent aussi vrai qu'une JB 70 moderne quand les micros sont splités et son préampli hyper flexible.

 

J'ai cherché un peu et ça à l'air difficile de trouver un truc équivalent qu'un luthier pourrait installer histoire d'avoir la même polyvalence.

 

Peut-être les Duncan NYC avec un East Unipre mais là, on rentre dans l'expérimental.

:)

 

Bon dimanche à tous

 

à+

Ludo , équiper une basse ( même une des tiennes ) avec ce type de micros double ( Nordstrand, Aguilar, Seymour ) et un Mike Pope Flexcore me paraît tout à fait jouable et ça te coûtera moins cher qu’une  Fodera ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Pascal Celma a dit :

Salut punchybooster 

Je joue dans ta région les 23-24 novembre si jamais ça te dit d'essayer mon Aquilina n'hésite pas ! 

 

DSC_0158.JPG

Hello,

 

Merci Pascal ! Tu viens où et avec quelle formation ?

Toujours partant pour écouter de la bonne musique.

;)

 

à+

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Berdman a dit :

Ludo , équiper une basse ( même une des tiennes ) avec ce type de micros double ( Nordstrand, Aguilar, Seymour ) et un Mike Pope Flexcore me paraît tout à fait jouable et ça te coûtera moins cher qu’une  Fodera ...

Yep, merci Manu. Après, l'expérience est hasardeuse sur une basse déjà existante car la position des micros est essentiel. Sur ma Capelli par exemple on est pas du tout sur une position JB. Ca sonne très bien en série, parallèle ou split mais rien avoir avec le son typique jazzbass que j'entends dans une Fod en mode simple bobinage.  

;)

 

D'où mon idée de faire faire une Capelli (par exemple et parce que j'adore le boulot de ce luthier) avec des doubles splitable dont l'une des rangée de plots serait placée exactement en position JB 70.

 

Pour le Flexcor, je savais pas qu'on pouvais l'acquérir hors d'une Fod.

 

à+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Pascal Celma a dit :

Salut ! 

Je viens à Petite forêt et à Lomme avec Magyd Cherfi. 

Hello,

 

peut-être sur la date de Lomme alors. Je n'ai pu que jeter une oreille rapide sur le travaille de Magyd Cherfi mais j'aime beaucoup la démarche et le bonhomme.

:)

 

Si en plus il y a une jolie babasse à tester à la clef, c'est la cerise sur le gâteau.

 

à+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2017 à 10:42, Bass Man 94 a dit :

C'est clair qu'il faut essayer avant !!!

PS : La pire que j'ai testé était une monarch 4 cordes à Pigalle (ça date de plus de 15 ans...). Franchement une Fender Mexique lui foutait la pâtée looool.

Perso, j'ai acheté ma dernière JB70 Vanzandt sans pouvoir l'essayer. A réception, elle sonnait correcte, mais sans la "magie" de ma JB60 de la même marque, j'étais donc déçu.

Je n'ai pas changé les cordes qui étaient neuves, ni le réglage du manche qui était nickel après avoir voyagé depuis le Japon. J'ai juste réglé la hauteur des micros comme j'aime et ça change tout, maintenant je l'adore.

Les essais de basses, je suis 100% pour. Mais quand on l'essaye dans un mag, il faut garder à l'esprit que le réglage est surement pas optimal (hauteur des micros, action, état des cordes...) et que la basse donne pas forcément tout son potentiel.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2017 à 15:59, Eneade a dit :

Perso, j'ai acheté ma dernière JB70 Vanzandt sans pouvoir l'essayer. A réception, elle sonnait correcte, mais sans la "magie" de ma JB60 de la même marque, j'étais donc déçu.

Je n'ai pas changé les cordes qui étaient neuves, ni le réglage du manche qui était nickel après avoir voyagé depuis le Japon. J'ai juste réglé la hauteur des micros comme j'aime et ça change tout, maintenant je l'adore.

Les essais de basses, je suis 100% pour. Mais quand on l'essaye dans un mag, il faut garder à l'esprit que le réglage est surement pas optimal (hauteur des micros, action, état des cordes...) et que la basse donne pas forcément tout son potentiel.

Je suis d'accord avec toi MAIS, comme j'étais pote avec le vendeur de l'époque je lui ai dis que je trouvais qu'elle sonnait pas. Du coup on à installé des cordes neuves, réglé le manche, la hauteur des micros était bonne, on a baissé un poil les pontets et refait le réglage de justesse. Comme il était déjà 12h30 nous sommes parti manger ensembles et nous sommes retourné au magasin (que nous avions pour nous tout seuls pendant 1h avant la réouverture). 

On l'a testé dans tous les sens, sur tous les amplis disponibles, a tous les volumes possible et le verdict restait le même : elle sonnait pas une cacahuète pour le prix (en tout cas pas mieux qu'un Fender Mexique qui sonnait très bien).

Donc elle sonnait correct mais rien de plus, pas de magie ou de grain particulier qui pouvait justifier le tarif de cette Fodera :(

PS : J'ai aussi acheté des basses sans les tester mais, a partir d'un certain prix (variable selon chaque individu), un test en live devient obligatoire...

Edited by Bass Man 94
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...