Jump to content

Il Circolo Markbass


lulubassman

Recommended Posts

Quand j'avais ma config 151+102, en utilisant que l'un ou l'autre, je préférais jouer le 102 seul que le 151 seul, même avec la 5 cordes.

Il y a plus de graves "ressentis" avec le 15 (je sais pas trop comment expliquer ça précisément), mais je trouvais ça trop brouillon, pas bien défini dans le très grave. Au final le Si grave ressortait bien mieux sur le 102 seul (mais avec moins de ces basses "ressenties")... et puis un Si c'est un Si. Sur du 18' ou du 5', ça te donnera un Si :mf_prop:, donc la notion de "moins de grave sur un petit HP" est relative à ce que tu attends...

Après faut voir si tu attends du gras, ou de la précision... bref pour mon avis perso, le 12 sera peut-être le bon compromis, tu ne gagneras pas forcément en qualité de grave avec le 15 (et en plus t'as l'air habitué au 12 avec le Tecamp)

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que le CMP121P est très polyvalent, et permet l'adjonction d'un autre CAB. Genre un gros 15 pouces qui reste dans le local...

Ne t'inquiète pas, ce que tu risques de perdre en "profondeur" tu le gagneras en "définition", ce qui fait que le rendu de ton La grave sera probablement plus net.

Edited by ju_vd
orthographe
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Cool, merci les gars pour votre expertise ! 

@ChoCoPunX le Tecamp, la seule fois où j'ai joué dessus, c'est pour l'essayer avant de l'acheter... Une tuile dans la foulée, j'ai dû le revendre aussitôt... C'est un truc récurrent dans ma vie ça, le coup de me faire plaisir et de devoir revendre pas longtemps derrière a cause d'un pépin financier. J'ai dû être une sacrée raclure dans une vie antérieure pour que le karma s'acharne à ce point :lol:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un cmd 121H.

Puis je lui ai adjoint un câble 151HR pour les grosses scènes.

Puis j'ai acheté la tête evo1 que j'ai utilisé dans la même config à la place de la tête intégrée du combo (on peut brancher le cab du combo sur une autre tête que la tête intégrée, c'est super pratique).

Et enfin, j'ai remplacé le combo 121H par un cab 102HF.

Ça me donne l'occasion de plussoyer chaleureusement les avis émis ci dessus !

Que ce soit 10,12 ou 15 pouces, Markbass fait des haut parleurs très précis et la note jouée sera toujours entendue comme telle.

Je pense qu'un son brouillon sera du à une mauvaise captation du son par des micros de basse qualité (impression personnelle)

Je joue sur 5 cordes, deux Cort gb75 dont j'ai fait un upgrade des micros et des préamp. Différence avant et après, rien à voir en précision et dynamique du son.

Revenons aux hp, selon les impressions personnelles, la plus grande différence de dynamique de son sera surtout obtenue avec le tweeter et les évents. Beaucoup plus pour moi que la dimension des gamelles.

Le tweeter apporte une très grande précision dans les aiguës, et les évents dans les basses surtout si ils sont devant.

Toujours selon mon impression vécue, les 2x10 vont apporter plus de "présence directe" qui fera qu'on entendra bien la basse dans le mix, tandis que le 1x15 apportera plus de "présence globale" qui va englober le mix et remplir la pièce de basses chaleureuses.

En caricaturant un max, j'aurais tendance à conseiller les 10 pouces pour un bassiste qui a un jeu avec du solo, du slap, des lignes mélodiques qui valent la peine d'être écoutées, et le 15 pouces pour un jeu de basse plus en mode support transparent cocoon chaleureux.

J'aime beaucoup beaucoup les 10 pouces avec tweeter et évents vers l'avant pour leurs 16 kg et leur pêche de ouf, mais c'est vrai que dès que j'ajoute le 15, la profondeur ajoutée est tellement belle que j'en frissonne à chaque fois.

Si je devais absolument me défaire d'un des deux, je pleurerais beaucoup mais je garderais le 2x10.

Les Markbass sont vraiment fantastiques <3

 

 

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ce sont des séries limitées, les gb75p et gb75pfl.

Elles ont un micro jazz et un humbucker comme la gb75 de base (mais d'une meilleure qualité) ainsi qu'un micro piezo supplémentaire (c'est un chevalet piezo fishman)

Je leur ai mis un préamp noll avec eq 3 bandes (au lieu des 2 bandes d'origine), j'ai mis des micros barto sur la fretless et delano sur la frettée.

Super content du résultat, même si on a chipoté beaucoup pour mettre le préamp en parallèle avec le piezo, mais ça en valait la peine.

Avec le piezo, ça donne un son qui se rapproche très fort de la contrebasse, du coup, sur la fretless, ça le fait pour jouer du vieux blues <3

Link to comment
Share on other sites

en fait, le bassiste italien Alberto Rigoni a fait un test à l'aveugle avec la GB75JH et une SR5 https://www.talkbass.com/threads/blind-test-musicman-stingray-2004-vs-cort-gb75jh.1323756/#post-20859316

Ceci a fait que je viens de commander une GB74JH pour mon groupe de reprise ....:)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon l'heure est grave les amis, ça me gave d'avoir trois têtes d'ampli pour mon usage, et le choix le plus logique de la sacrifiée porte sans doute sur ma R500 puisque la petite GB shuttle 3.0 va avec son combo 8" et que je la trimbale souvent (les moins: elle souffle, est moins puissante et n'a pas de drive, cela dit j'aime bien le son), et que de l'autre côté j'ai la grosse Aguilar tout lampe (qui pèse un âne). Donc il n'y a pas loin d'ici à ce que je me décide à vendre la R500 qui m'accompagne indéfectiblement depuis 10ans (mais n'est sortie qu'une fois de chez moi :lol: ) , accompagnée de sa housse-sac à dos dédié. Si je franchis le cap, je pense en demander dans les 450 avec le port (un prix normal, quoi, car je ne chie pas les louis d'or, donc je ne vais pas non plus en faire cadeau).  

Link to comment
Share on other sites

Ah ben rien, je la vends parce que j'ai déjà d'un côté la tête Genz-Benz 3.0 du combo 8" qui est plus pratique à trimbaler et pour s'entraîner (connectique), et de l'autre la grosse db 359 Aguilar tout lampes.:showoff:

Si je devais racheter un truc? J'avoue que malgré les mauvais avis j'essaierais bien cette Mesa Subway qui a beaucoup d'atouts sur le papier.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, eyoyo a dit :

Pour vous les mecs à ptites têtes il y a beaucoup mieux: Bergantino Forte. The awesome tiny head

A part le slogan tu as eu l'occase de constater qu'elle est bien?

Sur le papier elle a des atouts, dommage qu'elle ait pas d'OD intégrée, et ce logo cucul vert martien.

Link to comment
Share on other sites

Le 2/11/2018 à 10:42, totorbass a dit :

A part le slogan tu as eu l'occase de constater qu'elle est bien?

Sur le papier elle a des atouts, dommage qu'elle ait pas d'OD intégrée, et ce logo cucul vert martien.

J'avais comparé la Mesa 800 (pas la D800+), ensemble avec la Darkglass900, à ma MB TA503 et à ma Mesa Walkabout.

La Walkabout étant mon ampli favori, j'ai vraiment voulu "aimer" la D800 mais de ces 4 têtes même la Darkglass (don't je n'aime VRAIMENT pas le son des pédales) sonnait plus "vivante" que la D800. Il y avait guerre de médiums bas, elle sonnait assez "plate" ("bland" ou "boring" pour les anglophiles) 

Moi, je suis resté sur la Mesa Walkabout et sur les TA503/501 de chez MB (même après voir possédé la Ninja).

Edited by gillento
Link to comment
Share on other sites

  • Juplu changed the title to Il Circolo Markbass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...