Jump to content

Quelle Marque De Potards & Condos ?


tumbaobab

Recommended Posts

Hello, il y a déjà eu des sujets sur les potentiomètres mais pour le choix des marques je n'ai pas trouvé.

J'ai entendu parler de CTS mais dans un topic de 2007 j'ai lu que les marques japonaises étaient aussi très bonnes.

Il me faut des potards de qualité pour Precision et Jazz-Bass SX car je vais mettre des micros haut de gamme.

Merci.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

On peut aller jusqu'à du ALPS, mais là, c'est du vrai haut de gamme et je ne sais pas s'ils font des potards en format guitare.

J'ai monté du Bourns et du Vishay sur mon ampli Trace eliott, et je suis tombé sur un mauvais Bourns. Faux contact au début de la course, pas moyen d'avoir du volume en dessous de "2" sur l'ampli (et 2, sur un Trace de 250W, c'est déjà vachement fort), je devais régler le volume avec le réglage de gain. Pas de bol d'être tombé sur un mauvais, mais sur une pièce à pas loin de 10 n€euros, ça fait mal. Je l'ai remplacé par un Vishay.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé ça :

http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometres-guitare-bourns-axes-crantes-format-us&r=7&c=2&id=713

Ils disent :

"Utilisez des potentiomètres guitare 250KOhm pour les micros simple bobinage. Et plutôt des 500KOhm pour des micros double bobinage type Humbucker"

=> Un micro Precision c'est du humburger, non ? :)

Et :

"Au sujet du type, Préférez les potentiomètres Guitare Logarithmiques sur toutes les configs passives que ce soit pour un volume ou une tonalité."

=> Qu'en pensez-vous ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Chez Tube Town y'a du Alpha sinon

Et pour la question du loga ou linéaire, Robthemob avait deja apporté une réponse qui me semblait intéressant, à savoir :

Si tu veux jour avec toute la course du potard, il faut prendre un linéaire

Si tu veux du oui/non, du loga.

Que ce soit pour le volume ou la tonalité, n'a pas vraiment d'importance

Chez Tube Town y'a du Alpha sinon

Et pour la question du loga ou linéaire, Robthemob avait deja apporté une réponse qui me semblait intéressante, à savoir :

Si tu veux jour avec toute la course du potard, il faut prendre un linéaire

Si tu veux du oui/non, du loga.

Que ce soit pour le volume ou la tonalité, n'a pas vraiment d'importance

Link to comment
Share on other sites

@ Faust : c'est en effet ce que j'avais retenu de mes recherches mais ma théorie avait été battue en brèche par Begg :lol:, qui citait ceci :

Le signal sonore est de type logarithmique.

Avec des linéaires, 70 % de la variation de volume se fait sur les 30 derniers % du potar.

Avec des log, tu approches d'une réponse linéaire sur toute la course. Le réglage est progressif.

Du coup je ne suis plus sur de rien, mis à part que la valeur des potards a bien plus d'incidence sur le son que le fait qu'ils soient lin ou log, à ce sujet :

Pour information sur les potentiomètres, lire ça : http://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics/Pots/w101-controlpots.html

Link to comment
Share on other sites

Non, lin ou log n'a pas d'influence sur le son directement (ils ont tous les 2 la même résistance entre les bornes extrêmes), mais sur la manière dont l'être humain perçoit les variations de volume ou de tonalité. Un potentiomètre linéaire utilisé à mi-course fera que l'on ne perçoit pas être "à la moitié du volume". Par contre, un potar log donnera plus cette impression de "position du potar à moitié = moitié du volume".

On a tendance à utiliser le linéaire sur les tonalités pour une variation plus régulière de la résistance (mais de nouveau, l'oreille humaine reste logarithmique...)

Après, c'est une question de choix perso, suivant que l'on est plutôt du genre à beaucoup jouer avec ses potard ou pas (et pour ceux qui aiment, il y a même les anti-log ou log inverse...)

pot.jpg

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai fait pas mal d'essais, en effectivement le log sur le volume me paraît le plus confortable. Pas forcément utile sur une basse avec un seul micro, mais une config type JB et PJ avec deux volumes + une tonalité, je trouve que cela permet de mieux doser l'équilibre des deux micros.

Après la tonalité c'est plutôt du linéaire.

Concernant 500 k ou 250 k, et bien j'ai aussi cherché de mon côté. J'avais aussi trouvé cette maxime sur "double bobinage = 500k" et "simple bobinage = 250k", et je suis parti de ce postulat. Après j'ai préféré faire un test et pour une basse équipée de micro pavés inconnus (no name) j'ai testé les deux impédances. C'est le 500 k qui s'en sortait le mieux pour ceux ci.

Après si tu vas sur le site de Seymour Duncan pour un cablâge type JB, les 250 k sont conseillés. Rien ne t'empêche de faire le test avec les deux impédances pour juger par toi même, le prix de ces pièces n'est pas prohibitif (sauf si tu prends de la supermarque) et c'est toujours intéressant d'avoir ce type de rechange.

Pour les marques, c'est plutôt japonais, je trouve qu'ils ont un rapport qualité / prix correct.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise surtout des potars prévu pour l'électronique plus géneraliste. Donc souvent il y a des adaptation a faire, mais d'un autre coté, j'ai jamais vu de piste Cermet et du vrai haut de gamme sur les basses chez les fabricants "spécial guitare/basse"

Donc Vishay, ALPS, Bourns et quelques marques géneriques qui fonctionnent bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Normalement, les tolérances sont plus faibles que ça. Personnellement, je n'ai jamais vu des 500 faire 650. QU'ils fassent 470 ou 520, ça arrive, mais en quelques centaines de potards montés ces 16 dernières années, je n'ai pas encore vu des écarts aussi grand. Par contre il est vrai que le choix de la valeur du potentiomètre est important. Mais pas à 20 Ohms près d'après moi. D'autres paramètres sont bien plus importants, comme le réglage, ou la longueur du câble (quel que soit sa qualité). Bref pas la peine à mon sens de se ballader avec son Ohmètre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ca dépend... j'ai mis un 47nF sur ma PJ pour couper plus bas en fréquence, mais rien ne t'empêche de monter des valeurs différentes, prends quelques condos courants pour faire des essais.

A mons sens ce n'est pas utile de monter des Oil paper vitamine Q, un simple Orange Drop ou autre fera largement l'affaire pour moins cher; en passant, si tu veux le mieux, la vraie "Rolls" des condensateurs, c'est le mica argenté.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...