tumbaobab Posted February 28, 2011 at 05:34 PM Posted February 28, 2011 at 05:34 PM (edited) Hello, il y a déjà eu des sujets sur les potentiomètres mais pour le choix des marques je n'ai pas trouvé. J'ai entendu parler de CTS mais dans un topic de 2007 j'ai lu que les marques japonaises étaient aussi très bonnes. Il me faut des potards de qualité pour Precision et Jazz-Bass SX car je vais mettre des micros haut de gamme. Merci. Edited March 1, 2011 at 11:09 AM by tumbaobab Quote
A.D.R Posted February 28, 2011 at 06:04 PM Posted February 28, 2011 at 06:04 PM Salut, oui tu as CTS,Danelectro,shadow,Bourns(mon premier choix perso)et GF en japan apres ça depends des micros et(ou)preamp eventuel que tu vas coller sur tes basses. Quote
tumbaobab Posted February 28, 2011 at 07:05 PM Author Posted February 28, 2011 at 07:05 PM (edited) Alors il n'y aura pas de preamp, c'est du passif. Micro Jerôme Dussenne vintage sur la SX Precision et Seymour vintage sur la SX Jazz. Cordes à filé plat sur toute la ligne, Labella 760 sur Precision et GHS Black Nylon on the Jazz. Edited February 28, 2011 at 07:05 PM by tumbaobab Quote
BassGyver Posted February 28, 2011 at 07:42 PM Posted February 28, 2011 at 07:42 PM On peut aller jusqu'à du ALPS, mais là, c'est du vrai haut de gamme et je ne sais pas s'ils font des potards en format guitare. J'ai monté du Bourns et du Vishay sur mon ampli Trace eliott, et je suis tombé sur un mauvais Bourns. Faux contact au début de la course, pas moyen d'avoir du volume en dessous de "2" sur l'ampli (et 2, sur un Trace de 250W, c'est déjà vachement fort), je devais régler le volume avec le réglage de gain. Pas de bol d'être tombé sur un mauvais, mais sur une pièce à pas loin de 10 n€euros, ça fait mal. Je l'ai remplacé par un Vishay. Quote
DolganoFF Posted February 28, 2011 at 09:37 PM Posted February 28, 2011 at 09:37 PM Je monte à peu prés partout les potards japonais "Alpha", c'est pas mal du tout. Quote
tumbaobab Posted March 1, 2011 at 09:01 AM Author Posted March 1, 2011 at 09:01 AM C'est ce qu'il y a dans les ATK Japan des années 90. Ils sont d'ailleurs introuvables avec leur tige filetée ultra-longue et le point milieu. Sauriez-vous conseiller un bon revendeur internet français ou allemand qui ferait aussi les capacités Orange, histoire de ne faire qu'une seule commande ? Quote
Faust Posted March 1, 2011 at 09:11 AM Posted March 1, 2011 at 09:11 AM C'est pas comme si une recherche Google suffisait Emma Music Plugsquare Quote
tumbaobab Posted March 1, 2011 at 09:42 AM Author Posted March 1, 2011 at 09:42 AM (edited) Ben Google ne donne pas d'avis sur la qualité du service rendu. Mais merci quand même ! Par contre aucun des deux ne fait Alpha. Edited March 1, 2011 at 09:51 AM by tumbaobab Quote
Faust Posted March 1, 2011 at 10:04 AM Posted March 1, 2011 at 10:04 AM C'est pas faux, mais bon pour 2 potards et un condo, je recherche d'avantage le moins de frais de ports que le service pour ma part Quote
tumbaobab Posted March 1, 2011 at 10:55 AM Author Posted March 1, 2011 at 10:55 AM (edited) J'ai trouvé ça : http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=potentiometres-guitare-bourns-axes-crantes-format-us&r=7&c=2&id=713 Ils disent : "Utilisez des potentiomètres guitare 250KOhm pour les micros simple bobinage. Et plutôt des 500KOhm pour des micros double bobinage type Humbucker" => Un micro Precision c'est du humburger, non ? Et : "Au sujet du type, Préférez les potentiomètres Guitare Logarithmiques sur toutes les configs passives que ce soit pour un volume ou une tonalité." => Qu'en pensez-vous ? Edited March 1, 2011 at 10:58 AM by tumbaobab Quote
Faust Posted March 1, 2011 at 11:04 AM Posted March 1, 2011 at 11:04 AM Chez Tube Town y'a du Alpha sinon Et pour la question du loga ou linéaire, Robthemob avait deja apporté une réponse qui me semblait intéressant, à savoir : Si tu veux jour avec toute la course du potard, il faut prendre un linéaire Si tu veux du oui/non, du loga. Que ce soit pour le volume ou la tonalité, n'a pas vraiment d'importance Chez Tube Town y'a du Alpha sinon Et pour la question du loga ou linéaire, Robthemob avait deja apporté une réponse qui me semblait intéressante, à savoir : Si tu veux jour avec toute la course du potard, il faut prendre un linéaire Si tu veux du oui/non, du loga. Que ce soit pour le volume ou la tonalité, n'a pas vraiment d'importance Quote
tumbaobab Posted March 1, 2011 at 11:11 AM Author Posted March 1, 2011 at 11:11 AM Merci. Et pour les condos il y a Vitamine Q, la Rolls du vintage : http://www.guitarnblues.fr/catalogue.php?g=condensateurs-electronique-guitare&r=7&c=6 Vous connaissez ? Quote
RobTheMob Posted March 1, 2011 at 11:58 AM Posted March 1, 2011 at 11:58 AM @ Faust : c'est en effet ce que j'avais retenu de mes recherches mais ma théorie avait été battue en brèche par Begg , qui citait ceci : Le signal sonore est de type logarithmique. Avec des linéaires, 70 % de la variation de volume se fait sur les 30 derniers % du potar. Avec des log, tu approches d'une réponse linéaire sur toute la course. Le réglage est progressif. Du coup je ne suis plus sur de rien, mis à part que la valeur des potards a bien plus d'incidence sur le son que le fait qu'ils soient lin ou log, à ce sujet : Pour information sur les potentiomètres, lire ça : http://www.stewmac.com/freeinfo/Electronics/Pots/w101-controlpots.html Quote
BassGyver Posted March 1, 2011 at 01:42 PM Posted March 1, 2011 at 01:42 PM (edited) Non, lin ou log n'a pas d'influence sur le son directement (ils ont tous les 2 la même résistance entre les bornes extrêmes), mais sur la manière dont l'être humain perçoit les variations de volume ou de tonalité. Un potentiomètre linéaire utilisé à mi-course fera que l'on ne perçoit pas être "à la moitié du volume". Par contre, un potar log donnera plus cette impression de "position du potar à moitié = moitié du volume". On a tendance à utiliser le linéaire sur les tonalités pour une variation plus régulière de la résistance (mais de nouveau, l'oreille humaine reste logarithmique...) Après, c'est une question de choix perso, suivant que l'on est plutôt du genre à beaucoup jouer avec ses potard ou pas (et pour ceux qui aiment, il y a même les anti-log ou log inverse...) Edited March 1, 2011 at 01:47 PM by BassGyver Quote
Patator Posted March 1, 2011 at 05:57 PM Posted March 1, 2011 at 05:57 PM De mon côté j'ai fait pas mal d'essais, en effectivement le log sur le volume me paraît le plus confortable. Pas forcément utile sur une basse avec un seul micro, mais une config type JB et PJ avec deux volumes + une tonalité, je trouve que cela permet de mieux doser l'équilibre des deux micros. Après la tonalité c'est plutôt du linéaire. Concernant 500 k ou 250 k, et bien j'ai aussi cherché de mon côté. J'avais aussi trouvé cette maxime sur "double bobinage = 500k" et "simple bobinage = 250k", et je suis parti de ce postulat. Après j'ai préféré faire un test et pour une basse équipée de micro pavés inconnus (no name) j'ai testé les deux impédances. C'est le 500 k qui s'en sortait le mieux pour ceux ci. Après si tu vas sur le site de Seymour Duncan pour un cablâge type JB, les 250 k sont conseillés. Rien ne t'empêche de faire le test avec les deux impédances pour juger par toi même, le prix de ces pièces n'est pas prohibitif (sauf si tu prends de la supermarque) et c'est toujours intéressant d'avoir ce type de rechange. Pour les marques, c'est plutôt japonais, je trouve qu'ils ont un rapport qualité / prix correct. Quote
Bytor Posted March 1, 2011 at 07:27 PM Posted March 1, 2011 at 07:27 PM Sur ma precision special USA de 1980 le potar de volume d'origine c'est : 250 k. C'est clair que le mieux serait de tester avec un 500 k pour écouter la différence. Quote
Jan Posted March 2, 2011 at 08:16 AM Posted March 2, 2011 at 08:16 AM J'utilise surtout des potars prévu pour l'électronique plus géneraliste. Donc souvent il y a des adaptation a faire, mais d'un autre coté, j'ai jamais vu de piste Cermet et du vrai haut de gamme sur les basses chez les fabricants "spécial guitare/basse" Donc Vishay, ALPS, Bourns et quelques marques géneriques qui fonctionnent bien. Quote
tumbaobab Posted August 7, 2011 at 08:04 PM Author Posted August 7, 2011 at 08:04 PM Donc il y en a parmi vous qui mettez ces potards carrés ? Car je n'ai pas trouvé de Bournes aux formes classiques. http://www.emma-music.com/boutique/liste_produits.cfm?type=91&code_lg=lg_fr&num=31undefinedundefinedundefined&marq=511 Quote
SOULROQUE Posted August 12, 2011 at 09:51 AM Posted August 12, 2011 at 09:51 AM pour les potards , si c'est possible , il vaut mieux aller en mag avec son ohm metre pour les tester un par un , car des fois 500 font 650 et 250 font 180 Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 12, 2011 at 11:23 AM Posted August 12, 2011 at 11:23 AM Normalement, les tolérances sont plus faibles que ça. Personnellement, je n'ai jamais vu des 500 faire 650. QU'ils fassent 470 ou 520, ça arrive, mais en quelques centaines de potards montés ces 16 dernières années, je n'ai pas encore vu des écarts aussi grand. Par contre il est vrai que le choix de la valeur du potentiomètre est important. Mais pas à 20 Ohms près d'après moi. D'autres paramètres sont bien plus importants, comme le réglage, ou la longueur du câble (quel que soit sa qualité). Bref pas la peine à mon sens de se ballader avec son Ohmètre. Quote
SOULROQUE Posted August 13, 2011 at 08:41 AM Posted August 13, 2011 at 08:41 AM bien noté pour l'ohmetre c'etait un pote musicien qui me l'avait dit(peut etre a-t-il eu une mauvaises experience) et bien noté aussi pour la longueur du cable Quote
sunsplash Posted August 13, 2011 at 09:13 AM Posted August 13, 2011 at 09:13 AM Chez www.musikding.de ils sont bien montés et le service et rapide. De rien! Quote
tumbaobab Posted October 30, 2011 at 03:05 PM Author Posted October 30, 2011 at 03:05 PM Quelle valeur de condo svp, 22 ou 47 nano ? http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=condensateur-guitare-oil-paper-vitamine-q-22nf-0-022uf&r=70&c=50&id=7517 http://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=condensateur-guitare-oil-paper-vitamine-q-47nf-0-047uf&r=70&c=50&id=7518 Quote
Snikpout Posted October 30, 2011 at 03:39 PM Posted October 30, 2011 at 03:39 PM Ca dépend... j'ai mis un 47nF sur ma PJ pour couper plus bas en fréquence, mais rien ne t'empêche de monter des valeurs différentes, prends quelques condos courants pour faire des essais. A mons sens ce n'est pas utile de monter des Oil paper vitamine Q, un simple Orange Drop ou autre fera largement l'affaire pour moins cher; en passant, si tu veux le mieux, la vraie "Rolls" des condensateurs, c'est le mica argenté. Quote
tumbaobab Posted February 26, 2012 at 02:55 PM Author Posted February 26, 2012 at 02:55 PM Ma basse Aria Pro II AVB-40, configurée en PJ, est équipée de série de potards de 500 K... Bizarre ? Quote
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