Jump to content

choix du Relief du manche


raybrown

Recommended Posts

J'ai deja entendu de ci de là  qu'il y avait 2 preferences en ce qui concerne le relief du manche, les classiques affectionnant une legere courbe entre le Fa et le LA (corde de mi) et d'autre (principalement venant de la basse electrique) qui preferent un manche sans relief.

Qu'en est il pour vous, quelles sont vos preferences et le relief actuel de vos manches .

merci de m' :idea: eclairer :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est à  dire une courbe ?

Tu veux parler d'une bosse?  

:confused:

euh non :lol:

comment expliquer ça sans degainer un appareil photo ...

Dans le sens de la longueur , ton manche est il legerement incurvé entre la position de fa et celle de la (sur la corde de mi) ? marque-t-il une legere courbe ? pour verifier il suffit de "jouer" simultanement sur la corde de mi la note de fa et la position la plus aigue, si il y a un leger espace entre la touche et la corde, le manche est legerement incurvé si il n'y en a pas c'est que le manche est "droit"...je sais pas si c'est beaucoup plus clair. :lol: si ça ne l'est pas j'editerais le post pour y mettre des photos (pas facile passke j'ai perdu mes identifiants de Ftp).

Big up

Link to comment
Share on other sites

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi certaines touches de contrebasse ont un plat sous la corde de mi plutôt qu'un radius régulier comme sous les autres cordes ?

Question de préférence personnelle: certains préfèrent un pan coupé sous la corde de mi: moins de risque de frôler avec l'archet la corde voisine, plus de place pour la vibration de la corde, donc idéal pour le jeu d'orchestre pour faire sonner correctement les notes les plus graves. Revers de la médaille, l'angle d'attaque étant plus important, pour aller jusqu'à  la pointe de l'archet, il faut faire pivoter légèrement à  l'aide du genou gauche la contrebasse.

Pendant mes études, j'ai toujours eu des pans coupés sur les contrebasses que me prêtait le conservatoire. Maintenant, sur la mienne j'ai un radius régulier et je ne suis point géné.

Link to comment
Share on other sites

Si tu souhaites savoir s'il y a du relief sur le manche de ma contrebasse à  l'instar d'une basse electrique (un creux), la réponse est oui.

:

ben vala ! merci Nono !

Next !

Je suis un peu débile peut être..

Negatif, le fait d'etre bassiste t'en mets a l'abri !!! :lol: ;)

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait ce n'est pas vraiment plus clair. :lol:  

Je suis un peu débile peut être.. :rolleyes:

Meuh non, ma grande. Sur une basse électrique ma chère Karine, si tu pinces simultanément la corde de mi à  la première case, donc sur le fa et l'autre extrémité de la touche (la fin du manche), tu peux voir un peu d'espace entre les frettes et la corde, c'est ce qu'on appelle le relief. Donc Ray voulait savoir si c'est pareil pour la contrebasse.

Link to comment
Share on other sites

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi certaines touches de contrebasse ont un plat sous la corde de mi plutôt qu'un radius régulier comme sous les autres cordes ?

Quand tu joue à  l'archet, si tu frotte fort, ta corde peut friser et la corde de Mi est plus sensible donc voilà  pourquoi le plat sur la touche...

Enfin c'est une explication de mon ancien prof et je ne suis pas très convaincu de l'utilité de la chose...

Sachant que j'ai trouvé ça plutôt désagréable à  jouer...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...