Jump to content

Orange's Club


k0brakai

Recommended Posts

Le 25/01/2024 à 01:11, stratofalcon a dit :

Bonsoir les Orange,

Je ne connais pas trop votre belle marque mais elle m'intrigue, comment définiriez-vous le son Orange ?

Salut @stratofalcon !

 

Je joue sur ORANGE depuis février 2022 (tête OB1-300 + baffle OBC 112).

Pour résumer et après avoir joué une vingtaine d'années sur GALLIEN KRUEGER, j'ai eu affaire à une bonne grosse boule de médiums!

Je m'explique : même en baissant à fond le potard des médiums de la OB1 et en jouant avec mes basses les + modernes (FENDER PB Roger WATERS équipée du micro SEYMOUR DUNCAN SPB-3 et PRS Kestrel accordée en si-mi-la-ré), je suis resté sur des sonorités plutôt "vintage".

Blues, jazz, rock, hard-rock, soul, reggae (dans les grandes lignes) : c'est nickel! Je rajoute le rock stoner avec l'overdrive/distorsion de la OB1 qui va très bien!

 

Pour jouer du gros metal (MESHUGGAH, CANNIBAL CORPSE, entre autres) ou bien des styles musicaux + modernes (électro'), je reviens sur GALLIEN KRUEGER avec les potards "contour" et "presence" plutôt poussés vers la droite.

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 09:48, Schonx a dit :

Salut @stratofalcon !

 

Je joue sur ORANGE depuis février 2022 (tête OB1-300 + baffle OBC 112).

Pour résumer et après avoir joué une vingtaine d'années sur GALLIEN KRUEGER, j'ai eu affaire à une bonne grosse boule de médiums!

Je m'explique : même en baissant à fond le potard des médiums de la OB1 et en jouant avec mes basses les + modernes (FENDER PB Roger WATERS équipée du micro SEYMOUR DUNCAN SPB-3 et PRS Kestrel accordée en si-mi-la-ré), je suis resté sur des sonorités plutôt "vintage".

Blues, jazz, rock, hard-rock, soul, reggae (dans les grandes lignes) : c'est nickel! Je rajoute le rock stoner avec l'overdrive/distorsion de la OB1 qui va très bien!

 

Pour jouer du gros metal (MESHUGGAH, CANNIBAL CORPSE, entre autres) ou bien des styles musicaux + modernes (électro'), je reviens sur GALLIEN KRUEGER avec les potards "contour" et "presence" plutôt poussés vers la droite.

Merci @Schonx pour ces informations ça m'aide bien!

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2024 à 09:48, Schonx a dit :

Je joue sur ORANGE depuis février 2022 (tête OB1-300 + baffle OBC 112).

Pour résumer et après avoir joué une vingtaine d'années sur GALLIEN KRUEGER, j'ai eu affaire à une bonne grosse boule de médiums!

Je m'explique : même en baissant à fond le potard des médiums de la OB1 et en jouant avec mes basses les + modernes [...], je suis resté sur des sonorités plutôt "vintage".

 

Merci pour ton retour.

Ces médiums en avant sont-ils une caractéristique générale des amplis Orange (pour la basse), ou bien sont-ils particuliers à l'OBC112 ou à l'OB1-300 ?

En ce qui me concerne, je joue du metal traditionnel, et chez Orange je serais intéressé par une tête 4 Stroke (300 ou 500) + baffle OBC115.

L'OBC115 a peut-être des médiums moins en avant que l'OBC112 ?

Le préampli de la 4 Stroke a une EQ à 4 bandes, dont 2 médiums semi-paramétriques. Amha il n'y a rien de mieux pour trouver le son qui va bien (j'utilise actuellement un préampli Eden TN Module qui a une section EQ semblable, c'est très pratique pour positionner la basse par rapport à la grosse caisse et à la guitare).

Malheureusement cette tête n'est plus produite.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @EXer !

 

Le 26/01/2024 à 14:27, EXer a dit :

Ces médiums en avant sont-ils une caractéristique générale des amplis Orange (pour la basse)

Alors je ne pense pas et tu fais bien d'émettre l'hypothèse qu'avec la tête 4 Stroke il y a moyen de sculpter/moderniser un peu + le son. C'était juste une comparaison entre le son GK que je connais depuis 2003 et le son ORANGE (avec la OB1) qui, pour moi, est + gras, + coloré (:oops2:).

Par contre, détail qui a son importance, j'ai reçu la tête OB1-300 avant le baffle OBC 112. J'ai donc vérifié son bon fonctionnement sur un de mes baffles GK (NEO 115-III) et, avec l'EQ à midi, le verdict était sans appel : gros médiums dans la face!

Je n'ai pas pensé à couper le potard des Mid' mais en poussant le réglage du tweeter du baffle GK, j'ai légèrement modernisé le son (comprendre : éclaircir, + de détails, comme si on ouvrait le potard de tonalité d'une basse).

Attention, la phrase entre parenthèse ne veut pas dire que le son de ma basse dans la OB1 était boueux/étouffé mais plutôt, comme je l'ai dit au-dessus, + riche, + gras (dans le bon sens du terme!).

Link to comment
Share on other sites

 

Ah, autre détail non négligeable, je n'ai toujours pas fait de concert avec ce stack ORANGE (re :oops2:). Juste quelques répèt' en mode power trio blues-rock-noise.

Donc je ne sais pas si, selon la taille de la salle de concert, le style musical joué, le nombre de musiciens, micro + DI, l'ingé' son, ... Le son serait si différent des autres marques d'ampli' pour le public...

 

Edited by Schonx
Ajout précisions.
Link to comment
Share on other sites

Je pense moi aussi que chez Orange, il  y a beaucoup de mediums; le son général est nerveux et chaud (mais pas comme Ampeg, Orange est plus "tranchant").

La 4 Stroke est excellente,car elle permet avec l'eq semi paramétrique de sculpter le son, et le compresseur est un vrai plus : il donne de l'attaque en rajoutant une sorte d'épaisseur type "lampe" (comme un overdrive très léger mais pas boueux).C'est clairement le son de Steve Harris sur les 2 premiers albums de Maiden (d'ailleurs la 4 Stroke a été faite en partenariat avec lui).

J'espere avoir été assez précis :)

Edited by mickbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Par rapport à Fender, vous diriez-que le son est comment?

Il y a quelques mois dans une galaxie lointaine j'ai eu l'occasion de jouer sur un stack Rumble 800HD et son 410, j'ai été assez impressionné. pour l'instant cela reste mon premier choix mais je suis curieux de découvrir Orange. 

Je suis passé par Ampeg (trop boueux à mon goût ) puis par Mesa Boogie que je plaçais sur un piédestal, mais trop droit à mon sens. Je souhaite repartir sur une couleur un peu plus moelleuse et vintage sans pour autant être baveuse. D'où l'idée de passer sur Fender ou Orange par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

 

Le 27/01/2024 à 14:04, stratofalcon a dit :

Je souhaite repartir sur une couleur un peu plus moelleuse et vintage sans pour autant être baveuse.

Et bien la tête OB1-300 (ou 500) devrait te plaire! Et comme l'a dit @mickbass, oui, le son est nerveux et chaud : de bons adjectifs pour définir le son ORANGE!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...