gargouill Posted January 31, 2012 at 12:37 PM Posted January 31, 2012 at 12:37 PM (edited) Il dit qu'il voit pas le rapport non plus et que c'était pour faire avancer le schimilimili....blicK ( enfin c'était surtout pour mettre l'info sur la table et que quelqu'un dise tout haut ce que je pensais tout bas ) Merci Jo J'aime ton pragmatisme et ta perspicacité Edited January 31, 2012 at 12:56 PM by gargouill Quote
Foullaire Posted January 31, 2012 at 01:59 PM Posted January 31, 2012 at 01:59 PM (edited) Blague à part je dirais que ça vient de la naissance du Hard-rock, avec des amplis plus puissants et la recherche de sonorités plus agressives et cut-through. Plus exactement 0,4 pouces, faîtes la conversion. Pour ce qui est des raisons du déplacement, j'ai lu ceci sur wikipédia : Fender racheté par CBS s'oriente progressivement vers une production plus "rationalisée" où les pièces nécessaires à la construction d'une Jazz Bass sont standardisées et les machines davantage automatisées. Il en ressort que dès 1972, l'emplacement du micro aigu sur le corps de la Jazz Bass est déplacé de quelques cm vers le chevalet. Ce serait interessant de savoir, si c'est effectivement une évolution voulue, pour répondre au son de l'époque (Totor inside) ou si c'est juste une manière de gagner du temps et de l'argent à l'usinage(Gargouil inside) Je vois pas en quoi, déplacer le mic, favorise la coupe par des machines, en revanche le son, tout le monde sait l'importance du placement d'un mic. Il est possible que CBS ai voulu marquer en revisitant la JB en faisant une jazzbass "plus jazzbass que jazzbass qui lave plus blanc que blanc avec un mic chevalet encore plus chevalet" Ca pouvait être un bon argument marketing à l'époque : "on améliore la JB de tonton Léo qu'on vient de virer" Edited January 31, 2012 at 02:00 PM by Foullaire Quote
Kamiko Posted January 31, 2012 at 02:05 PM Author Posted January 31, 2012 at 02:05 PM Pourtant le son est moins équilibré avec cette position 70, plus typé. Je trouve ça bizzard et encore plus bizzard que personne ne peut donner une réponse concrête, Nulos? Quote
KoZo Posted January 31, 2012 at 02:14 PM Posted January 31, 2012 at 02:14 PM Moi ça me fait toujours bizarre de lire bizzard, ça me fait penser à Blizzard. Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizzard... Désolé d'avoir relancé le sujet, je pensais vraiment qu'il y avait une réponse définitive à ça. Y a-t-il vraiment quelqu'un encore en vie qui connait la vraie raison ? Il faudrait peut-être directement demander à Fender, non ? (Enfin, j'imagine que ça a déjà été fait ) Quote
paupiet Posted January 31, 2012 at 07:55 PM Posted January 31, 2012 at 07:55 PM si toutes les nouveautés devaient servir à quelque chôse, ce serait la mort du commerce. Quote
Fabinosto Posted January 31, 2012 at 08:09 PM Posted January 31, 2012 at 08:09 PM Je croie qu’ils diront la même sur FB, à savoir la raison cosmétique (pu caché sous le capot). Quote
gargouill Posted February 14, 2012 at 10:26 AM Posted February 14, 2012 at 10:26 AM La réponse ici http://www.youtube.com/watch?v=IBStEXEzEl8&feature=player Quote
KoZo Posted February 14, 2012 at 11:59 AM Posted February 14, 2012 at 11:59 AM Ben voila, donc c'était juste esthétique. Je ne pense pas qu'ils pensaient à l'époque que ça alimenterait des discussions de forums sur internet (ptet parce qu'il n'y avait pas de forum de discussion sur internet remarquez ). Sympa le son en tout cas, et bien l'idée de la tonalité pour chaque micro ! Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.