Jump to content

PEAVEY Cirrus USA


kascollet

Recommended Posts

Bon, à part frère Lennhy, tout le monde s'en tamponne de mon tigre aux griffes dorées... :sorry:

Pas grave, mode auto-alimentation = ON !

Voila un comparo du son des deux Cirrus (elles ont strictement les mêmes cordes, les mêmes réglages et c'est joué preamp à plat) :

- la noire

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/53-tiger/blackcomparo.mp3

- la pas-noire

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/53-tiger/tigercomparo.mp3

- deux mesures avec la noires puis deux mesures avec la tiger (deux fois le tout).

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/53-tiger/comparocirrusblackthantiger.mp3

Oui, c'est léger. Dans les aigus, il y a une différence il me semble. Pas de quoi fouetter un chat... mais ça tombe bien, je ne veux surtout pas d'autre son !

J'en profite pour compléter ma description de cette gamme de basses que je trouve vraiment exceptionnelles, au point de plus jouer plus que ça (cf la review).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Graaa cette Tiger ! Magnifique !

Pour le son c'est très proche de la noire mais niveau look y'a pas photo !

Y'a pas longtemps tu parlais de décaper la noire pour lui rendre son look naturel ... si tu fais ça, je crois que t'aurais un duo absolument à tomber !!

Si je voulais absolument chipoter, je dirais que la Tiger bénéficierai positivement d'un chevalet et mécaniques noires comme sa frangine obscure ...

'tain j'imagine ce son dans un contexte gros metal méchant, comment ça doit envoyer !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est atroce oui :lol:, mais on entend le bassiste au moins.

Pour la noireaude, je ne crois pas que le noir soit une peinture d'origine, à mon avis, c'est une modif (malheureuse) faite après coup par un gothique-lover.

Je ne vois pas trop ou sera le problème pour tout poncer jusqu'au bois ? Il suffit de tout démonter et tout virer j'imagine, avec de bons outils, ça doit se faire tranquillement. Le seul doute, c'est pour le wengé de la table qui est très poreux, je sais pas comment mon luthier fera pour virer tout le noir (une brosse ?).

On verra bien, c'est programmé.

EDIT : si par déconvenue, tu penses à des pièces de bois moches, c'est possible (si c'est une peinture d'origine) mais ce ne sont que des bois sombres, c'est pas du frêne, et y a pas de risque de trouver un corps en 28 parties, c'est pas une Fender !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant perso je suis pas sous le charme... Je la trouve un peu froide au niveau du son. Je sais pas, il manque quelque chose. P'têt justement un poil trop équilibrée, je sais pas...

Je trouvais que la Thumb collait mieux à ton jeu...

M'enfin, après c'est ton goût et tes couleurs.

Par contre je les ai toujours trouvées jolies, surtout ta seconde.

Et tes SC, ça joue toujours aussi bien et c'est bien agréable à écouter...

Edited by ChTBoner
Link to comment
Share on other sites

Le seul doute, c'est pour le wengé de la table qui est très poreux, je sais pas comment mon luthier fera pour virer tout le noir (une brosse ?).

Il doit y avoir une belle couche de fondur/appret/bouche pore sous la peinture pour permettre un fini "plat" avant la finition. Mais c'est vrai que les pores du wengé sont hyper chiants à faire disparaitre, surtout quand on veut faire un beau vernis bien tiré et sans défauts par dessus. Je dis ça par ce que je me suis fait eu avec la touche Wengé de ma SS1 que je retape depuis des lustres

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce qui le turlupine. Je me fiche du revernissage ultérieur car une finition huilée/cirée me conviendra vu les essences qui seront mises à nu (noyer/wenge majoritaire). On verra bien.

Autre chose, j'ai fini de régler les deux Cirrus de façon strictement identique (action et hauteur des micros) et il y a vraiment des differences de timbre, avec ou sans amplification. Je confirme que la Tiger Eye est plus profonde dans les graves, plus timide dans les bas-médiums et plus neutre dans l'extreme aigu (techniques percussives et bruits de frettes). Finalement, elle est plus classique que la noire. Il est possible de s'approcher d'un son de Fender ou Musicman alors que la noire a une personnalité plus granuleuse, medium et sèche, un peu comme une Warwick a manche vissé mais avec plus de graves (elle me rappelle un peu la Streamer LX). Du coup, je prefere la noire pour le jeu aux doigts et la tigrée pour le slap, le jeu discret et le mediator.

Ce ne sont que des nuances, je reste bluffé par ces instruments qui ont tout ce que j'aime, a un niveau que je n'avais pas rencontré auparavant.

Il parait que les Cirrus sont des Ken Smith pour pauvre... j'aimerais bien essayer une Ken Smith du coup !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to PEAVEY Cirrus USA

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...