Jump to content

PEAVEY Cirrus USA


kascollet

Recommended Posts

Voila, j'ai fait un peu de son pour représenter la palette de sons de la Cirrus.

Premier soundclip, le preamp est à plat et je change la balance entre les deux micros, les deux puis manche seul puis chevalet :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/52-cirrus/pupan.mp3

Deuxième démo, je garde la balance au milieu ainsi que les graves et les aigus et je fais joujou avec le potard double qui commande les médiums :

https://megacerebral.com/kascollet/reviews/52-cirrus/midsweep.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Super son, les deux micros sont bien différenciés et rien que préamp à plat, j'imagine très bien la diversité des sons qu'on peut sortir. Les graves sont très "profonds" je trouve, ils ont une présence et une assise qui sonne naturelle et équilibrée, pas caricaturale comme sur certains instruments typés modernes.

Le look noir mat c'est un concept mais le noyer/wengé naturel ça doit être terrible aussi. Avec un beau vernis naturel satiné ça peut donner un truc superbe !

Link to comment
Share on other sites

Je suis content que tu penses ça sur le son de la Cirrus parceque c'est aussi mon sentiment. Ça veut dire que bien que mes SC "sonnent tous pareil", on peut quand même distinguer certaines caractéristiques du timbre de mes instrus !

J'aime énormément le son de cette basse et de plus en plus en la découvrant. C'est, je crois, la basse active qui a le son à plat le plus équilibré et riche de toutes celles que j'ai eues. Il n'y a pas beaucoup de boulot à faire à l'eq pour trouver rapidement des sons convaincants, tout en offrant une belle variété avec le choix des médiums qu'ont peut ajouter ou soustraire.

Cirrus = bon plan, je confirme ce qui se dit partout ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

La Cirrus a passé son baptême du feu en répète cette semaine (enfin).

Pour faire court, c'est un monstre ! J'ai trouvé mon graal question son. C'est vraiment la config micro qui me convient.

Les graves sont profonds mais clairs, les mids sont présents, punchy, bavards, mais pas nasillards. Les aigus sont un peu en retraits avec l'equalo à plat, comme j'aime. La dynamique de cette basse est géniale, aucun problème pour passer d'une intro en arpèges pianissimo à un grosse attaque bondissante quand il faut hausser le ton.

J'ai l'impression d'avoir en une seule basse les qualités des deux précédentes : Thumb NT et Spector JH. Les qualités, mais pas les défauts (le manque de profondeur de la Thumb et le manque de presence de la Spector. Ce constat est largement confirmé par le batteur (qui adorait la Thumb pour m'entendre distinctement) et les gratteux (qui préféraient le tapis de grave pas intrusif de la Spector).

Je suis vraiment impressionné par la patate en slap de cette basse alors que j'attendais à moins bon que la Spector a cause de la config micros plus chevalet. Aux doigts, c'est absolument dément. TOUTES mes ex sont larguées pour l'efficacité en groupe. J'ai répété avec un sourire idiot de la première note à la dernière, reposant la Cirrus en sueur, avec le bout de l'index flingué et l'envie que ça ait duré plus longtemps.

Pour l'ergonomie, carton plein également. Le manche est finalement bien facile, elle est légère, bien équilibrée et le corps est moins petit (en largeur) que celui des Warwick et Spector, ce qui m'a toujours un peu gêné.

Bref, content moi !

Link to comment
Share on other sites

Si l'on voulait te charrier, on dirais "en vente dans deux semaines !" :lollarge:.

Plus sérieusement, tu commences à faire tourner moins fréquemment ce qui montre que tu affines tes choix, c'est tant mieux parce que mine de rien c'est agréable de faire tourner le matos mais ça doit être fatigant à la longue.

T'as revendu la Spector aussi ? Tu envisages de compléter la Peavey par autre chose de complètement différent ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est fatiguant et j'en ai marre.

En même temps, je vois de plus en plus clair et je me suis complètement recentré sur mon seul besoin : une basse pour mon groupe. Mais il me faut un spare pour les concerts et les indispo potentielles (comme le décapage de la peinture noire de la Cirrus qui est prévu pour bientôt).

Je n'ai pas besoin d'une deuxième basse différente.

La Spector est toujours la mais elle ne fait plus le poids. Le top pour moi serait une deuxième Cirrus 5 (Luc si tu m'entends !).

Si quelqu'un veut la Spector, je peux faire un prix impossible si elle part vite.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, un conseil raisonnable ce serait: garde la Spector justement pour qu'elle soit ce spare. Elle est objectivement très bonne (relis ta review !), elle est déjà là, elle a un grain différent mais tout à fait utilisable, elle manque un peu de présence mais ça peut peut-être se récupérer avec l'électronique et des cordes plus claquantes ?

Link to comment
Share on other sites

Tu as 100% raison Sven, c'est le choix raisonnable qu'il faudrait que je fasse. La Spector a suffisamment de points communs avec la Cirrus pour que j'ai des repères (diapason et volume de sortie par exemple) et c'est une très bonne 5 active qui fait bien son taf. Elle serait encore mieux avec la capacité de booster un peu les médiums parceque je pourrais ainsi jouer un peu moins fort et continuer a utiliser les deux micros (nécessaire car je me balade beaucoup à la main droite).

Faudrait juste que je sois raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

Si t'es en manque de modifs, une fois que la la Cirrus sera revenu de décapage tu peux aussi te mettre en quête d'un bon préamp (un 3 bandes plus subtil que ton Aguilar) pour augmenter la polyvalence de la Spector ...

Upgrader à bon escient pour tirer la quintessence de ce qu'on a entre les mains est un plaisir plus délicat et subtil que changer complètement la basse faute d'être 100% satisfait ...

Link to comment
Share on other sites

[mode chieur]

C'est pas à chaque nouvelle basse que tu dis qu'elle éclipse la précédente ? :goute:

Blague à part, c'est vrai qu'elle sonne très très bien tout-à-plat. C'est pour moi un des critères principaux d'appréciation d'une bonne basse. Y a toujours moyen d'arranger le son d'une basse faiblarde avec un coup d'eq. Par contre, qu'elle ait "tout ce qu'il faut là où il faut" sans correction, là c'est pas donné à toutes.

Le son aux doigts tue. Un micro poil moins emballé par le son en slap mais bon...quelle idée de slapper un B aussi :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

[mode chieur]

C'est pas à chaque nouvelle basse que tu dis qu'elle éclipse la précédente ? :goute:

Non, pas du tout. Jusqu'a l'ete dernier, c'etait l'envie de changer, la curiosité qui me motivaient. J'ai commencé à vraiment chercher le top pour mon son dans le groupe a l'époque de la Dingwall (tu te rapelles, j'avais fait un dégazage complet pour viser la qualité et réduire le nombre). La Dingwall était une erreur que j'aurais pu éviter en réfléchissant un peu (je commence a avoir une petite idée de comment sonnent les basses d'après leur caractéristiques tout de même). La Bongo était mon ultime tentative de donner une chance a Musicman.

Finalement, il y a eu une succession de deux basses a ce poste en 9 mois : la Thumb puis la Spector, deux basses très différentes et valables que j'ai eu du mal a départager. Maintenant, la Cirrus est meilleure que ces deux la (pour moi et mon groupe bien sur, les soundclips, je m'en tamponne a la limite).

A la base, je prennais la Cirrus pour avoir une deuxième basse pour seconder la Spector.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • kascollet changed the title to PEAVEY Cirrus USA

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...