Jump to content

Chant Et Basse


Mr Furieux

Recommended Posts

Le 06/10/2019 à 14:55, Ched a dit :

Moi aussi j'ai droit aux chœurs en trio... Selon les morceaux c'est panique à bord ! Déjà je ne suis pas sûr de mon chant... (justesse) alors qu'au final c'est pas si mal,

Pour améliorer la chose je pense passer aux ears. 

Ears ou retour classique, il est évident qu'il est indispensable de s'entendre clair et fort ...La balance dans tes retours, quand tu chantes, cela ne ressemble vraiment pas au mix de la façade si tu veux être juste...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une technique un peu système D c'est la technique Gilbert Bécaud.

Tu te mets le doigt sur l'oreille à défaut de pouvoir le faire tu mets un bouchon d'oreille sur une oreille. Cela te permet d'entendre dans ta cavité crânienne le son de ta voix. 

C'est le in ear  du pauvre :lol:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense que c'est plus simple de commencer à chanter sur des grilles de blues ou de rock. Si c'est bien ancré en toi, tu vas pouvoir te concentrer sur le chant, en plus en général tu répètes deux fois la même phrases (pour ceux qu'avaient pas suivi...). Ce qu'il faut faire aussi, c'est de savoir rythmiquement où se trouve le début de chaque phrase que tu vas chanter pour la caler avec la basse. Après plus la ligne de basse est automatique, plus c'est facile de chanter dessus. Mais c'est clair que c'est du boulot et que tu te fais fondre deux ou trois neurones des fois.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai envie de chanter, en général, je prend ma guitare acoustique, car la basse est un instrument assez compliqué rythmiquement pour chanter en même temps, ca suit rarement le chant! Les bonnes lignes de basse qui groovent en tout cas..

 

Mais il y'a des lignes de basses qui sont encore "facile" a jouer en même temps que le chant, quelques exemples: Seven Nation Army (très facile à chanter en même), Californication (refrain déjà plus compliqué), Billie Jean (ca se complique aussi un peu au refrain, mais facile en général) ..

Ca ne veut pas dire que les lignes de basses doivent être facile ou difficile pour que ca marche, mais ca dépend comment elles sont placées dans le rythme avec le chant..

Par exemple, Me And My Bass guitar, difficile a jouer, mais plus facile à chanter en même temps que par exemple Good Times, qui est facile à jouer, mais IMPOSSIBLE à chanter en même temps :rolleyes:

Juste 2 bêtes exemple

Soit, basse et chant, ca marche, mais c'est limité à quelques style de musique / lignes de basses 

Link to comment
Share on other sites

C'est que du travail de synchro (bon il faut chanter juste et jouer correctement la partie basse :p )

Les premiers qui m'ont obligé à vraiment travailler, c'est Celebration et Beat It, le chant et la basse sont décalés.

J'ai regardé le placement des 2 parties et puis essayé au métronome, si on est pas à l'aise on baisse le métronome de 10, si c'est bon, on augmente. J'ai fini assez bas (50 ou 60 de mémoire) mais c'est passé. Je pense que ça m'a pris15-20 minutes par jour sur une semaine par morceau.

Good Times, j'avais commencé à le bosser de la même façon, ça passe. Le plus dur, c'est de bien faire sonner la basse, mais même sans le chant c'est difficile :p

Link to comment
Share on other sites

Mike Kerr de Royal Blood me fait halluciner aussi, les lignes et le chant sont complètement décalés sur certains morceaux...

 

edit : je devrais recevoir aujourd'hui un petit boitier pour me faire un retour chant in-ear à pas cher, j'en parle ici si vous voulez suivre le sujet.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Salut à tous,

Avec de l'entrainement voilà ce qui a finit par ressortir en basse/chant avec mon groupe de reprises Velvet. La chanson est connue, la ligne de basse pas compliquée, mais je suis satisfait du résultat notamment sur la partie rap. 

Je serais content d'avoir vos retours constructifs afin de peaufiner ce qui doit l'être, et j'espère que ce titre vous plaira au passage :) 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 6 months later...

Remontage de post ! 

Je fais effectivement comme expliqué à plein d'endroits sur le post : je bosse d'abord la basse, elle doit être en mode automatique, pour se concentrer sur le chant. 
La différence pour moi, c'est que moi je suis d'abord chanteuse, et puis après bassiste n00b. 

La facilité dépend de la ligne de basse et de la mélodie. 
Par exemple, une qu'on fait en ce moment, Summer of 69, la basse c'est juste les toniques, y'a rien de compliqué, aucun problème. 

 

Par contre en ce moment je m'attaque à Californication et j'ai déjà haï Flea une centaine de fois sur une semaine. 

PUTAIN DE RIFF DE MERDE.

Il colle pas du tout à la mélodie, pour l'instant j'arrive à peine a meuhmeuhmer dessus. 
Je parle même pas du solo que je vais devoir simplifier parce que c'est un peu trop dur pour moi. 

J'adore cette chanson mais niveau boulot à fournir, j'avais jamais eu autant à bosser depuis que j'ai appris à chanter du Chris Cornell.

Et puis après, t'as dans l'autre sens : Simple man. Pas dure à la basse, mais c'est probablement la plus dure pour moi à chanter (UNE notre de merde où je dois me concentrer à mort pour la sortir sinon elle est bleue, voire fausse). 

Et puis un jour j'oserai m'attaquer à Superstitious :(

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2021 à 10:37, Esme a dit :

Je fais effectivement comme expliqué à plein d'endroits sur le post : je bosse d'abord la basse, elle doit être en mode automatique, pour se concentrer sur le chant. 

C'est une des méthodes, mais si le rythme est plus syncopé, moins régulier, c'est plus compliqué.

Dans ce cas, je préfère bosser comme le découpage et la synchro comme au piano (main droite/main gauche) ou la batterie. L'idée est d'écrire le rythme est bosser lentement.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2021 à 10:56, MrMoe a dit :

C'est une des méthodes, mais si le rythme est plus syncopé, moins régulier, c'est plus compliqué.

Dans ce cas, je préfère bosser comme le découpage et la synchro comme au piano (main droite/main gauche) ou la batterie. L'idée est d'écrire le rythme est bosser lentement.

Ben c'est bien mon problème sur californication. Je pense que la méthode habituelle suffit pas et je dois aussi repérer quelle parole tombe où au niveau de la basse, comme j'ai du le faire pour come together. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...