Jump to content

Chant Et Basse


Mr Furieux

Recommended Posts

  • 1 year later...
  • 2 years later...

je l'avais oublié celui-là.

je n'ai pas beaucoup progresser mais j'arrive à fredonner par moment. En fait, essayer de parler en jouant m'aide à rendre automatique le "travail manuel".

j'suis loin de chanter.

Edited by Mr Furieux
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

"-D'un point de vue neurologique il est impossible de penser à faire 2 actions simultanément.

-T'es con Paf32, t'arrives pas à parler en marchant peut-être?

-Bien-sûr que si mais j'arrive aussi à respirer et à digérer et à faire battre mon cœur. Il faut qu'une des actions simultanées soit réflexe ou automatisée.

-Alors le coup des femmes qui peuvent faire deux choses en même temps...

-T'as tout compris, c'est des conneries sexistes.

-Et pour la basse et le chant?

-Et bien c'est la même chose. Il faut automatiser une des deux actions (chant ou basse), et on peut même alterner en jouant simple sur le chant et alterner en tenant la note chantée sur une variation rythmique à la basse. Mais c'est pas simple, ça demande du travail. Richard Bona a poussé le truc à son max.

-Et toi Paf32 t'y arrives?

-Là c'est toi qui est con si tu penses que j'ai le temps et le talent pour faire ça."

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre le topic.

J'ai droit à un micro pour les backing vocals en groupe (ça le fait mieux en anglais :D), voire plus sur certains morceaux. J'arrive à chanter en même temps que je joue sur de plus en plus de morceaux, la révélation pour moi ça a été je pouvoir jouer Under the Bridge et chanter en même temps (mal). Niveau confiance en moi on est juste entre nous pour l'instant donc je profite des repèts pour me lâcher, quand ça merde les autres se moquent mais on se charie pas mal dans le groupe, y a une bonne ambiance, dans le but que ça sonne mieux (pas que le chant).

J'ai acheté un micro et un pied pour m'entraîner un peu à la maison, au chant et à la basse en même temps. Je suis en appart', autant le jeu au casque dans le bureau ne dérange pas madame, mais l'autre jour je me suis pris un taquet parce que le chant c'est horrible. Et pour cause, j'ose pas pousser mon souffle autant qu'en repèt' et du coup c'est super moche.

Ma question est donc : comment vous faites pour vous entraîner ? En repèt' j'ai pas un super retour voix donc c'est chaud pour m'entendre "vraiment". Le seul endroit où je suis vraiment tout seul c'est en voiture, et du coup c'est pas l'idéal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Comment ? t'arrives pas à conduire , chanter et jouer de la basse ? :D

Le chant en même temps que la basse , c'est loin d'être évident ! En guitare rythmique , c'est plutôt fastoche , mais à la basse , ça demande effectivement beaucoup de travail . En appart et en couple , c'est sûr que ça peut attirer des coups de poêle à frire ou de rouleau à pâtisserie . 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

je conseille toujours d'apprendre (déchiffrer) la partie chant en même temps que la partie basse car une fois que la partie basse est acquise, c'est beaucoup plus difficile de rajouter la voix. Ce n'est probablement pas une règle absolue, mais ça fonctionne pour moi.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Ouais , je sui dans le même cas que Djooh , j'en avais tellement entendu parler qu'un jour j'ai voulu voir dans le dictionnaire la définition du mot "répétition" , ben pas de bol , dans mon dico cette page-là a été arrachée . 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné mais un truc qui aide ENORMEMENT dans mon cas, c'est simplement de d'abord bosser la basse en comptant les temps à voix haute, voire les contre-temps si tu es suffisamment à l'aise. Je pense que ça permet de bien intérioriser le placement de la basse. En tout cas, ça suffit en général à me débloquer sur les morceaux problématiques.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cas je chante intérieurement quand j’arrive pas à le faire à haute voix pendant les concerts et y’a un moment ça finit par sortir naturellement, sinon chez moi je trouve que c’est bien de bosser lentement pour identifier les placements qui posent problème, ça se joue souvent à une seule fichue note, c’est bien de voir où c’est.

J’ai remarqué que sur une même ligne si je la fais en buté je trime de chanter alors que la même ligne en slap aucun problème, va comprendre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@Vicious J'essaierai merci pour le conseil.

@Djooh Moi aussi, ou en répèt' je chante à côté du micro pour voir si j'arrive à garder le rythme, puis je regarde le batteur. Si lui ne comprend pas pourqu'oi j'ai merdé à reprendre sur le début de la mesure, moi au moins je suis fixé :D

Verdict jeudi 27, premier concert avec un micro devant moi. Je resterai soft et ferai que les refrains, histoire d'assurer un minimum.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon ben ça s'est bien passé. Je m'entendais pas plus que ça mais je pense pas avoir fait trop de conneries (en tout cas pas plus qu'à la basse :goute: )et le plus dur finalement ça a été de gérer la distance par rapport au micro.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les troubadours!

En tant que bassiste chanteur pro depuis longtemps, si je peux me permettre de donner quelques conseils ou idées:

On sait que la basse et le chant en même temps, c’est pas facile pour au moins 2 raisons:

la nécessité de garder une cellule rythmique souvent "plus précise" (et en principe calée avec la batterie) que (par exemple) une guitare folk ou un accompagnement au piano pour lesquels on a souvent affaire alors à des formules rythmiques plus standard.

Le 2nd problème, c’est parce que l’on chante des notes différentes de celle(s) que l’on joue au même moment! Là se rajoute le problème de justesse!
Quand on s’accompagne à la gratte genre feu de camp, on a 99,9 % que la note que l’on chante soit dans l’accord que l’on joue! A la basse, non! Tu envoies la bonne grosse fondamentale mais toi tu chantes une 3ce ou une 5te...ou plus chiant encore...

(Je devance les critiques en précisant que je schématise oui! Bien sûr il y a aussi des riff de grattes balaizes à jouer en chantant (ou l’inverse donc)… même si il paraissent tout con au départ, des parties de piano infernales aussi bref...Loin de moi l’idée de dire que c’est trop facile pour les autres rythmiquement :|)

DONC: pour bosser la coordination basse/chant, y’a pas 36 solutions! Un principe de base: la basse (ou du moins la partie de basse concernée) doit couler toute seule! Mais vraiment! Faut plus y penser! Tu deviens chanteur, tu ne te concentres que là-dessus (justesse, intention, paroles, réactions du public). Si j’avais un exemple, ce serait presque comme pour la conduite: tu te concentres sur ta route, sur les autres, les directions...pas sur tes pédales ou ton levier de vitesses.

Donc bosser et rebosser la basse pour commencer! Après on attaque le chant! Pareil, d’abord tu le bosses seul et en particulier tu mémorises le placement rythmique et le débit de paroles.
Ensuite, tu commences à lier les 2:

Ne pas hésiter à y aller pas à pas! Tu chantes et ne joues que le 1er temps de chaque mesure ou du moins, en marquant chaque changement d’accord, ou chantes et tu ne joues que les fondamentales par exemple! Suite à ça, tu rajoutes petit-à-petit, le groove/les appuis rythmiques.

Tu commences en n’hésitant pas à ralentir le morceau, et à repérer "bêtement" que telle syllabe tombe pile sur telle note, ou sur tel temps ou levée... par exemple! Cela peut aider beaucoup et te libérer d’un coup d’un problème récurrent jusqu’alors...il arrive que une seule note te pourrisse la vie! Il m'est arrivé je l'avoue de virer une seule note parce que je galèrais trop et après ça passait tout seul.

Autre 
possibilité: tu enregistres la ligne de basse seule avec un Looper par exemple, et tu te la repasses en chantant dessus: cela aide à assimiler le placement du chant. Tu mémorises même inconsciemment la combinaison des deux.

L'expression "répéter prend toute sa signification dans ce type de travail. Il ne faut pas y réfléchir quand tu vas le jouer en public, il faut que cela devienne automatique. 

Il est parfois souhaitable de s'enregistrer même à l'arrache, juste avec ton smartphone sur le bureau pour vérifier que tu ne décales pas. En répète, quand on fait de nouvelles chansons, je demande par exemple à un des autres musicos, de ne se concentrer que sur ma basse pendant la chanson, pour vérifier si je bouge ou pas...

Il y a peu, je me suis fait chier gravement à bosser "24K Magic" de Bruno Mars: la basse et le chant en même temps, putain c'est galère (déjà le chant tout seul, c'est costaud en fait)
Je pense sans exagérer que j'y suis resté 1h par jour tous les jours pendant 2 semaines...

J'ai bien ramé aussi je me souviens sur "can't stop the feeling" de Timberlake...Mais la sensation d'avoir progressé une fois que tu rentres le truc, c'est sympa...

Bonne journée

Force et honneur

  • Like 2
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...