Shing Posted February 20, 2011 at 12:34 PM Posted February 20, 2011 at 12:34 PM (edited) Bonjour à tous, après avoir fait quelques instrus j'ai commencé à me pencher sur le projet de me faire une basse "ultime", disons plutôt qui réponde à mes envies esthétiques et sonores. Ayant maintenant le temps de m'en occuper, les violons avançant bien, j'ai lancé le projet. Pour cela j'ai utilisé la base de données créée par Jerzy Drozd, une première pour moi qui avait l'habitude du crayon et de la règle. Voici les spécifications: Diapason 35" 24 frettes sillet 45mm chevalet hipshot écartement 17,5mm Mécaniques hipshot ultralight Manche traversant laminé en 7 parties hêtre de bocage/Wengé si disponible. Truss rod double action accès par le haut, 2 renforts en carbone sous la touche. Corps en aulne ou frêne (pas encore décidé) table et fond en érable flammé/figuré Touche ébène, marquages sur la tranche par un leger filet blanc incrusté de 5 mm de long pour 0,6mm de large, deux superposés en 12 et 24ème. placage de tête en ébène normalement. Micros: 2 pavés Crel (j'ai un jeu de seymour en stock mais je ne penses pas l'utiliser) électronique maison, mais Eq 4 bandes et 2 switch on/on/on pour chaque micros (ça je m'en lasse pas). Cavités blindées au graphite, alim 18V black hardware. S'il me reste des chutes d'érable, je ferais des caches micros Zébrés ébène/érable flammé. Voici une reduction du plan (les cavitées pour les piles n'y sont pas présentes, la place n'étant pas encore définie): Pour ce qui est des bois: je me fournit à deux adresses: http://www.bois-lutherie.com/ http://www.holz-fasz.../home/index.php Table et fond: https://ssl.kundense...6%2BV-7064%3D29 Manche: https://ssl.kundense...3D28HB-114%3D29 la touche et le corps viendront du bois de Lutherie, Fertans. L'ensemble sera verni au vernis à l'huile de chez Hammerl, incolore, éventuellement une teinte légère, au pinceau comme je fait d'habitude pour les violons, la touche restera brut, juste un coup d'huile de lin et tripoli. Je posterai l'état d'avancement du projet au fur et à mesure. A l'exception des défonces micros, l'ensemble sera réalisé à la main, j'entends par là aucune machine électrique. J'ai toujours fait comme ça et la perte de temps est quasi inexistante. A vu de nez, je pense qu'il me faudra dans les 15 jours de travail réels, mais je bosserais seulement le soir après le quatuor et les weekend, puis 12-15 jours pour le vernis à raison d'une couche par jour avec ponçage au 1200 entre chaque. Enfin le montage une petite après midi. Edited October 6, 2011 at 01:38 PM by Shing Quote
kascollet Posted February 20, 2011 at 12:41 PM Posted February 20, 2011 at 12:41 PM La forme du corps le fait penser à un requin gueule grande ouverte. J'aime bien, c'est juste original comme il faut. J'aime bien aussi la disposition des micros. Bon courage ! Quote
DolganoFF Posted February 20, 2011 at 12:51 PM Posted February 20, 2011 at 12:51 PM Vivement la suite ;) Quote
Jacques Daniel Posted February 20, 2011 at 01:51 PM Posted February 20, 2011 at 01:51 PM La forme du corps le fait penser à un requin gueule grande ouverte. J'aime bien, c'est juste original comme il faut. J'aime bien aussi la disposition des micros. Bon courage ! Ce serait trés intéréssant à exploiter pour un luthier , çà, la tete de requin, de manière plus représentative... Ya un vague quelque chose de la Vigier Excess, je trouve... Beau projet en tout cas! Quote
Shing Posted February 20, 2011 at 02:34 PM Author Posted February 20, 2011 at 02:34 PM Les micros proches du chevalet c'est parce que je veux du gras^^ l'idée du corps est de rappeler un peu la thumb pour le bas avec un haut plus en mouvement. la tête est assez proche des Mayones et rappelle les courbes du corps. Maintenant que tu le dit kasco, effectivement ça peut faire penser à un requin... Prochaine étape, je commande le bois, normalement dans la semaine. Après ça devrait aller assez vite. Le manche sera dejà laminé, je le sens pas sans banc de serrage...Après, les joints fonds/corps/table, on dégrossit les ailes et on les colle. Quote
Fractal-M. Posted February 20, 2011 at 02:53 PM Posted February 20, 2011 at 02:53 PM Sympathique projet que je vais suivre Par contre (c'est un avis perso) je trouve que la corne inférieur est un peu trop proéminente (dodu ou longue) par rapport au reste... Quote
Shing Posted February 20, 2011 at 02:58 PM Author Posted February 20, 2011 at 02:58 PM Tu trouves? Ben je verrais ça une fois le gabarit tracé. si ça fait trop gros je rognerais la corne. Merci de la remarque. Dodue oui elle l'est et c'est volontaire. Mais on peut effectivement retoucher à la longueur. Quote
acoustibass Posted February 20, 2011 at 03:35 PM Posted February 20, 2011 at 03:35 PM proche d'une carvin avec manche traversant, joli projet. vivement la suite. Quote
sfbabali Posted February 20, 2011 at 03:45 PM Posted February 20, 2011 at 03:45 PM D'accord avec Fractal pour la corne inférieure, surtout par rapport à la supérieure... Cool pour la place des micros, effectivement ça fait un peu penser à Vigier, ça a l'air super classe... Quote
SnakeCharmeR Posted February 20, 2011 at 03:51 PM Posted February 20, 2011 at 03:51 PM Très Sympa comme projet, j'ai hâte de voir les premiers copeaux de bois La base de données dont tu parles, c'est son fameux logiciel ou pas du tout ? Si oui tu en penses quoi ? Quote
Funky Stuff Posted February 20, 2011 at 03:52 PM Posted February 20, 2011 at 03:52 PM C'est marrant de voir que quand il y a un topic de construction de basse, tout le monde s'acharne à trouver une ressemblance avec tel ou tel modèle existant Sinon, je suis d'accord avec Fractal, il y a un petit truc dans la corne inférieure qui pourrait être arrangé. En tout cas je vais suivre, comme beaucoup, le sujet avec intérêt. Quote
Fractal-M. Posted February 20, 2011 at 03:55 PM Posted February 20, 2011 at 03:55 PM (edited) C'est vraiment un avis perso mais oui le fait qu'elle soit plus grosse que la supérieur ça me fait bizarre... Moi je verrais plus la chose comme ça: du moins dans le style, là c'est du vite fait mais je trouve que l'ensemble est déjà plus homogène... Edited February 20, 2011 at 03:59 PM by Fractal-M. Quote
AraokAtao Posted February 20, 2011 at 04:03 PM Posted February 20, 2011 at 04:03 PM ça ressemble vraiment à une Shing... C'est troublant mais bon j'aime bien Quote
zesebus Posted February 20, 2011 at 04:41 PM Posted February 20, 2011 at 04:41 PM Une Shing ? Tu peux nous en dire plus Papao ? Quote
P.net Posted February 20, 2011 at 04:43 PM Posted February 20, 2011 at 04:43 PM sympa de partager ce projet tout luthier peut passer facilement d'un instrument type violon à une basse électrique, ou c'est des spécialisations? Quote
Fractal-M. Posted February 20, 2011 at 04:48 PM Posted February 20, 2011 at 04:48 PM (edited) Une Shing ? Tu peux nous en dire plus Papao ? moi je sais, moi je sais... allez je te donne un indice, regarde le pseudo du monsieur qui nous montre son projet Edited March 29, 2011 at 08:17 PM by Fractal-M. Quote
Shing Posted February 20, 2011 at 05:02 PM Author Posted February 20, 2011 at 05:02 PM (edited) Merci pour vos réponses. Pour la corne inférieur, je vais la diminuer mais plus ronde que ce que tu proposes Fractal. Si l'équilibre de la basse est correct (sur le papier il l'est après estimation du poids et de la répartition des masses), elle devrait entrer dans ma gamme, à savoir que je garde le gabarit pour une production ultérieure. La base de données oui C'est BGDT. C'est pas un logiciel à proprement parler vu que t'as besoin de ton logiciel de Cad à coté (pour ma part rhino). J'ai trouvé ça super dans le sens où les cotes essentielles sont présentes. Avec une imprimante A0 bien calibrée, les plans sortent impeccables. C'est du temps gagné par rapport au dessin... Pour répondre à ta question P.net je dirais qu'il faut un temps d'adaptation entre les violons et la basse. Dans l'ensemble une basse c'est beaucoup plus facile qu'un violon à faire. Je prends ça comme un passe temps à coté. Mais certaines étapes de fabrication nécessitent de l'approfondissement. Pour ma part j'ai fait ma première basse chez Philippe Monneret, luthier de guitares à Mirecourt qui m'a appris les points qui me manquaient par rapport au violon. Les contraintes ne sont pas les mêmes. là où dans le quatuor tu as des caractéristiques précises à respecter, les évolutions n'étant presque plus possibles, le quatuor étant très abouti, dans la basse tu as énormément de libertés, que ce soit dans la forme du corps, de la tête etc... Ce n'est pas les mêmes consommateurs non plus. En violon pour te faire un nom il faut que tes instruments soient beaux et sonnent. Tes clients ne cherchent pas l'originalité. Dans la basse, là par contre, je pense qu'un instrument qui sort du lot par sa forme et ses caracs peut plaire. Après tout est une question de ce que tu met dessus. Le bois a son importance même dans une solid body mais l'électronique entre en jeu, chose impossible en quatuor. Edited February 20, 2011 at 05:15 PM by Shing Quote
zesebus Posted February 20, 2011 at 05:21 PM Posted February 20, 2011 at 05:21 PM Merci Fractal-M. Je me sens un peu c*n. Quote
jazzman Posted February 21, 2011 at 09:54 AM Posted February 21, 2011 at 09:54 AM j'aime les nouveaux projets de lutherie ! Bravo pour cette basse. Pourquoi 35" ? Quote
Shing Posted July 14, 2011 at 08:25 AM Author Posted July 14, 2011 at 08:25 AM (edited) bon on va donner des nouvelles... après 4 mois... J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant, et j'ai surtout eu quelques contretemps (stages sur Panam, caisse à réparer, ordi hs, diplome à empocher ça y est je suis officiellement luthier quatuor^^). Donc vu que l'été est bien parti je vais me remettre dessus. Surtout que je n'ai plus de 5 cordes à la maison et que je m'en mords les doigts de n'avoir qu'une 4 (faudra que je review sa restau d'ailleurs à ma Fernandes Precision...). quelques maj concernant le bois, je change d'optique et laisse tomber le sandwich erable, trop honéreux. On va partir sur du plus simple: Corps en bubinga, manche en ovengkol/ wengé ou ovengkol/bubinga, touche ébène et placage de tête en ébène. En gros on va se rapprocher des choix de bois des thumb NT. Le diapason 35" pour répondre à Jazzman avec...hum...beaucoup de retard c'est pour avoir une meilleure définition du Si. Le gabarit est prêt. Edited July 14, 2011 at 10:26 AM by Shing Quote
jazzman Posted July 15, 2011 at 09:23 AM Posted July 15, 2011 at 09:23 AM Moué... enfin bon si ta basse est bien contruite, 35" n'est pas nécessaire. Quote
Shing Posted July 15, 2011 at 08:31 PM Author Posted July 15, 2011 at 08:31 PM disons aussi que j'ai envie d'essayer pour voir ce que ça donne... gabarits corps et manche terminés... les 2 sont justes scotchés pour la photo. Quote
Fractal-M. Posted July 15, 2011 at 09:34 PM Posted July 15, 2011 at 09:34 PM un avis perso bien sur mais moi la corne inférieur je la trouve toujours trop grosse, en fait j'ai l'impression qu'il y a la moitié de 2 basses différentes, un soucis de proportion entre les 2 côtés...après les gouts et les couleurs hein comme on dit... et si à toi elle te plait comme ça c'est l'essentielle Quote
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