Jump to content

Hauteur des cordes


Sonny

Recommended Posts

Il me semble que c'est haut mais je ne sais pas à  quelle hauteur sont mes cordes.

Je pense que tu devrais passer chez le médecin pour un petit réglage !!

Par contre je pense que si tu as les doigts en pà¢té après c'est peut être parce que tu ne lèves pas assez le coude, le bras, surtout dans les aigus et que ta main n'est suffisament "au-dessus" de la corde. :rolleyes:

(Comment tu mesures la hauteur ? Avec une règle c'est pas pratique :lol: )

Link to comment
Share on other sites

Au sujet du réglage des cordes voici ce qu'en dit jean-Pierre Robert (contrebassiste) dans son ouvrage "Les modes de jeu de la contrebasse" (éditions musica guild):

"On peut distinguer deux types de réglages (hauteur des cordes) de l'instrument:

1): Les cordes sont montées assez proches de la touche de manière à  favoriser le sustain. En effet, un angle très réduit entre la corde et la touche permet de garder la partie aiguà« du spectre plus longtemps pendant la résonnance. La perte d'intensité qui en résulte peut être compensée par l'amplification. C'est un réglage souvent utilisé pour les musiques de Jazz moderne utilisant l'amplification.

2): Les cordes sont montées à  une distance un peu plus grande de la touche, généralement utilisé dans les musiques classiques"

Fin de citation.

Maintenant, mon point de vue perso: Sonny, j'ai regardé la hauteur de mes cordes sur ma contrebasse, mon mi est à  9, mais les autres sont réglées plus hautes que les tiennes. Il est vrai qu'au jeu à  l'archet (pratiquement 95% des cas), je ne manque pas de puissance. La main gauche ne me pose aucun problème. Par contre pour le jeu en pizz c'est un peu plus galère pour la main droite.

Link to comment
Share on other sites

Deux petits mots sur "Les modes de jeu de la contrebasse" de Jean-Pierre Robert(éditions musica guild): C'est un livre en francais de 64 pages (et traduction anglaise comprise égallement 64 pages), traitant du jeu de la contrebasse dans la musique contemporaine, sons harmoniques, multiphoniques, jeu d'archet sul ponticelo (sur le chevalet), sul tasto (sur la touche), j'en passe et des meilleurs... et la notation (des effets) qui en découle avec 2 Cds pour les exemples sonores.

Link to comment
Share on other sites

1): Les cordes sont montées assez proches de la touche de manière à  favoriser le sustain. .

ça defit toutes mes experiences sur le terrain mais je veux bien faire confiance a un "sage".

Euh' date=' je ne fais que relater ce que JP Robert a écrit, il n'est pas question de dire "çà  c'est la vérité". Pour moi le fait est que mes cordes sont réglées haut et j'ai de la [b']puissance[/b], mais pour le sustain, moi aussi au départ je pensais qu'il fallait un réglage haut... Maintenant

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Je déterre ce topic.

Voilà ce que j'ai :

Mi : 1 cm

La : 9 mm

Re : 1 cm [sic]

Sol : 8 mm

Constat : le Re est plus haut que le La et le Sol, ce qui explique que je dois prendre beaucoup d'angle pour jouer en corde de Sol dans l'aigü, pour éviter de jouer la corde de Re en même temps.

D'après mon prof, les cordes ne sont pas trop hautes, pour moi elles le sont.

Je suis de plus en plus convaincu qu'il faut que l'instrument soit réglé pour son propriétaire pour éviter d'aller à l'encontre de l'anatomie.

Vos avis ?

Je précise que cette contrebasse n'a pas un mois, et qu'elle peut certainement baisser un peu avec le temps.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Allez, j'y vais de mon petit r?glet et en bout de touche je mesure :

G 5mm

D 5.5mm

A 6mm

E 8mm

Touche rectifi?e et réglée par Jean Auray. Les hauteurs de cordes sont un peu plus importantes au talon. Si je bourrine trop la cordes de E, elle frisouille un peu, notamment sur le premier sol.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...