Jump to content

Comparaison Combo Vs Diy


BoogieZK33

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais! J'ai besoin de quelques infos.

Alors mon problème, c'est que j'ai un stack préamp/poweramp + 1x15" DIY assez lourd (rack = 10kg / cab = 35kg) et en ce moment je répète 3 fois par semaine dans des salles différentes toutes dépourvues de baffle basse.

Donc j'aimerai me choisir un combo très léger mais puissant et avec un son assez moderne mais polyvalent avec soit un 1x12" ou 1x15".

Markbass mini CMD 121 / 151

Ibanez Promethean P5210

Genzbenz Shuttle 6.0 12T

Le problème, c'est que j'ai vraiment pas beaucoup de crédits et surtout je veux pas y mettre beaucoup vu que ce sera uniquement pour les répets.

300 - 500€

J'ai essayé un Promethean P5210 extrêmement convaincant même si c'est pas mon style de son et un MB CMD 102P en live, et là, très très déçu du son!

Ensuite, mon idée est d'acheter uniquement une tête très légère genre ibanez promethean et de fabriquer moi-même le cab pouvant accueillir la tête.

Sur ce point, j'aurais besoin que ceux qui possèdent des combos dans ce genre me donnent les dimensions des cab 12", SVP?

Donc pour un baffle 12", faut compter 10h de boulot et 200€ environ avec un bon HP.

Cela vaut-t-il vraiment le "coût"?

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Les constructeurs utilisent souvent des HP custom, comme Markbass qui s'équipe chez B&C, mais tu ne peux pas trouver le même HP en vente directe chez le constructeur. Par conséquent les specs du cab ne sont pas d'une très grande utilité dans ce cas. Sinon, tu as vu que tiki vend un cab DIY 12"?

Link to comment
Share on other sites

Le cab avec la petite tête de monstre en bois devant? Ouai j'avais vu mais bon, quite à prendre un truc DIY autant que je me le fasse.

Il vends aussi la tête et ça m'intéresse.

Pour les HP, je sais bien, on peut quand même commander des HPs de marques par exemple les MESA sont dispos sur leur site.

Sinon, en regardant un peu les nouveautées:

Fender Rumble : http://www.thomann.de/fr/fender_rumble_150.htm

Gallien Krueger : http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb112.htm

http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_mb115.htm

Ampeg : http://www.thomann.de/fr/ampeg_ba300210.htm

Hughes&Kettner: http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_basskick_bk100_basscombo.htm

C'est pas forcement que du lightweight mais ça peu être pas mal.

Des conseils?

Ha! Je précise quand même, je joue principalement du rock, en répet on joue pas trop fort et souvent avec batterie électronique.

Je veux juste avoir des basses précises, des bas médiums pas trop présents et des aigües pas trop crispants.

Link to comment
Share on other sites

Exactement.

C'est pour ça, je cherche un 1x12" ou 1x15" très léger et assez puissant pour avoir du confort.

Je sais pas ce que valent les Séries MB combo et j'ai plus confiance en GK.

Les répèts sont là pour mettre en place les morceaux, pas pour avoir le gros son, ça sert à rien.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

ben la genz benz que tu citais, par ex, je l'utilise sur scène, avec son 12", sans trop de soucis, qui peut le plus peut le moins..

Après, il est pas dans la gamme de prix don tu disposes. Ni Markbass d'ailleurs.

Quant aux autres que tu listes ; il y a des puissances différentes... Le Kettner, c'est 100w ,le Hartke, 250...avec des sons très différents..

Pour la patate et le son, tu as bien une idée de la marge dont tu as besoin et du type de rendu que tu aimes, ou qui colle avec ton jeu ?

Edited by swing
Link to comment
Share on other sites

En fait, on peut obtenir un son quasi identique avec beaucoup d'amplis modernes, seul le grain change.

Donc je cherche pas dans l'ampli coloré style Ampeg ou Ashdown, mais plutôt neutre; là dedans GenzBenz, H&K, Eden, tecamp, Hartke et Peavey sont pas trop mauvais.

Je pense que j'ai besoin d'environ 200W pour les répets pour avoir une bonne réserve de puissance et j'ai besoin d'un ampli fiable même si je suis électronicien.

Par exemple, on entends jamais les gens se plaindre de Eden, H&K, Peavey, GenzBenz, TecAmp ni même Hartke (sauf les baffles).

Tecamp Tiger180 : 575€ / 180W / 14kg

Peavey Tour TNT115 544€ / 600W! / 34kg (pas la peine de faire du classe D...)

H&K BK200 : 438€ / 200W / 32kg

Eden E15 : 534€ / 200W / 20kg intéressant ça!

Fender Rumble 150 : 359€ / 150W / 25kg

GK MB112 : 289€ / 200W / 13kg // GK MB115 : 388€ / 200W / 17kg

Hartke Hydrive 112 : 577€ / 250W / 26kg

Ampeg BA300/210 : 533€ / 300W / 25kg

Link to comment
Share on other sites

Non non, je parle de fiabilité, pas mal de gens parlent de décollement de cône.

Les GK MB apparemment ont une grille en plastique et elle vibre pas mal; ils quelques autres soucis aussi.

Je cherche aussi un combo avec une prise AuxIn et une sortie casque pour pouvoir travailler tranquille.

Link to comment
Share on other sites

J'ai mon Fender Rumble 100 à vendre sur le forum :wink:

100w pour 25kg sur roulettes :wink:

Et sinon, tu as pensé a prendre un baffle plus compact uniquement ?

Genre un 1 ou 2*10 ? Puisque c'est que pour les repets et avec batterie electronique...

Ou meme carrement se repiquer dans la sono...

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant soit je joue dans la sono, soit je j'utilise mon système d'amplification dans un baffle de sono. Mais je répète 3 fois par semaine en plus de mon boulot d'esclave.

C'est pour ça que j'ai besoin d'une truc dans lequel je me branche avec un simple jack, un son, une prise et basta.

Le système sono c'est bien quand t'es pas trop chiant sur le son mais je suis difficile.

J'ai peur que le 1x10" soit un peu faible pour le taux de basse fréquence que j'envoi. Les 2x10", j'aime vraiment pas le son, trop son de tonneau genre ampeg ou markbass.

Je pense que le 1x12 ou 1x15 sera parfait et pas trop lourd.

Je pense que je vais prendre Tecamp; c'est une marque de confiance.

Link to comment
Share on other sites

Si tu es un peu doué de tes mains, la solution BFM (omni ou jack) en 10' peut etre un bon compromis.

C'est plus lourd qu'un 1*10 normal en mode cisson, mais d'apres les avis d'utilisateurs, ca envoi assez fort dans les basses.

Sinon, sur la sono, meme avec un bon préamp ou une modélisation pas (trop) degue ?

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est pas l'entrée, c'est la sortie. Les sonos sur lequelles je joue sont des bouses en général.

J'ai déjà détruit un pavillon et un 1x15", pas envie d'avoir plus de frais.

Le prix d'un bon préamp c'est le prix d'un bon combo, pareil si tu parle d'une simu en général peu convainquantes.

La solution du BFM me convient pas tout simplement à cause de la masse du machin. Si je me fais un baffle, je fais un 1x12" style tecamp ou Markbass avec du médium de 13mm, de la mousse, un bon reflex et un HP style B&C ou RCF en Neo.

Ouai, je suis chiant!

Link to comment
Share on other sites

Les 2x10", j'aime vraiment pas le son, trop son de tonneau genre ampeg ou markbass.

Hein ? C'est quoi un son de tonneau ? tu as joué sur quel type de 2x10 ?

Bref.

Si tu es difficile sur ton son, faut prendre des trucs qui tiennent la route, qui ont fait leurs preuves. En petit ou pas trop gros, pas trop lourd, fiable, et qui sonne, tu n'as pas tant de choix.

Tu as Tiki qui vend sa Genz Benz 6.0, c'est pile poil ce qu'il te faut. Pour le cab, j'ai pas suivi : tu veux le faire toi même ou tu veux du tout fait.... ou un combo ?

Link to comment
Share on other sites

Je peux m'en faire un moi-même en l'adaptant pour en faire un combo avec une petite tête d'ampli.

J'ai essayé un 2x10 Mark Bass, le combo CMD 102p, je crois... horrible. Vu le nombre d'ampli et de config différentes que j'ai essayé et eu, il est normal que je sois difficile.

J'ai contacté Tiki, on va voir.

Des conseils pour un HP de 12" Néo?????

Pas d'Eminence ni Celestion.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ?

Tu peux aussi argumenter un peu la réponse à ma question. Je suis intrigué par cette affirmation si radicale. Si elle est justifiée, je veux en savoir plus. :goute:

Parce que j'ai un Kappa15LF dans mon 15" DIY, le son est bon mais pas aussi bon qu'avec un HP spécial pour basse (Xmax trop petit environ 3 ou 4mm et une bon HP fait dans les 9mm)

Les Eminence et Celestion sont des HP standard et ça sonne bien mais sans plus.

Tu mets un RCF ou Electrovoice ou B&C, tu passe à un autre niveau! Sans parler des caractéristiques qui sont bien meilleures: dB/m, SPLmax, Masse/puissance.... etc.

Si t'a plus de dB/m (rendement), t'envois moins de puissance dans la membrane pour une puissance acoustique équivalente= Ampli moins sur les rotules et plus de Headroom.

Le XMAX permet d'avoir des basses plus profondes: Plus la membrane se déplace plus elle déplace d'air = Les basses fréquences sont mieux restituées.

Le SPLmax, c'est simplement la puissance max; SPLmax plus grand = Moins de risque de déffoncer ton HP.

Le rapport Masse/Puissance est propre à chaque technologie et HP.

Attention, c'est aussi une question de goût!

Oui Swing, j'ai fait quelques concerts et j'ai joué sur beaucoup d'amplis et pris le temps d'en essayer des dizaines. Il ne me reste que Tecamp et quelques autres marques moins connues à essayer.

Je suis aussi électronicien donc ça joue.

Merci Faust pour Beyma, je vais regarder.

Il parait que les Precision Devices sont excellents aussi.

Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avais déjà entendu parler de Precision Devices, mais je sais plus du tous ou !

On m'avait déjà conseillé ce Beyma dans ce caisson :

box17xe.jpg

Mais bon, le HP reste un peu hors de mon budget pour mon utilisation (le laisser dans une salle de repet ou il pourrait subir..) donc j'ai pas concrétisé.

Dans le cas de ce baffle la, avec le Beyma dont j'ai mis le lien, tu es a environ 1m² (de tête mais je dois pas être trop loin) de surface pour le CP de 18mm donc ça fait environ 10kg, en comptant large.

Avec le HP de 8kg, ca fait 18kg pour un baffle de 15' qui va envoyer du bois , je trouve pas ça super lourd !

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Ouais j'avais déjà entendu parler de Precision Devices, mais je sais plus du tous ou !

On m'avait déjà conseillé ce Beyma dans ce caisson :

box17xe.jpg

Mais bon, le HP reste un peu hors de mon budget pour mon utilisation (le laisser dans une salle de repet ou il pourrait subir..) donc j'ai pas concrétisé.

Dans le cas de ce baffle la, avec le Beyma dont j'ai mis le lien, tu es a environ 1m² (de tête mais je dois pas être trop loin) de surface pour le CP de 18mm donc ça fait environ 10kg, en comptant large.

Avec le HP de 8kg, ca fait 18kg pour un baffle de 15' qui va envoyer du bois , je trouve pas ça super lourd !

Ouai mais ça fait beaucoup quand tu le déplace 3 fois par semaine. Et j'ai déjà un 1x15 ultra puissant et fiable et assez portable mais lourd.

J'ai trouvé ça:

Beyma 12"

A la limite ça:

Deltalite

Sans se tromper ça:

precision device

Un RCF avec un Xmax plus petit:

RCF 650W

Link to comment
Share on other sites

Ouai, mais depuis que j'ai eu une 1001RBII qui a explosée alors qu'elle était neuve, j'ai pas trop confiance.

Disons que si je trouve que ça, je prendrai ça mais sinon... non.

Merci quand même!

A priori, je vais prendre la Shuttle 6.0 et attendre un peu pour me faire un baffle 1x12". En attendant, je jouerai sur des baffles sono sur place!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...