Jump to content

Préamp/ D.i / Equa De Chez Jule Amps "monique"


b'boom

Recommended Posts

Le 07/03/2021 à 18:00, BASS4LIFE a dit :

 

Mais j’ai quand même une légère préférence pour la REDDI pour enregistrer, elle a plus de clarté dans le haut, un son quasiment servi sur un plateau d’argent pour se placer dans le mix. Mais ca sonne un pet plus moderne. 

Je ne sais pas si c'est uniquement mon modèle mais j'ai noter un effet passe bas tout a fait évident sur la sortie DI (en XLR) vs la sortie Line. 

Pour l'enregistrement je fait systématiquement basse -> Monique -> entree DI de ma 517 et la j'ai une clarté dans le haut totalement comparable à basse -> 517 - par contre évident il y a tout le bénéfice dans le bas et le le médium du la Monique (surtout sur le punch : les graves sont super autoritaire et pas mou pour un sou).

Je ne sais pas si c'est une fonctionnalité (sortie DI très old school = aiguës très coupe vs sortie Line plus droite) ou un défaut de mon modèle.

Je n'ai jamais eu de Reddi donc je suis bien en peine de comparer par contre. 

Autre chose je trimballe ma Monique partout et je la mets systemetiquement devant tous les amplis dans lesquels je branche la basse. Fort étonnement quelque soit l'ampli, c'est le son Monique que l'on retrouve. 

Je ne m'explique pas trop comment c'est possible mais j'ai l'impression d'avoir toujours le même son type Monique que j'utilise mon gros Glockenklang 2x12 (très droit), un petit Galien 1x10 ou un Trace 1x15... Je ne parle pas du volume mais bien du timbre de la basse. 

Bref je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de trop se casser la tête sur l'ampli super droit pour bien marcher avec une Monique. 

J'ai eu par le passé une tete Aguilar DB 359 - full tube donc - et s'il y avait des point commun (le punch du grave) je n'avais pas le même "son" très typique et que j'adore. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 07/03/2021 à 20:41, Hellmacho a dit :

et en cab tu as quoi @BASS4LIFE ?

J’ai un Barefaced Big Baby 112 pour Monique (et je viens de faire l’acquisition d’un power amp M700 by Jule c’est vraiment très très bon...) c’est ma petite config ça.

En grosse config j’ai un Warwick Hellborg big cab 215 (un bijoux pour le prix...) avec une DB751. C’est monstrueux. Qu’espérer de plus ? si se n’est d’en être digne en jouant !

Monique sur le 215 Hellborg c’est très bon aussi.. mais la DB ca reste inégalable a cause de son ampli de puissance. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Quand j'ai acheté ma Monique d'occasion, elle avait 5 ans et jamais été retubée.

Même si je sais désormais que les tubes de préampli sont moins sollicité que les tubes de puissance, je me suis dit que ce serais une très belle idée d'avoir des tubes de spares au cas où. Et d'en profiter pour expérimenter un peu.

Après avoir fouille le topic de talkbass, échanger avec Jules je voulais d'abord laisser quelques part ce qu'il en est ressorti :

Monique dispose de 4 tubes

V1 6SL7: pour le gain d'entrée
V2 6SL7: pour l'EQ
12AU7: coupe en deux pour gérer la sortie balanced et la sortie line 
6CA4/EZ81: pour le rectifier

Pour les 6SL7 Jules installe des Shuguang 6SL7 (6N9P en fait) car elles font le job et surtout elles ont une embase métal qui favorise la réduction de bruit. Visiblement les Tung-sol ne sont pas mal non plus.

Le monde de la hifi a fait exploser le prix des 6SL7 de qualité. Du coup difficile de dire si un upgradé vaut le coup sachant que les RCA NOS sont déconseillés sur le thread dédié de Talkbass.

Pour le 12AU7 Jules utilise du très classique JJ. La aussi a priori aucun intérêt de changer.

Pour la rectification, Jules utilises du EZ81 de chez EH (6CA4). Il utilise ce tube car c'est le seul tube qu'il peut sourcer, qui est fiable et qui se rapproche d'un EZ80.

Du coup j'ai décider de suivre le conseil de Jules de trouver un EZ80 NOS (j'ai pris un Mullard mais pourquoi pas trouver du Philips aussi). 

J'attend maintenant de recevoir tout ça pour voir si ça vaut le coup. Au moins j'aurais des tubes de rechange :-)

Ceci étant je suis un jeune padawan dans le monde du tube donc si vous avez des idées / conseils... Je suis preneur. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Quelques produits non identifiés sur le forum chez Juleamp....en format pédale...

Un préamp à lampes :

Simone Bass Preamp (juleamps.com)

0y3n.jpg

Et un poweramp de 500W sous 4 ohms :

Simone 500 Bass Amp (juleamps.com)

xb31.jpg

 Bon on ne parle pas de prix, c'est chacun selon sa bourse!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...