Jump to content

Préamp/ D.i / Equa De Chez Jule Amps "monique"


b'boom

Recommended Posts

Arrivé !

IMG_20201009_213700.jpg

 

Je n'ai pas eu le temps de trop jouer avec (en tout cas pas du tout fait le tour) mais c'est vraiment BONNNNNNNNARD.

A vrai dire il y a un côté magique avec cette petite boite qui "old schoolise" n'importe quoi mais donne carrément la banane. Franchement c'est simplement jouissif et surtout c'est pas lourd !!!!

Je rentre en mode exploration et je mettrais du son dans les covers à venir, voir une review en bon et dû forme. 

En tout cas moi qui cherchait un son très B15 je suis vraiment servie et ravi de cet achat. 

Ca me donne juste envie d'avoir un vrai LA2A derrière maintenant tellement ca me réconcilie avec le hardware plutôt que les plug in... Ou peut-être un Acme XLA-500 (quand même plus accessible et ne format 500).

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 03/10/2020 à 09:58, JipE a dit :

Déterrage en règle... 

Mes pérégrinations pour revenir dans le monde tubesque m'ont amené à finalement acheter un préamp Jules Monique d'occasion. 

Je l'attends pour la semaine prochaine :wink:

Par contre il a 5 ans et n'a jamais été retubé. 

@b'boom quel est ton retour sur le changement des tubes ? Tu as des conseils ?  

Oh ! Laisse-moi quelques jours pour sortir ma tête de mon cul,  et je te te dirais quelles lampes sont à privilégier et quelles sont celles à éviter à tout prix.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la version je n'en sais rien. La dernière version j'imagine. 

C'est un modèle de 2015 que j'ai acheté sur Basschat il y a peu.

Globalement je suis vraiment super content. Après de nombreux essais j'utilise la sortie dit Line qui rentre directement dans ma carte son en mode HiZ. J'utilise très peu l'EQ mais beaucoup la sensibilité. Ce truc est vraiment magique. Mon sweetspot est vers 60 %.

J'avoue que depuis que je l'ai j'utilise beaucoup moins ma DI Rupert Neve - qui n'est pourtant pas de la merde. 

Sauf que le rendu des graves est juste incroyable avec la Monique. Il y a une autorité que je n'ai pas avec la RND. Et compare a l'entrée HiZ de la carte son (sans Monique) c'est juste incroyable. 

J'ai essayé pas mal de truc. Notamment d'utiliser la sortie DI mais il y a une sorte d'atténuation des aiguës par rapport à la sortie Line que j'aime moins. 

L'EQ est très efficace voir trop efficace et du coup je reste en flat. 

La sensibilité est juste magique : a zero c'est une DI moderne (vraiment très très peu de bruit pour du tube, c'est remarquable) mais avec cette autorité dans les grave et plus on pousse la sensibilité plus le son devient Old School. A vrai dire c'est une transformation qui n'est pas qu'un EQ mais une sorte d'EQ + compression vraiment sympa. 

C'est un effet que l'on peut approcher avec des plugins mais le fait de l'avoir en tournant un bouton est génial. 

J'ai eu ma période mélange de RND avec Monique pour avoir la réponse de la RNd en haut et de la Monique en bas mais avec le recul en étant plus modeste sur la sensibilité de la Monique et en passant par la sortie ligne - j'ai le même son sans RNd.

Bref je suis honnêtement aux anges. 

La construction est super solide. Le truc a une gueule de fou même si la version en bois est probablement encore plus bandante. 

Cause Covid je n'ai pas encore essayé en frontal de mon ampli mais j'en espère vraiment des merveille. 

C'est une DI de luxe qui se suffit à elle même et accompagné vraiment très bien une chaîne sonore très peu coloré. Du coup en tournant le bouton de sensibilité on organisé le son a sa convenance. 

Côté poids c'est super transportable et je me vois bien aller sur un gig juste avec ça en rentrant en direct console ou en amont d'un ampli quelconque. 

Que dire de plus : j'ai hésité avec une Noble et une Reddi mais je pense que ça ne joue pas dans la même catégorie malgré que les deux autres DI soient très très belle et que j'aimerais vraiment les tester. 

Mais bon c'est quand même pas donner ces choses là. 

Reste que je suis ouvert à faire essayé des que la situation se sera un peu calmé côté Covid (je suis en RP). 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ah j'avais pas vu qu'il en vendait, merci !!! Une des basses que j'ai eu venait de là bas donc oui ça à l'air sérieux. Bon maintenant en neuf avec les frais de port, je vais devoir vendre un organe ou une basse mais je veux toutes les garder... Je vais quand même étudier ça de près ! Vous connaissez la différence entre le free shipping et le flate rate (forfait) à 80€ ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je relance les gars ! Toujours personne pour se séparer de sa Monique ?

Quel avantage d'avoir un préamp + amp plutôt qu'une tête classique à lampes ? En gros est ce que je garde mon ampli et je lui colle Monique au Q ou alors je revends tout et je rachète un stack lampes ? Est ce que pour l'enregistrement Monique est plus pratique ?

Merci d'avance !

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Hellmacho a dit :

Je relance les gars ! Toujours personne pour se séparer de sa Monique ?

Quel avantage d'avoir un préamp + amp plutôt qu'une tête classique à lampes ? En gros est ce que je garde mon ampli et je lui colle Monique au Q ou alors je revends tout et je rachète un stack lampes ? Est ce que pour l'enregistrement Monique est plus pratique ?

Merci d'avance !

Monique s’adapte bien au différentes impédances des return de boucles d’effets, et différents power amps. Perso j’ai trouvé la combinaison gagnante avec un GR PureAmp 800. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l’enregistrement tu veux dire quoi par «  est-ce que Monique est pratique »?

En tout cas elle est super efficace.. y’a un son chaud, précis, riche en harmoniques  , dynamique, punchy et aucun buzz ou souffle, zéro bruits parasites (c’est une énorme qualité). 
 

Mais j’ai quand même une légère préférence pour la REDDI pour enregistrer, elle a plus de clarté dans le haut, un son quasiment servi sur un plateau d’argent pour se placer dans le mix. Mais ca sonne un pet plus moderne. 

Edited by BASS4LIFE
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BASS4LIFE a dit :

Monique s’adapte bien au différentes impédances des return de boucles d’effets, et différents power amps. Perso j’ai trouvé la combinaison gagnante avec un GR PureAmp 800. 

Je plussoie, pour avoir testé la configue de ce chère BASS4LIFE c’est une tuerie !
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, BASS4LIFE a dit :

Pour l’enregistrement tu veux dire quoi par «  est-ce que Monique est pratique »?

En tout cas elle est super efficace.. y’a un son chaud, précis, riche en harmoniques  , dynamique, punchy et aucun buzz ou souffle, zéro bruits parasites (c’est une énorme qualité). 
 

Mais j’ai quand même une légère préférence pour la REDDI pour enregistrer, elle a plus de clarté dans le haut, un son quasiment servi sur un plateau d’argent pour se placer dans le mix. Mais ca sonne un pet plus moderne. 

Disons que je ne recherche pas le côté moderne, maintenant c'est full passif et il me faut justement un truc qui envoie derrière, surtout pour les répètes...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...