Jump to content

Vos Avis Sur Cette Occasion


fbassman

Recommended Posts

Près de chez moi, un gars vends cette contrebasse, sans marque apparente, le "tendeur qui relie le cordier au piquet" est cassé (dixit le vendeur).

Les cordes sont à changer.

Je n'y connais absolument rien en techniques et lutherie de contrebasse, mais ça me démangerai bien d'essayer.

Etant presque voisin du gars, c'est peut être une bonne occasion.

Cela vous inspire quoi ? fuire ? essayer ? acheter (mais quel serais alors le bon prix, ou combien y mettriez vous perso) ?

Merci !!

1012943606.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1069759889.jpg

Uploaded with ImageShack.us

1074828925.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

A première vue, modèle sans bords à "l'allemande",

Sans inscription apparente ça peut-être du Sebim ou Gewa, Il faut voir si l'inscription n'est pas à l'intérieur sur le tasseaux du haut.

A première vue elle est de facture assez propre malgré des Ouies assez grossières.

Il faudrait plus de photos en détails pour avoir un avis, en particulier les bords, usure de la touche, renversement pour voir s'il a bougé etc...

L'attache cordier c'est rien à changer. Un luthier te fera ça en 5 minutes, par contre si t'as le choix évites les attaches cordier en corde à piano, il arrive que ça casse net et les cordes en prennent un coup.

Changer les cordes, ça peut devenir onéreux en fonction de ce que tu veux mettre. perso j'utilise ds Helicore orchestre assez polyvalente à l'archet et au doigt, j'en ai pour environ 150€ ht.

Niveau lutherie, j'aime pas du tout le trace noire entre la touche et le manche sur le profil de la tête. C'est soit la touche qui se barre soit une plaque de redressement car problème de mise à plat au collage...

La touche m'a l'air d'être en érable teint, à confirmer.

Il faudrait aussi une photo du fond pour voir s'il est massif ou contreplaqué.

A essayer en tout cas. mais quelques jours. Si le vendeur est reglo vous vous faites un papier et tu l'essayes quelques jours voire l'emmener chez un luthier pour l'inspecter en profondeur et régler l'âme ainsi que le chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Eberhard meinel ou musima probablement (ex ddr).. Ces basses sont courantes, souvent plutôt correctes... Vu l'état ,celle ci à du rester un bail dans un coin... Les platines et mécaniques sont à nettoyer ou changer si elles sont passées de médiocres à franchement hasardeuses..En les démontant, cela permettra de voir si cette ligne noire est une fracture ou une marque sans importance.

Sur la photo de la tête j'ai l'impression de voir un espace entre la touche et le manche, mais c'est peut etre un effet d'ombres.

Le reste, c'est basique sans plus de détails : revision par un luthier, verif de l'ame ou changement, cordes, chevalet...

si il n'y a aucune fracture, ni problème, et suivant le prix, c'est à considérer...

Link to comment
Share on other sites

Tente au plus bas. Si la personne s'en débarrasse, essaie 250 euros. J'ai eu une de mes contrebasses dans ces eaux, et c'était une massive. Il y a un peu de boulot tout de même (un chevalet, si celui d'origine est à changer, ce qui n'est pas certain , c'est au moins 200 à 300 euros, des cordes neuves, c'est environ 150 à 180 euros, et un règlage, âme, sillet, etc, cela peut aussi allez vers les 200, voire plus si il y a des dégats non visibles. Ces basses sont sympa, mais n'ont pas non plus une valeur de ouf.

Link to comment
Share on other sites

Difficile de voir les détails avec ces photos:

Premières constatations:

-épaules tombantes, donc une facilité accrue pour monter dans les positions du pouce

-touche ronde, sans pan coupé pour la corde de mi mais c'est assez courant

-le dessin des ouïes n'est pas régulier, mais bon...

-la seconde photo me laisse craindre une vernis très épais, mais vue la prise de la photo, là encore c'est bien difficile d'être certain.

-le chevalet s'est déplacé, normal vu que l'attache cordier a cédé.

-les mécaniques sont vraiment piquées de rouilles, donc cette grand mère date; même avec une sudation intense, ce n'est pas normal d'être dans cet état, car le gars n'a jamais dû passer un coup de chiffon dessus. Et même avec des mécaniques de base (en terme de qualité), on ne retrouve pas cette corrosion.

-le cordier est hideux et me semble anormalement bouffé au niveau "du sillet" sur lequel les cordes reposent. A mon avis, à changer.

-il faut vérifier si le chevalet n'est pas voilé, mais je pense que vu l'état général de la contrebasse, là aussi, il doit être bon à changer.

-la touche est sans doute peinte comme beaucoup de contrebasse d'entrée de gamme ou d'étude; cela ne veux pas forcément dire qu'elle est en érable, mais elle peut être taillée dans l'aubier de l'ébène. Donc jaunâtre. La différence de couleur sur la première photo fait plus penser à la patine de la peinture qui devient matte au fil du temps (au contact de la main gauche) qu'à autre chose.

On ne voit pas l'épaisseur du bois (sur les bords extérieurs ou vers les ouïes) donc impossible de dire si c'est du massif ou du contreplaqué. De plus on ne voit pas la touche de près, ni le sillet vers la tête. Bon il est certain qu'il y a des travaux à prévoir (réglage de l'âme, vérification du chevalet, cordier, attache cordier, cordes).

Regarder le long de la touche sur les bords (éventuel décollement) et sur la touche elle-même (pas de présence de sillon). Pour savoir si il y a un décollement de la table ou du fond, la méthode est simple: poing fermé, faire le tour des bords de la table et du fond, en tapotant assez franchement avec les phalanges (attention pas comme une brute non plus). S'il y a une différence à quelque part, c'est qu'il y a un décollement, même si il est invisible à l'œil nu.

Tout ce que je viens de décrire là n'en fait pas pour autant une mauvaise contrebasse, elle peut très bien sonner, mais il y a quand même des signes d'un mauvais entretien à mon avis.

j'ai déjà entendu des contrebasses de luthier assez anciennes sonner de façon merdique et des chinoises ou allemandes récentes sonner beaucoup mieux, donc le mieux c'est d'essayer. Dans ce domaine il n'y a pas d'autre solution. Mais pour cela il faudrait qu'elle soit jouable. Après vient le temps des négociations financières.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Essaye là et éventuellement contacte un luthier qui te ferait un devis oral pour la remettre en état.

Une fois fait négocie avec le vendeur en fonction.

Je rejoint nono sur la sonorité, une contrebasse entrée de gamme bien réglée peut sonner admirablement. j'ai l'exemple de ma chinoise qui une fois âme chevalet et cordes changés et ajustés a un son énorme.

Edited by Shing
Link to comment
Share on other sites

Elle peut les valoir suivant l'origine, marque, sonorité, mais d'une, les photos ne sont pas parlantes du tout, voire parlent en sa défaveur (à mon avis manque d'entretien), de deux elle n'est pas en état d'être essayée. Alors soit le gars est honnête, s'il connaît le vécu de la contrebasse et le son qu'elle est capable d'envoyer, soit il abuse carrément. Encore une fois difficile de voir à distance. c'est quitte ou double.

Il faudrait un autre contrebassiste en face de lui. Tu ne connais personne fbassman? Ou alors négocie un temps de réflexion en la portant chez un luthier.

Si elle est originaire de l'ex-Allemagne de l'est, il y a eu de bonnes contrebasses increvables (bon pas au point de sauter au plafond non plus, mais valant quand même beaucoup mieux en terme de "jouabilité" que certaines chinoises d'aujourd'hui) mais comme il y a eu de sacrées merdes aussi...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Il faut aller voir dans quel état elle est réellement mais je trouve ça risqué... Elle n'est pas jouable, donc c'est une peu dur pour la tester.

Il faudrait y aller avec un contrebassiste voir avec un luthier pour savoir si elle vaut le cout et combien il te faudra payer après pour la mettre en état. C'est un peu comme acheter une voiture qui ne roule pas et qu'il va falloir retaper.

Link to comment
Share on other sites

600, c'est bien trop pour une basse dans cet état.400 serait le plafond haut.

L'état des mécaniques, je l'ai déjà vu, n'est pas si rare. On trouve cela sur des basses qui sont restées stockées longtemps dans des pièces parfois humides ou avec des changements de température, (débarras, voire salles des fêtes, etc)..

Cette contrebasse a été récupérée ou laissée à l'abandon depuis un bail, j'ai même pensé (mais cela doit venir de la lumière) qu'elle avait été grossièrement revernie.

La trace sur le cordier, je vois pas trop ce que c'est : peinture (suivant l'endroit de stockage), trace, ou carrément fissure due à l'éclatement de l'attache cordier métal d'origine (problème courant).

Le mieux serait de la porter chez un luthier si le vendeur est d'accord mais bon, pas simple;;;

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...