Jump to content

Stevie-g - Custom Relic Instruments


Le Sébu

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur le fond, je pense que tu as raison, chacun fait ce qu'il lui plaît. Et je suis sûr qu'elle sonne super.

Sur la forme par contre, je ne pense pas qu'une basse sorte du custom shop fender sans une vérif taillage/calage du manche et planimétrie par un luthier, et c'est un gros minimum. Est-ce que Stéphane réalise ces phases lui-même, ou les fait faire par un luthier ? Sur son blog, on a de belles photos des vernis et du relicage, où il a un réel talent. Par contre, rien sur ces opérations de lutherie. C'est dommage de ne rien dire sur le sujet pour la gamme de prix dont tu parles je trouve.

salut le hooch ... yes moi aussi j'ai connu le steph ya déjà un moment, en lui achetant du matos que j'ai toujours d'ailleurs ... puis de temps a autres on s'est revu au hazard des rencontres bassistiques ...

j'ai beaucoup discuté avec steph, il a longuement réfléchi avant de se lancer, donc avant de créer Stevie G ...

il a muri lentement son projet , a pris le temps d'emmagasiner beaucoup d'expérience tant en matière de finitions (superbes) que de réglages que ... d'assemblages , et oui il ne se définit de toutes façons pas comme luthier .. il connait très bien ses limites et par contre, il connait très bien également ses qualités et points fort ..

un assemblage ??? tout le monde peut faire ? bah oui , tout le monde ..

une fender ou une fender like , c'est quoi a part un assemblage de pieces prises dans un stock et assemblées en fonction des commandes ???

a part bien entendu en custom shop ou il y a sélection des plus beaux bois, bois qui sont d'ailleurs coupés selon les meilleures techniques pour la lutherie , sélection des meilleurs matériaux , meilleures pièces , micros etc , et où bossent les meilleurs monteurs et parfois de supers artisans luthiers

steph ne fait effectivement pas autre chose que d'assembler des pièces de qualité qu'il sélectionne avec ses fournisseurs ... et la aussi , il commence à avoir un carnet d'adresse bien sympa ...

ce que je peux aussi dire , c'est qu'en matière de réglages , il en connait maintenant un bon rayon ... on en a beaucoup causé et bien échangé nos p'tits tuyaults sur ce sujet ...

donc assembler, c'est certes à la portée de tout bon bricoleur, mais certains le font mieux que d'autres et certains le font vraiment très bien et en y apportant des finitions superbes et un vrai savoir faire ...

sinon, tu parles de planimétrie dans un customp shop ?? je parlerai plutot de vérification de la planéïté d'un manche avant montage ... car sur un manche neuf , doit pas y avoir beaucoup à planifier ... peut être un peu, et encore, pour les manches qui "sortiraient" des cotes de tolérances ... mais si t'achètes un manche warmoth ou All parts , il est livré déjà vérifié ... et de toutes façon une vérif de la planéité , c'est facile a faire , ya just besoin d'une bonne règle assez longue ou encore d'un plan parfaitement ... plan ...

et pour le réglage de la bascule, ou calage du manche , ya just besoin d'un peu d'expérience ... stef sait faire tout ça très bien ...

entre le stef du "début" , donc ya quelques années, et maintenant, il a sacrément bien progréssé le gars, il a défini un vrai projet et l'a fait murir tranquillou ... et c'est pour ça qu'il s'est lancé en créant stevie G ..

alors c'est vrai que pour les ceusses qui ont du savoir faire en montage, ya plus trop de magie, mais pour les autres, ceux qui cauchemardent devant un tournevis, mais qui veulent du bon et du beau pour nous charmer les oreilles en posant leurs doigts sur les cordes, et bah pour ceux là , ya les marques , les luthiers , et maintenant ya aussi les assembleurs .. je pense que c'est une tendance qui ne va faire que gonfler , on peut d'ailleurs le constater sur les annonces, et que comme pour toute nouvelle tendance, seulement les meilleurs et les plus sérieux dureront ...

a plus le hooch ... au fait, la Squier PB JV 32" , elle est vraiment super .. :wink:

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Ben moi j'ai reçu la basse ce midi, je viens de la tester de fond en comble et ... C'est de la bombe, de la vraie!!

La meilleure "Fender" que j'aie jamais jouée. Pourtant ma japonaise de 85 est trèèès bien mais les différences de lutherie sont telles que finalement elles deviennent complémentaires.

Donc je rassure tout le monde: l'assemblage est parfait, l'ajustement du manche nickel, Stef connait son boulot.

Les micros ont un grain roots comme il se devait, chargés en graves sans être baveux. Le manche avec la touche ébène... Woua, c'est ça l'ébène... Juste merveilleux au toucher et à la vue.

Le chevalet ne fonctionne pas avec des clés allen mais avec un simple tournevis, comme c'est bon ça!!

Et j'oublie le potard de tonalité: enfin un potard qui propose des sons différents!! A fond, les aigus ne sont jamais criards, au milieu on entend les medium qui déboulent (couplé au micro aigu Jaco se pointe évidemment mais aussi tout le jazz-funk de la bonne époque!!; vous me direz "ouais ben comme sur toutes les basses quoi!!", sauf que là y'a un truc musical qui se passe; c'est pas un tone c'est une équalo entière ce potard!!

Avec le micro aigu et le tone au milieu je trouve enfin le son de basse de ces chers funky skunk!!

En slap c'est rond, c'est chaud, c'est jazz bass 60's quoi!!

Donc dès que possible je poste non seulement des videos de la bête mais aussi un comparatif avec ma jazz bass Japon de 85.

Link to comment
Share on other sites

Merci agrume!!

J'ai jamais joué une jazz bass comme ça, la lutherie est superbe, vraiment, et la combinaison avec les micros est parfaite. D'ailleurs il va falloir sérieusement se pencher sur le cas HEPCAT !!

ça fait un moment qu'on s'y penche sur le cas hepcat rassure toi, mais je pense que certain se disent que c'est naze parce que c'est francais :)

à prioris son grand maitre est messire lollar, avis aux fan

Link to comment
Share on other sites

Hello

Franchement c'est une bonne démarche que de monter ce genre de basse. Pour tout ceux qui comme moi sont fous et rêvent de vieilles Fender c'est parfait. On sait tous que les pièces détachés que l'on trouve chez allparts ou Warmoth sont très bonnes et donc, si le mec monte le tout très bien que demander de plus........une jolie finition sur demande.

Vraiment bravo une relic comme sortie du custom shop Fender pour bien moins cher.

Ca serait d'ailleur assez utile de faire une comparatif Fender/monteur pour voir si le prix des Fender est vraiment justifié.....Je paris que non.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai l'occasion de discuter avec des luthiers et des mags de zic et j'entends souvent dire par ceux qui ont des retours d'instruments clients que c'est pas toujours joli-joli chez les marques Gibson et Fender.

Il se dit même que Gibson importe 20% de sa production en Europe et que c'est pas de la meilleure qualité. Un luthier qui ouvre une gibson ou une jazz bass deluxe tombe parfois sur un travail de cochon et ce n'est pas rare.

Donc, si des français peuvent faire aussi bien, voire mieux, pour moins cher, pourquoi hésiter?

Link to comment
Share on other sites

Ha le coup de l'Europe poubelle des ricains c'est pas nouveau malheureusement. C'est clair que là le mec a plutôt intérêt de faire du travail parfait car peu de client, un nom a se faire et bon le client en cas de problème a pas un océan a traverser pour venir râler.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, lollar, c'est justement ce que Maurice Dupont est en train de me poser sur une Aria ProII.

Je ne devrais pas être déçu!!

Dupont il fait dans la basse électrique ?

En tout cas c'est cool pour toi qu'elle tartine bien cette jazz bass. :)

Tu la joueras avec Jurassik Funk bientôt j'espère, que j'entende ça en live... ^^

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté une basse à oxeboo, mon ancienne edwards. Au niveau de l'elec, j'espère qu'il a revu ses cours de 3ieme. Même, qui suis le plus gros cochon elec que ma rue est connu, ça m'a fait peur.

je ne doute pas qu'il ai bien evolué de ce coté là.

sinon j'aime bcp ce qu'il fait, je trouve les relics nuancées.

Link to comment
Share on other sites

je tiens à apporter un rectificatif à mon message précédent suite à un mail de Mister Stevie-g

Salut,

Juste pour te dire qu'effectivemnet, j'ai fais quelques progrès…

et aussi, la basse dont tu parles, je ne l'ai jamais ouverte !…

achetée - vendue et basta !

Donc bien sympa de me faire ce genre de pub… je sais pas mais perso,

sauf si vraiment je dois dénoncer une arnaque ou un truc pas cool,

c'est pas parce que j'aime pas les aubergines que je vais aller sur les forums

de recettes de cuisine pour dire que j'aime pas ça !

Enfin… sans rancune

Musicalement - Stéphane

Je sais très bien que tu n'avais fait que l'acheter/vendre, je l'ai vu en annonce aussi quand tu l'as acheté.

Apres l'elec était bien pourri mais ce n'était pas de ta faute.

Un cablage qui ressemblait à tout sauf à une JazzBass et pas besoin de l'ouvrir pour s'en rendre compte, il suffisait de tourner un potard.

Tu avais tres bien décrit la basse et le son, juste oublié de mentionner que l'elec été a refaire, c'est n'est évidemment pas une arnaque mais c'est bien un truc pas cool.

j'espère qu'en plus de tes progrès en assemblage et en elec, tu as aussi progressé en professionnalisme car j'aime bcp ton travail.

Link to comment
Share on other sites

j'ai acheté une basse à oxeboo, mon ancienne edwards. Au niveau de l'elec, j'espère qu'il a revu ses cours de 3ieme. Même, qui suis le plus gros cochon elec que ma rue est connu, ça m'a fait peur.

je ne doute pas qu'il ai bien evolué de ce coté là.

sinon j'aime bcp ce qu'il fait, je trouve les relics nuancées.

On parle de quelle Edwards ? :rolleyes::lollarge:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Stevie est un gars honnête, il a même déchiré un chèque que je lui avait fait d'avance pour un premier projet qui ne pouvait pas aboutir sans que ça me coûte plus que prévu. Il aurait pu m'embobiner mais il a préféré me dire que je trouverais aussi bien que lui pour moins cher ailleurs.

Aujourd'hui avec cette jazz bass c'est l'inverse!! j'ai le sentiment d'avoir entre les mains un instrument qui coûterait beaucoup plus cher ailleurs, chez Fender par exemple.

une fois que la basse sera réglée (j'attends de la travailler un bon mois le temps que tout se mette bien en place) et montée avec des thomastik, je suis prêt à rivaliser avec les ricaines actuelles dans le style vintage!! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Thomastick c'est bien mais si ce sont bien des flats que tu veux mettre sur ta JB, les Labella 760 sont de très bonnes cordes pour ces basses, j'en ai sur la mienne et c'est parfait pour moi. Tension, rendu des graves, moelleux mais suffisamment distinct. Les Thomastick sont idéales pour les PB mais sur les Jazz je suis moins convaincu personnellement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...