Jump to content

Roscoe Beck


jaco

Recommended Posts

Bien le lien, c'est bien ce que je disais il manque la fente!

icon_hum2.gif

Ces cons là, ils fabriquent un pick qui ne va qu'au RB mais ils zappent un trou!!! C'est quand même des sacrés totos pinch.gif

I got the ramp, je ne m'en sers pas mais je la garde en cas de revente (on ne sait jamais, au moins j'ai tout d'origine, j'ai aussi gardé le pick blanc...)

J'ai essayé c'est mieux sans, ya quand même 2 micros pour poser le pouce et pour étouffer la Mi avec le pouce, c'est gênant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'apprends à maitriser la bête... tentative de SC avec la RB IV, micro chevalet, simple bobinage, tonalité à environ moitié.

http://thomas.dommange.free.fr/jbav62/teentown2.mp3

Pour comparer, le même avec la JB AV 62:

http://thomas.dommange.free.fr/jbav62/teentown1.mp3

Les cordes sont exactement les mêmes (D'addario 45-105).

Link to comment
Share on other sites

Sympa le comparo

J'ai pas un super son d'où j'écoute, suis pas chez moi, mais le mic chevalet de la Roscoe apporte un poil plus de corps et me semble aussi plus équilibré que la jazz.

C'est l'impression que j'avais aussi en passant de ma JB à ma RB, un poil plus chaud la RB, un poil moins d'aigus...

T'en penses quoi toi des différences sonores?

Link to comment
Share on other sites

Normal, j'interfère. :db:

Le mic chevalet ( enfin plutôt le bobinage avant du mic ) attrape plus de grave car comparativement à la position standard du bridge jb, il est positionné plus en avant si je me souviens bien.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

On en avait déjà parlé en MP, mais autant en faire profiter tout le monde.

Déjà il y a un truc que j'ai tout de suite constaté sur ma RB (anciennement celle de Gargouill), c'est la différence entre simple bobinage et double bobinage sur un même micro. Gargouill avait remarqué cela sur 2 modèles différents, donc je pense qu'il y a ça sur tous les modèles.

Cependant je ne trouve pas qu'il y ait de perte de définition et d'aigus, mais il y a pour moi une différence de niveau assez nette sur le micro chevalet lorsqu'on passe du simple au double bobinage. Et honnêtement, c'est pas évident à gérer car ça force à modifier le gain en entrée de l'ampli pour compenser la différence de niveau, donc difficile de jouer sur ce paramètre en concert par exemple. A mon avis, un préampli externe type sadowsky ou aguilar db924 serait pas mal en complément.

Mesures faites entre la bobine du micro aigu et la plaque de tôle du chevalet:

JB AV 62 : 5,5cm

RB bobine aigue : 4cm - bobine grave : 6cm

Mesures faites entre la bobine du micro manche et la plaque de tôle du chevalet:

JB AV 62 : 14cm

RB bobine aigue : 13cm - bobine grave : 15cm

En termes de sons, la RB sonne plus épais, plus chaud, avec un large spectre sonore mais un niveau de sortie moins fort. La JB AV 62 sonne plus roots bas médium, plus rentre dedans mais un spectre moins large. Je dois dire que plus d'une fois on m'a demandé si ma JB AV 62 était active... alors qu'elle est bien passive mais avec tt de même bcp de patate, je ne sais pas si elles sont toutes comme ça.

Sinon la RB est plus légère, un tout petit peu plus confortable... les différences sont minimes mais question confort on est mieux sur la RB.

Mais bon, difficile d'avoir un avis tranché, j'ai la RB depuis pas longtemps, il faut que je la joue plus.

EDIT : j'avais posté des SC mais n'ayant pas tout à fait compris comment fonctionnent les switchs, je vais les refaire...

Edited by Viandox
Link to comment
Share on other sites

Clair que le niveau de sortie est bas sur la RB, le plus bas que j'ai rencontré.

un préamp sur une RB, j'en connais qui en ont rêvé, je dis pas ça pour Maximus :whistle:

Sinon c'est comment comme préamp ceux que tu énonces ? ça colore pas trop j'imagine.

Edit : euh y a un truc qui va pas :unsure: Tu peux pas sélectionner ta bobine sur un seul micro, c'est toujours la même en l'occurrence la bobine avant.

A mon avis, je suis pas sûr mais le premier soundclip t'es en série.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Plus je la joue, plus je l'aime!

En fait cette différence de niveau entre configurations de bobines est minime, c'est effectivement le niveau général qui est plus bas que ce que j'ai sur mes autres basses... mais branchée dans un ampli, on a plus du tout ce problème!

La ils sont moins chers que chez WD. Pourtant ils viennent de chez WD. Bien vu le coup de la fente du sélecteur !

J'ai reçu un pickguard pour Roscoe Beck de chez buzzards bass, et la fente pour le selecteur micro est bien présente!

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai pas encore monté et j'ai pas de photos, mais j'ai pris un red tortoise.

En fait, le mec du shop passe des commandes groupées les lundis, mercredis et vendredis à WD.

Il a du se passer entre 2 et 3 semaines entre la prise de commande et la réception, je crois que ça m'a coûté 60euros FDP inclus.

J'ai également un tortoise neuf mais celui là du coup je n'en ai pas besoin donc si quelqu'un est intéressé, contactez moi!

Edited by Viandox
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut les Roscoe Beckistes ! Est-ce que l'un d'entre vous peut me rappeler à quoi correspondent les différentes positions des deux switchs, ou plutôt dans quelles positions ils doivent être pour obtenir single/parallèle/série...

Et tant qu'on y est, ça pourrait être sympa que chacun puisse dire dans quelle config' il préfère jouer sa RB, même si bien sûr le rendu doit être différent d'un ampli à l'autre, et selon si on joue aux doigts ou au médio, et tout les autres paramètres qui font que l'on a tous un son différent. Mais ça pourrait être intéressant, il y a tellement de possibilité avec cet engin...

Link to comment
Share on other sites

Moi mes switch ont bougés en changeant le pick donc je peux pas trop t'aider goute.gif

Si ce n'est que comme la dit le Garg, milieu single coil, pour savoir si t'es en parallèle ou en série bah ma foi le niveau de sortie explose en série.

Perso je joue aux doigts prés du mic chevalet ou entre les deux micros en single coil et le push/pull relevé (mic manche atténué).

Et là j'ai mon son de JazzBass qui tue tout.

Ca dépend quand même beaucoup des cordes aussi (suis en DR 45/105 voire 108 selon les descriptions...donc j'atténue les basses coté manche)

-A la "PB": Mic manche série

-A la "JB": Single coil bimicro

-A la "MM": Mic Chevalet Série+ mic manche (ou pas )

smile.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précieuses infos ! Ces derniers temps j'ai passé plus de temps à bidouiller mes pédales de disto et ma SVT2 Pro qu'à me pencher réellement sur le potentiel de la RB.

Du coup, si je me base sur ce que vous dites, je suis plutôt sur une config' MM actuellement : micro chevalet en série et micro manche (en single en revanche). Etant un gros fan de PB, je vais retester le micro manche en série (c'est comme ça que je jouais la RB les 1ers temps), si je me souviens bien ça envoie du gras. Mais bon en même temps, je suis fan de tout ce qu'a fait ce bon vieux Leo donc j'aime tout les sons que peut sortir la RB, mais étant donné que je joue dans un registre "rock" voire carrément "metal", je pense qu'un son typé PB s'y prête mieux...

Par contre, juste une petite précision (décidément ^^) Gargouill : quand tu dit "en avant", c'est en direction du manche ?

Link to comment
Share on other sites

Quand on dit MM c'est une façon de parler, perso le mic chevalet en série permet de récuper des aigus et de la patate, un brillance qui peut se rapprocher dans l'esprit d'une MM...

Mais on est loin d'une Stingray, c'est irremplaçable ces bestiaux

En parallèle, c'est moins GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR, c'est plus Jazz dans l'esprit

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, ça doit dépendre de l'action et tout le toutim, mais je trouve que ça rajoute du niveau, une brillance, une patate, et je trouve que ça creuse le son, plus de basse et une corde de sol qui tranche.

Sur le mic chevalet hein, je me pencherais plus en détails, et ferais des SC à l'occaz' pour voir ce qui l'en ai réellement smile.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...