Jump to content

Roscoe Beck


jaco

Recommended Posts

Pour revenir au début du topic,

la Roscoe Beck 5 est effectivement une des meilleures 5 cordes qu'a pu faire Fender. Cela est en partie du aux micros et à leur faible pouvoir magnétique. Ceci a l'avantage de moins entraver la vibration de la grosse corde de Si. L'inconvénient, c'est que cette basse a un niveau de sortie assez faible par rapport à une JB normale. Donc n'hésitez pas à compenser le niveau avec un bon pré-ampli externe, surtout si vous attaquez des pédales et autres effets.

Pour ma part, vous pouvez faire ce que vous voulez avec les cordes de Mi, La, Ré et Sol, mais le Si grave doit obligatoirement passer à travers le corps de la basse et non par le chevalet. Cela fait une vrai différence. Il faut donc des cordes extra-longues, vos daddario XL habituelles seront trop courtes.

Enfin, la Fender Roscoe Beck en 4 ou 5 cordes, est d'abord plutôt une jazz Bass avec quelques trucs en plus, lesquelles rendent cet instrument SUPER polyvalent. :good:

Edited by marbasse
Link to comment
Share on other sites

Nulos: très belle la tienne, a la rigueur la seule chose qu'on pourrais suggérer de changer c'est la plaque blanche, pour mettre une noire comme celle de Foull'

(mais j'ai une phobie des plaques blanches ...)

Carrément ++++; mais ça dépend des basses. Sur une MM blueburst/érable par exemple...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon un up avec du son, comme pour les collègues de Vintage Sounds valà une tite compo avec ze Roscoe in da mix yo en mics simples.

+ Un Uku electro whawha à droite+Cort piccolo wha à gauche+Cort saturées cradées pour le solo.

Ca fait dans les 3 tites minutes...

Enjoy et merci pour l'écoute blush.gif

http://www.archive-host.com/files/859670/a29a3318629f2e530e9e3229b8b0c4597b2dbbc3/Chasseurs_de_Tetes.mp3

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Foullaire, super groove! Petite question vous avez monté quoi comme cordes et quels tirants? Foullaire toujours satisfait des Dr? J'ai cru lire quelque part que les d'addario nécessitaient un montage spécifique, vous êtes au courant? Je voudrais passer a un tirant supérieur, car je trouve le toucher un peu mou d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Je vais me permettre une petite remarque quant à la qualité du Si grave... de la RB plus largement.

Le niveau de sortie du Si dépend vachement de l'ampli... d'expérience, de là à savoir pourquoi :goute: .

Sur mon ampli (marshall+ACME/Peavey), le Si sort très bien. Sur un combo Hartke, j'ai eu une perte de présence énorme...j'ai réessayé de suite en rentrant sur mon ordi, et ça sort nickel.

Plus largement, la RB, et c'est peut-être aussi le cas de beaucoup de passives (en tout cas je n'avais pas du tout cette impression sur ma sandberg active), le jeu main droite, le touché et la position sur le corps de la basse, de la basse sur le bide est vachement sensible... De la à en déduire que c'est pas forcément la basse qui est mauvaise et que la passive ça se mérite :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello, je viens d'acquérir une RB V récemment, cette basse est une merveille. Tellement de combinaisons possibles, et toutes sonnent merveilleusement selon l'usage que l'on veut en faire, ça peut sonner très vintage ou très moderne, bref, un monstre de polyvalence. Branchée dans la SVT 2 Pro et dans le 6x10, c'est tout simplement énorme.

Je voulais savoir quelles cordes vous utilisez sur votre RB V, car comme le dit Marbasse, les d'Addario ne sont pas assez longues pour passer le Si en traversant, ce qui est dommage. J'aimerai donc trouver un jeu avec un Si suffisamment long, en sachant que je joue sur du 45-135.

Et pour intervenir sur la qualité du Si de la RB V, personnellement je le trouve parfait. Il est puissant et défini, c'est très agréable.

Link to comment
Share on other sites

Contrairement à ce qu' on porrait croire 135 c'est un peu gros si tu veux un si plus résonnant, pour que ça sonne il faut de l'amplitude à mon gout 125 c'est idéal. Ensuite y a de tres bon résultat avec des taperwound comme les labella superstep sans nécessairement passer à travers le corp.

Sinon je confirme l'excellence des roscoe beck et leur confort, cest un choix excellent

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Les Fender Taperwound, ce sont des filets plat ou rond ? Vous avez les caractéristiques ? Comment sonnent-elles ? Comment vieillissent-elles ?

Concernant le tirant, j'aurai peur que 125 ce soit trop mou pour le Si, j'aime quand c'est bien tendu (ne voyez là aucun sous-entendu, bande de petits cochons). Je joue avec une action assez basse, donc je me dit que si je joue avec un tirant moins fort, donc avec plus d'amplitude, le résultat ne sera pas forcément très joli (claquements de la corde sur les frettes par exemple). Ah oui, j'allais oublier, je joue au médiator, j'attaque comme un bourrin, d'où mon appréhension à passer sur un tirant plus fin.

Sinon, je vais changer les lampes de ma SVT 2 Pro dans quelques temps, et je pense faire quelques samples de la RB à ce moment-là.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur le mic chevalet effectivement, précisément sur les plots supérieur donc côté corps, pas côté chevalet.

On va dire entre le mic manche et le mic chevalet, mais plus près du mic chevalet goute.gif

J'aime beaucoup son growl, et les aigus avec le pushpull, et des cordes DR marcus miller 45/105 un peu rincées

Et un compressioux au cul quand même

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les coms.

Jé: Experimental? Tu te foutrais pas un peu de ma gueule goute.gif

Connait pas la groupe vais jeter un oeil smile.gif

Et vi elle sonne cette RB, moi elle me convient parfaitement, effectivement c'est de la balle

La boite à rythme c'est une séquence de batterie prise sur Garage Band en toute simplicité smile.gif

EDIT: A Certain Ratio, c'est vraiment pas mal, merci pour la découverte, spèce de Newwave groovy trés instrumentale, c'est bon ça cool.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai acheté une roscoe IV sunburst mapple d'ocazz il y a quelques semaines.

Je viens de tomber sur la photo de la tienne avec le pick noir. magnifique!

Ou peut t'on se le procurer???

merci

Tu trouveras clairement le plus souvent (en occaz' vu qu'elle n'est plus produite) Sunburst, plaque blanche touche érable ou palissandre.

Comme celle de la review du Maximus

Tu as celle de Phanou en Rouge:

dsc01290l.jpg

Celle de Gre en Bleu matching Headstock:

beck4t.jpg

La mienne Sunburst plaque noire

rb1k.jpg

C'est les finitions les plus courantes en 4 cordes.cool.gif

Bientôt du son.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai acheté une roscoe IV sunburst mapple d'ocazz il y a quelques semaines.

Je viens de tomber sur la photo de la tienne avec le pick noir. magnifique!

Ou peut t'on se le procurer???

merci

Merci pour les coms.

Jé: Experimental? Tu te foutrais pas un peu de ma gueule goute.gif

Connait pas la groupe vais jeter un oeil smile.gif

Et vi elle sonne cette RB, moi elle me convient parfaitement, effectivement c'est de la balle

La boite à rythme c'est une séquence de batterie prise sur Garage Band en toute simplicité smile.gif

EDIT: A Certain Ratio, c'est vraiment pas mal, merci pour la découverte, spèce de Newwave groovy trés instrumentale, c'est bon ça cool.gif

Link to comment
Share on other sites

Salut

De mémoire suis allé sur E-bay, j'ai tapé Roscoe Beck Pickguard et suis tombé sur une liste de mag aux Us.

Mais cette basse n'étant plus fabriqué, faut se méfier des pick, sur le mien j'ai du moi-même faire la fente pour le sélècteur micro avec ma visseuse perceuse et une lame rotative; attention les oides goute.gif

DLJM bricoleur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...