Jump to content

Position Du Pouce Derrière Le Manche....


Guest back in black

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Je me suis mis à la basse depuis peu. J'ai des questions concernant la position du pouce derrière le manche (main gauche).

J'ai pu lire des docs disant que le pouce doit être derrière le manche dans l'alignement de l'index ou du majeur.

De façon naturelle (je faisais de la guitare avant), mon pouce est plutôt calé derrière l'alignement de mon index (si mon index est sur la case 5, mon pouce sous le manche est entre 4 et 5).

Du coup mon pouce est assez oblique sur le manche et non perpendiculaire comme j'ai pu le voir sur les méthodes. Et pourtant, en jouant de cette manière je suis super à l'aise et je ne ressens pas le moindre mal.

J'ai quand même essayé le style académique, celui qui consiste à bien tenir le pouce de sorte à faire une pince avec l'index. Entre la 1ere et la 7 frette ca peut encore aller, mais en dessous j'y arrive tout simplement pas: ce n'est plus la pulpe du pouce qui touche le manche mais le côté! Un peu pourrie la pince et à moins de me raboter le poignet je vois pas comment faire! :goute:

J'ai quand même tenté de jouer comme ca 20 min. Résultat: fourmis dans le poignet+douleur dans la base du pouce pendant 45minutes.

Finalement je me demande: c'est quoi le plus important? Se sentir à l'aise d'entrée de jeu ou au contraire devoir s'appliquer à s'en péter le pouce? Déjà qu'apprendre les bases c'est chiant, si en plus je dois me payer des fourmis à tout bout de champ ça va vite me gaver le style académique. :angel:

Edited by back in black
Link to comment
Share on other sites

Les techniques "academiques", aussi bien main droite que main gauche, c'est bien pour commencer et ne pas faire n'importe quoi. Mais au bout d'un moment, quand l'instrument est mieux maitrisé, je pense que chacun doit jouer avec son propre feeling. Perso l'alternance stricte index-majeur de la main droite, je suis loin de le respecter tout le temps. Ca depend vraiment de la ligne que je joue.

Pareil pour la main gauche, vu que c'est ce dont on parle ici. J'ai parfois le pouce qui passe par dessus, et ca me gêne pas.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

+1 pour le choix de la position la plus confortable... par contre, (tenter de) conserver le sens de l'articulation du pouce évite de se faire mal à la longue et permet d'avoir plus de force pour appuyer sur les cordes, éviter les petites frises et obtenir un bon son, surtout si tu a un Do grave à faire sonner.

nb: sur les vidéos de pastorius, son pouce est quasiment à angle droit... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...