Jump to content

Le Club Du Baffle Ultra-léger Et Faible Encombrement


bajito

Recommended Posts

Thomann parle de 11 Kg, pourrais-tu vérifier stp, ça permettra de le mettre en tête de liste, ou pas...

https://www.thomann.de/fr/phil_jones_piranha_c_4_cabinet.htm

Un extrait de son voire une video en groupe serait un énorme plus pour la communauté des gens du gasage surtout pour un gars comme moi qui pensait (pensais ?) que fretless = 12" !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

@Go

Comme AdHoK j'attire ton attention sur la dernière mouture (V3) de la série Rumble de chez Fender.

En combo, ils sont particulièrement légers même si leur encombrement est supérieur à un PJ.

En revanche, ils sont faciles à trouver en occasion et d'un rapport qualité-prix plus que convaincant.

Je possède un 100W qui accuse moins de 10Kg sur la balance et qui propose toutes les fonctionnalités que tu recherches.

Link to comment
Share on other sites

Le Rumble est aussi très évolutif, à ce que j'en ai lu, avec des possibilités d'amélioration énormes en changeant le HP, en mettant de l'isolant dedans et en renforçant la caisse avec des tasseaux en travers, ainsi que le passage en clos. Et un système "tilt-back" sur le dessous qui jouerait énormément sur le son. L'ensemble des 5 modifs devrait en faire un foudre de guerre.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour, il 'y a rien sur ce sujet depuis plus de 5 ans. Or depuis, tous les bassistes ont pris 5 ans de plus, donc des risques accrus d'avoir des problèmes de dos, et il y a sûrement eu des évolutions sur le marché. Pour tous ceux qui sont passés aux amplis de quelques kilos, et qui trainent encore des cabs de 20 kg ou plus, je relance le débat.  Et si cela me permet de laisser au repos mon 2x15" Eden , très facile à rouler mais lourd quand même, tant mieux

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Phil Jones C4, 13kg.

Le C2 et ses 7kg doit être cool si juste besoin d'un petit soutien.

 

Faut voir les besoins aussi, pour rivaliser avec un 215 de bonne facture il doit falloir se lever tôt pour retrouver les mêmes sensations. Barefaced peut-être, cité plus haut ; je ne connais pas mais j'en ai eu de bons échos.

 

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2022 à 13:17, Kamiko a dit :

Plutôt miser sur un diable 2x3 roues ? 

 

Mais est-ce aussi efficace qu'un 6 x 1 ? :D

Plus sérieusement, même avec du matériel léger, le diable est un élément indispensable pour peu que la scène ne soit pas directement accessible avec un véhicule.

Moi qui suis tout le temps à trimballer mon matos et, par ailleurs, plus tout jeune, c'est:

Un cab GR Bass Carbon 2x12 (13kg / 900W)

Une caisse avec tout le nécessaire y compris, tête, pédalier, câble etc.

Le tout sur un chariot repliable costaud et, sur le dos, ma basse de 2,6Kg 

En un voyage j'emporte tout ce dont j'ai besoin et mon dos me remercie !

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2022 à 13:48, Glitchmann a dit :

Mais est-ce aussi efficace qu'un 6 x 1 ? :D

Plus sérieusement, même avec du matériel léger, le diable est un élément indispensable pour peu que la scène ne soit pas directement accessible avec un véhicule.

Moi qui suis tout le temps à trimballer mon matos et, par ailleurs, plus tout jeune, c'est:

Un cab GR Bass Carbon 2x12 (13kg / 900W)

Une caisse avec tout le nécessaire y compris, tête, pédalier, câble etc.

Le tout sur un chariot repliable costaud et, sur le dos, ma basse de 2,6Kg 

En un voyage j'emporte tout ce dont j'ai besoin et mon dos me remercie !

Tu as bien raison !

Et ça donne quoi les cabs gr bass carbone ??? Je serais curieux d'avoir ton retour ... 

Edited by Rehsart
Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2022 à 13:48, Glitchmann a dit :

Mais est-ce aussi efficace qu'un 6 x 1 ? :D

Plus sérieusement, même avec du matériel léger, le diable est un élément indispensable pour peu que la scène ne soit pas directement accessible avec un véhicule.

Moi qui suis tout le temps à trimballer mon matos et, par ailleurs, plus tout jeune, c'est:

Un cab GR Bass Carbon 2x12 (13kg / 900W)

Une caisse avec tout le nécessaire y compris, tête, pédalier, câble etc.

Le tout sur un chariot repliable costaud et, sur le dos, ma basse de 2,6Kg 

En un voyage j'emporte tout ce dont j'ai besoin et mon dos me remercie !

Avec mes malformations du rachis lombaire et ma sclérose en plaques je ne peux que te comprendre.

Je m'entraîne régulièrement en musculation et yoga mais ce n'est pas pour autant que je raffole de cabs de plus de 40kilos.

35kg c'est le max (mon 18") 25kg à roulettes c'est le meilleur des deux mondes avec mon Ampeg BST15.

En ce moment, c'est essentiellement mon trio preamp Eden + WW Gnome I + Phil Jones C2. 

Je pense en prendre un deuxième de C2.

Et une tête d'ampli Valetone pour les jams en plein air (80p grammes, alimentation 12v) 

 

C'est un luxe de se permettre plusieurs configurations <3 et c'est pas finit ahah

Link to comment
Share on other sites

Le 25/06/2022 à 14:04, Rehsart a dit :

Tu as bien raison !

Et ça donne quoi les cabs gr bass carbone ??? Je serais curieux d'avoir ton retour ... 

J'en suis extrêmement satisfait, principalement pour la raison que j'ai dite c'est à dire le poids et, important également, la portabilité. Les poignées bien solides sont idéalement placées pour pouvoir le manipuler très facilement d'une main.

Après, pour le son, ça faisait des années que j'avais des Markbass 4x10, 2x10, 1x12 et 2x12 et je ne perçois pas de  différence. 

En fonction des cas j'ai différentes configurations mais, si je varie les têtes, les préamps ou les effets je garde le GR

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/06/2022 à 16:42, mikhailo a dit :

Ah ben tiens, je suis dans ce club avec mes Markbass: un CMD121P qui fait 13kg (tête littleMark inside) et un baffle NY121P qui fait 11kg. Combinés, ça fait un 2x12 de 500W qui va bien :)

Hello ! et comment qualifierais tu le son du Markbass ? comparé par exemple à l'Eden ? (putain il me tue le dos celui la mais quel son !)

Link to comment
Share on other sites

@Dabass coucou :) Je suis loin d'être un expert en sons d'amplis, mais récemment on a eu l'occasion de comparer trois configs côte à côte:

  • Mes MarkBass
  • Un stack GK
  • Une tête Genz-Benz (préamp avec lampe) sur un baffle TC Electronic

La conclusion a été que si on débranche les effets intégrés propres à chaque marque, alors finalement on ne voit pas de grosse différence sonore. Après, sur chaque marque tu vas trouver des filtres, des contours, des "slap switch" qui vont apporter une touche particulière au son. Mais là aussi, mon sentiment personnel est qu'en jouant sur l'égalisation et éventuellement très légèrement sur des effets on peut retrouver n'importe quel grain avec n'importe quel ampli (#HérétiqueAuBucher). Sur mon MarkBass, j'ai deux réglages qui sont assez sympa, justement pour retrouver des grains variés: un potard "VLE" et un "VPF"; le premier apportant un côté vintage, et le deuxième étant une sorte de "contour" ou "présence", je ne sais pas trop. Mais avec modération les deux peuvent servir.

La différence qui, à mon sens, serait la plus importante entre ton Eden et mes Markbass, c'est que l'Eden est un 15 pouces, alors que mon combo est en 12 pouces. Donc en 12 pouces, un peu moins de "coffre", un peu moins le côté gros boum dans les graves. Encore que, avec un petit bass boost sur l'égaliseur ou sur la basse... :whistling:

Enfin voilà, pour ma part je joue sans effets et je touche peu à l'égalisation, j'utilise surtout le préamp de ma basse pour adapter le son selon le morceau. Mais il y en a qui te diront sûrement qu'avec tel ampli t'auras un son plus boisé ou plus urbain ou plus fruité, je ne saurais pas entrer dans ce débat-là. Mes MarkBass me satisfont à 100% de tout point de vue :)

Edited by mikhailo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,  

Découvrant ce topic je vous fais part de mon expérience. 

Ayant de gros soucis mécanique de santé (dos et hanches) j'ai besoin de faire très attention au poids que je dois transporter. 

J'ai un Fender One Hundred de 30 kg, pas du tout bougeable pour les répétes. 

Après de longues recherches et plusieurs essais

- Markbass cmd121 de 12kg mais pas assez puissant

-Markbass cmd151, trop lourd, donné pour 17kg, le mien en faisait presque 20

Voici la config que j'utilise maintenant pour mes basses, Fender Jazz Bass Deluxe avec preampli Sadowsky ou Fender Japan Boxer Series PJ Bass

Côté Cab :

Guitar Sound Systems 15"

Celestion 15" de 300w sous 8 ohms 

15 kg sur la balance

H54 x L64 x P35 mm

Côté ampli :

Tête TC Electronics EQ500

250w sous 8 ohms 

2,3kg

Le cab peut se transporter d'une main grâce à ses grosses poignées latérales et l'ampli rentre très facilement dans le compartiment ordinateur de n'importe quel sac à dos de PC

Puissance et rendu son que l'on peut attendre d'un 15 pouces avec 250w. 

Je vient d'écraser en répète le batteur / cogneur de mon groupe, et j'ai mis les guitaristes en "PLS" sans problème et sans saturation avec un super son. 

Le rendu est très neutre, pas typé comme un Markbass par exemple (je n'ai rien contre Marbass, mais je préfère obtenir le son que je veux en partant du son de base de mes basses) et réponds très bien à l'égalisation du preampli ou de la tête d'ampli avec la puissance d'un gros 15"

Tout ça pour un poids mini (20kg, basse comprise) que mon dos apprécie. 

Transport de la voiture à la salle de répète en une fois, et sans transpirer. 

Cab d'une main, basse de l'autre et sac à dos avec tete d'ampli et câbles

Je n'utilise pas d'effets ou très occasionnellement une réverb. 

Le preampli Sadowsky interne pour la Jazz Bass et externe si besoin (SBP-2 Bass Preamp V2) pour la Boxer PJ est largement suffisant pour moi. 

Très content de cette config ultra légère mais ultra puissante.

J'ai aussi un mini combo de chez Guitar Sound Systems:

Le GSS 06B400. 

Hp de 6,5"

100w

8 kg

H275 x L245 x P360 mm

Je m'en sert en config Guitare accoustique, Harmonica et basse Fender Kingman

Excellent aussi pour répéter à la maison sans déranger tout le monde

Je n'ai pas d'action chez Guitar Sound Systems, j'ai juste la chance d'habiter à moins de 10kms de chez eux. 

Le concept développement durable et le fait que tout soit assemblé juste à côté de chez moi m'a convaincu d'essayer et je ne regrette rien au vu de la qualité de fabrication, de la légèreté du materiel et du rendu sonore. 

Bonne journée à vous

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...