Jump to content

Electro-Acoustique Club ( Liste P. 1 )


hugues666

Recommended Posts

liste des membres du club ( EDIT le 10/03/2014)

b'boom - Gold Tone PBB

Bertrand TB - Harley Benton HBB 1960 BLUE BURST et Bee & Billy

brunosaurus-rex - Cort sj 10 et Epiphone Jack Casady

Cassius - Aria Pro II TAB-66

Claf - Ibanez aeb8

Dens - Ortega D3C5

doubi - Tanglewood TW155 A

Greg - Fender T Bucket Bass

hugues666 - Samick HFB-590R

hrvcruz - Warwick Alien Std 5

Japh - Tacoma Thunderchief CB10-C

jeserarien - Tacoma Thunderchief

jpbass - Godin A4 SA fretless

Juplu - Harley Benton 5 cordes fretless et Washburn AB10 Piccolo

jsk - Cort NTB-FL

mikhailo - Royal / Artluthier 5 cordes

Nono the Bass - Ibanez AEB-10 BK

Nulos - Fender Victor Bailey

Olaye - Olympia OB3cE

pandaman - El Capitan V

raf666 - Takamine B10

sam.lowry - Washburn AB20 Fretless

Sebix54 - Warwick Alien frettée et Alien Deluxe 6 cordes frettée

Snooopy - Epiphone zénith bass fretless AN

Sven - Harley Benton HBB30

T3llumm - Washburn AB32

Tbass - Mickael Kelly Dragonfly 4 cordes fretless

titi66 - Hofner club bass 500/2

troll'n'roll - Takamine EG512B

tumbaobab - Ibanez AEB8BK et Aria FEB STD FLN fretless

Vsoleil - Alliance VP

Wallbreaker - Tanglewood TW155 A

Possesseur heureux d'une electro-acoustique pour la première fois, j'ai cherché un "Club" où en parler... mais y'a pas sur ce forum (enfin je n'ai pas trouvé) :unknw: .

D'où ce sujet.

Voilà, je joue sur une électrique solid-body fretless, c'est ce que je préfère, néanmoins la basse électro-acoustique c'est une autre philosophie, d'autres sensations.

Alors :

- les non-contrebassistes...

- les amateurs de feu de camp...

- les amoureux des formes archtop et hollow-body...

- les routards à la housse constamment sur le dos...

... exprimez-vous !

Pour commencer, la mienne, une Samick HFB-590 du milieu des 90's, que j'ai croisée en magasin et dont j'adore le look, noire et binding crème, très classe, avec de jolies ouïes et une forme "archtop" confortable et élégante, un bon son de piezo qui assure une fois dans l'ampli (cordes D'Addario Chromes). Sensation de liberté quand je ne suis pas raccordé à un ampli, c'est beau, elle n'est pas un monstre de volume du coup c'est cool à utilisé dans son coin chez soi, et elle n'est pas en concurrence avec ma basse préférée, je l'utilise sans remords.

A vous et bienvenue ! ^_^

https://dl.dropbox.com/u/7064872/hfb590.mp3

Foto-N7QXRXZU.jpg

GroteFoto-IHDLLZMS.jpg

Foto-P6HSYT3R.jpg

Edited by hugues666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle est fort belle, on dirait ma guitare sèche, mais en basse :)

Ma sans-fil à moi ressemble à ça :

5366101867_245ea81f3a_z.jpg

Cordes Rotosound 88 black nylon, mécaniques noires et sillet laiton maison.

La photo est prise au boulot, c'est là qu'elle me sert, je pourrais avoir l'impression d'abuser si en plus j'avais un ampli sur place.

Mais dès qu'un truc sympa passe à la radio, je me cale sur la ligne de basse et ça fait un petit entrainement efficace.

Edited by Olaye
Link to comment
Share on other sites

Ma petite Victor Bailey.

Très agréable à jouer grace à son pan coupé et son manche forme JB.

fd5.jpg

Je pense aussi que je vais mettre des cordes avec un enrobage nylon pour tester.

Olaye : c'est quoi le tirant de tes cordes ?

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi que je vais mettre des cordes avec un enrobage nylon pour tester.

Olaye : c'est quoi le tirant de tes cordes ?

RS88LD, un seul tirant, plusieurs longueurs dispo.

65

75

100

115

Ça paraît énorme mais le nylon ne tire pas, donc la seule limite sera la forme de l'échancrure du sillet au niveau de la corde de Mi.

C'est du tirant très faible.

J'ai essayé les Labella Black Nylon, tirant idem, diamètre un peu plus faible, son moins chaleureux.

Chose bizarre, l'ensemble slappe à merveille.

Edited by Olaye
Link to comment
Share on other sites

Ça se trouve bien en magasin sur Paris.

C'est peut-être même ce qui se fait de mieux chez Rotosound.

Sinon en vpc, ça ne manque pas.

Attention avec ton Olympia, si c'est comme la mienne, le faible tirant oblige à desserrer le trussRod complètement, sans quoi ça frise.

Et même malgré ça, j'ai du bricoler le sillet pour remonter l'action.

Je serais raisonnable, je lui monterais des filets plats qui tirent bien sur le manche, mais j'aime trop la gueule des nylon!

Link to comment
Share on other sites

Alliance1.jpg

Alliance2.jpg

une modeste Alliance -VP-, marque inconnue, ou tres tres peu referencée.

Achetée sur un coup de coeur un jour de passage chez Bass Center rue de Douai en 1993 ou 1995 ?… je sais plus… environ 900 Francs à l'époque.

elle a pas bougée, elle est super à jouer. Je sais pas de quel bois elle se chauffe, ni où elle a été fabriquée, mais elle sonne tres bien.

Méga niveau de sortie, eq. un peu light (un seul potard) mais ça suffit.

elle sonne un peu léger en acoustique du fait de son pan coupé, mais possède un son tres boisé et tres neutre que j'aime beaucoup en électroacoustique.

J'ai déjà enregistré des maquettes en studio avec… ça rendait tres bien…

Je lui refilai mes vielles cordes (BassBoomers-d'adarrio et consort) jusqu'à y'a pas longtemps, mais je lui ai offert une paire de Phosphore bronze de d'addario (ou Martin j'ai oublié). elle adore, et moi aussi.

J'ai pas peur de l'emporter, j'ai pas peur de la casser… et je l'adore !

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topic! Bonne idée hugues666 et au passage très jolie basse!

Je rejoins le club avec mon improbable archtop Harley Benton HBB 1960 BLUE BURST: qui avec ses micros Duesenberg me plait énormément B) ..diapason long 34" corde GHS roundwound, chevalet flottant(modifié), Caisse en érable touche rosewood

un enregistrement:

http://tabularasa.perso.neuf.fr/mixpod.com%20playlist/Demos%20III%202010/TV.mp3

1002234b.jpg

micro chevalet

http://tabularasa.perso.neuf.fr/HB%201960/micro%20chevalet.mp3

micro manche

http://tabularasa.perso.neuf.fr/HB%201960/micro%20manche.mp3

les 2

http://tabularasa.perso.neuf.fr/HB%201960/micro%20manche%20%20chevalet.mp3

245€ la basse, 145€ de micro, un os à moelle et de l'huile de coude pour la modif du chevalet et je suis un bassiste heureux... depuis le changement des micros, ma JB STD prend la poussière.... :blush:

une petite question au passage: à part le positionnement ampli/basse et les réglages EQ vous avez une astuce pour maitriser les larsens? Perso j'ai confectionner les caches ouïes qui ont déjà bien réglé la chose mais si vous avez un "gadget" efficace .....

Edited by Bertrand TB
Link to comment
Share on other sites

Bah il n'y a pas de solution contre le larsen, les guitares "solid-body" ont été inventées uniquement pour cette raison : permettre de jouer sur scène avec un volume élevé, avant apparition de résonances acoustiques. Donc, à part se tenir en dehors de la projection de son ampli, ou combler les creux, y'a pas.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce qu'il file ce topic, c'est envie de gaser. Vous faites chier les mecs.

Bon, pour être plus "constructif", tu vois Bertrand, tu prêches un converti avec ta "HB à deux balles". Nul besoin de mettre des fortunes dans un instru. pour en sortir du joli son et être heureux.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Oui je sais bien pourquoi on est passé au solid body. Ma question devait être mal formulée: Contre les larsens il existe des solutions comme ça ou ça mais qui a utilisé et testé l'efficacité?

:)

Non, c'est que je ne veux pas entendre.

Quand je joue sur du bois, c'est pour ne pas avoir de fil.

Alors les solutions techniques, je ne me suis pas posé la question.

Et puis de toutes façons je vais bientôt être de mauvaise humeur parce que je vais être jaloux de la Samick à pas cher.

Elle ressemble VRAIMENT trop à ma guitare à 2 balles que j'adore, avec sa caisse pas jumbo, ses ouïes et sa table bombée.

Manque par contre le chevalet flottant (en os à moelle comme Bertrand) et le cordier. Encore que pour ça il doit exister des solutions.

Link to comment
Share on other sites

Cool tous ces témoignages !

Pour ma part, je viens à l'instant de tester ma Samick en répétition. Je suis venu en annonçant que sur 3 chansons je pensais qu'elle serait mieux que ma 5 cordes fretless, qu'il fallait à ces ballades quelque chose d'acoustique, de boisé, on a testé et c'est concluant.

C'est une autre façon de voir la basse, physiquement, mentalement, musicalement, et c'est pour ça que je l'ai choisie, ma Samick n'entre pas en concurrence avec ma basse préférée.

J'ai adoré la monter dans le salon à la pause :) , on a joué dessus, ça c'est cool, "no ampli / no stress". Le chanteur/guitare lead a rappelé que lui et le guitariste rythmique ont aussi des electro-acoustiques et que maintenant on pourra se faire au cas où une session unplugged.

J'ai joué samedi dernier sur une fretless acoustique avec des cordes enrobées : c'est agréable, confortable, j'aime le son. Mais c'était sur une fretless en épicéa, il faudra que je teste sur ma basse, qui est très différente, pour comparer avec mes D'Addario Chromes, dont je suis le défenseur acharné. Après, dans le contexte du groupe, les Chromes sont sans doute plus sonores.

-> Bertrand TB : je suis fan de la couleur de ta HB.

-> Olaye : pour l'instant toutes les acoustiques de ce sujet sont jolies, elles ont toutes quelque chose de particulier, toutes ont leur charme : couleur de la HB, découpe de la Alliance, table de la Victor Bailey, élégance de l'Olympia.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir aux membres de ce club,

Moi j'ai çà: Ibanez AEB-10 BK

aeb10bk-4eff284e65cb4797271d615c69fe0a66.jpg

Agréable à jouer. Son seul gros défaut: un buzz, dû à l'absence d'un fil de masse au chevalet, comme l'on trouve normalement sur une solidbody. C'est un cordier typique acoustique.

Du coup bidouillage: j'ai fait passer une tresse à travers les boucles, en bout de cordes en interne. Pas facile la manœuvre, il faut tout démonter. J'ai ensuite relié cette dernière au préamp. Plus de buzz, donc cela ne trouble plus un accordeur externe par exemple, car celui qui est monté en interne est moyen (dans le sens où il n'est pas ajustable en fréquence). Mais du coup le changement de cordes s'avère pénible, donc il faut à chaque fois tout sortir.

Il serait bon qu'Ibanez monte une "patte métallique" collée à l'intérieur de la caisse et reliée par un fil au préamp. Mais bon c'est un modèle quand même bon marché, donc il ne faut pas trop rêver.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai çà: Ibanez AEB-10 BK

Agréable à jouer. Son seul gros défaut: un buzz, dû à l'absence d'un fil de masse au chevalet, comme l'on trouve normalement sur une solidbody. C'est un cordier typique acoustique.

Il serait bon qu'Ibanez monte une "patte métallique" collée à l'intérieur de la caisse et reliée par un fil au préamp. Mais bon c'est un modèle quand même bon marché, donc il ne faut pas trop rêver.

Sur mon Olympia, j'ai trouvé sous le sillet une tresse de cuivre pour cette histoire de masse. Mais je ne l'ai pas rebranchée depuis que j'ai monté mon sillet en laiton, si ça se trouve ça grésille ?

Je fais un test rapidement.

>hugues666 : bon, en gros c'est pas demain la veille que tu vas la mettre en vente, ta petite merveille :)

Link to comment
Share on other sites

Ma petite Harley Benton HBB30 (déolé, pas de photo d'elle seule sous la main, j'essaie de trouver ça ce soir)

imagephptt.jpg

Je l'ai depuis 5 ans, c'était un cadeau d'anniversaire des potes pour mes 25 ans. Sympa !

Montée originellement avec des cordes Bronze type guitare acoustique, c'était très moche, beaucoup trop claquant. Elle a ensuite eu brièvement des cordes nickel standard, puis elle est passée en filets plats, actuellement des Tomastik Infeld. Ca sonne très bien, une rondeur et une chaleur qui rappelle, toutes proportions gardées, un feeling un peu contrebasse. L'action est assez haute, et il m'arrive de la jouer "verticalement", a la manière d'une contrebasse miniature, comme on peut le faire avec une Takamine B10. D'ailleurs faudrait que je bricole une pique pour la jouer assis comme un violoncelle.

Je l'utilise exclusivement en acoustique, pour jouer tranquille à la maison, jammer occasionnellement, et enregistrer sur des morceaux à la cool genre ballade où son feeling fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

...si ça se trouve ça grésille ?

Ce n'est pas tant en terme de grésillement que j'avais des soucis, même je pourrais dire que je n'en avais pas. Non, moi, c'était un bon 50 Hz des familles, certes relativement discret, mais audible malgré tout. Je m'en contentais lors des répètes. Le jour où j'ai pris le taureau par les cornes (donc effectué ma petite liaison de masse), c'est que je ne comprenais pas pourquoi, ni mon Korg Pitchblack, ni ma boss TU-2 partaient dans tous les sens. C'est de là où j'ai fait le rapprochement avec mon 50Hz qui trainait. Hélas, ma prise de conscience s'est faîte tardivement, lors d'un concert (pas trop grand heureusement, mais c'est le genre de chose qui est emmerdant).

Maintenant, je n'ai plus aucun souci, sauf que je vais devoir changer les cordes qui sont rincées, donc tout démonter. Il faudra qu'un jour je prenne le temps de faire un montage plus pro (petite barrette métallique percée de quatre trous, collée à l'intérieur au niveau des passages de cordes).

Edition: oubli d'un mot...

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...