Jump to content

[conseil] Résurrection De Ma Be-5, Le Préamp Est Mort


grayswandir

Recommended Posts

Salut tout le monde =)

Voilà comme je l'avais écris dans un autre topic http://tinyurl.com/6ejphb4 , j'ai le préamp aguilar OBP-3 qui vient de rendre l'âme dans ma Mayones Be*5.

Il me tarde donc de retrouver ma 5c et je viens vers vous pour vous demander ce que je peux faire au niveau du préamp?

Alors j'ai plusieurs options, remplacer le modèle actuel par un autre Aguilar OBP-3 (mais j'ai du mal à le trouver à Paris et vu qu'il a duré 5 ans d'usage intensif) ou mettre un East Pre U-retro ?

J'ai également vu que DNG guitars peut me faire la pose du préamp mais bon c'est à 100€ et ça prendra 10 jours, avez vous d'autres plans ?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance les grooveurs :)

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

Question essentielle : faut-il nécessairement que ta basse soit active ?

Tu as des micros passifs donc tu pourrais la cabler en passif (comme une Jazz Bass par exemple : vol-vol-tone) et ça ne te couterait pas grand chose.

Salut!

Ecoute difficile de te répondre, je pense que je peux redéfinir mes besoins, je joue vraiment de tout (jazz fusion, rock, pop, chansons, world,...).

De là à te dire que je veux forcément du passif ou actif je ne sais pas.

C'est plus une basse de "soliste" pour des projets instrumentaux. Bien sûr, ce n'est pas une Fodera, une F.bass ou K. smith mais j'aime bien avoir de la marge de manœuvre.

Que proposes-tu? Sachant que j'ai besoin que dans moins de 3 semaines elle soit opérationnelle.

Link to comment
Share on other sites

Ca se répare facilement oui, encore faut il enlever l'epoxy autour avant :goute:

Montage ici

elec01.jpg

Si tu es sûr qu'il est HS, perso je tenterais bien le coup, j'ai déja fais quelques opérations du genre avec succès. Maintenant tout dépend comment ca été enrobé a l'epoxy et de la technique utilisé pour le faire, surtout que ce n'est qu'une première étape avant de pouvoir vérifier et réparer le préamp. Maintenant en terme de délai, c'est clair qu'un câblage rapide en passif même provisoire est une bonne idée.

Pour en revenir aux micros MEC, s'ils sont actifs ( avec l'inscription MEC doré et non chomé donc ), pas de soucis, faut juste les alimenter et adapter les potars en passif ( et encore )

Link to comment
Share on other sites

Ok et donc l'équivalent de l'aguilar obp-3 en barto ca donne lequel?

Il y a du choix sur fredguitar ! Mais c'est un magasin sur Toulouse :/

P.S. : Connaissez vous un bon workshop ou customshop sur Paris? Celui de Pigalles "CustomShop" ne propose que du East et ne jure que par du East, c'est ennuyeux de ne pas avoir le choix.

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

S'agit il de ce preamp?

http://www.customshop.fr/product_info.php?cPath=444_159&products_id=1012

C'est normal qu'il n'y ait pas de potard pour le volume des mediums? C'est un EQ à 2 bandes, avec balance de la sonorité et volume général.

Je cherche plutôt un preamp donc avec un EQ à 3 bandes avec balances des micros/sonorité et volume général.

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

t'as combien de potards déjà sur ta Mayones ?

Après je sais pas s'il y a un équivalent de l'OBP3 en Barto mais il y en a sur ebay, tu paies pas la douane, je l'ai fais il y a quelques semaines. (120 eur le preamp livré !)

Puis j'ai aussi un Barto TCT 3 band qui dort en ce moment ! :angel: m'enfin j'avance rien puisqu'il est normalement censé aller sur ma Spector si elle ne part pas...

Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs modèle d'obp-3, etc.. TK-PP et autres, sur ma basse j'ai 1 volume général, 1 balance micros, 1 medium, 1 grave par dessus lequel il y a 1 aiguë + 1 switch pour les mediums.

De quel modèle ai-je hérité de base avec ma Be5? Je viens de trouver un OBP-3TK/PP et je ne sais pas s'il s'agit de mon preamp d'origine.

Merci pour votre aide les gars!

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

j'vais la même chose sur la mienne, comme un con j'ai pas fais de photo de l'électro, chose que je fais toujours........

Demande à Sarah33, c'est elle qui l'a (encore ?) maintenant.

La différence selon les modèles: (nombre de potards)

OBP-3TK: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3TK/PP: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

OBP-3SK: Includes stacked Treble/Bass pot, Mid pot, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3SK/PP: Includes stacked Treble/Bass pot and separate Mid pot. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

Au pire tu relève la réf du tiens et t'envoie un mail chez Aguilar...

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs modèle d'obp-3, etc.. TK-PP et autres, sur ma basse j'ai 1 volume général, 1 balance micros, 1 medium, 1 grave par dessus lequel il y a 1 aiguë + 1 switch pour les mediums.

De quel modèle ai-je hérité de base avec ma Be5? Je viens de trouver un OBP-3TK/PP et je ne sais pas s'il s'agit de mon preamp d'origine.

Merci pour votre aide les gars!

La différence selon les modèles: (nombre de potards)

OBP-3TK: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3TK/PP: Includes separate Treble, Mid, and Bass pots. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

OBP-3SK: Includes stacked Treble/Bass pot, Mid pot, and black mini-toggle switch for Midrange frequency selection.

OBP-3SK/PP: Includes stacked Treble/Bass pot and separate Mid pot. Mid pot is push/pull for Midrange frequency selection.

Ton préamp actuel (celui qui est mort) est visiblement un 3SK.

Le TK/PP a exactement les mêmes fonctions (égalisation 3 bandes graves medium aigus) mais organisées différemment. Au lieu d'un potard empilé grave+aigu, un potard medium et un switch de choix des mediums (et donc 3 trous dans la basse en plus de volume + balance), le TK/PP a 3 potards distincts grave - medium - aigus, et le choix de la fréquence des mediums se fait en push-pull sur le potard de medium (c'est à dire que tu tires sur le bouton pour accéder à une autre fonction).

Au final, c'est le même préamp, qui sonne pareil, avec les mêmes fonctions, mais organisées différemment. Tu pourras le monter sur ta basse actuelle (qui comporte déjà 3 trous pour le préamp) si tu peux faire passer le troisième potard du préamp dans le trou qui servait au switch. Au pire, agrandir un trou existant n'est pas un travail surhumain.

Note 1 : les préamps Aguilar ne décrivent pas les fonctions volume + balance (d'après le post de Shavo) ... quelqu'un sait si les potards correspondants sont livrés avec, ou bien si le préamp Aguilar ne gère que la fonction d'égalisation et faut cabler volume + balance indépendamment ?

Note 2: dans ton topic de départ, tu n'as pas décrit comment tu es arrivé à la conclusion que le préamp est mort. Tu es sur que c'est pas une soudure qui a sauté quelque part, ou un potard défectueux ?

Note 3 : des micros Bartolini en passif ça sonne très bien aussi, comme le signale JazzAd et d'autres avant lui ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé le préampli, je vais prendre un OBP-3SK de nouveau.

J'ai un doute sur l'origine du problème, qui peut me valider qu'il s'agit bien du préampli qui déconne? Je ne remets pas la parole de Jerôme de Guitar Lovers en question mais j'ai de sérieux doutes.

Merci.

Edited by grayswandir
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai trouvé le préampli, je vais prendre un OBP-3SK de nouveau.

J'ai un doute sur l'origine du problème, qui peut me valider qu'il s'agit bien du préampli qui déconne? Je ne remets pas la parole de Jerôme de Guitar Lovers en question mais j'ai de sérieux doutes.

Merci.

Ok je suis allé chez Julien Piriou à Montreuil et le problème a été résolu en 15 minutes.

Il s'agissait du potard des graves qui bougeait dans la cavité de la basse ce qui provoquait un court circuit.

La basse est comme neuve.

Je DECOMMANDE fortement d'aller chez Guitar Lovers, Jérôme m'a esquinté une basse et n'a pas vu le problème qui a été résolu en quelques minutes avec Julien.

:)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...