Jump to content

Corde De Mi Qui Claque En Slap Sur Jb


agrume

Recommended Posts

J'ai un problème sur ma JB MIJ RI75, dès que j'attaque un peu au pouce, la corde de mi claque en slap et ne résonne pas comme elle devrait, la différence avec la corde de A est impressionnante.

Aucun pb sur les autres cordes et l'action est très basse sans frise.

çà ne vient pas non plus des cordes, j'ai changé de jeu et le pb est identique

Je précise que je ne suis pas un slappeur fou mais je ne pense pas que çà vienne de mon jeu, puisque le pb ne se pose absolument pas sur toutes mes autres basses.

Voilà la liste des choses que j'ai essayées:

1) descendre les micros, le claquement diminue voire disparait avec le micro manche très bas mais je perd tous les fréquences basses.

2) Monter le ponter de la corde de E, çà améliore un peu aussi mais du coup la corde de E est vraiment haute 2,5mm à la 12eme

En fait je n'arrive pas à cerner d'où vient ce claquement produit au moment de l'impact.

Quand je compare avec mes autres JB , la différence se situe au niveau du "neck pocket".

Sur mes autres JB et mes PB, le manche est beaucoup plus enfoncé, du coup les micros aussi et les pontets sont à peine relevés. Se pourrait-il que çà vienne de là, je n'en suis pas convaincu ?

En tout cas j'ai constaté que les PB/JB dont le manche est plus enfoncé sonnent carrément mieux.

Je cherche des pistes de résolution:

Je précise qu'actuellement le manche n'est pas calé, d'ailleurs je pense qu'une cale amplifierait le phénomène

Je ne vois qu'une solution : faire creuser le neck pocket par un luthier mais peut etre je fais fausse route et çà n'a rien à voir

A vous les studios....

Link to comment
Share on other sites

2,5 mm à la douzième c'est déjà très bas comme réglage. Tu ne peux pas espérer descendre tellement plus sans avoir des problèmes, même en supposant un manche parfait.

Je ne comprends pas trop ton histoire de manche enfoncé. Si c'est l'angle entre le manche et le corps qui te perturbe, il est facile à changer avec une cale dans le talon mais sans influence sur la hauteur de l'action.

La plupart du temps les problèmes de clac viennent de la corde qui touche les aimants du micro. Il suffit de descendre le micro ou de couvrir les poles.

Link to comment
Share on other sites

Jazz: le neck pocket c'était une piste parce que je comparais avec mes autres JB, mais moi même je n'étais pas convaincu.

Et je suis sur que c'est pas les micros puisque la corde ne touche pas au moment du clac, et de toute façon si je descend le micro, le clac est toujours là mais moins fort.

En fait, à force de chercher où çà claque, j'ai fini par trouver , quand je slappe le E à vide çà cogne sur la première fret

Je pense que c'est le sillet de tête qui est trop bas, le mi est à la limite de toucher la touche à la sortie du sillet alors que sur toutes mes autres frettées il y a un gros espace, d'ailleurs les cordes dépassent du sillet alors que sur la JB à probème, elles sont complètement rentrées dans le logement.

M'en vais essayer une goutte de cyanolite si je retrouve le tube.

Link to comment
Share on other sites

juste pour dire que c'était bien çà (gorge de sillet trop creuse). Par contre la cyanolite pour réhausser une gorge de sillet je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'il y a de mieux, ou alors il ne faut pas prendre n'importe quelle marque. çà ne durcit pas vraiment comme je m'y attendais, çà reste un peu caoutchouteux, donc pas terrible pour la "full" résonance de la corde.

Link to comment
Share on other sites

La cyano, ça marche très bien. J'avais fait ça avec de la super glue générique en gel: il faut pas en mettre trop d'un coup, mais en étant patient, en mettant plusieurs couches fines et en limant avec une vieille corde une fois bien sec, c'est raide comme la justice.

Link to comment
Share on other sites

il faut pas en mettre trop d'un coup, mais en étant patient, en mettant plusieurs couches fines et en limant avec une vieille corde une fois bien sec, c'est raide comme la justice.

Tu as raison, c'est l'erreur que j'ai faite, j'ai voulu en mettre trop d'un coup. Je pense que la solution c'est bien ce que tu dis, rattraper en plusieurs fois en laissant sécher entre deux applications

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...