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Régler Sa Basse Pour Les Nuls


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Quand tu regardes ton manche dans sa longueur, la courbe est comment ?

Est-ce que ça frise sur toutes les cordes ?

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Le manche est pas mal creusé au niveau de la septième frette. Je pense que le manche est trop creusé, demain je serrerai un peu le trussrod. Sinon oui, ça frise sur toutes les cordes à la 12e case si je baisse un peu l'action.

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Je crois que tu as trouvé le luthier des stars, Paul B) .

Si P.A. Roiron passe par là, il va halluciner totalement devant le prix.

Edited by yardbird
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Merci pour votre soutient! :blush:

Résultat des courses: j'ai donné un bon coup de trussrod, ça a arrangé un peu les choses. Je pense que je vais en redonner un autre prochainement car le manche à l'air de se creuser à nouveau suite à la mise sous tension des cordes. On verra, dans tous les cas j'y vais petit à petit.

  • 2 weeks later...
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3 - Intonation

Ca va être un choc pour pas mal d'entre vous mais la plupart des notes sur votre basse chérie sont fausses.

Sans trop rentrer dans les détails, les formules utilisées pour le placement des frettes considèrent qu'une corde vibrante (le ventre, vous vous rappelez ?) est infiniment souple et que les extrémités (les noeuds) sont infiniment rigides.

Comme le réalité est un peu différente, le résultat est que les notes sont fausses sur la longueur du manche. Attention hein, on parle de fractions de ton ici, rien de dramatique.

Pour compenser le phénomène, la norme est d'ajuster parfaitement la corde en son milieu (12ème frette) ce qui minimise les erreurs sur le reste du manche.

Pour cela, on modifie légèrement la longueur totale de la corde (le diapason) au chevalet jusqu'à ce que la différence de raideur entre la corde à vide et jouée à la 12ème frette soit compensée.

Une vis permet de déplacer les pontets longitudinalement.

bridgeharmonics.jpg4 - Equilibre entre micros[/size]

Une autre fois...

Bonjour, et désolé pour le déterrage

J'ai un problème de justesse sur ma code de La: l'harmonique est bonne, mais la note frettée à la 12ième case est un peu trop aigue. Je n'ai pas ce problème avec les autres cordes (pas aussi audible du moins) D'où celà peut-il venir? Comment régler mon problème? Merci

Edited by Billy Bégonia
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Bonjour, et désolé pour le déterrage

J'ai un problème de justesse sur ma code de La: l'harmonique est bonne, mais la note frettée à la 12ième case est un peu trop aigue. Je n'ai pas ce problème avec les autres cordes (pas aussi audible du moins) D'où celà peut-il venir? Comment régler mon problème? Merci

Hello,

Si la note frettée est trop aiguë par rapport à la corde à vide, c'est que l'espace entre la 12ème frette et le pontet est trop court.

Pour le rallonger, serre la vis appropriée.

Hop, illustration:

603322d9-965a-4195-932b-91b7a5283177.jpg

En bonus, un ptit jeu: faut deviner le nom de cette basse.

Posted (edited)

Il me semble que c'est ce que j'avais fait. Je retenterai le coup en détendant complètement la corde (peut être ne l'avais-je pas assez fait)

le nom de cette basse? Heu Lakland? Fender special? Cort?

Edited by Billy Bégonia
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y a un truc qui me semble louche dans ton truc Ad, là. l'harmonique est toujours juste par rapport à la corde à vide (par définition), c'est la note frettée qui l'est pas... non?

- Accorder soigneusement la basse.

- Jouer l'harmonique naturelle à la 12ème frette d'une corde.

- Si l'harmonique est trop aiguë, reculer légèrement le pontet (déserrer la vis)

- Si l'harmonique est trop grave, avancer légèrement le pontet (serrer la vis)

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Ca sent la Victor Bailey.

Par contre, s'il vous plaît, faites attention de ne pas citer le message précédent quand vous répondez, ça fait franchement dégueulasse avec les grandes photos.

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Pour Jazz Ad :

A chaque changement d'accordage sur ma 6 cordes, j'effectue le réglage d'intonation comme tu l'indiques.

Sauf qu'après avoir tout bien fait, en jouant les notes aigües entre la 12ème et la 24ème case, elles sont fausses...

Alors j'essaie en réglant de nouveau l'intonation, mais en songeant à obtenir des notes justes en frettant la 2ème case et 14ème case à chaque fois.

Seulement dans ce cas j'arrive à obtenir des notes justes, bien que ça soit moins évident pour les cordes graves.

Les questions qui en découlent :

Suis-je un manche en réglage ?

Mon accordeur me joue-t'il des plans foireux ?

Ma basse peut-elle avoir un autre défaut ? (réglage au niveau de la tige etc.)

  • 2 weeks later...
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Par définition un instrument fretté n'est pas juste... L'essentiel étant de l'être dans ce qu'on utilise le plus, souvent les 12 premières cases ;)

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Je sais très bien qu'un instrument fretté n'est pas juste par définition (cf la gamme de Zarlin, Bach et blablabla...).

Je me suis mal exprimé, je voulais me rapprocher d'une certaine justesse si on veut.

Il se trouve que j'ai changé mon jeu de cordes depuis, et que d'un coup ça semble aller un peu mieux.

Je tiens à rajouter que je suis désolé de jouer plus souvent entre 12 et 24 cases. :lollarge:

  • 2 months later...
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Bonjour à tous. Ca fait 3 mois que j'ai acheté ma basse et que j'apprends donc je suis encore un peu novice dans pas mal de domaines ;D. J'ai trouvé ce tuto très bien fait et il m'a déjà permis de tout régler, surtout les harmoniques, ce qui m'a prouvé que le magasin où je l'ai achetée c'est bien foutu de moi en disant qu'ils faisaient tous les réglages, enfin passons.. ;D

Je voudrais régler l'action de ma basse, or, au niveau des sillets, j'ai bien des vis verticales mais je n'ai pas de tête de vis (dans les trous des sillets je ne vois rien qui ressemble à une tête de vis). Ma basse est une Gsr 180 Ibanez (basse débutant quoi).

http://img254.imageshack.us/my.php?image=bassescl2.jpg' target="_blank">bassescl2.th.jpg

je vois bien des trous dans les sillets mais les têtes de visses ont l'air "plates". Faut il une clé spécifique?

En tout cas merci pour ce tuto très bien conçu :blush:

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La photo n'est prise sous le bon angle (pas assez perpendiculaire), mais je dirais qu'il te faut une clé Allen (clé 6 pans, allen c'est une marque) que tu peux trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.

ATTENTION a la taille ! : si tu bouffe l'accroche des pans, tu ne pourras jamais les enlevé ces vis !

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La photo n'est prise sous le bon angle (pas assez perpendiculaire), mais je dirais qu'il te faut une clé Allen (clé 6 pans, allen c'est une marque) que tu peux trouver dans n'importe quel magasin de bricolage.

ATTENTION a la taille ! : si tu bouffe l'accroche des pans, tu ne pourras jamais les enlevé ces vis !

Pour la photo je me doutais je me suis battu pour avoir une photo nette et précise lol. En tout cas c'est bien ce que je pensais il faut une clé allen, comme pour le réglage du truss road, de toute manière il y a que la corde de mi que je veux remonter un peu parce que je la trouve excessivement basse et du coup elle frise un peu (bon pas énormément non plus mais je préfère la remonter je la trouve vraiment trop proche). En tout cas merci bien.

Pendant que j'y suis, que pensez vous des amplis ampeg, j'hésite entre ampeg et trace eliot (bon je sais trace eliot c'est la rolls mais c'est pas donné non plus lol) et l'ampeg ba 115 me tente plutot bien (c'est surtout pour faire de la scène que je veux investir dans un ampli de minimum 100 W car là j'ai qu'un ibanez 20 W , pratique pour répéter et le transporter, mais pas pour la scène).

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Ben perso, c'est les 2 seuls combos que je ne voudrais jamais, même si on me donnais des sous avec... :pardon:

ça reste purement personnel, je connais un max de bassistes qui joue sur <strike>trace de chiotte</strike>, trace elliot pardon, et qui en sont tres satisfait.

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oui donc après c'est question de goût, je regarde les amplis de plus en plus de toute manière je mettrai pas plus de 600€je pense.

Bon je viens d'effectuer les réglages de l'action pour la carte de mi et les réglages de micros et c'est nickel encore merci (et oui j'avais tout ce qu'il fallait en outil dans l'atelier de mon père :) )

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
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Bon j'avais un poil mal aux mains (faut dire me suis exercé plusieurs soirs plus de 5 heures j'ai un peu abusé hihi), alors ce soir j'ai passé du temps à régler ma babasse, sans vraiment jouer.

Dites moi si j'ai pas fait n'importe quoi, et si ça vous paraît correct ?

Alors j'ai commencé par vérifier la courbure du manche. En appuyant sur la corde de MI fret 1 + fret 20 (la dernière sur ma Jazz Bass), la corde touchait presque ; et sur les deux cordes RE et SOL ça touchait la corde frisait si j'essayais de la faire vibrer en frettant donc fret 1 + fret 20. Alors j'ai relaché un peu le truss-rod (et réaccordé), et maintenant au niveau de la fret 8, entre le bas de la corde MI et le haut de la fret, j'ai environ 1/2 millimètre (un poil plus qu'une carte de crédit). Et la corde "sol" touche presque, mais ne touche pas réellement : j'peux la faire vibrer doucement sans que ça frise. Ca me paraît mieux. J'ai bon ?

Pour l'action : dès le début j'avais remonté la corde de MI au niveau du pontet, parce que ça frisait à tout va.

En fait quand j'ai mesuré (avant de refaire mes réglages après le truss-rod) j'avais finalement "que" 3mm d'action, donc bon, elle était donc bien vraiment trop basse avant.

Pour l'action donc, j'ai essayé de jouer un peu bourrin (mais sans forcer pour fretter) sur tout le manche, pour voir si ça frisait. Bon ça frisait pas mal encore sur la corde grave (mi) et la deuxième (la). Alors j'ai remonté ça un poil.

Au final, après une bonne heure d'essais (en réaccordant chaque fois pour avoir la bonne tension de corde), j'ai trouvé un compromis où ça ne frise absolument plus sur aucune corde jouée au doigt, frettée n'importe où (du 1 au 20). Par contre ça frise encore sur la corde mi quand je la slappe comme un gros malade. Mais bon je sais pas encore slapper correctement alors ça doit être normal. Et la corde de "la" frise un tout p'tit peu aussi quand j'la slappe comme un bucheron. Mais bon, pareil, j'dois pas slapper comme il faut, alors j'm'inquiète pas. En jouant au doigt, en tout cas, ça frise plus, nulle part, même en y allant franchement fort.

Et j'obtiens ça comme mesures dans cette "position" (mesuré entre le bas des cordes et le haut de la fret #15, en frettant case 1 ; sans fretter du tout, corde à vide, ça fait +0.5mm pour toutes)

--> corde de mi = ~3.5mm

--> corde de la = 3mm

--> corde de ré = 2mm

--> corde de sol = 2mm

(et donc sans fretter, 4mm / 3.5mm / 2.5mm / 2.5mm)

Ca vous paraît correct ça comme action sur une Jazz Bass fender de base ?

J'ai refait l'intonation (ça m'a pris 2 heures huhu!), et maintenant l'accord est absolument parfait, nickel : avec les 4 cordes à vide parfaitement accordées (avec l'accordeur de ma pédale zoom & harmoniques 5&7 nickelles entre toutes les cordes), c'est parfaitement juste à l'harmonique fret 12 et joué corde frettée en 12 aussi. J'ai du vachement reculer le pontet de la corde de mi en fait, facile 2 ou 3mm au final. Et j'ai bougé aussi pas mal celle de la. Celle de "ré" bougée aussi, mais un quart de poil, la "sol" était parfait déjà et n'a pas bougé. Bon.

Le truc marrant, c'est que le résultat final est "joli" (à voir) : les pontets sont maintenant en diagonale, avec un espacement progressif les uns à côté des autres. Ca paraît étrange que ce soit ainsi que l'accord est parfait, mais c'est ainsi. Telle qu'elle était livrée en tout cas c'était pas du tout positionné comme ça (le pontet corde de mi était plus en avant que la corde de la). Et je crois bien que le vendeur (à qui j'avais demandé s'il pouvait checker le réglage) n'y connaissait pas grand chose et n'a fait qu'empirer un réglage initial un peu approximatif. Bon en même temps j'ai changé de corde, le truss-rod, et l'action, donc bon, au final je sais pas, c'était peut être bien réglé aussi avant.

En tout cas, là, je suis sûr de l'accord, c'est parfait, et d'ailleurs, après coup, j'me rends compte que ça s'entendait un peu la mauvaise intonation (ce n'est que maintenant que c'est nickel que je sais entendre que ça allait pas).

Mais sinon l'action ça va ? Pas trop haut ? Et pas grave que j'ai pas la même hauteur pour toutes les cordes ?

Et j'ai pas réglé la hauteur des micros. Ils sont assez loins (6-7mm, alors que ma doc Fender indique plutôt 4mm comme distance) ... mais bon ça sonne déjà super bien comme ça, et j'ai peur que ça réduise le sustain si j'approche plus les cordes. Mine de rien ces micros DiMarzio sont super puissants (plus que ceux d'origine). Et vu que le son me plaît déjà super bien comme c'est, j'préfère pas y toucher, l'équilibre entre les 2 micros et le grave/aiguë m'a l'air très bien comme ça, alors autant pas essayer d'améliorer un truc qui est probablement déjà nickel chrome.

Edited by Zetmor
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ca me parait pas mal du tout, après l'action c'est question de goût et de style, si elle te convient, c'est parfait ;).

ca me parait pas mal du tout, après l'action c'est question de goût et de style, si elle te convient, c'est parfait ;). Moi je suis en galère pour trouver des clé allen tu les as eu avec la basse pour faire les réglages de l'action et du truss?

Posted

N'oubliez pas que l'intonation et les histoires de frise de corde, ça ne se vérifie réellement qu'avec des cordes neuves.

Pour la frise avec des cordes usées, cela peut être dû au fait qu'elles soient bouffées au niveau des frettes.

Pour l'intonation, une corde usée voit sa masse linéique changer (crasse, oxydation, usure) et donc sa réponse en vibration changer aussi.

Si vous changer de tirant, ou de type de corde faites une vérification de l'intonation, ça ne coûte rien.

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