Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

Dans mes anciens bassmag (j'en ai perdu) je me souviens que DID dubosqu présentait le probléme de remontée des derniére frettes. Il présentait comment il opérait en changeant la cale sous le talon du manche.

Est-ce que quelq'un as cette article et pourrais le mettre en ligne, je pense devoir l'utiliser pour ma sting et je ne veux pas le faire à l'aveugle!

merci d'avance!

@+

vincent

:) Tiens, au salon, j'ai chopé une ch'tite revue "Fender Magazine n°5... et pages 46-47, devinez koi ki n'ya ?

"Bien régler sa basse" par Didier Duboscq.

Bon, si quelqu'un veut toujours d'un scan, je peux me fendre de deux pages...

tes pages ne sont accessibles!

tu peux faire quelque chose?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un petit UP :rolleyes:

Bonjour,

Je viens de lire tout ce sujet et j'ai une question de parfait débutant (et j'aime à croire que la réponse servira à d'autres).

Le tuto est très bien fait et clair. Par contre, pour chacune des opérations, faut-il détendre toutes les cordes, seulement la corde que l'on est en train de régler ou ce n'est absolument pas nécessaire ? Je pense notamment pour le réglage de l'action et de l'intonation.

Merci pour cette précision et encore bravo à Jazz Ad pour cette initiative :good:

Edited by lalsaco
Link to comment
Share on other sites

Salut "Kumpel" !

Pour ne pas forcer sur les petites vis je dirais oui, détend celle que tu règle, et cela permet à la corde de se replacer en fonction du nouveau réglage.

Perso, j'ai réglé la justesse de ma 8 cordes (cordes doublés). J'ai pas commencé par la plus simple (ça m'a rapellé mon premier déculassage= un 6cyl 2ACT :fool: ) mais elle en avait vraiment besoin. Ben ça a marché super ! Oui, merci Jazz !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:) Super conseils et didacticiel... chapeau...

Par contre avec ma Cort action bass je ne peux pas baisser l'action à moin 4.5 mm :( ... (le truss rod est pourtant bien réglé j'ai utilisé ta technique... :) ).. .si non , les vis ne touchent plus le chevalet c'est ce dans quoi elles sont visées qui touche :( A mon avis cela doit venir du sillet qui doit être trop haut... ou de la forme du manche...vous en pensez quoi ?

On ne peut pas tout avoir une basse petit prix reste dans une qualité moyenne...

L'harmonique à la 12 iéme impect...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour du coup j’ai calé le manche …et réglé l’action …et ben avec les nouvelles cordes c’est super :) j’ai l’impression d’avoir une autre basse …que je préfère…

Si non j’ai trouvé une cale sous le manche 0.5 mm …un bout de papier de verre <_< … je l’ai changer par du papier cartonné plastifié de 0.7 mm.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Deja, Merci bien pour le tuto. La partie intonation devrait en effet être rajouté au site. Et comme tu demandais l'avis d'un total noob, il manque quelques photos pour illustrer les différents composantes genre le trussrod. Simple avis ;)

Donc, je viens d'acheter sur Thomann une Harley Benton (HBP120BK) pour commencer à jouer. Bon je m'attends pas à des miracles loin de là mais quelques questions sur le réglage. J'ai un manche trop droit, je n'arrive à faire obtenir de l'espace, j'ai donc desseré (vers la gauche) de deux quarts de tour le trussrod hier soir mais j'ai pas l'impression que ca ait changé grand chose.

En bon noob, j'ai augmenté l'action à fond pour éviter la frisure et même là, mon "la" frise encore alros que les autres non ou alors faut sacrément s'en occuper. Ca va se réler naturellement si j'arrive à courber le manche.

Des adresses ou des membres sur Clermont Fd ?

Merci bcp :D

Link to comment
Share on other sites

Tu veux courber ton manche pour éviter que ton LA frise ?

Il faut mieux le tendre, non ?

Ta corde frise à quel niveau ? Tu as réglé l'action ?

PS : Pour les membres de Clermond Ferrand, il doit y avoir un post sur une éventuelle rencontre entre Clermontois, tu devrais y voir quelques noms. Mais je sais pas s'ils voudraient te régler ta basse pour autant (j'ai vu clair à ton petit jeu :bleh: ).

Link to comment
Share on other sites

Mais je sais pas s'ils voudraient te régler ta basse pour autant (j'ai vu clair à ton petit jeu :bleh: ).

:whistle::angel: > :D

Beh, après quelques jours de clef allen, ca va un peu mieux (enfin j'pense j'ai aucune notion). Un des methodes (coude sur le bas du manche et frettage à la première case) marche mais pas celle indiquée par Jazz ad.

J'attends encore un peu pour voir si ca prends forme mais j'pense aller dans la "bonne" direction...

Le la frise plus trop, ca va. J'ai rabaissé les cordes aussi car ca n'était pas une solution.

Merci pr ta réponse lemmy

Edited by Charlot
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

et bien merci pour ce tutorial pour les newbies.

Je vais essayé ?a ce soir car je trouve mon action trop haute et j'ai une sorte de r?sonance métallique quand je joue en slap ou au m?diator et je n'arrive pas ? savoir si ?a vient du chevalet ou du manche et ?a m'?nerve.

Pour info c une rockbass classic 5c.

J'espère qu'après ce beau tutorial cette r?sonance ne sera plus.

sinon pour info le dl de l'article n'a pas foncionn? pour moi non plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un message d'erreur pour t?làcharger les deux fichiers ...pas moyen... :(

Salut,

Je crois que j'ai trouvé sur un site internet le dossier de Didier Duboscq du Fender MAG N?5

http://fenderbass.free.fr/divers/som_reglage.htm

J'espère que c'est ce que vous cherchez ?

Sinon contactez moi, j'ai les fichiers PDF des fender mag 3, 4 et 5

[email protected]

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonsoir !

Il me semble que la partie sur l'intonation n'est pas très claire et inexacte.

Si l'on se r?f?re aux manuels ibanez, ils disent que la 12 frette appuy?e doit être identique ? l'harmonique de la 12?me frette.

Je me fierais donc plutôt ? la m?thode pr?conis?e dans les manuels Ibanez.

Donc, pour chaque corde

- Accordez le plus justement possible en corde ? vide

- Jouez la 12 frette (Ne vous souciez pas de la justesse de la note, elle ne peut pas l'être) et jouez l'harmonique de la douxi?me frette

- Comparez les 2 hauteurs sur l'accordeur.

- R?glez vos vis d'intonation de telle sorte que les 2 notes (harmonique en 12?me frette et note en 12?me frette) soient identiques, en refaisant l'accordage ? vide après chaque modification de la vis d'intonation

Je viens de v?rifier, et ?a marche beaucoup mieux. C'est un peu long mais ?a vaut le coup.

Quoiqu'il en soit, c'est un très bon article que voici :wink: .

Edited by D_LeX
Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais développer un petit peu ?

Je fais mon possible pour am?liorer le sujet mais la m?thode que tu proposes est en tous points identique ? la mienne.

Le but est bien d'avoir l'harmonique 12?me frette identique ? la note 12?me frette.

Qu'est-ce qui n'et pas clair dans mon explication ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une question à propos du calage.

Je remarque que la cale est placée derrière les 2 vis les plus proches du micro manche.

Donc, ceci aura pour conséquence de réhausser la courbure à hauteur des dernières frettes si je comprends bien.

Ceci serait si je comprends bien à réaliser si le bas de manche "tombe" un peu.

Mais dans le cas contraire ? Où sur cette zone, si le manche est trop relevé et que les dernières frettes ne sonnent pas

car la cordes appuient sur toutes les dernières frettes, faut il placer un calage ou pas, ou le mettre plutpot à l'arrière des 2 vis "avant" ?

Ca m'intéresse beaucoup parce que j'ai régler tous les autres paramètres de ma basse mais je ne peux pas trop baisser l'action,

sinon, quand je frette en case 18 jusq'à la 21ème (La 22ème sonne forcément), elles ne sonnent pas car la corde repose sur plusieurs frettes à la fois.

J'espère que mes indications ont été claires quand à mon problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Comment fait on pour déterminer la taille des clefs Allen a utiliser dans ces manipulations.(réglage du trustrod et de l'action)

J'ai personnellement une Cort C4Z et je n'ai rien trouvé sur le site de cort.

Merci d'avance

Pour le trussrod, c'est en général la clé de 5mm, sauf cas particuliers. Celle de l'action à vu d'oeil doit être de 1mm

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Euh moi c'est tout bête comme question, j'ai limite un peu honte de moi :goute:

En fait je ne suis pas bricoleur pour un rond, mais bon, ?a fait deux ans que j'ai ma basse, et le seul truc que j'ai fait c'est chang? les cordes, me suis dis qu'une pitite r?vision ferait pas de mal et je préfére la faire moi même.

Ma basse est une Cort Action Bass. Le truc c'est que... je ne sais pas o? est la vis... :blush:

J'ai pas encore fait les test pour savoir si je devais resserrer ou desserrer mais... Savoir o? est la vis peut être un avantage quand même... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La vis de r?glage pour le truss-rod est sous la petite plaque au niveau de la tête (là o? c'est marqu? Cort avec 3 petites vis).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comme je suis en plein r?glage je fais remonter un coup cet excellent topic, juste pour signaler que chez moi les photos qui ?taient bien utiles ont disparu, on dirait que la page perso de Jazz Ad n'est plus là pour les h?berger (j'ai eu la flemme de relire les 8 pages pour voir s'il y était fait allusion).

Y-a-t-il un moyen de les remettre ?

En tout cas bravo pour ce sujet, encore merci au temps consacr? par Jazz Ad, en attendant impatiemment la 4e partie sur les micros B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...