Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

si j'ai bien compris, les pontets servent a régler la hauteur des cordes mais surtout la justesse de l'instrument.

donc normalement tu met tes cordes, tu monte à l'accordage et ensuite tu verifie avec un accordeur que ta basse tiens l'accord à l'octave. si ce n'est pas le cas avec un p'tit cruciforme tu visse ou dévisse tranquillement jusqu'à ce que ce soit le cas.

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

un petit rajoue pour dire que, si comme moi, vous galerez pour accorder votre basse, qu'apres des semaines et des semaines d'essais vous n'y arrivez pas. pensez juste que certaines basse possedent une tige de reglage de manche, avec un filet inversé par rapport au sens normal de vissage et devissage.

tu m'etonne que je captais que dalle, les salauds. lol

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Question :goute:

Je me suis rendu compte que ma Neuser est réglé a la limite de la frissure ( 1.5mm entre la frette 12 et le dessous de la corde et 1.3mm pour le SI grave :huh: )

A titre indicatif, vous avez combien sur vos 5 cordes ? ( je précise que je joue pas vintage au niveau de la main droite :goute: )

Link to comment
Share on other sites

Sur la Fbass ben la je suis a 1,15mm environ, en tout cas moins de 1,25. et ca sur le SI :blink:

C'est presque trop bas, mais vu qu'en ce moment je repete enormement(et joue aussi mais moins...sniff) ca me permet de moins fatiguer.

Je vais monter tout ca d'ailleurs.

Sur la fender 1,5mm environ ou un poil plus, et c'est parfait.

Ces mesures sont du dessous de la corde au dessus de la frette.

Jazz, quand tu parle de 3mm tu parles du meme genre de mesures???? parce que ca fait haut du coup la...

Link to comment
Share on other sites

Sur l'ATK j'ai 2.5 :goute:

On a la même façon de mesurer, par contre detail important je mesure dans la même position que je joue, et donc pas basse posé sur le dos, car dans ce cas le poids des cordes reduit cet ecart je pense.

3mm ca me semble assez haut mais je n'ai pas le recul necessaire pour le SI grave, ca depend aussi beaucoup de la manière d'attaquer les cordes :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ben tiens

une autre question

j'ai une vis d'un des micros qui a la facheuse tendance de se barrer (et pourtant la basse à même pas 2 mois)

la solution rapide c'est de revisser, mais plus fort...

le pb, forcément, c'est que le son en pâtit

alors, je peux faire quoi

je remplace par une vis plus longue? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

il est bien ce Didier duboscq?

sympa?

bosse bien?

pas cher?

...

parcequ'en fait il a l'air d'etre tout a coté de chez moi (ville voisine)

si je viens de la part du forum j'ai des prix? :goute:

Link to comment
Share on other sites

franchement les réglages d une basse(jazz bass) ne sont vraiment pas difficile !!!

en fait le plus important (comme dirait duboscq)c est le calage de l angle de manche ce qui consiste a mettre une calle d environ 4/10e de mm sous le manche :)et a partir de cette étapes on fait les réglages du manche et autres...:)je vous conseil de prendre le guitard part de ce mois ci vous y trouverai deux pages spéciale lutherie;en complement du post de jazz y a tout ce qu il faut!!voila bonne journéé:)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Juste pour signaler qu'en supplément du GuitarPart de ce mois, il y'a

... deux page tres bien détaillé pour bien régler ca basse (jazz bass) commenté par didier duboscq!!

R I P LittleBoddha :(

Comme ça m'interesse grandement cette histoire de cale, j'ai acheté le Guitarpart aout septembre et aprés lourdage de quelques € et déballage de son envellope plastique, je n'y ai pas trouvé l'article sus mentionné.

Si quelqu'un l'a, un petit scan par MP vous vaudrait ma reconnaissance éternelle :wink:

Link to comment
Share on other sites

R I P LittleBoddha :(

Comme ça m'interesse grandement cette histoire de cale, j'ai acheté le Guitarpart aout septembre et aprés lourdage de quelques € et déballage de son envellope plastique, je n'y ai pas trouvé l'article sus mentionné.

Si quelqu'un l'a, un petit scan par MP vous vaudrait ma reconnaissance éternelle :wink:

idem pas trouvé l'article... :huh:

Link to comment
Share on other sites

Ok,

merci jazz ad pour ces précieux conseils. C'est la première fois que j'effectue ces réglages depuis l'achat de ma cort B4 Fretless et elle en avait besoin, notamment sur les notes les plus graves qui frisaient beaucoup. Il va néanmoins me falloir une deuxième session afin d'affiner ces premiers réglages et avoir le confort de jeu que je recherche.

Il faut donc y aller progressivement et les choses se passent ...

++ :)

Link to comment
Share on other sites

une basse neuve doit être en théorie bien réglée mais plein certain mag ne sont pas bien serieux et presentent des basses " injouables ".

friser, heu........c'est friser quoi, quand tu joue certaines note cela frizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :bleh:

quoi, elle est pas technique mon explication :whistle:

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...