Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je sais pas, je mesure toujours entre la 12eme frette et le dessous de la corde. Par rapport à la touche, j'en sais rien...

Par rapport à la frette, je dois avoir autour de 2.2/2.5mm selon les cordes.

Edit : J'avais pas vu ton edit ! 3/4mm, c'est très haut pour moi...limite injouable selon mes gouts. T'arrives à friser avec une action pareille ? T'attaques comme un mulet ou quoi ? :D

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

de revoir ce topic ca m'a donné envie de jeter un œil sur les réglages. J'ai remarqué que le manche avait bougé, je pense que le fait que je la transporte beaucoup avec changement de taux d'humidité ou de température ca a du jouer. J'en ai profité pour descendre l'action, j'ai rien de spécial pour mesurer mais je dois être aux alentours des 2mm sans frises (un petit peu sur la corde de mi mais rien de méchant). La lutherie Ibanez c'est pas trop mauvais :)

Link to comment
Share on other sites

Surtout Ian ne met pas de cale comme te le conseille joesatriani... c'est vraiment pas adapté à ce problème précis. D'autant qu'on conseille pas un truc pareil sans voir la basse en vrai, enfin bon.

Une corde défectueuse pourquoi pas... Si tu n'as pas le bruit ailleurs, c'est à mon avis comme je le disais parce que la note de la corde de mi entre le sillet et la 5ème frette (oui en appuyant en case 6 la vibration se passe entre le sillet et la frette 5 on est d'accord?), bref cette note doit être sur une fréquence voisine ou un truc du genre avec le fa que tu joues en case 6. Pour voir ça, tu as fait ce que je te disais, à savoir fretter la corde de mi en case 6 sans la jouer, en jouant la note à l'octave?

Pour y remédier, faut voir la basse en vrai, sur ta warwick tu dois pouvoir régler la hauteur des gorges du sillet non?

Link to comment
Share on other sites

bein écoute je pensais qu'il avait le même genre de bruit que moi qui ne ressemble pas vraiment à une frise et le problème a été largement réglé comme ca donc je pensais que ca pouvait être une piste. Après de toute manière avec une description écrite du bruit on peut pas deviner d'où vient le problème.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est surement que ton manche arrive très haut sur le corps ..

J'ai déjà vu des grattes avec le problème, un luthier doit bien souvent enlever le manche et le rendre moins épais au niveau de la jointure avec le corps....

Link to comment
Share on other sites

hmm .. la cale c'est pas dans ce cas ..

car si j'ai bien compris, le manche est bien reglé et l'action au minimum ...

si dans ce cas, les pontets sont trop haut, (c'est à dire les cordes très loin des micros ) il faut raboter le dessous du manche...

[ÉDIT]

Bonsoir tout le monde, j'ai réglé ma basse comme l'indique JazzAd, le coup du papier clope sous la 7e frette etc... mais même avec l'action au minimum sur les pontés, les cordes sont très hautes, comment résoudre ce problème?

je ne sais pourquoi j'avais lu : "mais même avec l'action au minimum, sur les pontés les cordes sont très hautes"

Un copain avait ce 2ime probleme sur une jackson ..

autant pour moi (eh oui car "l'action" c'est la mesure à la 12ieme ... et donc je n'ai pas compris de suite "l'action sur les pontets" ^^)

Donc oui, ici soit une cale, soit le manche peu encore etre reglé

Edited by kenny68
Link to comment
Share on other sites

Alors je vous avez fait par de mon manche qui se déréglé régulièrement. Là ma basse sort de chez le luthier (compétant) , le manche était parfaitement d'aplomb, l'action des cordes était comme je le désirais; MI: 2mm fort; LA: 2mm; et RE SOL: 1.5mm. Jusque là tout va bien. Je suis aller la chercher mercredi dernier, pendant 4 jours tout allait bien et dimanche en la sortant de sa housse le manche avait vrillé et la hauteur des cordes était quasiment partout de 3mm. J'ai chercher à comprendre... différence de température, mauvaise position? etc , non rien de tout cela.

Je ne sais plus trop quoi en conclure à ce niveau.

Aidez- moi !!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ton manche n'est pas vrillé, c'est la courbure qui est concave. Pour voir s'il est vrillé, il faut faire comme pour regler le truss, fretter la première et derniere case, et mesurer le jour à la 8ème. normalement tu dois avoir 0.4mm (feuille "bien" pliée en 4) sur les cordes mi et sol, si il y a un difference ton manche est vrillé.

Ton probleme doit venir de l'humidité, ou bien le manche été vraiment dereglé et n'était encore stabilisé...

Link to comment
Share on other sites

Si le luthier n'est pas à 50km, voit pour lui rammener ! il ne te fera rien payer de plus normalement .. appel le avant au cazou ..

Sauf s'il te dit que ton trustroad est mort ... ce que je ne te souhaite pas!!

plutot qu'une feuille, un reglet ne coute pas cher et est toujours utile ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Honnêtement, j'en sais rien mais je crois bien que le problème venait de là pour moi. Si t'as une vieille corde qui traine, essaie de la changer, ça coute rien...

Deux mois plus tard :goute: , j'ai pris le temps de tester... J'ai viré la corde de Mi d'origine, et mis une vieille corde de Mi EMP (Warwick Coated) assez rincée pour tester. Je n'ai PLUS ce bruit quand je joue à la 6eme frette ! Avec la corde d'origine, j'avais un sale bruit quand je jouais la 6eme frette, mais j'ai localisé la vibration au niveau de la 4eme. Vous me suivez? Pour empecher ca, il fallait fretter la 6eme frette avec l'auriculaire, et plaquer la corde en amont avec la main, pour empecher la vibration parasite à la 4eme frette.

Si ca ne me fais plus cela avec une autre corde, c'est que ca doit venir de la corde d'origine. Après je me demande si le fait que la corde de "remplacement" soit rincée joue sur le fait que le parasite ait disparu... Des idées ?

(En tout cas, je vais essayer de me procurer une corde de Mi Elixir, parce que j'ai pas vraiment envie de changer le set complet, ca sonne encore comme neuf)

EDIT: merdoum... Je viens de réessayer avec encore une autre corde, et ca le refait... Damn ! Ca le fait donc 2 fois, sur 3 cordes differentes, ce n'est donc pas la corde mais bel et bien la 4eme frette qui pose souci. Une solution ?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...