Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

une question bête, comment connaître le bon calibre de clé allen à acheter? Je me vois mal acheter le rayon entier de clé allen américaines lol. Il m'en faut une pour le truss et une pour les pontets en gros mais j'ai beau regarder sur le site d'ibanez et sur internet en général je trouve rien :(

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ça a été évoqué ici et je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ça (j'ai peut-être mal cherché) :

Quels sont, d'après vos expériences, les bons luthiers à Paris?

Je n'ai pas vraiment touché à ma Thumb depuis près de 3 ans et une petite révision ne lui fera certainement pas de mal...

Merci d'avance pour les bon plans!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce petit tips.

En cherchant rapidement ici et sur le net, j'ai pas mal vu DNG.

Je les ai contactés pour voir si je pouvais déposer ma bestiole chez eux le samedi (uniquement sur RDV).

Apparement c'est du sérieux.

M'enfin, si y'a des bonnes adresses plus près de chez moi (15ème) je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Là, je sèche un peu. Je bosse par-ci par-là sur le réglage d'une JB Tokai jazz sound qui sonne terriblement mais dont l'action persiste à rester haute à mon goût.

La courbure du manche est bien réglée je pense. J'ai 0,3mm entre le haut de la 12ème frette et les cordes, en appuyant sur les 1ère et derniere frettes.

Le souci c'est qu'avec cette courbure et une cale en hêtre de 0,5mm d'épaisseur, 6mm de largeur sur tout le talon, j'ai une action encore trop haute, style 3,5mm en douzième frette, et les pontets sont très bas.

Hier, j'ai testé un autre truc, à savoir une deuxième cale, ce qui nous fait tout de même 1mm de cale, avec une épaisseur de 6mm. Là, l'action est impeccable, avec des cordes à 1,7mm qui claquent quand on attaque, pas de frise, et des pontets relevés.

Si tout va bien, pourquoi faire autre chose me direz-vous. Déjà, je me demande quand même si une cale d'1mm, ça se fait. Et surtout, avec cette hauteur de cale sur 6mm, la jonction extérieure au talon n'est pas impeccable: j'ai notamment un petit jour sous les aigus du manche au talon.

Du coup, je me demande si je pourrais maintenir cette hauteur de cale, en réduisant sa largeur à 4mm par exemple, et ainsi améliorer le renversement du manche et la jonction. Vous avez déjà vu-testé ce genre de réglage ?

Link to comment
Share on other sites

A ta question "avez vous déjà vu ce genre de réglage?"

Sur les JB MIJ RI75 dans le corps au niveau de la plaque de fixation il y a une petite vis pointeau et sur le talon du manche il y a une butée metallique. Ce systeme permet donc de régler le renversement du manche comme tu cherches à le faire. Il suffit de visser la vis pointeau pour soulever le talon du manche.

Sur la mienne c'est le pb inverse, après plusieurs essais j'ai fini par caler au niveau des vis du haut de la plaque de fixation (comme le préconise DID ) pour supprimer les frises dans les aigus.

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai moi aussi utilisé ce réglage préconisé par Did, parce qu'il répondait à mon souci: rapprocher les cordes du manche et non les éloigner (si je te suis, la vis pointeau dont tu parles est proche du talon et "rélève" le manche). Je cherche plutôt à "l'abaisser" (avec la position de la tête comme référence).

Simplement, j'ai l'impression que ma cale est un poil trop large, parce qu'avec une hauteur d'1mm (Did préconise de 0,4 à 0,6mm je crois), la largeur de 6mm fait que le manche ne bascule pas correctement et qu'il y a un jour au niveau du talon. C'est logique qu'il y soit à l'arrière du talon, vu qu'il y a la cale, mais à l'avant, ça me paraît pas net, d'autant que le jour en question n'est pas homogène sur toute la largeur du talon (plus prononcé dans les aigus).

Je me dis donc qu'avec une cale moins large, le manche pourra plus facilement basculer. Un essai ne coûte rien, mais je me demande si quelqu'un sur le forum a déjà mis une cale d'1mm, et a éventuellement rencontré les mêmes problèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dites... Mon Ibanez SR955 est plutot bien reglée, Pierre-Antoine Roiron y a même jeté un oeil et apporté les corrections nécessaires. MAIS, j'ai un petit souci. J'ai une frise vraiment bizarre, beaucoup plus metallique qu'une frise habituelle, elle est assez violente même... Et ce à un seul endroit ! 6eme case/frette, corde de Mi. C'est vraiment très désagreable, et c'est surtout casse pied car la basse est plutôt bien régler, ca frise pas ailleurs, du moins pas avec ma manière de jouer. La à peine j'effleure, que ca fait un dzing d'enfer.

Serait-ce une frette defectueuse ? Ou faut il encore agir sur la courbure du manche?

Link to comment
Share on other sites

C'est peu être une de tes frettes (la 7ème par exemple) à aplanir ou à enfoncer. Visuellement, t'arrives pas à voir où ça touche ?

Mon luthier une fois a du enfoncer un peu une frette récalcitrante qui frisait parce qu'un peu trop relevée d'un côté. Le problème c'est qu'il m'avait pas prévenu. Je l'ai juste vu prendre un marteau et taper sur le manche :shok: Bon, après, j'ai pu voir qu'il avait tapé sur une cale qui était elle même posée sur une frette. Mais sur le coup j'ai flippé, un truc de malade :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ca s'entends dans l'ampli? Des fois des frises plus fortes voire violentes comme tu dis, ça peut se passer entre le sillet et ton doigt. Pour voir ça, frette la note qui frise sans la jouer et joue l'octave si tu entends cette frisure ça vient de là. Quand ça arrive c'est souvent en case 6 corde de mi, j'imagine que la fréquence de la note jouée fait vibrer l'autre partie de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Ouep c'est exactement en case 6 corde de Mi... A mon avis c'est bel et bien entre le sillet et mon doigt car quand je frette la corde avec juste l'index, ca fait ce bruit infernal, alors que si je la frette avec l'auriculaire en plaquant la corde avec les autres doigts (vous me suivez?) ca ne fait pas ce bruit de frette horrible.

La solution?

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai résolu le problème assez simplement: j'ai mis une cale entre le sillet et le manche pour surélever un chouilla la corde puisque ca frisait dans le même genre que ta description et depuis plus de soucis :) (à part une corde de mi un peu fine qui fait qu'elle a tendance à heurter les rebords du sillet mais rien d'audible dans l'ampli et surtout faut attaquer fort pour y entendre ;) )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...