Jump to content

Régler Sa Basse Pour Les Nuls


Jazz Ad

Recommended Posts

Il s'agit ici des réglages simples et habituels.

Ils doivent être vérifiés à chaque changement de tirant de cordes, et de façon régulière tous les 6 mois environ.

Le "technicien guitare" du magasin de musique les fera gratuitement pour vous les premières fois, pas forcément très bien.

Un luthier facturera en principe autour de 40 €.

Ca vaut le coup d'apprendre à faire ces interventions soi même d'autant qu'elles sont assez simples.

L'ordre logique de réglage d'une basse est le suivant :

1 - Courbure du manche (réglage du trussrod)

2 - Hauteur des cordes (sillet et vis de réglage vertical du cordier)

3 - Intonation (vis de réglage horizontal du cordier)

4 - Balance micros (vis de réglage de hauteur des micros)

Certains termes vont revenir souvent.

L'action est la distance entre la corde immobile et les frettes. Plus elle est réduite, plus la basse est facile à jouer.

On commence par le trussrod, je ferai la suite si j'ai le courage.

1 - Le Trussrod pour les nuls

Lorsqu'une corde vibre, elle n'est pas droite mais courbe. Elle est fixe à chaque extrémité (qui s'appellent des noeuds) et bouge avec la plus grande amplitude en son milieu (qui se nomme le ventre).

vibratstring.gif2 - Réglage de l'action[/size]

La hauteur de l'action est capitale pour une basse.

Plus basse, l'instrument sera plus facile à jouer, en particulier pour les techniques percussives comme le tapping et le slap. Le jeu sera plus rapide et le son plus sec.

Une action haute booste le bas medium, augmente la dynamique, la définition et le volume sonore. Le jeu en accord sera également facilité.

Le réglage principal se fait au chevalet, par le biais des vis verticales soutenant les pontets. Suivant le type de chevalet il peut y avoir des différences.

Sur un chevalet type Fender, chaque pontet est soutenu par 2 vis qui peuvent être réglées indépendamment. Le pontet doit être globalement orienté pour suivre le radius (courbure) de la touche.

bridgeheight.jpg3 - Intonation[/size]

Ca va être un choc pour pas mal d'entre vous mais la plupart des notes sur votre basse chérie sont fausses.

Sans trop rentrer dans les détails, les formules utilisées pour le placement des frettes considèrent qu'une corde vibrante (le ventre, vous vous rappelez ?) est infiniment souple et que les extrémités (les noeuds) sont infiniment rigides.

Comme le réalité est un peu différente, le résultat est que les notes sont fausses sur la longueur du manche. Attention hein, on parle de fractions de ton ici, rien de dramatique.

Pour compenser le phénomène, la norme est d'ajuster parfaitement la corde en son milieu (12ème frette) ce qui minimise les erreurs sur le reste du manche.

Pour cela, on modifie légèrement la longueur totale de la corde (le diapason) au chevalet jusqu'à ce que la différence de raideur entre la corde à vide et jouée à la 12ème frette soit compensée.

Une vis permet de déplacer les pontets longitudinalement.

bridgeharmonics.jpg4 - Equilibre entre micros[/size]

Une autre fois...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 340
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...
arg xD

je ne crois pas k'il y ai de cale' date=' et euh ma basse est neuve (une yamaha bb 605)

en gros, galere lol

merci![/quote']Alors tu cherches même pas , tu fais marcher la garantie.

Les vieilles basses ça se répare mais les neuves faut pas s'embêter avec ça. Elles doivent être super faciles à  régler sinon c'est retour magasin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai une question, j'ai un pote qui m'a filé sa jazz bass 5 cordes et j'arrive pas a regler se putain de manche!!! Explication:

Quand je l'ai pris, il y avais un espace monstrueux entre les cordes et le manche (plus d'un centimetre a la 12ème cases)

Alors je me suis dis, je vais commencer par serrer la vis du manche, comme l'indique Mr Jazz Ad.

J'y suis allé petit à  petit, très lentement, et le blèà¹e, c'est que maintenant, l'écart va un peu mieux, mais les cordes frisent a mort et il y a toujours un espace à  la 7ème corde quand on fais le truc de Mr Jazz Ad!!!

Que faire???

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est parfait Jazz Ad...

Je vient de régler ma JB...je precise que c'est la premiere fois que je touche au réglage de ma basse....je me considere donc comme un "super débutant"...

En suivant les étapes pas à  pas...ne pas vouloir aller trop vite surtout..

On se retrouve avec une basse qui "sonne" du feu de dieu !!! je redécouvre ma babasse chérie..

Tu as du passer du temps sur ce post Jazz, un grand merci ...vraiment du beau boulot...

J'attends avec impatience la suite..... ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...